Le resto veut me facturer 5€ si je ne finis pas mon assiette ? Qu’ils aillent se faire tâter chez les Papous !

 

https://rmc.bfmtv.com/actualites/economie/conso/une-amende-de-5-euros-si-l-assiette-n-est-pas-finie-deux-restaurants-luttent-contre-le-gaspillage_AV-202310040513.html

https://www.lesechos.fr/2016/01/les-restaurants-partent-enfin-a-la-chasse-au-gaspillage-191419

 1,723 total views,  1 views today

image_pdf

48 Commentaires

  1. « Laisse tes pommes de terre mais mange ta viande,,finie ton assiette,,prend du pain avec le fromage,, »
    l’antienne des années 50/60 ,quand la nourriture était gagnée à l’usine par du sang et des larmes et que rien absolument rien n’était perdu,ça vous parle?

  2. Désolé de vous contredire, mais je trouve qu’il s’agit d’une très bonne disposition, à une époque où trop de gens font n’importe quoi. Dans les buffets chinois, vous trouvez une clientèle notamment très « diverse », si vous voyez de qui je veux parler…

    Et même les de souche jeunes sont souvent mal éduqués, des enfants gâtés habitués à gaspiller et à n’en faire que suivant leur bon plaisir…

    Les individus en questgion sont tout à fait du genre à remplir à ras bord des assiettes dont ils laissent à peu près tout si ça ne leur convient pas avant de se resservir de nouvelles, car ils n’ont par nature aucun égard pour autrui, et aucune convenance sociale.

    C’est à cause de cette clientèle diversitaire notamment que les restaurateurs ont été obligés d’adopter de telles règles. Avec ces gens, seul le bâton et la sanction fonctionnent… nos juges et nos politichiens devraient en prendre de la graine.

    • Est-ce aux restaurateurs de décider de nous ré-éduquer à coups d’amende ? Demain les écolos vont eux aussi nous faire payer des amendes si nous nous déplaçons en voiture… la liste des dérives de ce genre possibles est infinie

      • Les restaurateurs défendent tout simplement leur bifteck; leur problème n’est pas de rééduquer mais de ne pas perdre d’argent. Leur activité n’est pas rentable si la moitié des clients font jeter trois fois ce qu’ils mangent réellement. C’est quand même simple à comprendre.

        Et ils ne sont pas responsables de l’état déplorable de notre société de plus en plus anomique, si de plus en plus de gens (le nombre augmente curieusement au même rythme que l’immigration) sont mal ou pas du tout éduqués.

        • @Adalbert le Grand,
          Quoi, allons-nous commencer à subir la morale populaire ou commerciale après la morale des curés. Zut! S’ils ne sont pas contents qu’ils changent de profession. Vous payez pour une prestation et une assiette, à vous d’en disposer. Autrement ça s’appelle du vol et tromperie sur la marchandise. Ca suffit car ça commence à bien faire.

  3. Beaucoup de commentateurs passent à côté de ce que vous voulez montrer : l’infantilisation et la coercition – par un simple privé, commerçant qui vit de son client- en outre.
    Je soupçonne qu’ils n’auraient pas eu une notre mirobolante en commentaire de texte.

    • Merci Hollandais de recentrer sur le sujet principal en effet mais c’est le propre des articles sur le net où régulièrement un mot ou un no m dans l’article fait dévier les commentaires, tant les gens ont besoin et envie de parler de ce qui les touche, tourmente, enthousiasme…

  4. La réaction l a plus simple :
    Rappel : l’obligation des doggy bags est en vigueur depuis 2021 !
    Le 12/08/2021 par Cécile Vicini
    Depuis le 1er juillet 2021, les restaurants et débits de boissons à consommer sur place sont tenus de fournir à leurs clients qui en font la demande des contenants réutilisables ou recyclables pour qu’ils puissent emporter le reste de leur repas. Une pratique, plus connue sous le nom de « doggy bag »…
    https://www.lemondedesartisans.fr/actualites/rappel-lobligation-des-doggy-bags-est-en-vigueur-depuis-2021#:~:text=Rappel%20%3A%20l'obligation%20des%20doggy,est%20en%20vigueur%20depuis%202021%20!&text=Depuis%20le%201er%20juillet%202021,le%20reste%20de%20leur%20repas.

  5. Le problème est posé à l’envers
    d’abord qui dit buffet à volonté dit forcément qualité au mieux moyenne .
    Imaginez un truc délicieux servi à volonté le resto fait faillite

    mieux vaut des restaurants qui offrent des quantités raisonnables mais de qualité

    à l’heure de la lutte contre l’obésité on devrait plutôt taxer les gros mangeurs

    par ailleurs certains pour faire edes économies ne mangent pas 1 ou 2 jours avant et vienne t s’empiffrer das des buffets à volonté :tres mauvais pour la santé

  6. ca parait logique
    donc tu en prends un peu pour gouter
    si c est bon tu en reprends a volonte
    si tu bourres ton assiette et que tu laisses les 3/4 pour moi tu es un kon

  7. Si le buffet est en libre service et qu’on a les yeux plus gros que le ventre il est normal de ne pas gaspiller. Le plus simple étant de se servir à juste mesure et d’y revenir si l’on veut se resservir. Je n’y vois rien de choquant si le but est de responsabiliser le client.

