Merci à Alain Falento de créer une nouvelle rubrique de Résistance républicaine, tournant autour des mathématiques. Il pense que les lecteurs de Résistance républicaine qui ont déjà plusieurs rubriques culturelles, (musique, cinéma, astronomie, Russie, jardin, culture pour le coup de coeur dominical., santé, patrimoine…) peuvent être intéressés par ce sujet qui le passionne. Il a choisi comme premier article un thème qui nous passionne également, l’effondrement de l’école française, via les mathématiques et la logique.
Christine Tasin
.
Tout le monde semble tomber des nues, le niveau en mathématiques des écoliers, des collégiens et des lycéens français est lamentable.
Apparemment, la moitié des élèves de sixième ne savent pas « combien il y a de quarts d’heure dans ¾ d’heure », et seuls 20% d’entre eux sont en mesure de positionner la fraction ½ sur une ligne graduée prévue à cet effet.
La situation est-elle alarmante, ou à l’aune d’une vision trop flatteuse de ce que nous étions nous-mêmes à leur âge, nous jugeons trop sévèrement ces jeunes gens qui, peut-être, ne sont pas si mauvais que ça ?
Compensent-ils, comme on le prétend, leurs insuffisances par les fameuses « softskills » qu’on essaie de nous vendre, toutes ces qualités d’empathie et de communication dont nous serions dépourvus, nous les vieux, les plus de 30 ans.
Tous les directeurs des écoles d’ingénieurs sont en panique, car heureusement pour les passagers, ce ne sont pas les sofskills qui sont utiles au développement d’un nouvel avion, ou à la construction d’un pont.
Les économistes font également part de leur inquiétude. De nombreuses études récentes font apparaître un lien très clair entre le niveau en mathématiques de la population d’un pays, et la croissance de son PIB.
Tout d’abord, la question du « quart d’heure » met à mon avis en lumière un phénomène encore plus grave que les capacités mathématiques, à savoir la capacité à lire et à comprendre un texte simple.
Il est quasiment certain qu’une grande partie des enfants soumis à ce test n’ont tout simplement pas été en mesure de déchiffrer, ni de comprendre et a fortiori de répondre à la question posée.
Quant à la baisse du niveau en mathématiques à proprement parler, tous ceux qui, comme moi, ont eu la possibilité d’enseigner cette matière à l’université (du DEUG au DEA) pendant quelques années, sont en mesure de confirmer que le niveau s’est effondré dans des proportions qui dépassent l’entendement, dès le milieu des années 2000.
Si je me réfère au programme de Mathématiques supérieures du début des années 90 (correspondant à la première année de DEUG de l’époque), il faut maintenant aller au moins en Licence pour trouver l’équivalent.
Cependant, le plus grave n’est pas là, car les mathématiques ne se résument pas à une masse de théorèmes, et on n’est pas plus fort parce qu’on en connaît beaucoup.
En vérité c’est le niveau en logique de base qui est le plus alarmant, c’est-à-dire les briques fondamentales de l’enseignement des mathématiques, mais surtout, la base du raisonnement.
Il est important de ne pas confondre logique et bon sens, le deuxième n’étant pas suffisant pour analyser les problèmes complexes, et conduisant souvent à de grosses erreurs lorsque l’on traite par exemple de probabilités.
Tout étudiant qui ne connaît pas les principes fondamentaux de la logique binaire et des prédicats, n’a absolument aucune chance d’acquérir un niveau correct en mathématiques.
Il est important de garder à l’esprit que la grande majorité des découvertes en Physique sont le fruit d’expériences de pensée, donc de logique pure.
Les notions ne sont pourtant pas si nombreuses, et il est parfaitement possible de les expliquer à un enfant à l’aide de dessins ou d’exemples simples concrets.
Principe d’identité, du tiers exclu et de non contradiction. Définition d’une proposition logique, de sa négation et des connecteurs « ET » et « OU ». Compréhension de ce qu’est une implication et de sa négation. Maîtrise des prédicats de base.
