PHÉNOMÈNES ÉTRANGES ET AUTRES
Le paranormal, j’ai fait comme Obélix et sa potion magique, je suis tombé dans la marmite tout petit. Il faut dire que mon arrière- grand-mère corrézienne était un grand amateur de ce genre de faits : maléfices sur les animaux, loups-garous, apparitions fantomatiques, tout y passait. En plus, elle passait beaucoup de temps à réciter des chapelets en faveur des âmes du purgatoire. Ça m’impressionnait . « Quand je partirai, je te ferai un signe», me dit-elle un jour. Elle a tenu parole. Ayant baigné tout petit dans cette atmosphère mystico-magique, je me suis intéressé tôt à ces phénomènes.
Je vais commencer par un récit de Straton le Nîmois, qui tenait rubrique dans Le Dauphinois et Point de Vue , il y a déjà fort longtemps. Si ce récit est véridique, il y a de quoi avoir les cheveux dressés sur la tête et la chair de poule. Je vous relaterai ensuite une expérience personnelle, du vécu.
Selon le même Straton le Nîmois, Luigi Bianchi de Naples, ouvrier d’usine, rentrait chez lui en scooter, lorsqu’il rencontra une jeune fille qui faisait le geste des auto-stoppeurs. En brave garçon, il la fit monter sur le siège passager , et comme il tombait une pluie fine, il lui passa sa veste pour qu’elle se protège du crachin.
Il conduisit la jeune personne à l’adresse qu’elle lui indiqua, mais, subjugué par sa beauté, il oublia de reprendre son vêtement.Le lendemain, il se présenta à l’adresse où il avait déposé la demoiselle pour réclamer son veston. Il fut reçu par les parents de sa passagère de la veille. Ces derniers furent interloqués : «Mais monsieur, de quelle veste et de quelle personne s’agit-il?», s’enquirent-ils. Luigi leur conta son aventure de la veille. Les parents étaient pétrifiés. Le père répondit à Luigi : «Notre fille est morte depuis plus de deux ans. »
Stupéfait, et quelque peu incrédule, le jeune homme se rendit au cimetière et finit par trouver la tombe de la défunte. Il retrouva sa veste accrochée à la grille entourant le mausolée.
DEUXIÈME RÉCIT : LE FANTÔME PREND CONGÉ
Cette histoire m’est personnelle. Les faits se sont déroulés en 1990.
Cette année-là, je venais d’être nommé comme chef d’agence dans une petite localité de la France profonde. Je disposais d’un appartement de fonction au-dessus du local professionnel. Je n’aime pas ce type de logement. J’ai toujours craint d’être surveillé et d’être pris en otage par des malfrats désireux d’accéder aux coffres des clients ou au coffre principal de l’établissement. Je craignais aussi que l’on surveille les allées et venues de mon épouse et des enfants pour les enlever et faire pression sur moi. Les livraisons de fonds qui avaient lieu en pleine rue et à la vue de tout le monde m’inquiétaient aussi. Curieusement durant tout le temps où j’ai exercé, je n’ai subi aucun hold-up, pas un seul cambriolage, rien. La baraka.
L’appartement en lui-même était magnifique. Refait récemment, des parquets Point de Hongrie, des fenêtres façon vitrail, tout le confort. Le rêve. Pas tout à fait. À peine emménagés, nous avons commencé à ressentir quelques malaises, un sentiment d’oppression. Dès que nous sortions, tout se dissipait . Quand nous revenions, nous pénétrions dans un autre monde. De plus, malgré des nuits d’un sommeil de plomb, nous nous levions fatigués, harassés même. Parfois, quand nous étions dans la cuisine, nous pensions entendre des bruits de pas ou des chuchotis à l’étage, et souvent l’impression bizarre que quelqu’un nous observait.
La guichetière, une brave personne qui avait toujours été en poste dans cet établissement, devant la fatigue chronique qui m’accablait, me fit quelques confidences. Elle m’informa que mes prédécesseurs avaient ressenti les mêmes phénomènes. Beaucoup avaient préféré se trouver un appartement en ville. « Ils pensaient même que le logement était hanté», me dit-elle. Nous avions un conseiller financier, un jeune homme de vingt-cinq ans. «Je suis allé dans le logement pour voir si tout était OK avant votre arrivée, me révéla-t-il; je n’y remettrai jamais les pieds.»