    • Que ce soit normal de ne pas gaspiller c’est une chose qu’on vous tape sur les doigts avec une amende de 5 euros comme si vous étiez un enfant c’est inadmissible

      • Malheureusement l’expèrience démontre que les cons ne comprennent que la sanction, je n’ai jamais vu quelqu’un laisser deux cuillerées dans son assiette payer le forfait, je ne sais même pas si dans les deux que je fréquente quelqu’un a déja payé pour avoir laissé une assiette pleine, le fait est que pour le Chinois dont je connais le patron, il balance moins d’assiettes pleines depuis la menace, Cordialement

      • C’est sur ce même registre que je suis en accord avec toi Christine. Le fait que bon nombre de personnes ne soient pas capables d’auto discipline est une autre question. Je fais un parallèle avec tous les cassis et dos d’âne qu se multiplient dans le rural. Sous le prétexte de veiller aux accidents et excès de vitesse, je ressens la chose, en fait, comme l’intention de nous « casser le flux d’énergie ! »

        • Alors là, je suis tout à fait d’accord !!!
          Ces connards qui installent tous ces dos d’âne ne demandent pas notre avis, bien qu’ils les payent avec nos impôts.
          Cela abime les suspensions des véhicules et bousille le dos.
          On devrait les interdire.

      • @Christine. Il ne vous aurait pas échappé que les adultes d’aujourd’hui, même à la quarantaine sont souvent des « adulescents »? Je ne vais jamais dans les chinois je préfère encore et de loin manger dans un McDo que bouffer du pâté de chien. Au-moins chez McDo le steak, la salade et les pommes de terre sont français. Mais je vous rassure j’évite d’y aller aussi. Pour dire vrai je n’y vais jamais mais bon… A choisir. Les gens n’ont qu’à être responsable et éduqués. Des gens font les poubelles de fins de marché pour se nourrir. Je déteste le gaspillage.

    • Je vous avoue qu’en Espagne et au Perthus, il y a trop de gens qui remplissent et qui ne finissent même pas la moitié de leurs assiettes.
      Une amende, c’est trop mais il faut bien trouver un moyen pour que les quidams soient moins cons !

      • Même si ils laissent la moitié dans leur assiette, il ont payé ce contenu, je ne vois pas où est le problème même si je n’aime pas du tout le gaspillage, mais c’est leur problème.

        Avant, on nourrissait les chiens avec les restes ou les poules pour ceux qui en avaient, ce n’était pas perdu. Maintenant, il y a la nourriture spécifique pour les animaux et il y en a qui vivaient très vieux. Peut-être un marché aussi car je ne suis pas sûre que les croquettes soient bonnes pour leur santé. Les animaux actuellement enrichissent les vétérinaires en tous cas.

        • Bien ; vous avez peut-être raison. Après tout, vu les prix démesurés depuis que cet euro de merde est arrivé…je vous l’accorde.
          Nous sommes dans une société de gâchis donc allons-y !
          Avant, on proposait des produits suivant la demande; maintenant on produit trop et on vous oblige à consommer donc puisqu’on nous oblige, effectivement allons-y gaiement

        • Vous n’avez visiblement pas compris – comme d’autres – qu’il s’agit de buffets à volonté.

          • Peu importe, c’est le geste qui est inacceptable. Peu importe les raisons, peu importe le contexte

  8. Je suis partagé sur le principe,car pour fréquenter ce genre de restaurant ou buffet à volonté, j’avoue parfois être éberlué par certaine personne qui font littéralement dégueuler leurs assiettes d’un montagne de bouffe dont il laisse la moitié, alors que strictement personne ne leurs interdit de prendre un portion pour gouter et retourner dix fois si il le veulent, voir des connasses et connards se servir des hamburgers emballés, des croissants et les laisser dans l’assiette sans y toucher ou se resservir une boisson au distributeur pour en laisser les trois quarts dans le verre, voir ne pas y touche une fois assis, me met la rage devant ce gâchis et c’est encore pire sur les croisières, j’ai vu des assiettes complètes foutue à la poubelle et les boomers ne sont pas les derniers sur ce coup la je pense que très peu de personne font la même chez eux à tous les repas, l’expression avoir les yeux plus gros que le ventre est bien adapté.

