Que penser des prophéties bibliques sur Israël ?

Pour ceux qui partagent ma foi, tout est écrit avec une étonnante précision depuis des siècles dans le Livre des livres :

« 83 (83:1) Cantique. Psaume d’Asaph. (83:2) O Dieu, ne reste pas dans le silence! Ne te tais pas, et ne te repose pas, ô Dieu!

(83:3) Car voici, tes ennemis s’agitent, Ceux qui te haïssent lèvent la tête.

(83:4) Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse, Et ils délibèrent contre ceux que tu protèges.

(83:5) Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, Et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël!

(83:6) Ils se concertent tous d’un même coeur, Ils font une alliance contre toi; »    Psaumes 83 : 1-5

 

En cas de doute persistant sur ce qui précède, voici la charte du Hamas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_du_Hamas

Le problème apparaît insoluble au plan humain car il est impossible pour Israël de parler de paix avec ceux qui veulent son extermination pure et simple, qui le disent, l’écrivent et le prouvent dans une horreur indicible.

Il faut s’attendre maintenant à un retournement complet de l’opinion internationale contre Israël. Il y a unanimité sur ce point dans toutes les organisations internationales qui comptent (ONU, UE, Unesco …).

Israël a le couteau sur la gorge au propre et au figuré. La cause palestinienne est un prétexte en vue d’une extermination des juifs. Les USA sont affaiblis et, lorsqu’ils lâcheront Israël je ne donne pas cher de la suite de l’histoire…

 Et aussi

« 3 En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. »  Zacharie 12 :3

C’est pour bientôt ?

Bonne journée,

Gigobleu

 1,453 total views,  1 views today

image_pdf

48 Commentaires

  1. La dictée vocale c’est vraiment merdique ça fait plein de fautes d’orthographe et de syntaxe, désolé.

  2. La dictée vocale montre les limites de l’intelligence artificielle,bien entendu je voulais écrire « middle West ».
    Cela étant dit tous les chrétiens doivent être maintenant sur leur garde qu’il soit catholiques ou si possible de vrais catholiques traditionnels, orthodoxes conservateurs ou protestants plutôt congrégationnistes, en principe ceux qui sont d’orbien se conservatrices sont beaucoup plus au fait de ce qu’est la véritable nature de l’islam même si tous n’osent pas vraiment le dire.
    En revanche si vous êtes un catholique conciliaire qui bêle, bêêê, avec les ouailles naïves du « dialogue islamo chrétien », qui est une pure arnaque ou un orthodoxe mou ou un protestant version Cimade, même les laïcs, les agnostiques et les athées à nos côtés sont mal barrés.
    Il y a quand même un véritable problème avec ce que l’Islam a de plus fondamental.

  3. Alors, peut-on dire « prophète de malheur ».
    Le temps des prophéties est-il de retour ?

    Pardonne-moi @Gigobleu, es-tu de quelle obédience ?

      • Ah ! merci pour ta réponse, mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire.
        Tu n’es pas obligé de répondre, mais je suis curieux de savoir.

        • Je suis catholique dans le sens que signifie ce mot c’est-à-dire universel. Ma foi en Christ se veut universelle puisque le Christ est mort sur la croix pour le rachat du péché de tous les hommes (y compris le mien).Il est ensuite ressuscité affirmant ainsi sa divinité. Je suis aussi protestant car je récuse tant les erreurs du catholicisme que celles du protestantisme. Je ne désire plus me rattacher à quelque obédience que ce soit. La Bible est ma boussole et elle me suffit pour ma relation verticale avec le Tout Puissant et mes frères dans la foi pour la relation horizontale de quelque obédience qu’ils soient.

      • Je sens une petite pointe de protestantisme, voire de calvinisme,chez vous, comme Jean Robin qui a rejoint un courant calviniste très proche du courant évangéliques du middle Ouest mais peut-être me trompé-je?
        Attention, ce n’est pas une critique.
        Cordialement

        • Je suis né en milieu protestant mais je récuse les erreurs que j’y ai constaté (entre autres l’antisémitisme criminel de Luther) ainsi que celles encore plus grossières qui s’observent dans le catholicisme et ses superstitions (culte à Marie, aux saints etc …), toute sortes de doctrines qui n’ont rien à voir avec les enseignements de Jésus dans la Bible.