L’employée du guichet me confia que tout ça était dû au fait qu’un chef d’agence s’y était donné la mort par pendaison suite à l’infidélité de son épouse et au divorce qui s’ensuivit. Ne le voyant pas descendre un matin, elle était allée sonner à la porte de son supérieur. Pas de réponse. À dix heures, elle avertit le siège , qui appela les secours. Ils le retrouvèrent pendu. Il avait accroché la corde au lustre de la salle à manger. La suspension avait cédé au bout d’un moment, mais trop tard. Le malheureux avait rendu son dernier soupir.
Le soir, au cours du repas, je rapportai l’incident à mon épouse. Tout le monde était pétrifié de peur. Mon épouse parlait de déménager le plus vite possible. De mon côté, je pensais à ce malheureux, mort seul dans un appartement presque vide de meubles, en proie au désespoir le plus horrible, l’instant fatal où il avait sauté dans le vide. «J’espère qu’il trouvera le repos, dis-je à haute voix; pauvre homme. Il a dû passer par des phases de désespoir atroces. Prions pour lui.» Ce que nous fîmes.
Soudain, un grand bruit de chute à l’étage se fit entendre. Comme si un objet métallique s’était fracassé sur le parquet. Comme j’avais accroché un lustre en bronze avec des pampilles en cristal dans la salle à manger, je crus que c’était lui qui venait de choir. Mon épouse et moi sommes montés pour vérifier, le cœur battant, avec la chair de poule. Nous avons examiné toutes les pièces, une par une, même le grenier, l’intérieur des placards, des buffets, tout. Rien n’avait bougé. Même notre lustre était bien en place. Sauf qu’il oscillait légèrement, comme sous l’effet d’un courant d’air. Nous sommes allés nous coucher, pas très rassurés.
Le lendemain, tout semblait avoir changé. L’atmosphère de notre appartement semblait différente. Tout était plus léger, la lumière plus éclatante. Nous n’avions plus le sentiment d’être espionnés. La fatigue aussi s’était évanouie. Finalement, nous sommes restés sur place jusqu’à ma dernière mutation en 1993, soit trois ans après.
Je pense que l’esprit de cet homme, demeuré entre ces quatre murs pendant toutes ces années, est parti pour un monde meilleur. La compassion dont nous avons fait preuve à son égard a dû le décider à quitter les lieux. Le bruit de lustre a dû être sa façon à lui de nous dire au revoir. Des années après, je pense encore à lui.
ARGO
1,829 total views, 1 views today
Ma vie a été jalonné de faits paranormaux…mais je me tais, de peur de passer pour un dingue ou un excentrique.
wUxJsreht
Argo Merçi pour ton post…original Ce n est pas facile de parler de ces choses la, on est généralement incompris ou moqué sauf si on rencontre ses semblables Je vis beaucoup, beaucoup d expériences paranormales Ton post porte sur les fantomes D abord les « fantomes » ne sont pas tous des DCD Enfant, je jouais avec un fantome que j avais appelé Arthur,il m a aussi aidé, notre chien le connaissait Des DCd m apparaissent et viennent me dire au revoir, j apprends ensuite leur déces par la famille ou amis Des esprits ( non humains) transcendent aussi, j en parle parce qu à coté de moi, les autres ne les voient pas ( donc pour eux fantomes ?) ou parce que le temps a basculé …
@Chouan,
Je pense que tu as le chakra frontal assez développé.
C’est celui que les Hindous nomment le troisième œil, car il permet de voir l’invisible.
C’est un don assez rare, qui permet également d’avoir une vision plus juste du monde visible.
frejusien l oeil interieur et l oeil extérieur / communication avec l Univers / beaucoup de vécus, ( héréditaire et karma), l invisible se manifeste et aussi expériences dites paranormales Chacun avance sur le chemin, incarnation apres incarnation, aussi il ne faut pas juger car un jour tous le vivront aussi
J’ai toujours eu du mal avec le paranormal. J’ai toujours préféré le normal, qui est bien souvent, si beau…
Mais bon, on ne doit jamais donner d’avis sur ce que l’on ne connaît pas. Sinon, on ne dit que des bêtises.
Je sais que toi, ami Argo, tu y connaît un sacré rayon et, si je ne me trompe pas, tu a dis dans le passé, avoir des pouvoirs de magnétiseur ou autre…
Bravo !!