    • J’ajoute pour ceux qui parlent d’un doggy bag dans un buffet à volonté, ça va finir avec le coffre de la voiture plein, tu payes un forfait souvent 13€ le midi pour manger pas pour foutre la bouffe à la poubelle,de plus les doggy bags sont obligatoire en France depuis Juillet 2021, pareil pour ramener ta bouteille de vin vous avez juste a demander, je l’ai fait plusieurs fois j’ai une femme très difficile et mangeant peu, la moitié de pizza rentrant à la maison dans un carton

      • idem, mais ça a toujours existé. Sauf que le nom n’était pas en english.
        Pour la bouteille de vin, il faut demander un bouchon, surtout si c’est une bonne bouteille.
        Je demande un petit sachet pour les restes de côte de bœuf pour mon chat.
        Certains serveurs sont mécontents, car ils s’imaginent que nous n’avons pas apprécié le plat, d’autres sont plus sympas.

  9. Ils n’ont qu’à proposer des sacs à emporter. Les restaurateurs qui jouent le jeu vont voir leur fréquentation chuter, à part par les écolos-bobos.

    • Oui, d’autant que le repas est payé, là il n’y a pas gaspillage. Faire payer 5 euros quel que soit le nom que l’on donne revient à faire payer deux fois la même prestation.

      De plus, un restaurateur n’a aucune légitimité pour moraliser et éduquer un client.

      On marche sur la tête.

  10. Ils sont de plus en plus au niveau de l’éducatif concernant les Français. Ils se prennent pour qui ? Encore une intrusion dans l’espace privé…, ils ne savent vraiment pas où sont les limites.

  11. Les papous ce sont ceux qui font des papouilles Oh Oui ooH ouiii
    OK pour 5 euros

  12. Il suffit de se munir d’un « doggy bag » et le problème est résolu. Ce pauvre pays devient de plus en plus invivable.

  13.  » Il devrait faire la même chose chez les pébrons de l’Elysée et dans les gargotes et autre bouge mondain afin de nous rembourser le pognon qu’ils sont piqué aux retraités .  » Ps: Avec des cons pareille l’IA n’a pas fini de faire des progrès .

    • Ah oui ! Si vous mangez à l’Elysée et que vous laissez la moitié du homard, il faut payer ?

      • À l’Elysée on ne mange pas ,on goûte,on apprécie.Ce sont les manants de notre sorte et les bêtes qui mangent voyons!,quand il y a des restes de fin de mois bien sûr.

    • Ben oui c’est le principe du buffet à volonté, tu manges deux frites ou dix assiettes, tu payes pareil 🙂

  14. Je leur en foutrais moi du « bon élève » !
    Qu’ils aillent se faire foutre ! Qu’ils crèvent !

  15. Ah oui cela existe dans un restaurant Chinois, à Flers(Orne), j’en veux pour preuve qu’étant invité à déjeuner par des amis dans ce restaurant, où l’on peut se servir à volonté et surtout de ne pas laisser de restes, sinon il faut payer les restes. Donc n’ayant pas tout mangé et pour éviter d’avoir à payer j’ai laissé mon assiette sur la table et mes amis en ont fait autant et nous sommes sortis!

    • Tiens, je suis resté 2 ans à La Ferté Macé, prof au LEP intégré au Lycée…
      Bonjour à l’Orme!

      • J’avais mon oncle qui a été curé à la Ferté Macé, et en 1985 j’ai travaillé comme commercial chez un cuisiniste.

    • Oui j’en connais un autre dans le 93, mais cela ne me choque pas car vous pouvez vous servir à volonté donc il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre, c’est aussi une question de savoir-vivre.

    • Et au lieu de remplir vos assiettes comme des brouettes, z’etes pas dit que prendre un peu et retourner au buffet c’était plus intelligent?

  16. alors si c »est pas bon on doit quand même finir son assiette?il n’y a pas que des bons restaurateurs et s’ils commencent à être con…

  17. et si la bouffe n est pas a ton gout et que tu vomis dans l assiette ?
    dire qu il y a des tarés qui iront donner des ronds a d’autres tarés tenant ces poubelles
    dans mon restau,celui qui rend toutes ses assiettes propres a le droit de faire la plonge!
    j évite l emploi d un clando !!🙌

    • Manger c’est sacré, ne pas manger c’est pêcher !
      Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours fini mon assiette et appris à ne pas être difficile. Je remercie d’ailleurs mes parents pour cela. Aujourd’hui encore, je ne supporte pas de voir des gens laisser la moitié de leur bouffe dans l’assiette. C’est un affront envers tous ceux qui crèvent de faim partout dans le monde. Pour les appétits d’oiseaux et ceux qui ont plus de convoitise que d’appétit, le mieux est encore de rester chez soi. Ils éviteront ainsi de payer ce fameux supplément. Une pratique, qui du reste se généralise dans de nombreux pays, et c’est tant mieux.

      • entièrement d’accord,même commentaire quand au sacré de la nourriture appris dès l’enfance ,mais c’était une autre époque.

Les commentaires sont fermés.