Il n’y a pas besoin de plus que cela pour faire des études scientifiques dans de bonnes conditions, le reste n’est qu’affaire de capacités intellectuelles et de travail.
Il se trouve que la grande majorité des étudiants n’ont qu’une vague idée de toutes ces notions, ce qui conduit certains d’entre eux à vous réclamer des points car la démonstration était « presque juste », ou à considérer que la négation de « Tous les moutons sont blancs » est « Tous les moutons sont noirs ».
Le contenu des examens des derniers CAPES de Mathématiques fait froid dans le dos.
En effet, une partie non négligeable y est consacrée à des questions d’un faible niveau, accessible à un lycéen dégourdi, mais qui est en fait un test de logique déguisé.
Quiconque n’est pas en mesure de répondre à ces questions dans un temps relativement court, est tout simplement quelqu’un qui n’a rien compris aux mathématiques depuis qu’il est dans le système scolaire et universitaire, qui ne résout les problèmes posés qu’en singeant des méthodes apprises par cœur, et qui ne peut en aucun cas prétendre à enseigner cette science.
Comme il était de coutume par le passé, certaines erreurs devraient même être éliminatoires, tant elles démontrent une profonde méconnaissance de la matière.
Au lieu de cela, certains candidats au CAPES, qui sont donc théoriquement détenteurs d’un MASTER, trouvent le moyen d’obtenir à cette épreuve des notes très en dessous de la moyenne, ce qui ne les empêche pas d’être admis au concours.
Ces gens vont probablement passer toute leur vie professionnelle sans jamais avoir conscience de leurs lacunes, et ils ravageront pendant des décennies des générations entières d’écoliers, de collégiens et de lycéens.
L’enseignement dès le plus jeune âge de la logique de base est absolument indispensable, et il commence dès l’école primaire.
À titre d’exemple, au lieu d’apprendre à poser des opérations comme des robots, il serait bon que les enfants comprennent exactement ce que sont ces « retenues » que l’on fait apparaître et disparaître, ou ces « points » lorsqu’on multiplie.
Pour cela, il faudrait que le professeur des écoles en connaisse lui-même la signification, lui à qui on ne l’a jamais enseignée.
L’enseignement de la logique et des mathématiques permet également parfois d’éviter de se faire rouler dans la farine par des pseudo-experts ou des discours péremptoires.
Ainsi, tout le monde devrait savoir que la phrase « le vaccin contre le Covid ne marche pas » n’est pas une proposition logique valide reflétant la complexité de la situation (marche pour quelle population, avec quel niveau de risque et de bénéfice ?).
De même, nous devrions tous avoir à l’esprit que l’on peut parfaitement démontrer quelque chose de vrai à partir d’hypothèses erronées.
C’est exactement ainsi qu’une étude économique, relayée par tous les médias, prétendait démontrer que l’immigration rapportait à la France 17 milliards par an.
L’enseignement de la logique incite à la prudence, et à ce principe philosophique qui s’appelle « epochê », consistant à suspendre son jugement, avant de se livrer à une analyse, et de tirer une conclusion.
Nous terminerons par l’analyse d’une scène qui s’est déroulée sur une chaîne d’information en continu, pendant l’épidémie de COVID 19.
L’inénarrable Jean-Claude Dassier, avant de tomber en disgrâce pour ses propos sur les musulmans, avait déclaré sur un ton péremptoire : « De toute façon le vaccin ne marche pas. La preuve, Israël a vacciné presque 100% de sa population, et malgré cela, la grande majorité des formes graves qui arrivent dans les hôpitaux sont des patients vaccinés ».
Il faut l’admettre, nous avons tous eu une tendance naturelle à tirer la même conclusion que Dassier, c’est tout à fait normal.
Cependant, l’accès à la parole publique devrait s’accompagner d’un minimum d’exigence de capacité à raisonner correctement.