    • 😊 J’ai bien peur que notre ami frejusien ne comprennent pas bien l’expression « simple racheté de Christ ».
      Pour ma part, je suis comme notre ami gigobleu, également « simple racheté de Christ ». Alors, je vais définir cette expression, EN CE QUI ME CONCERNE UNIQUEMENT, car je n’ai pas à répondre à la place de notre ami gigobleu pour lui.
      Pour moi cette expression signifie que je n’appartiens à aucune église, à aucune obédience.
      J’ai été très longtemps dans l’église catholique, éducation oblige, un moment je voulais être prêtre, puis, marié, j’avais commencé et pratiquement terminé ma formation de diacre. Des remous dans l’église catholique locale à l’époque avaient annulé toutes les ordinations de diacre. Heureusement d’ailleurs, car je faisais une erreur par ce diaconat.
      N’acceptant pas les contraintes, inventions et hiérarchie militaire catholique, je suis devenu protestant, puis Baptiste. Tout m’a profondément déçu.
      Ainsi, ma seule église, c’est la Bible et principalement le Nouveau Testament. Je suis moi-même mon église avec le Christ : « simple racheté de Christ ». J’en suis très heureux.

      • Merci @Cachou,
        je ne connaissais pas cette expression, mais je comprends ton cheminement.

        • Je ne connaissais pas non plus cette expression “Simple racheté de Christ” depuis que notre ami gigobleu nous l’a indiquée. Je lui en laisse la paternité. Mais je la prends à mon compte car elle ne convient très bien.

      • J’étais tenté par le séminaire mais « malheureusement » j’ai rencontré mon ex-épouse dans une église.
        Ma proximité avec la Roumanie a fait de moi un orthodoxe.

      • Cher Cachou, la Bible n’est pas une Eglise mais le moyen par lequel Dieu s’adresse à l’esprit des hommes par Son Esprit. L’Eglise, elle, se compose des rachetés de Christ que lui seul connait et qui composent sa famille spirituelle dont il est la tête. D’accord avec toi, toutes les dénominations sont décevantes et imparfaites, comme chacun d’entre nous.

        • @Gigobleu,
          Quand il est dit dans la bible que Christ a racheté les péchés du Monde, comment l’interprètes-tu ?
          Et es-tu en accord avec cette déclaration ?

          • C’est exact, Dieu pardonne le péché (quel qu’il soit) à celui qui se repent mais il ne force personne car il désire établir une relation d’amour avec sa créature. L’Amour se propose mais ne s’impose pas. La repentance (en grec metanoïa) est un changement complet de mentalité pour celui qui prend conscience de l’Amour de Dieu pour lui, regrette profondément le mal qu’il a fait et change radicalement d’attitude (cf. Actes 2: 37-42).

          • Je te donne mon humble avis sur ce sujet, mon avis n’est pas celui de l’Eglise, il n’engage que moi.
            Il me semble que Jésus a déclaré que la notion même de péché devait être abolie.
            Evidemment, cela ne faisait pas les affaires du clergé qui a pris la tête du troupeau, par la suite.
            Il nous a libéré des péchés, càd qu’il nous a enlevé la CULPABILITE, que l’Eglise s’est dépêchée de remettre à plus, plus mille.

          • PartieI
            Bonjour Frejusien,
            Je vous lis souvent car j’apporte de l’intérêt à vos arguments. Permettez-moi de m’opposer à votre affirmation qui, je sais n’engage que votre avis personnel comme vous le précisez honnêtement. Non, le Christ n’a pas aboli la notion de pêché. Voire le contraire. Il nous a donné la chance d’effacer les conséquences du pêché qui est la mort de l’esprit, à une seule condition la repentance sincère. Il n’y a pas de remise de pêché sans repentance sincère. Aussi, voilà pourquoi je critique sévèrement les chrétiens qui parlent de pardon à tire larigot. Pas de pardon sans repentance. Cela n’existe pas dans le christianisme.

