«On a voulu tuer mon fils» : une mère alerte sur l’insécurité à Bordeaux après l’agression de son enfant

couteau.jpg

TÉMOIGNAGE – Un adolescent de 16 ans a été poignardé en pleine journée, dans le centre-ville de Bordeaux, alors qu’il se baladait tranquillement avec sa petite amie, vendredi.

Le Figaro Bordeaux

L’adolescent de 16 ans, habitant la campagne bordelaise, était en ville seul pour la deuxième fois de sa vie pour se balader avec son amoureuse. Un après-midi lèche-vitrines qui a malheureusement viré au drame. Le jeune homme a été agressé au couteau près de la place Stalingrad, en pleine journée, vendredi. Son assaillant, tout aussi jeune que lui, «vêtu d’une tenue de sport et aux traits maghrébins» selon la mère de la victime, voulait lui extorquer son téléphone portable. «Il lui a demandé de le déverrouiller et de supprimer la fonctionnalité qui permet de retrouver un IPhone perdu. Élouan avait senti le danger en voyant qu’il tenait sa main droite dans sa poche. Il lui a dit qu’il ne savait pas faire», décrit Sonia D., sa maman, au Figaro.

L’adolescent espérait ainsi que le voleur prendrait son téléphone dans la main et se concentrerait sur l’objet en lui laissant l’occasion de fuir. La stratégie fut vaine. Sortant son couteau de la poche, l’individu l’a poignardé en visant son abdomen tandis que la petite amie de l’adolescent prenait ses jambes à son cou, avant de revenir sur ses pas après l’attaque. Seul un excellent réflexe du jeune homme lui a permis de préserver sa vie en parant le coup de la main gauche. Ses tendons de l’index et du majeur ont été sectionnés et ses nerfs endommagés sous le choc. L’adolescent, qui a trouvé la force de fuir malgré sa blessure, a été poursuivi sur plusieurs mètres par l’assaillant avant que ce dernier soit dérouté par des badauds.

Quand on vise le ventre de quelqu’un avec un couteau, ce n’est plus une agression, une bousculade, une baffe ou une insulte : c’est une tentative de meurtre. Où va-t-on ? Ce n’est pas quand on aura tous perdu un enfant qu’il faudra réagir

Sonia D., la maman de l’adolescent poignardé

Damien Malmoustié est l’un des passants qui ont porté secours au jeune homme. Le plombier de Bordeaux Métropole, qui circulait dans sa voiture de fonction, s’est arrêté en voyant l’adolescent ensanglanté. «Le petit se tenait la main. Il était assez courageux. J’ai été chercher la trousse de secours que j’avais dans ma voiture», confie-t-il au Figaro. Arrivé sur place quelques secondes après le drame alors qu’Elouan se tenait la main, recroquevillé sur le sol à genou, Jacques Dentressangle, un pompier de la Gironde qui n’était pas en service ce jour-là, a fait un garrot à l’enfant, avant de lui nettoyer sa plaie avec la trousse de secours du plombier. «J’ai été très touché et choqué par l’agression de cet adolescent. Je ne m’attendais pas à voir ça en pleine journée, ça me scandalise», confie le soldat du feu, pourtant habitué à intervenir sur des agressions au couteau.

Évacué par le SDIS de la Gironde vers l’hôpital privé Saint-Martin à Pessac pour être opéré en urgence par des spécialistes de la main, le jeune Élouan D., apprenti en deuxième année de CAP plomberie électricité, ne sait pas encore s’il sera en mesure de poursuivre son année scolaire. Le médecin lui a signé un arrêt de travail jusqu’au 31 décembre. Ses parents, choqués et en colère, ont porté plainte, samedi. Et ils n’ont pas l’intention d’en rester là.

Prendre un coup de couteaux à Bordeaux, c’est devenu comme aller acheter une baguette»

Dès dimanche, les parents de l’adolescent ont saisi les services d’une avocate et lancé un appel aux témoignages sur les réseaux sociaux. Ils tiennent à ce que l’assaillant de leur fils soit retrouvé et traduit en justice. «Quand on vise le ventre de quelqu’un avec un couteau, ce n’est plus une agression, une bousculade, une baffe ou une insulte : c’est une tentative de meurtre. Où va-t-on ? On a voulu tuer mon fils. Vous vous rendez compte, se faire planter à 16 ans, en pleine journée, juste pour une promenade à Bordeaux ? Ce n’est pas quand on aura tous perdu un enfant qu’il faudra réagir», s’insurge Sonia D. qui en appelle avec fermeté à une action concrète des politiques et plus particulièrement du maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.

