La chimère de l’État palestinien

Sans remonter à Abraham et aux Patriarches, on peut raisonnablement estimer que l’État d’Israël s’est constitué au Xe siècle avant J.-C. En effet, si le roi David (« le bien-aimé » en hébreu) est le troisième roi de la monarchie d’Israël et Juda, c’est lui qui a contribué à structurer le royaume en État unifié et à lui apporter richesse et rayonnement. La notoriété de David est telle que le Coran le cite sous le nom de Daoud, le prophète-roi.
De 978 à 931 avant J.-C., Salomon, fils et successeur de David, réputé pour sa sagesse, renforce le royaume et poursuit l’œuvre de son père.

Mais à la mort de Salomon, son fils Roboam est rejeté par l’assemblée du peuple des tribus d’Israël et se réfugie à Jérusalem où il instaure le royaume de Juda. L’assemblée du peuple se choisit un autre roi en la personne de Jéroboam, fils de Nebat, un courtisan réfugié en Égypte après avoir trahi Salomon. Il y a alors une partition du royaume de David : Israël au nord, avec Samarie pour capitale, et le royaume de Juda au sud, avec pour capitale Jérusalem.

Pendant 12 siècles, le royaume d’Israël développe ses échanges commerciaux avec les pays voisins, notamment l’Assyrie. De son côté, le royaume de Juda exporte sa production agricole et développe un système ingénieux d’approvisionnement en eau potable. La prospérité des deux royaumes est florissante.

Parallèlement à la création du royaume d’Israël par David, désignés sous le nom de Peleset, des ennemis de l’Égypte s’installent sur la côte sud-ouest du Levant (de Gaza à Ashdod actuels). C’est une ethnie indo-européenne originaire de Chypre, d’Anatolie et des côtes égéennes, d’où leur nom qui signifie « gens venus de la mer ». Au fil des siècles, on les nommera Philistins.

 

Les philistins n’étant pas juifs, ils n’appartiennent pas aux 12 tribus d’Israël organisées en théocraties qui se partagent les anciennes terres du roi David (le Liban, la Jordanie et Israël actuels).

Sur ce qui fut les royaumes de Judée et d’Israël, se succèdent au cours des siècles les empires Babylonien et Perse, conquis par Alexandre le Grand, puis les États Hasmonéen et Séleucide avant la colonisation romaine.

Lorsque l’empire romain colonise le Levant, la traduction latine du mot « philistin » devient Palestine dont les Romains baptisent le territoire qui correspond à l’ancien royaume de David.

Après la chute de l’empire romain, c’est l’empire Byzantin qui englobe Israël dans ses territoires. Puis, commencent les invasions arabes avec les Sassanides, les Fatimides et les Omeyyades qui précèdent le royaume Franc de Jérusalem. A cette époque, plus personne ne parle des Palestiniens, ni les chrétiens, ni les juifs, ni les arabes.

Après les croisades et la défaite de Saint-Jean d’Acre, l’État islamique des Mamelouks d’Égypte occupe cette région qui deviendra ensuite une province coloniale de l’Empire ottoman.

Après la Première Guerre mondiale, la SDN confie à la Grande-Bretagne un mandat d’administration de cette région reprise à la Turquie, alliée de l’Allemagne. Lors de leur mandat (1920-1948) les Anglais ont ressorti et officialisé le vieux nom de Palestine qui n’a rien d’originellement arabe.

Les juifs, présents sur cette région depuis le 9e siècle avant J.-C., l’ont toujours appelée Eretz Israël (terre d’Israël). Mais il n’a jamais existé « d’État palestinien ».

Aussi, le 29 novembre 1947, l’ONU vote la résolution 181 confirmant la reconnaissance de 1922 par la communauté internationale que le peuple juif méritait son propre État – un État juif – sur sa terre natale et partageant la Palestine britannique en deux états indépendants distincts.

David Ben Gourion proclame la création de l’État d’Israël le 14 mai 1948.

La suite, nous la connaissons. Les États arabes voisins refusent la résolution onusienne et attaquent Israël sur plusieurs fronts. Les premiers pénalisés sont les arabes locaux qui auraient pu avoir un État palestinien reconnu par l’ONU mais ont choisi la guerre, poussés par des commanditaires successifs.

Jean-Yves Léandri
Ancien président du Club Souveraineté-Démocratie

https://ripostelaique.com/la-chimere-de-letat-palestinien.html

 932 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Et les barbares vont une fois de plus emporter la partie.
    Le monde entier croit à l’existence d’un pays arabe, appelé Palestine.

  2. La Palestine n’a jamais été un Etat, ni une nation, c’est un proto Etat qui n’a pas d’unité de culture, ni d’unité structurelle, ce sont des populations d’origines diverses y compris arabes, c’est un peu comme si on avait mis tout ce qui traine dans un même sac en l’appelant Palestine, en réalité les vrais Palestiniens sont les Hébreux de l’ancienne Palestine, voilà pourquoi ça coince ?

    • Encore est-ce là un nom donné par l’empereur Hadrien aux juifs qui avaient osé résister à l’hégémonie romaine (révolte de Bar Korba, 132-135),nom donné par dérision, les Philistins étant réputés être des brutes épaisses, des crétins bas du front.

  3. Le peuple Palestinien, c’est comme le peuple Alpin ou le peuple Pyrénéen, ça n’a JAMAIS existé. Il y a des français ou des italiens ou des suisses dans les Alpes, il y a des français ou des espagnols dans les Pyrénées mais c’est tout.
    La France, si elle avait été en conflit avec l’Italie dans les années 60, sur fond de revanche contre Rome et l’invasion orchestrée par César, aurait pu faire comme ont fait les pays Arabes : retirer la nationalité française aux habitants des Alpes et les déclarer « peuple Alpin », réfugiés Alpin, dire des villes que ce sont des « camps de réfugiés Alpin », les empêcher de venir en France et leur fournir des armes afin qu’ils combattent « la colonisation italienne ».
    Le peuple Palestinien c’est une invention antisémite aussi simple et stupide que cela !
    Mais il faut reconnaître que ça marche très bien parce que NOUS, occidentaux, sommes DEVENUS stupides à cause de notre confort droadelomiste.

  4. Une chose encore, la langue arabe ne possède pas de lettre P, ils ne savent pas le prononcer…

    • En effet, les Arabes disent Falastini. Après, on pense que les Philistins s’appelaient eux même Peleset, comme les appelaient aussi les Egyptiens. En hébreu, ce serait plutôt Pelistim.
      Quand dans le film Cléopâtre Liz Taylor parle de la Jordanie, c’est pour le moins anachronique !
      « à la création du royaume d’Israël par David, désignés sous le nom de Peleset, des ennemis de l’Égypte s’installent sur la côte sud-ouest du Levant »
      Si ce n’est que les Philistins étaient déjà là du temps d’Abraham :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Abimelech_(prince)

Les commentaires sont fermés.