          • PartieII
            Car, si comme vous dites, si la notion de pêché devait être abolie, autrement la notion de viol de vol d’assassinat devraient être abolis. Par ailleurs vous dites « Il nous a libéré des péchés, c à d qu’il nous a enlevé la CULPABILITE, que l’Eglise s’est dépêchée de remettre à plus, plus mille. » Non il ne nous a pas retiré la culpabilité, loin de là, mais il a fait en sorte que l’on puisse être pardonnés et sauvés du pêché – par la repentance sincère – donc de la mort qui nous était destinée. Bien à vous l’ami

          • @Gamma,
            Ce que vous dites me fait réfléchir, je n’avais pas vu ce côté du péché.
            Il est clair qu’il ne faudrait plus un seul pécheur , pour justifier mon interprétation.
            Et on en est très loin.

          • Réponse à Gigobleu 21H02

            j’espère que tu le verras, car le commentaire ne sera pas au bon endroit.
            Merci pour ton lien, que je vais aller étudier.
            En effet, je n’ai jamais bien compris cette histoire de « rachat des péchés ».

  4. Selon moi, les  » prophéties du tanak ne sont pas des prophéties à proprement parler.
    Mais un, des plans, des ordres à exécuter le moment venus.
    Il y a un plan général, et des ordres particuliers, exécutés selon moi par une organisation secrète juive au sein de la communauté juive. Le sioniste en est une émanation, qui avait pour charge de recréer l’état d’Israël, conformément au plan préétabli dans le tanak…
    Etc.

  5. Pour ma part, je suis convaincu que lorsque quelqu’un (ou un groupe d’individus) fait du mal à autrui, il finit tôt ou tard par en payer les conséquences. D’aucuns appellent ça la punition karmique.

  6. RÉPONSE À MON AMI GIGOBLEU 3 SUR 3
    Enfin, la troisième réflexion porte sur l’éradication des juifs et Israël, comme l’expliquent les extraits que tu sites dans ton article. Comme expliqué dans mon post 2 il y a eu, hélas, d’autres faits historiques horriblement dramatiques où l’on aurait pu ressortir les mêmes textes et expliquer les mêmes conclusions.
    Outre le fait qu’Israël est en guerre depuis cinquante ans contre les pays arabes (même si ceux-ci commencent maintenant à lever un peu la pédale) et particulièrement les terroristes islamiques, il y a eu la Shoah où, là aussi, on aurait pu conclure à la fin du peuple juif, donc d’Israël, par les mêmes textes que tu cites. Or, il n’en est rien, Israël et les juifs existent encore.
    À rajouter à tout cela l’antisémitisme des pays occidentaux et notamment de la gauche de l’extrême gauche depuis toujours pourrait-on dire, et les juifs et Israël sont toujours là
    JE CROIS QUE LES TEXTES BIBLIQUES NOUS METTENT EN GARDE POUR ÉVITER DE MAUVAISES ACTIONS, OU NOUS PROTÉGER, MAIS NE SONT PAS FAITS POUR Y RATTACHER DES ÉVÉNEMENTS TEMPORELS.

    • Cher Cachou, j’aimerais ajoute une chose. On oublie souvent de dire que l’Ancien Testament avec toutes ses lois a été accompli par le Christ lors de sa crucifixion, et donc, c’est le Nouveau Testament qui est à prendre en compte. Aussi bien pour les temps à venir que pour les mises en garde (notamment lorsque Jésus dit qu’il n’y aura plus de prophète après lui, suivez mon regard…)