«Quand le policier me dit le samedi matin lors de notre dépôt de plainte que “Bordeaux est une jungle”, ce n’est pas normal. Prendre un coup de couteau à Bordeaux, c’est devenu comme aller acheter une baguette de pain le matin. Il faut donner plus de moyens aux policiers et se battre contre l’insécurité. Plus on laisse la situation se dégrader et plus on aura de victimes», alerte la quadragénaire qui prévoit d’écrire au premier magistrat de la Ville. Une enquête a été ouverte et confiée à la police nationale de Bordeaux.

 1,205 total views,  2 views today

image_pdf

12 Commentaires

  1. D’où m’est venue cette idée de toujours vouloir avoir un cutter dans le poche intérieure de mon blouson lorsque je sors à l’extérieur.

  2. Conseil : dîtes à vos enfants et adolescents de ne plus téléphoner dans la rue, de ne plus montrer leur portable !!!

  3. Je suis certain que la mairie écolodingo de Bordeaux nous expliquera que se faire piquer son téléphone est normal à Bordeaux et que cet inconscient d’adolescent n’avait qu’à faire ce que la CPF aux traits maghrébins (dixit la mère) lui demandait de faire, on n’a pas idée de contrarier les coutumes de nos concitoyens muzz, et le « vivre ensemble alors »…??

  4. on voit bien que le tram bordelais sert de repaire à la racaille ; ces fumiers ne sont jamais contrôlés ils vont et viennent à leur gré et nous on baisse les yeux pour ne pas les irriter

  5. « Où va-t-on ? »
    Armez vous au lieu de pleurnicher; Le 17 en sert plus à rien. V-t-il falloir qu’on tue votre fils pour que vous compreniez ce qui se passe ?

  6. Seulement à Bordeaux ? hé renseignez vous, notre pays est devenu un coupe gorge par la volonté des collabos corrompus aux mannettes !!!

  7. Ils violent nos filles nos femmes nos grands méres , tuent ou égorgent nos maris , nos péres nos enfants , et notre enculé de gouvernement lache , ignoble , bons à rien , et cette équipe de LREM ou renaissance mon cul , laissent la France se faire éventrée en lui donnant méme un coup de main pour que notre grande nation France pourrisse et nos politiques en sont les seuls responsables , ces gens ne respectent plus rien , ils nous chient dessus tous les jours à coup de 49.3 , ça démontre bien leur nullité qui va nous mettre la France à feu et à sang , mais quand vont ils etre jugés ces laches du gouvernement ????

  8. De toute façon, Darmanin et sa clique, ainsi que la Justice, s’en foutent. Ce ne sont pas des actes racistes anti-musulmans commis par l’extrême-droite (actes fantaisistes et de pure imagination) qui alimentent la légende d’un peuple français raciste et qui conduisent à édicter des lois de plus en plus répressives. Aujourd’hui ce sont les juifs qui subissent cela, demain ce sera notre tour. Ça a déjà d’ailleurs commencé, il me semble. Demain, la terreur sur les villes et les campagnes.

  9. jusqu’a quand ? est ce qu’il va y avoir un sursaut de la population pour manifester contre l’insecurite et contre le meurtre de nos enfants et petits enfants cette societe et de plus en plus inquietante et le gouvernement ne veut pas faire de vagues alors?

  10. Ces crasseux de racailles se croient tout permis,animés d’une impunité garantie ,ne craignent ni la justice,ni les victimes,fort de leur égo surdimensionné suprématisme mohamétan face à des français lâches et soumis,soutenu par une grande partie de la classe politique ,médiatique,du du monde du shobizz,…ces petits anges peuvent tranquillement violer,caillassés,voler,crier leur antisémitisme dans les rues de France ,les français tétanisés ne bougeront ( non musulmans )pas d ‘un pouce.Le reigne de la terreur poussé par le conflit israélo-palestinien étale sa toile,les mohamétans n’ont plus aucunes limites.Le monde entier ,grâce au conflit israélo-palestinien est à leurs pieds pour défendent les pauvres palestiniens, pourquoi s’en priver.

Les commentaires sont fermés.