Le maire de Lyon est critiqué pour avoir accepté d’inaugurer une mosquée cette semaine, alors qu’il refuse de participer au Vœu des Échevins depuis son élection. L’élu EELV assure s’en tenir à la stricte loi sur la laïcité.
Le Figaro Lyon
Interpellé sur les réseaux sociaux par plusieurs élus de droite et d’extrême-droite sur sa participation à l’inauguration d’une mosquée dans le 7e arrondissement de Lyon, Grégory Doucet, le maire de Lyon (EELV), n’a pas tardé à réagir sur X. «Nous sommes étonnés de voir le maire de Lyon refuser systématiquement de participer à la cérémonie du Vœu des Échevins dans la basilique de Fourvière, qui représente l’histoire et la tradition lyonnaise, mais n’éprouver aucune gêne à pénétrer dans une mosquée pour son inauguration», a ainsi déploré le Mouvement conservateur dans un communiqué.
Même chose du côté de l’élue LR Béatrice de Montille qui a pointé du doigt l’édile écologiste sur X : «Refuser d’entrer dans la basilique de Fourvière pour le traditionnel Vœu des Échevins mais accepter de couper le ruban pour l’inauguration de la mosquée Imam Malik dans le 7e à Lyon. Tout cela au nom de la “laïcité”. L’extrême gauche se perd dans ses incohérences.»
L’ancien président de la métropole David Kimelfeld (LREM) estime, lui, que Grégory Doucet «est dans son rôle de maire en inaugurant cette mosquée». «Toutefois, ce qui est étonnant c’est la laïcité à géométrie variable du maire qui n’assiste pas au Vœu des Échevins qui est en réalité plus affaire de patrimoine de la ville que de religion. Si j’étais maire, j’irais au Vœu des
et à l’inauguration de la mosquée», poursuit l’élu centriste.
Article 1 : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes ».
Il m’importe que des fidèles, quelle que soit leur foi, puissent la pratiquer dans des conditions dignes. J’assiste ici à une inauguration de lieu de culte avec l’Etat.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) October 26, 2023
«Mon rôle d’élu de la République n’est pas de prendre part à une cérémonie religieuse»
De son côté, Grégory Doucet a assuré respecter scrupuleusement la laïcité en citant les deux premiers articles de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État : «Article 1 : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes ». Il m’importe que des fidèles, quelle que soit leur foi, puissent la pratiquer dans des conditions dignes. J’assiste ici à une inauguration de lieu de culte avec l’État. Article 2 : « La République ne reconnaît (…) aucun culte. » Mon rôle d’élu de la République n’est pas de prendre part à une cérémonie religieuse quelle que soit sa nature».
Article 1 : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes ».
Il m’importe que des fidèles, quelle que soit leur foi, puissent la pratiquer dans des conditions dignes. J’assiste ici à une inauguration de lieu de culte avec l’Etat.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) October 26, 2023
Le Vœu des Échevins est une messe traditionnelle de la ville de Lyon vieille de 380 ans en hommage à la Vierge qui aurait, en 1643, protégé la ville de la peste. Depuis, chaque 8 septembre, le maire de Lyon se rend à Fourvière pour remettre un écu d’or à l’archevêque afin de bénir la ville. Une tradition suivie par l’ensemble des maires lyonnais récents de Gérard Collomb à Louis Pradel en passant par Michel Noir et Raymond Barre, mais avec laquelle Grégory Doucet a décidé de rompre comme l’avait fait en son temps Édouard Herriot. Ainsi depuis trois ans, plusieurs personnalités lyonnaises, Marie-Sophie Obama (présidente de l’ASVEL féminin), André Manoukian ou Jean-Michel Aulas, ont remplacé le maire de Lyon lors de la cérémonie religieuse.
980 total views, 2 views today
Pauvre fou !!! en plus des murs il fournit les armes aussi ?
Les Lyonnais ont bien voté pour lui !
J’aimerais savoir ce qu’ils en pensent,
y a-t-il un Lyonnais pour répondre ?
Doucet illustre parfaitement le dicton « Il n’est pire sourd/aveugle que celui qui ne veut ni entendre ni voir » – et ils sont nombreux comme lui… Que les élus contribuent à l’implantation de mosquées sur le sol de France est un véritable drame, surtout quand on sait que le lieu et les alentours de la mosquée deviennent « Terre d’Islam »… Quant à l’écriture arable elle me fait penser à un serpent qui se lance à l’attaque de sa proie. Il s’agit là d’une similitude qui ne doit sans doute rien au hasard.
il est dans son rôle bien connu d’islamo collabo et antisémite hitlero/stalinien : et le pauvre souffre d’une phobie particulière : ils voient de l’extrême droite dans tous les coins de sa ville l’obligeant à écrire maints courriers au président et au ministre de l’intérieur tant il en souffre ! alors qu’il est bien protégé par sa JEUNE GARDE nid grouillant de néo-nazis islamo compatibles qui font régner le chaos en toute impunité – lyon cette belle ville est devenue le repère antisémite du nazislamisme grâce auquel cet édile pense bien être reconduit dans ses fonctions maléfiques
Oui pas clair ce maire, ces élus gauchos se perdent dans les méandres et l’ambiguïté de leur esprit.
Je pense qu’ils ne réfléchissent même pas au sens de ce qu’ils font, ils sont dans l’instrumentalisation (des musulmans qui n’en ont pas conscience apparemment car ce n’est pas très glorieux pour eux) afin de satisfaire leur idéologie face à ce qu’ils considèrent comme « rivaux » à abattre, dans laquelle ils sont coincés.
Notre Islamo Fellateur obsessionnel Grégory Doucet le fossoyeur Écolo Gauchiste de Lyon inaugure une mosquée dans la capitale des Gaules ! Franchement Doucet l’islamo Gauchiste est pour le Grand Remplacement et l’islamisation de Lyon dont la logique est d’imposer la charia dans tout le département du Rhône transformant Lyon en Al Lyon Saïd Keber. Notre Islamo Fellateur obsessionnel Grégory Doucet jouit de plaisir !