      • Chère Julie, malgré la réponse de mon ami gigobleu du 12/10/2023 à 11h07 qu’il t’a faites, je suis complètement de ton avis.
        Comme tu le dis le Christ est venu accomplir les écritures de l’Ancien Testament, mais, désormais, seul le Nouveau Testament est désormais à prendre en considération.
        C’est toute l’importance de la venue du Christ qui s’est fait Homme parmi les Hommes.
        L’Ancien Testament, écrit sur de nombreux siècles avant l’arrivée du Christ, garde une valeur inestimable pour « L’Histoire de Dieu », ses peuples, ses prophètes, et tous les événements qui y sont décrits.
        Qui veut connaître le mieux possible Dieu le Père, doit lire l’Ancien Testament. Qui veut vivre selon la volonté de Dieu (ce n’est pas pour rien d’ailleurs que l’expression employée dans ce cas-là est « Vivre l’Évangile »), ne peut le faire qu’en connaissant les seuls Évangiles.
        Cela dit, relier des événements actuels comme étant l’aboutissement de prophétie de l’Ancien Testament est inadapté, puisque les choses continuent d’ailleurs toujours comme avant.

        • Cher Cachou, Une chose est sûre, Jésus ne partage pas ton avis ni celui de Julie concernant l’Ancien Testament car il a déclaré ceci à son sujet:
          « 39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
          40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! » Jean 5:39,40
          Jésus parlait ici de l’Ancien Testament puisque le Nouveau n’existait pas encore. Relis mes liens avant de diffuser des fake. Concernant la prophétie, chaque fois qu’Israël se retrouve sur ses terres, celle-ci continue, y compris dans le Nouveau Testament. Je t’en parlerai de vive voix.

          • Je t’admire, ami gigobleu, de pouvoir dire de la part de Jésus s’il partagerait mon avis et celui de Julie ou non. Personnellement je ne m’y risquerais pas.
            Je ne vois pas en quoi le fait que les Écritures de l’Ancien Testament parlent de la vie éternelle gênent le Nouveau Testament qui regorge de textes de la vie éternelle et d’espérance.
            Pour les croyants basiques comme ton serviteur, le Nouveau Testament est la référence de la foi.
            Mais les deux Testaments sont intimement liés, c’est une évidence absolue.
            Enfin, quand à diffuser des fake dont je serai l’auteur en parlant de vivre sa foi dans l’Amour et l’Espérance du Nouveau Testament…..hum…..hum

    • Ce sont les États arabes qui lève un peu la pédale le problème c’est comme le dit Dominique de Villepin les multitudes de groupuscules islamistes, ou islamiques plutôt d’ailleurs, violents.
      Les États arabes laïques sont d’ailleurs confrontés au même problème qu’Israël, faut-il rappeler la manière dont Hafez El Assad un des plus redoutables adversaires d’Israël(notamment en1972 sur le platezu du Golan) a combattu et écrasé d’une première révolte islamique dans la ville de Hama?
      L’islam est bien plus redoutable que n’importe quel état nationaliste arabe quel qu’il soit.
      Les militants du Hamas se fichent autant d’un état palestinien que d’Israël, ils ne veulent absolument pas du premier et veulent éradiquer le second tout ce qui compte à leurs yeux c’est un état islamique comme toutes les organisations du même tonneau qu’elles soient liées aux frères musulmans ou bien Daesh ou bien Isis.
      En attendant il faut absolument en finir avec ces groupes que je me demande même si une éradication totale suffira.

  7. RÉPONSE À MON AMI GIGOBLEU 2 SUR 3
    La deuxième réflexion précise qu’il est difficile, voire impossible, de mettre des faits, des dates, puis d’y rattacher des événements, sur des textes de la Bible, et principalement de l’Ancien Testament.
    L’histoire des Hommes montre un nombre incalculable de situations où l’on pouvait conclure à la réalisation des prévisions bibliques.
    Depuis que l’Humanité existe, pratiquement tous les pays ont fait des catastrophes, massacres ahurissants, et boucheries sanglantes insupportables.
    Tous les gens directement concernés par ces massacres (au fil de l’histoire quelques milliards) ont dû probablement penser à la fin du monde et à la réalisation des prophéties de l’Ancien Testament.
    Pour ne prendre qu’un seul exemple sur des millions, les vikings ont envahi des territoires colossaux par des dizaines et des dizaines d’actions barbares et sanglantes de grandes ampleurs. Beaucoup de victimes avant de mourir on dû penser que cela devait être les réalisations et prophéties bibliques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_invasions_vikings)