Cher Monsieur Dassier, si 100% de la population a une plume dans les fesses, non seulement 100% des formes graves auront une plume dans les fesses, mais également 100% des victimes d’infarctus, de fractures et des accidents de la route.
Si Dassier s’était livré à l’epochê, il se serait aperçu que, non seulement ce qu’il veut démontrer n’a aucun sens, mais qu’en plus, il bafoue toutes les règles élémentaires du raisonnement.
À cause de gens comme lui, le fait même de s’interroger sur l’efficacité des vaccins, est considéré comme du complotisme.
Cette tirade illustre à elle seule la nécessité d’enseigner la logique aux enfants, afin qu’ils soient aptes à rejeter les conclusions des études statistiques frelatées, dont nos gouvernants nous abreuvent, dans le but de nous convaincre que ce que constatons de nos yeux n’est que le fruit de notre imagination (immigration, inflation, climat, chômage).
La logique est plus que jamais un bouclier intellectuel indispensable contre la propagande d’État, et le futur dystopique que l’Union européenne nous prépare.
Alain Falento
9,078 total views, 1 views today
« » »Madame,Monsieur ,je vous informe que votre fille .X. est encore arriver en retard ce matin .Vous voudrer bien veiller a ce que ca ne se reproduise plus « » »Voila ce qu’un ami m’a fait lire sur le carnet de correspondance de sa petite fille . Ceci dans un petit collège de province . Le texte était signé par la ou le CPE (gribouillis indéchiffrable)
au brevet on pouvait faire instit en Algérie
En même temps que les instites montaient en grade, avec la dénomination flatteuse de professeur, leur niveau de connaissances diminuait de manière significative, un effet de l’idéologie gauchiste, appliquée à l’EN :
plus on abaisse le niveau, plus on doit faire croire que le niveau monte par un artifice de langage.
Un bachelier d’aujourd’hui, fera plus de fautes d’orthographe qu’un ancien titulaire du certificat d’étude.
Quel est le plus grand aéroport en France, et pourquoi ?
Respect si vous avez trouvé !!
Le fait n’est pas nouveau .Personnellement je me souviens que le prof de physique en second C dans les années avait obligé d’apprendre à certains le règle de trois.
Consternant .
Par contre nous avons une élite de matheux remarquable (Villani ,etc ) mais le basique c’est une autre histoire
Je remets ce commentaire qui s’est trouvé mal placé et donc le remplace (avec des corrections) :
Je pense aussi que beaucoup ont accumulé des lacunes en primaire ou à différents niveaux (pour raisons diverses) et ces défauts d’acquisition empêchent la compréhension de la suite.
Les mathématiques sont tout simplement un mode de pensée logique qui montre ses limites, certains y restent enfermés sans d’autres perspectives, ce n’est pas l’intelligence à elle seule (qui se doit d’être plastique) contrairement à ce que l’on professe en France. Dans la première moitié du XXème siècle c’était le Littéraire en première ligne intellectuelle mais l’Industrialisation a changé la donne.
Je me souviens d’un ami polytechnicien qui n’arrivait pas à comprendre le “fond” (la surface c’est facile) de ce que je lui disais malgré mes explications tant il restait fixé sur une logique où le doute et tout ce que cela suppose d’exploration parfois complexe pour se forger une opinion, était exclu.
Pardonnez mon analyse simpliste mais qui a quand même du poids dans les causes des fabriques de crétins. Les enseignants gauchistes n’ont jamais eu de bonnes méthodes et ils se trouvent submergés par des baisses de niveau inhérentes aux mélanges des enfants français avec les enfants d’immigrés. Et on peut lire dans la presse de gauche l’énormité selon laquelle ceux-ci réussissent mieux que les enfants français. Les enfants d’immigrés ont une pauvreté de vocabulaire, ils sont peu éduqués pour la plupart, et d’ailleurs on aimerait bien savoir qui sont les harceleurs qui sévissent dans les établissements scolaires. Qu’ils soient des enfants d’immigrés, futures racailles, ne serait pas étonnant.