Si seulement l’âme de mes deux fils chéris et mon mari pouvaient venir dans notre maison , j’en serai ravie !!
Depuis tant de temps je lis avec passion des livres où les auteurs, acteurs ou bien relatent des phénomènes inexpliqués plus ou moins.
Pour ceux que ça intéresse, il y a le livre du dr Ian STEVENSON, 200 cas de réincarnation.
Les premiers chrétiens étaient coutumiers et habitués à la réincarnation. Ce sont les évêques , au 4ème siècle qui ont épuré tous les textes de référence à ce phénomène.
L’Eglise a décidé de nier la réincarnation, qui est pourtant la meilleure preuve de l’existence de l’âme.
En créant le purgatoire, le paradis et l’enfer, il n’y avait plus de réincarnation possible.
frejusien Jesus a parlé de résurrection de la chair, c était la réincarnation, croyance que partageait beaucoup d autres, comme les grecs ( Platon) Un pape l a transformé en UNE résurrection lorsque le Christ reviendra , sans préciser la date…En attendant tout le monde dort…
Les papes et les évêques ont changé beaucoup de textes, ils ont transformé le message initial.
Par exemple, adapté à la société de l’époque pour en tirer le maximum de profit, comme les indulgences.
Profiter de la confiance du peuple pour le gruger, en inventant parfois n’importe quoi.
frejusien oui les messages sont adaptés progressivement politiquement au cours des siecles pour prendre pouvoir et argent mais la population n accepte pas tjrs et fait secession avec Rome comme les orthodoxes, les protestants, les anglicans…
Vous avez raison et en remplaçant le mot « réincarnation » par « résurection » ce qui ne veut rien dire. Pour ceux que ça intéresse lisez les livres de ALLAN KARDEC le codificateur du spiritisme: le livre des Esprits, le livre des médium, l’évangile selon le spiritisme et la genese.
Ceux qui ont assisté à un décès en direct, auront pu constater que l’âme s’échappe avec le dernier souffle.
En général, elle s’échappe par la bouche, j’ai lu, que pour certains elle partait par l’anus, mais c’est sous toute réserve, ce passage anal serait réservé aux âmes noires, chargées de péchés.
En Amérique, des expériences ont été faites pour peser le corps avant la mort, et juste après.
Il y aurait une petite différence de trois grammes, si je me souviens bien.
3 grammes qui doivent correspondre à 2,5 litres d’air expulsé lors du dernier souffle.
A-t-on pesé l’air ? combien de grammes au litre ?
C’est ce qui a conduit l’intérêt et les recherches, à ce qu’il explique, du Dr Charbonnier, alors interne, appelé sur le lieu d’un accident de la route, où il avait vu une étrange lueur sortir par le haut de la tête du jeune blessé au moment où il est mort.
Votre histoire personnelle Argo, est captivante, belle, et tout à fait plausible. Dans ma famille aussi, il nous ait arrivée des choses de même types.
Perso, je m’intéresse aux mystère et à la mystique – tous les mystères – depuis l’enfance- adolescence.
Pour moi l’émergence de la nouvelle science sur la vie après la mort en 1975, avec la parution du live de Moody, n’a pas été une surprise. C’a été plutôt une joie !
2 : Quelle est leur capacité d’analyse et leur réelle intelligence pour s’arroger un tel postulat ? Il y a de par la réflexion et de par les multiples témoignages bien plus de probabilité de l’existence d’un Créateur, d’une entité au savoir et à la puissance infinie que son contraire, alors de grâce messieurs et mesdames les athées convertissez votre athéisme en agnosticisme vous ferez à tout le moins preuve d’humilité et de modération et donc d’intelligence car ces qualités sont toutes filles de cette faculté.
Merci monsieur Argo. Votre bon coeur et votre compréhension que nous ne savons pas tout ,que nous ne contrôlons pas tout a libéré ce qui était piégé ici bas de ce pauvre homme.
Excusez les fautes, entre mon clavier parfois récalcitrant et le fait que je ne me suis pas relue….
Je conseille pur ceux que cela intéresse, l’IFRES actuellement qui apparemment réussit des contacts avec videos et voix (à voir sur leur site). Je constate juste mais cela est étrange.
L’INREES aussi mis en place par Stéphane ALLIX, journalise de guerre que j’ai rencontré à Paris et qui a édité une revue mensuelle qui répertorie tous ces sujets avec des témoignages et de belles rencontres.