      • Cher gigobleu, bien évidemment que l’histoire d’Israël et au centre de l’Ancien Testament. Mais quasiment pas au niveau du Nouveau Testament.
        Le Nouveau Testament, par la venue du Christ, existe pour universaliser le message de Dieu. Ainsi, à partir du Nouveau Testament Israël n’est plus la seule concernée, c’est le monde entier qui est concerné. Le chapitre Israël unique est clos par le Nouveau Testament.
        C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les juifs ne reconnaissent pas l’existence du Christ comme fils de Dieu car Israël « disparaît » des radars pour être remplacée par le monde entier.
        Ainsi toutes les prophéties relatives à la disparition d’Israël ont été expliquées lors de différents événements, extrêmement dramatiques comme la Shoah et d’autres, mais les juifs et Israël existent toujours.
        Les Hommes, à mon humble avis, ne peuvent pas relier des événements aux prophéties de l’Ancien Testament, car le passé montre qu’il y en a eu en pagaille et aucune n’a été concrétisée.
        Les prophéties sont là pour avertir les Hommes de ce qu’ils doivent faire et ne pas faire.

        • Cher Cachou. Archi faux. Si, comme tu le dis justement, le salut en Christ concerne le monde entier, le plan de Dieu concernant Israël continue selon sa promesse. Pour comprendre ces choses, on ne peut pas faire l’économie d’une lecture attentive des chapitres 9,10 et11 de l’Epitre de Paul aux Romains. C’est l’Eglise qui a prétendu faussement avoir remplacé Israël et ne s’est pas privée de persécuter les juifs. Jésus a déclaré lui-même en Jean 4:22: « Le salut vient des juifs ». Il y a ce que dit l’Eglise et il y a ce que dit Jésus. Ce sont deux choses différentes. Ton opinion se fonde sur tes raisonnements, pas sur une connaissance biblique.

    • Cher Cachou, les prophéties bibliques déjà réalisées, se sont réalisées exactement comme annoncées. Un seul exemple parmi une multitude d’entre elles et écrite bien avant sa réalisation. Il s’agit de l’annonce de la naissance de Jésus à Bethléem: « Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité. » Michée 5:2 Louis Segond (LSG). Par contre, la prudence s’impose concernant l’interprétation des prophéties qui restent à venir comme je l’explique dans le lien que j’ai mentionné dans ma réponse à ton commentaire 2/3.

      • Bien entendu que des prophéties se sont réalisées comme l’exemple que tu donnes, la naissance de Jésus à Bethléem. Je n’ai jamais dit le contraire.
        Ce que j’essaie d’expliquer et l’avoir dit à plusieurs reprises, c’est que chaque génération a tendance à relier des événements dramatiques de son époque comme étant la réalisation de prophéties de l’Ancien Testament. Et, bien évidemment, tout continue.
        Je reprends le même exemple car il est évidemment le plus frappant, ne crois-tu pas que les juifs à l’époque de la Shoah, et tous les non juifs qui le savaient (plus que l’Histoire ne veut bien nous le faire croire) ne pensez pas que la prophétie de disparition d’Israël était en pleine réalisation ? Malgré l’ampleur de tout cela il n’en est rien.
        C’est ce que tu as tendance à faire, ami gigobleu, en citant des passages de l’Ancien Testament, ce que tu fais régulièrement, en expliquant que les événements de l’actualité du moment sont l’aboutissement de telles prophéties. Ce qui est totalement inexact.
        Je n’ai jamais rien dit d’autre à ces sujets-là.