Bonjour,
Je me souviens de ce titre hystérique du « Monde » :
« Le meilleur lycée de France ? Henri IV ? Louis Le Grand ? Non : Averroès !! » …
Les gosses d’aujourd’hui ne seraient pas capables de dire quelle était la couleur du cheval blanc d’Henri IV.
Gris parce qu’il s’est roulé dans la poussière !
mais vous avez raison !
Les chevaux blancs n’existent pas en hippologie. On les dit gris.
Dans ce cas ce n’est pas une question de logique mais de connaissances.
La logique n’est pas innée. Elle est aussi le fruit d’un savoir.
Faudrait-il déjà que la société actuelle soit elle même logique mais on en est loin très loin ! Pour les math j’ai souvenir en entrant en 6eme ( y a longtemps ) que nous découvrions les maths dites modernes.. HO LA MERDE !…Nous sommes nombreux pourtant bons en ce que nous appelions calcul a avoir sombré et a éprouver une aversion profonde pour ces maths de m….
Bonjour Marcel,
mon Dieu, je suis comme vous, je m’en souviens, on doit avoir le même âge, en fait ces « maths modernes » n’étaient elles pas le premier signe de tentative de déstructuration mentale massive de la jeunesse ?
Les bijections, le patates ça vous rappelle quelque chose ?
En tout cas patate c’est à peu près le QI actuel des enfants de 6 ème, comme quoi avec l’application d’une succession de méthodes bien adaptées on peut fabriquer à terme une génération de crétins !
Et la méthode globale ?
Grande trouvaille qui a réussi au fil des décennies à fabriquer des dyslexiques, des
dyscalculiques, des dysgraphiques et dys de ce que vous voulez, actuellement on en est aux dyséduqués, mais ça c’est un autre problèmes…
Merci de nous avoir rappelé cette époque lointaine dont certains ont réussi quand-même à s’en sortir à peu près intacts…
Les pédagogues gauchistes avaient imposé les maths dites modernes pour mettre au même niveau fils de prolos et fils de bourges, et on a vu le résultat ! Moi-même ai été victime de cette folie entre 1971 et 1973. Les lycées à prépas et les grandes écoles se sont insurgés en 1975 ou 1976, je ne sais plus, pour que les programmes de maths en lycée et collège deviennent moins abscons, mais pour moi et des centaines de milliers d’anciens élèves, c’était un peu tard. L’idéologie et l’instruction n’ont jamais fait bon ménage ; cette leçon élémentaire semble avoir été oubliée.
Et moi je fus obligé de les enseigner à des élèves de CAP sortant de 5ème de transition, élèves qui avaient besoin de concret.
J’ai exprimé mon opposition, mal m’en a pris…
5 ans plus tard, les maths modernes étaient virées des programmes…
Le vaccin contre le Covid ne fonctionne pas … ce sont les bipèdes qui marchent. Ou les quadrupèdes. Pas les vaccins …
Questions posés à des lycéens :
Combien de quart d’heures y a t’il dans 3 quart d’heure…
Heu….
§:o(
Un certain nombre mon cher!
Aujourd’hui l’éducation nationale est quasiment détruite,l’école ne dispense plus les savoirs fondamentaux aux élèves en mathématiques et dans les autres matières !
L’oligarchie française a atteint son but dans ce domaine car elle a besoin d’avoir un peuple peu instruit de façon à le dominer !
C’est dommage pour les mathématiques car c’est un bonheur de faire des maths lorsque l’on a acquis de bonnes bases !
Bonjour Moret,
je viens de lire l’ensemble des commentaires sur cet article et je suis ravi de ce que vous concluez, en plus je suis enseignant en retraite donc j’ai vécu cette destruction de l’intérieur, destruction organisée par les « pédagogistes de la rue de Grenelle »
Oui un peuple crétin est facile à dominer, et ceux qui auront survécu à l’éducation nationale, une élite qui aura résisté aussi à la violence qui y règne, au minimalisme
des programmes scolaires, pourront ainsi facilement remplacer cette nouvelle oligarchie dont vous parlez…
La boucle est bouclée.
