Il n’y a pas si longtemps, j’ai évoqué l’Italie par le biais de compositeurs étrangers, pour cette fois je vous propose de la musique 100% locale, avec des compositeurs qui vont nous faire sortir des sentiers battus. Donc pas d’œuvres du créateur de la Traviata, de Rigoletto, et tant d’autres. Dans cet article je ne vais pas faire monter Verdi (depuis le temps que je voulais la placer, celle-là !).
Monteverdi est un compositeur né (ou plutôt baptisé) à Crémone le 15 janvier 1567 et mort à Venise le 29 novembre 1643. Ses œuvres, essentiellement chorales, se situent à la charnière entre la musique de la Renaissance et la musique Baroque. Il est considéré comme le père de l’opéra moderne et c’est d’ailleurs amusant que le plus grand compositeur d’opéras de l’Histoire soit un certain MonteVerdi ! Une des compositions les plus célèbres de Monteverdi est son opéra Orfeo. Il fut joué pour la première fois le 24 février 1607. En voici l’ouverture :
Une autre ouverture à présent ? Celle de la Norma, de Bellini (1801-1835), avec une partition manuscrite !
Si j’ai décidé de me passer de Verdi, par contre il était impossible d’ignorer Antonio Vivaldi, né le 4 mars 1678 à Venise et mort pauvre, dans l’indifférence générale à Vienne le 28 juillet 1741. En cela il est l’exact contemporain de Bach (1685-1750). L’œuvre du « Prêtre roux » est impressionnante, entre opéras, musique religieuse et naturellement les concertos, plusieurs centaines, d’où la remarque de Stravinsky : « Vivaldi n’a pas écrit 500 concertos, mais 500 fois le même ! » Cette phrase méchante (cela ne m’étonne pas du personnage) a causé du tort à la musique de Vivaldi que l’on redécouvrait au cours du XXe siècle, alors qu’elle était tombée dans l’oubli. Ce n’est pas un concerto que je vous propose, mais une œuvre religieuse, Lauda Jerusalem. Malheureusement je n’ai pas trouvé d’informations sur la date de composition. Lauda Jerusalem est écrit pour deux orchestres, deux chœurs et deux sopranos qui se répondent. Vivaldi avait utilisé l’architecture intérieure de la Basilique Saint-Marc de Venise pour créer une sorte de stéréophonie avant l’heure.
Benedetto Giacomo Marcello est un compositeur contemporain de Vivaldi, puisqu’il est né le 24 juillet 1686 à Venise et mort le 25 juillet 1739 à Brescia. Marcello fut un des premiers compositeurs à écrire pour le violoncelle, mais son morceau le plus populaire est le concerto pour hautbois que voici :
Le nom de Mercadante ne vous dira sans doute pas grand chose, mais je pense que beaucoup d’entre vous connaissent au moins le mouvement final du concerto pour flûte en mi mineur que je vais vous proposer. Saverio Mercadante est né le 17 décembre 1795 à Altamura dans la province de Bari et mort le 17 décembre 1870 à Naples.
Je vais terminer ce petit tour d’Italie, forcément incomplet, car il y a tellement à dire, avec Ottorino Respighi compositeur, musicologue et chef d’orchestre né à Bologne le 9 juillet 1879 et mort à Rome le 18 avril 1936. En 1928, il écrit une suite pour petit orchestre, Gli Uccelli (Les oiseaux), basée sur des musiques du XVIIIe siècle; vous trouverez les originaux dans les bonus. Successivement on a Prélude-La colomba (La colombe)-La gallina1(La poule)–L’usignuolo (Le rossignol)-Il cucù (Le coucou).
https://www.youtube.com/watch?v=e0TvuyN7siA
LES BONUS
Il y en aura plusieurs à commencer par les morceaux dont Respighi s’est servi pour Les oiseaux :
La colombe, de Jacques Gallot :
La poule, de Jean-Philippe Rameau :
Le rossignol, d’après une chanson populaire arrangée par Jacob von Eyck :
Le coucou, de Bernardo Pasquini :
1 On est prié de ne pas confondre la gallina avec la galinette cendrée !
Pour terminer, une œuvre étonnante de Vivaldi et ensuite un raté monumental : le concerto RV558 décrit dans le lien suivant :
http://le.lutin.kikourou.net/billet.php?idbillet=658
Dans la version de Fabio Biondi ci-dessous, on peut distinguer les violons en trompette marine, qui comportent, à la base des cordes, un objet blanc qui ressemble à une fleur et qui agit comme une sourdine. La trompette marine, instrument le plus souvent à une seule corde servait à colorer les airs d’opéra baroque au XVIIe siècle.
Quant au raté, il est dû à…Bernstein lui-même ! Il a enregistré le concerto le 15 décembre 1958 à New York avec de vraies trompettes. Naturellement, la critique, elle, ne l’a pas raté ! (On pourra remarquer la différence de tempo entre Bernstein (qui tient la partie de clavecin) et Fabio Biondi) :
Filoxe
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J’adore les musiciennes, elles ont un doigté pour tout. Les flûtistes , entre autres, et toutes celles qui jouent d’un instrument à vent.
Vivaldi, Puccini, Verdi, Giacomo Marcello, Bellini et autres constituent la musique classique italienne qui reste intemporel depuis plusieurs décennies, qui est très populaire dans le monde entier et qui fait plaisir aux mélomanes que nous sommes. l’Italie c’est aussi un pays où chaque régions que ce soit dans le Nord, le Sud, l’Est et L’ouest du pays conservent leur tradition propre et leurs cultures régionales même si l’Italie est un peu mondialisé. Personnellement j’aime bien le Sud de l’Italie avec la Campanie, la Sardaigne et la Sicile voir même les Pouilles. l’Italie c’est jolie quand même !
« je ne vais pas faire monter Verdi »
t as raison, mais fais gaffe a ne pas monter négro
sinon la 17 emme t attend !!
Commencer le week-end avec ces morceaux que j’aime aussi infiniment est un vrai grand plaisir et le feu, que mon mari vient d’allumer, danse tout joyeux lui aussi ! Merci !
J’ ai toujours eu beaucoup d’ admiration devant les compositions qui se retrouvaient devant les chefs d’ orchestre