Finances publiques : une 18e motion de censure pour Borne

Suite au premier 49.3 de la saison, déployé hier pour faire passer le projet de loi de programmation des finances publiques, Élisabeth Borne sera confrontée ce vendredi soir à une 18ᵉ motion de censure depuis son arrivée à Matignon.

La NUPES a déposé la motion, le RN suit, mais garde ses forces pour plus tard, et les LR ne votent pas. En somme, peu de risque pour le gouvernement ; pour le faire tomber, il faudrait recueillir une majorité absolue de 289 voix. Il y aura tout de même un débat en fin de soirée.

Par ailleurs, comme le rapporte l’AFP, cet épisode augure de rudes batailles parlementaires dans les semaines à venir. N’ayant qu’une majorité relative à l’Assemblée, le gouvernement devrait avoir recours à cette arme constitutionnelle une dizaine d’autres fois au cours de l’automne, notamment pour faire accepter les budgets de l’État et de la Sécurité sociale. Chez les macronistes, on ne s’en offense pas : c’est un « outil comme un autre » en cas « d’obstruction » ou de « majorité relative », « il n’y a pas à le diaboliser », explique la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet.

En face, la gauche conteste la « cure d’austérité voulue par le gouvernement », et la droite reproche au gouvernement de « brutaliser la démocratie » pour « satisfaire la Commission européenne ».

Pour rappel, le projet de loi de programmation des finances publiques — rejeté par l’Assemblée nationale il y a un an — doit servir de feuille de route pour la trajectoire budgétaire française de 2023 à 2027. Entre autres choses, il vise à ramener le déficit public actuel (4,8% du PIB) en dessous des 3% voulus par l’UE d’ici à 2027. Pour ça, l’État prévoit de faire contribuer les collectivités locales à l’effort, avec une trajectoire de baisse des dépenses de fonctionnement.

L’exécutif tient particulièrement à cette loi, qui conditionnerait selon lui le versement par Bruxelles à la France de 17,8 milliards d’euros sur la période 2023-2024.

https://www.francesoir.fr/politique-france/finances-publiques-une-18e-motion-de-censure-pour-borne

 1,113 total views,  1 views today

image_pdf

12 Commentaires

  1. Et si on arrêtait de lui verser des milliards, on n’aurait plus besoin de se serrer la ceinture ?
    FREXIT

  2. Mais à quoi cela sert il d’être député à part faire perdre de l’argent aux contribuables ? Une dictature n’a pas besoin de l’A.N. ni du Sénat !!

  3.  » Chez des profils à la ramasse , le manque d’arguments intelligent fait toujours place à la dictature des comportements qui pour eux devient une norme étant incapable de comprendre leur fonction . Bref , une vieillasse parmis tant d’autres que la gérontocratie macroniste aime à mettre sur les plateaux des Hanounistes cérébraux pour dire aux Français que nous sommes : Je vous emmerde tous avec votre pognon .

  4. Cette vieille chauve-souris vapoteuse et crapoteuse avec sa voix d’outre-tombe me dégoûte. On dirai un perroquet : 49/3, elle n’a que ça à la bouche. Quant à l’opposition LR, des caniches…

    • Argo, je ne connais même pas la tonalité de sa voix, je ne l’ai jamais écoutée !

      Si je comprends bien, on pourrait faire des économies en supprimant toutes les structures étatiques vu que le Président et le Gouvernement se suffisent à eux-mêmes… idem pour l’Opposition qui n’est qu’un leurre pour faire croire à la Démocratie (humour noir bien sûr).

  5. Non, rien ne bougera, car LR (Lâches et Renégats) ont indiqué qu’ils ne voteraient pas la motion de censure ! Chiotti et consorts sont une belle bande de traitres !!!

    • Bonjour,

      Oui, ils sont ignobles !

      On les verra même approuver les traîtrises de Macron dans la loi sur l’immigration à venir.

  6. NDA à appelé les députés à voter la motion de censure suite au dernier 49.3, dans l’hémicycle, ça va peut-être enfin bouger ?!

Les commentaires sont fermés.