Oligarchie qui fait elle aussi souvent la preuve de son inculture, ce qui ne l’empêche nullement d’égrener contre-vérités et poncifs fort éloignés de l’Histoire.
J’ignore ce qu’il en est du Capes de lettres modernes à l’heure actuelle, et j’aimerais bien le savoir.
Au collège, ma prof de math arrivait toujours avec 20 à 25 minutes de retard et torchait son cours dans le temps qui restait, écrivant les formules de la main droite et les effaçant de la main gauche. Là-dessus elle nous donnait les numéros des 30 exercices d’application de la leçon à faire pour le lendemain. Je plafonnais à 4/20 de moyenne annuelle. Je me suis engagé dans la Marine et j’ai commencé comme tourneur ce qui implique l’usage de la trigonométrie ; c’est moi qui reprenais le cours le soir en étude pour ceux qui n’avaient pas compris. Mais mon instructeur en math n’était pas une conne.
@Dorylée
Lire Stella Baruk qui dans un livre (je ne sais plus lequel, cela fait longtemps que je l’ai lu) où elle montre les manques au niveau de la pédagogie qui rendent faussement opaque cette discipline pour l’apprenant. Elle parle aussi de la complexité des termes utilisés à la place d’un langage plus simple qui pourrait être ainsi plus accessible et compréhensible.
Selon elle, tout le monde pourrait comprendre les mathématiques avec une pédagogie adaptée.
Il est vrai que beaucoup de disciplines utilisent des mots techniques propres abscons mais qui en fait, veulent dire des choses simples… Cela donne un langage fermé qui bien souvent donne l’illusion d’une complexité qui n’est pas ce qu’elle donne à voir ainsi que celle d’une intelligence qui serait supérieure.
Le plus difficile, en fait, est de réussir à traduire en termes simples des choses complexes pour permettre au profane de comprendre, mais c’est tout un art…
Voici ma chanson préferée
le talent n’est plus de mise de nos jours, heureusement reste le souvenir
https://www.youtube.com/watch?v=xrDDjPtA-fA
Perso je suis nul en mathématiques mais avec mon tout petit niveau (CAP année 81) je sais faire mes 4 opérations sans me tromper, calculer des %, calculer des surfaces ou convertir des centilitres en décilitres et à peu près écrire correctement en ne faisant que quelques fautes. Que s’est-il passé pour que l’enseignement soit devenu aussi nul, à l’avenant d’à peu près tout aujourd’hui. Comment des profs sont parvenus à me faire rentrer dans le crâne des choses dont à l’époque je me foutais autant que ma première dent de lait? C’est un mystère quand-même. Ni les gosses ni les profs sont plus cons qu’avant. Ça a commencé à foirer avec leur lubbies de méthode globale pour la lecture et tout a foiré à partir de ce moment là où nombres d’élèves n’avaient aucune mémoire visuelle et sont restés sur le carreau. Moralité lorsque quelque chose fonctionne surtout ne pas y toucher.
Dès que la gauche est arrivée au pouvoir, elle s’est empressée de tout détruire, avec l’orgueil d’apporter du nouveau.
Du nouveau, oui, mais quel nouveau ???
Un gâchis immense, et incapables de faire leur autocritique, ils n’ont pas voulu en démordre, figés dans leur supériorité autoproclamée.
Question, très complexe mais pas forcément compliquée , dont la réponse est très très simple (et Alain n’a jamais pu l’enseigner, ça, c’est sûr par contre !) :
Certaines personnes ont prouvé que la réincarnation existait, comme la sardine ruisseau par exemple …
Pourquoi ?
Vous avez 1 heure pour me donner la réponse :-))
Fastoche, Sandrine s’est réincarnée en huître et Bruno en bulot. La réincarnation existe donc, à moins que ce soit la désincarnation.