      • Faux, cher Gigobleu !
        Car le personnage Jésus n’a JAMAIS dominé sur Israël. les Juifs récusent Jésus Christ. Pour eux ce n’est pas le messie annoncé par le tanak
        Et ils ont raison ! Par exemple, le Messie ne vient qu’ UNE fois ! Pas de retour !
        §:o)

        • Cher jan connaissance, la première fois qu’il est venu, les siens ne l’ont pas reconnu (cf. Jean 1: 11). Il sera reconnu par les siens lors de son retour (Actes 1: 9-11)

    • Le problème c’est que nous avons là des « Vikings » avec un Coran et c’est sans doute pire!
      Les Vikings ne nous imposaient ni leur croyance dans le Valhalla, ni leur aigle de sang.
      Cela dit les Vikings historiques étaient terrifiant et terrifiés même les arabo-musulmans qui contrôlaient la Sicile.
      Va-t-il falloir que nous devenions de nouveau terribles pour que nous cessions d’être des victimes?

      • Bonjour,

        J’ai toujours pensé que tout ce fatras nordique consonnait beaucoup avec l’islam.

  8. RÉPONSE À MON AMI GIGOBLEU 1 SUR 3
    Merci, ami gigobleu, de ces rappels bibliques très intéressants. Mais ceci m’inspire plusieurs réflexions.
    La première, d’une façon très généraliste, par ces citations mortifères et dramatiques, pourrait faire croire à qui ne connaît pas la Bible ni le message du Christ, que la chrétienté ne se résume, dans ses textes de référence, que de catastrophes, massacres horreurs.
    Dans l’Ancien Testament, cité dans ton article, il y a, certes, un certain nombre de catastrophes. Mais il y a aussi beaucoup d’espoir, de joie de vivre, et d’amour de Dieu le père.
    Quant au Nouveau Testament, il n’est rempli que d’amour débordante de Dieu pour son peuple c’est-à-dire les Hommes. Le Christ n’enseignait que l’amour pour son père et des Hommes entre eux.
    Il y a donc beaucoup de joie de vivre et d’espérance dans l’ensemble de la Bible.
    Pour ceux qui ne le sauraient pas, l’Ancien Testament sont les textes bibliques du début des temps jusqu’à l’arrivée du Christ, et le Nouveau Testament démarre à la mort du Christ, et a été écrit par les apôtres.

    • Merci pour tes commentaires cher Cachou. Je me dois néanmoins de corriger certaines affirmations. Le Nouveau Testament ne démarre pas à la mort du Christ mais à sa naissance. Aussi, le Nouveau Testament n’est pas non plus exempt d’épisodes dramatiques, à commencer par la crucifixion de Jésus et le martyr de nombreux croyants. L’histoire biblique n’est pas un long fleuve tranquille mais elle est réaliste, à l’image de l’humanité.

      • Il est exact que le Nouveau Testament commence à la naissance du Christ et non à sa mort. J’ai fait là une petite erreur. Cela ne change strictement rien car les écritures des Évangiles par les apôtres ont toutes eues lieu après sa crucifixion. Ainsi le message du Christ peut être transmis dans son intégralité.
        Bien sûr il y a la crucifixion dans les Évangiles. Cependant celle-ci n’est pas une prédiction de malheurs multiples qui attendent les Hommes, mais l’accomplissement de la volonté de Dieu le père concernant son fils Jésus-Christ pour le rachat de nos péchés.
        En dehors de très rares exceptions, les Évangiles ne sont remplis que d’amour et de l’enseignement du Christ.
        Le Nouveau Testament n’a rien à voir avec l’Ancien Testament même si le Christ a bien précisé qu’il n’est pas venu pour clore l’Ancien Testament mais pour l’accomplir.
        Je crois qu’il n’est pas bon, car inexacte, de faire croire que les références bibliques globales de la chrétienté ne sont que des malheurs alors que, globalement, c’est exactement tout le contraire.

  9. Les prophéties sur Israël se réalise dans l’histoire contemporaine mais aussi biblique suite au fait qu’Israël c’est un pays où le christianisme et l’histoire de Dieu le Père et Jésus Christ font parti de l’identité du pays mais il démontre Aussi combien Israël est fidèle au créateur mais aussi ses infidélités envers Dieu.

  10. Pas difficile d’être prophète sur ce sujet, depuis le debut de l’humanité, l’homme passe son temps à exterminer ses voisins. L’orgueil amène les conflits et développe la haine des peuples.

Les commentaires sont fermés.