Que dire aussi de Jean-Jacques Charbonnier, médecin anesthésiste qui a étudié très loin le sujet (que ses confrères malmènent et persécutent bien sûr, comme tout ignorant qui se respecte), les deux thèses de Médecine (dont Dr Lallier) avec mention qu’il a dirigées prouvant que la conscience est située hors du corps et ses nombreuses lectures et contacts sous hypnose.
Anita Moorjani en phase terminale de cancer, en fin de vie, revenue guérie suite à une EMI (ou NDE en anglais). Livre incroyable où sa philosophie suite à son expérience fait beaucoup de bien.
Etc…
Des constats… qu’il est difficile de nier mais qui laisse entendre que nous sommes plus que nous le pensons.
Vous irez certainement avec plaisir le livre du psychiatre Christophe Fauré « Cette vie et au-delà » qui fait part de semblables expériences, de la présence de la conscience hors du corps (ce que certains physicisn comme Philippe Guillemant pensent aussi).
Merci.
Effectivement, il y a plein de livres là-dessus de gens très sérieux qui n’ont pas intérêt à se discréditer car il faut du courage en France pour aborder ce sujet.
Lire le Dr Charbonnier, médecin anesthésiste (il sait donc de quoi il parle…), et les thèses de Médecine sur ce sujet.
On n’est pas dans la « croyance » là (comme ne manquent pas de dire certains), on est dans un constat largement démontré alors que les autres hypothèses ne tiennent pas dans une analyse approfondie.
Merci beaucoup Argo pour cet article.
C’est un sujet qui me passionne depuis mon adolescence quand le livre du Dr Moody est sorti (les expériences de mort imminentes ou EMI). J’ai beaucoup lu sur le sujet, et ai connu bien des témoignages tels que vous relatez.
Je crois que j’ai tellement de choses à en dire qu’il est impossible de le faire passer dans un seul commentaire…
Je ne suis pas une naïve, je constate juste mais pour moi, au fil des témoignages, lectures, rencontres, notre vie sur terre n’est qu’une expérience…
Je rejoins tout à fait Gamma sur son hypothèse. Pour moi c’est devenu une évidence.
En effet, le dr Moody est le pionnier des temps modernes en la matière. NDE (Near Deth Experience) ou EMI ( Expérience de mort Imminente). L’explication par des hallucinations sont devenues ringardes, vue les recherches de plus en plus poussées en la matière. Ce qui force l’intérêt de ce sujet, c’est le déroulement du processus dans un ordre donné :flottement, aspiration , rencontre avec un être de lumière et retour afin d’accomplir sur terre son existence matérielle. Je reste très prudent en attendant de voir des nouvelles anti-thèses à ce phénomène. Sur youtube, les témoignages sont par milliers. Il faut aussi voir les témoignages des NDE négatives. Elles sont présentées comme nettement plus effrayantes que la plus grande terreur vécue sur terre. Par conséquent il est important de rester humble à ce sujet et ne jamais tomber dans la certitude de la négation.
Les NDE négatives pourraient (hypothèse) être le fait d’angoisse, les cas rapportés montreraient qu’elles finissent souvent en positif quand il y a lâcher prise. Peut-être est-ce plutôt un état de coma (?) : cf le Dr Alexander, chirurgien, sceptique au départ voire ironisant face aux cas rapportés, finit par faire une NDE négative au départ qui se transforme ensuite (inutile de dire qu’il a changé ensuite sa conception).
Cf le cas de Pamela Reynolds, et Jean-Jacques Charbonnier
La description des NDE rapportées comporte des variations mais cela a beaucoup évolué depuis Moody. Cf le cas de Pamela Reynolds, et Jean-Jacques Charbonnier qui justement a réfuté et argumenté sa position concernant toutes les thèses apportées par certains, qui n’ont jamais rien lu sur le sujet bien souvent.
Ce qui irréfutable dans ces expériences : c’est que les personnes en reviennent positivement transformées voire développent des dons (ce que n’a jamais fait un délire psychiatrique).
Il faut lire beaucoup et d’autres sujets aussi du même ordre pour en avoir une idée. Les NDE ce n’est qu’une minuscule partie de ce domaine.