Et non Rocaigle, bon, je donne la réponse :
La sardine, comme d’autres par ailleurs, a prouvé que la réincarnation existait … parce que personne ne peut devenir AUSSI con, ou CONNE, en une seule vie !! pas même elle, ahahah …
Alain, la capacité à savoir s’exprimer, mais aussi à exprimer le plus précisément possible une situation donnée, n’est, justement … pas donnée à tout le monde !!
De plus, pour l’avoir tellement constaté, et depuis des décennies, rien n’est plus facile que de … mal communiquer !!
Certains oublient le « commun » pour -seulement- « niquer » !!:-)) faut dire que c’est tellement plus simple, tout en ne nécessitant que tellement moins de logique et de bon sens ..
Bon, je sais, je sors :-))
Par contre la vignette dans l’article » Quelle partie de … ne comprends-tu pas ? »
J’avoue, si c’est un test, que j’aurais échoué …
Alain, je sais que pour toi, c’est loin, mais quels est ou quels sont les livres d’enseignement de mathématiques, notamment à partir de la seconde, que tu as trouvé les plus clairs, les plus aérés, avec une organisation bien structurées dans l’exposé des méthodes d’analyses et de résolution d’équations ?
BobbyFR94, dans « La route du temps » le physicien Philippe Gillemant expliquait qu’il avait découvert des livres de maths « à l’ancienne » en explorant, adolescent, une maison abandonnée. Sans eux, il dit qu’il n’aurait jamais rien compris aux maths. Centralien puis physicien aujourd’hui.
Je vais vous écrire un email pour répondre à cette question. D’ici quelques jours.
Alain, tutoie-moi, je ne suis pas encore ministre !!! et même pas ministrable, du moins selon les « normes » de l’actuelle dictature élyséenne
Merci pour ton courriel, et prends ton temps :-)) je suis de ceux qui n’ont jamais pu étudier à l’école, et qui ont appris énormément par eux-mêmes … Et dans des tas de domaines …
Je n’ai pas étudié parce qu’il n’y avait pas d’argent chez mes parents, même pas le minimum vital …
Concernant le DASSIER, que je n’apprécie pas du tout par ailleurs, à partir du moment où toute une population a été piqouzée, il ne reste plus de groupe témoin, ou alors d’un nombre tellement faible, qu’il est juste impossible d’en tirer une quelconque conclusion, ou ne serait-ce statistique …
Ce qui a bien fait chié l’ordure µ, est qu’une partie assez importante des français n’a pas été piqouzé, permettant ainsi, par la suite, et dans le temps, de comparer statistiquement parlant, et de sortir des statistiques justement, donc, quel est le « groupe » qui a été touché par le virus « covid » …
Cela n’est pas possible s’il n’y a qu’un seul « groupe » …
C’est pour permettre aux migrants, d’obtenir leurs diplômes de médecins et d’ingénieurs.
C’est exactement ça, « tous nullos » donc « tous égaux » dans la « nullitude » !!
Cela fait si longtemps que le niveau s’effondre que j’ai un doute également pour les parents, qui sont pourtant très importants pour contrôler les devoirs de leurs enfants, à savoir les aider lorsqu’ils « calent ».
Plus d’Histoire, plus de mathématiques, aucun savoir quant à l’écriture en langue Française, bref ils ont réussi à faire de nos gosses des crétins !
Associés à eux tous ces immigrés qui s’en fichent et nous avons un pays du tiers-monde.
Bienvenue en Francistan ou n’importe quel nom que vous voulez lui donner.
Il est évident que Jean Claude Dassier parlait des personnes hospitalisées pour la covid et non pas des personnes hospitalisées pour x raisons sinon c’est un non sens. En effet les statistiques de tous ces pays qui ont vaccinés majoritairement faisaient état des hospitalisation pour la covid et constataient qu’il y avait plus de vaxinés que de non vaxinés d’où la conclusion logique me semble t’il que ce vaxin ne fonctionnait pas.
Si les gens qui n’avaient pas l’obligation de se faire vacciner l’ont fait, tant pis pour leurs gueules de crétins !
