Ne laissez pas perdre vos dernières tomates !

Un des drames du potager : les tomates ont encore de nombreux fruits, mais il commence à faire frisquet la nuit et donc elles ne murissent plus.

Deux solutions :

avec une toile ad hoc, que vous trouvez dans une jardinerie, vous les calfeutrez dès que le soleil s’en va et vous les découvrez dès que le soleil arrive.

 Deuxième solution, vous arrachez tout le plant ou, si c’est trop difficile, vous le coupez à la base et vous le suspendez avec les pieds en l’air dans un endroit chaud : les fruits continuent à mûrir.

C’est pas l’idéal mais cela donne quand même l’occasion de cueillir une tomate au passage, et quand elles en arrivent à ce stade, elles sont bien mures et même sucrées !

Les tomates vertes qui tombent, je les dépose dans un panier si possible au soleil et souvent elles continuent à murir. Celles qui pourrissent, je les décortique et en recueille les graines à semer au printemps prochain…

 

Bon jardin !

Anne 1.X.23

 1,355 total views,  1 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. Et les dernières tomates pourries, les jeter sur Macron s’il vient en tournée dans nos régions. Cette année, j’ai repiqué des tomates dites géantes. Je n’y croyais pas trop. Eh bien la plus grosse pesait un kilo 500, les plus chétives, 700 grammes. Heureusement que les tiges étaient à l’avenant. Par contre j’ai dû mettre des tuteurs mahousses. Même pour deux, ça faisait trop. Du coup on en a congelé la moitié de chaque.

  2. Bonjour à tous
    Avoir un potager est ce que L’UE et les mondialistes veulent nous priver
    Cela fait un moment qu ils ont le projet de nous interdire de cultiver nos propre légumes.
    Pour info en date du 29 Septembre 2023 le gouvernement par le décret 2023-835 interdit aux particuliers de récupérer l’ eau de pluie pour usage domestique.
    Je suis surbooke mais il me semble avoir vu que des associations intentent une action en justice.
    Le paysagiste avec qui nous travaillons à eu l’obligation de faire un bassin de rétention d’eau pluviale mais il lui a bien été précisé qu’aucune installation ne devait être faite pour utiliser cette eau.

    • J’ai fait un coulis de tomates hier !
      Ma recette :
      1,5 kg de tomates coupées en petits morceaux, 5 gousses d’ail, cumin, 1 petite cuillère de sel, poivre, 3 cuillères à soupe d’huile, 1 petite cuillère de romain en poudre (moulin à café ancien). Mixer, attention, ça risque sauter.
      Faire réduire (1/2 du volume) en ébullition douce durant environ 1h, remuer toutes les 5 min, surtout à la fin.
      Mettre en bocaux propres (2 bocaux de 250 ml dans mon exemple).

      • et le tourrain à la tomate avec du céleris en branche hum le régal j’en mange presque tous les soirs l’été , ainsi que les moules à la tomate, et les oeufs à la tomate.

Les commentaires sont fermés.