Amélie Puisque tu t interresses au sujet des voyages, il y a les voyages en astral, les voyages dans le temps ( passé, présents, futur, hors du temps), les voyages dans d autres états d être, les voyages dans d autres dimensions….Les NDE en font partie /la mémoire est importante Je me souviens de plusieurs incarnations et je connais la suivante mais aussi de ma » vie » dans l audela et d autres dont je ne peux parler
Petite lecture divertissante un jour je me promenais dans Paris, j ai regardé un objet dans une boutique d antiquaire et j ai basculé Je me suis retrouvé aux temps des chevaux et j ai vu la construction de l opéra, du coup j ai continué la ballade jusqu au Louvre, on y installait une galerie égyptienne Quelle époque ? J ai un défaut, je le vis, c est tout, apres je ne cherche pas J espere que cela t aura divertit Continue tes recheches, on fait des découvertes..
bonjour tout le monde…
mon père est dcd en mars 2002…en juillet de cette meme année,je pechais la truite dans l arly à l entrée d albertville(qui prend sa source à megève) quand,soudain,je vis mon père qui me fit un grand signe de la main avec un visage beaucoup plus jeune genre vingt/vingt cinq ans sur la rive opposé et,je touchais la plus grande truite sauvage de ma vie qui à ce jour n a pas été égalé!ca duré quelques secondes la vision de mon père…je ne m y attendai pas du tout !!!voila….bonne journée!!
Bonjour Argo, merci pour votre témoignage et d’avoir abordé ce sujet qui avec ma compagne nous tient également á cœur.Cela fait du bien par les temps qui courent…de travers et seulement á l’horizontale. Bienvenue au »club »…. Belle journée á vous.
Bonjour,
j’ai vécu aussi plusieurs phénomènes paranormaux, l’année dernière dans une maison alsacienne du 18eme siècle, des bruits de pas très marqués juste au bout du lit où je dormais, je peux vous dire que c’est impressionnant car rien de normal ne pouvait justifier ces pas mais je n’ai pas eu peur.
Autre histoire en 2020, mon beau-père ex mari de ma mère décédé avec qui je ne m’entendais pas vraiment. Quelques temps après sa mort, batterie de ma voiture HS, branches d’arbres sur la tête, vélo crevé, pare-brise impacté par un caillou tout cela sur qq jours. J’ai fait intervenir un prêtre pour le repos de son âme sur le conseil d’un ami qui connait bien ces phénomènes. J’ai eu la paix ensuite en tout cas plus d’emmerdements.
Je pense qu’il existe un monde parallèle dont nous ignorons tout, la vie n’étant qu’un passage court, nous verrons bien ce qu’il y a derrière le miroir.
Merci d’avoir abordé ce sujet ici.
Arnaud
@Argo
Beaucoup de gens qui se prennent un air scientifique vous rétorqueront que ce n’est qu’une vue de l’esprit. D’autres y croient. Pour ma part, mon sentiment est que la dimension dans laquelle nous évoluons agit comme un filtre dans notre cerveau. Nous avons perdu le sens de la vision spirituelle de toute chose. Je pense que nous somme éternels et que la vie ici bas n’est qu’une expérience parmi d’autres. Moi même qui affectionne la science – comme notre professeur tête en l’air – j’ai vécu des expériences très parlantes, qui ne laissent aucun doute à ce sujet. Plus je lis la science, plus il me paraît évident que des choses de cette nature sont une réalité. Ne jamais se fier aux apparences ou à ce qui paraît que « évident ». Nous passerions à côté de beaucoup de choses. Merci l’ami pour ce témoignage.
Je tombe à l’instant sur l’article de Argo et une fois de plus je suis effaré par l’ignorance sur ce sujet de la majorité des gens au vu des commentaires. Il y a des centaines d’années que la survie a été démontrée et pour ceux qui en sont encore à l’athéisme (Christine Tasin & Co) j’ai déja donné une liste d’ouvrages avec des exemples incontestables. Même sans ces livres si l’être humain entre en lui-même et analyse un tant soit peu ce qui l’entoure et ce qu’il voit il arrivera à cette évidence qu’une intelligence supérieure gère cet ensemble microscopique et macrocosmique qui nous échappe. Ainsi que je l’ai déja dit être athée est le summum de l’orgueil et de la suffisance intellectuelle (pour ne pas dire inintelligence) qui sont ces personnes qui ont décrétées que Dieu n’existait pas ?
Une autre. Une autre.
Tres captivante vos histoires, Argo! Si vous en avez d’autres, je suis preneur. Merci