Certes, ce n’est pas gentil mais je fus obligé de vite partir du CHU pour ne pas être piqué de force donc vous comprendrez aisément mon commentaire.
Dommage pour les cons mais c’est comme ça.
Bon et bien il fallait quelqu’un pour la place de décérébré je la prends donc. Si 100 % de la population est vaccinée et que le vaccin est efficace (Je rappelle que le but d’un vaccin est d’éviter de contracter la maladie pour laquelle il est inoculé) et qu’en milieu hospitalier il y a une majorité de vaccinés il me semble que bêtement cela prouve son inefficacité surtout lorsque l’on sait que ce vaxxin a été vendu pour quasiment être infaillible. J’avoue ne pas comprendre votre démonstration
Si 100% de la population est vaccinée, 100% de toute sous-population aura par définition été vaccinée, y compris ceux pour lesquels le vaccin n’aura pas fonctionné. Ce n’ est donc pas un argument qui démontre que le vaccin ne fonctionne pas.
Pour cela, il faut un groupe « témoin », c’est à dire, dans l’idéal, 2 groupes de nombre de gens égal, avec également un nombre de gens ayant âge, pathologie, dans les mêmes proportions par rapport au nombre total, pour chaque groupe, donc nombre qui doit tendre à être, idéalement, identique …
Je pense qu’à partir de là, sur une période déterminée identique pour les 2 groupes, on peut tirer des conclusions à partir des statistiques effectuées sur chaque groupe …
Mais peut-être ai-je oublié quelque chose …
Comme mon commentaire qui s’adresse à Alain Falento est parti vers les limbes du bas, je le réplique ici :
Alain Falento :
. C’est quoi la sous-population ? Mais vous introduisez l’hypothèse que le vaccin ne fonctionne pas pour certaines personnes.
Avec cette hypothèse, il n’y a plus 100% de personnes protégées parmi les 100% vaxxinées ?
Bien entendu le terme « marcher » est impropre. A supposer qu il ait un sens binaire, il protège ou pas un individu, bien entendu que si tout le monde est vacciné, vous ne pouvez rien déduire avec un raisonnement comme celui de Dassier. Il confond la proportion de vaccinés se retrouvant hospitalisés avec la proportion de hospitalisés ayant été vaccinés!
La formulation de Dassier est maladroite mais on a bien compris ce qu’il voulait dire. Le vaccin a une efficacité moindre que celle qu’on lui avait prêté contre les formes graves du Covid. Pour les gens qui ont un fond de bon sens, le message est passé.
Les profs doivent en passer par un exemple ridicule (plume dans le cul et infarctus, quel est le lien ?) pour expliquer la faiblesse du raisonnement sur le vaccin.
Je n’ai rien compris à vos finasseries, n’ayant pas d’intelligence logique. Cela ne m’a pas empêché de mener ma barque et d’avoir su prendre prendre les bonnes décisions au moment opportun dans mon existence.
Salvon, il semble que le second degré soit très peu présent dans votre esprit, et c’est votre droit bien-sûr …
Mais je vais me permettre de rectifier certains des mots que vous utilisez :
» vaccin » ce mot concernant la substance contenu dans chaque seringue est impropre !! dîtes « substance expérimentale » et, de plus, cette substance-la n’a AUCUN des effets qu’on lui prêtait , ceci est maintenant avéré !!
« Finasserie » c’est le mot « raisonnement » qui doit être utilisé, même si le ou les exemples, telle la plume dans le cul, semblent vous poser problème dans l’article …
Et personne, encore moins l’auteur, ne s’est permis d’émettre un jugement sur les gens qui ne comprennent pas, ou pas du premier coup, la démonstration en question …
Et selon vos propos, la dernière phrase, je dirais que si vous pouvez manquer de logique, vous avez, par contre, du bon sens, ce qui vous a permis de « prendre les bonnes décisions » et « au bon moment » …
Tout le monde ne sait pas faire.
@BobbyFR94
Mais le « bon sens » a une logique aussi, pas la même c’est tout. Il a cela de particulier : on ne peut pas le démontrer.
Mais vous ne répondez pas à mon 2° post : il est évident que ainsi que l’a fort bien démontré Pierre Chaillot les statistiques sont établies sur des gens hospitalisés pour le ou la covid et à partir du moment où les « vaxinés » sont majoritaires la preuve est faite que ce vaxin ne fonctionne pas, c’est binaire et de logique élémentaire me semble t’il ? Je continue donc à affirmer que Dassier avait raison et s’il parlait d’hospitalisation en général on est dans la débilité la plys totale car voys enlevez le dénominateur commun. Point n’est besoin d’aller chercher midi à quatorze heures où de faire intervenir des équations différentielles de second ordre ?
@Alain Falento
Vous auriez dit quoi vous, pour faire passer ce message concernant l’inefficacité du vaccin malgré les « presque » tous vaccinés (pas 100 % donc a-t-il précisé) ?
Car son propos suppose bien qu’il y en a qui n’ont pas été vaccinés (« presque »). Et il a bien introduit une « proportion » (« la grande majorité » des cas graves), pas en pourcentage car il n’a pas pu le calculer bien sûr, parmi les hospitalisés (donc vaccinés et non-vaccinés).
Épidémiologie et les probabilités sont très souvent contre intuitifs. Honnêtement j’admets humblement que je ne sais pas.
C est très difficile d’avoir un avis à ce sujet.En tout cas, la manière dont il pose la question, ainsi que sa conclusion que il tire des données sont erronées.
@Alain Falento
C’est bien d’admettre qu’on ne sait pas, c’est rare.
« la manière dont il pose la question, ainsi que sa conclusion que il tire des données sont erronées. »
Il me semble que sa phrase n’est pas une analyse de données statistiques, c’est juste une phrase « générale », un « sentiment » qui se dégage de l’ensemble de ce qui a été transmis via les médias, on n’est pas sur le même registre d’explications qu’une analyse statistique donc, à mon avis.
Je respecte évidemment votre position, mais j’ai beau insister quant à moi, j’ai pourtant l’impression en décortiquant le « sens » général de la phrase formulée, que ce dernier est bien transmis et je ne vois pas d’erreur vu le contexte que j’ai évoqué. Tout le monde comprend d’ailleurs.
@Alain Falento
Merci pour votre réponse !
C’est quoi la sous-population ?
Mais vous introduisez l’hypothèse que le vaccin ne fonctionne pas pour certaines personnes.
La situation est effarante et l’exemple que vous avez choisi « Combien y-a-t-il de quarts dans trois quarts » est mortel, au confluent entre le bon sens enfantin avant même d’aborder le rivage de l’arithmétique. Je me rappelle obscurément avoir trouvé la réponse dans la question à la maternelle. Mon père était content, mais pas ébahi, allez savoir pourquoi. A la cinquantaine je pourrais bêtement me dire que je serais bon en maths aujourd’hui (je l’ai été jusqu’au lycée quand c’était facile (sauf pour les dénombrements et les nombres imaginaires partant dans des directions oniriques qui me faisaient justement rêver – Ah le concept de science fiction de racines carrées négative… Là j’ai compris qu’on entrait dans les vraies mathématiques…). Mais je ressors terrifié de votre article. Car tout cela est parfaitement délibéré depuis le temps que ça « arrive ».
Vivement le coup de freins et le changement de route !
Question sérieuse et merci par avance à la personne qui aura une réponse à me donner : Comment se fait-il qu’il arrive que nous trouvions la solution d’un problème à première vue assez complexe sans avoir à en faire la démonstration ?
Probablement parce que la solution est contenue dans l’énoncé du problème …
@ BobbyFR94
Désolée, je n’étais pas assez explicite dans ma demande. En effet, il ne s’agit pas d’un « problème » 😅 mathématique du genre « Combien y-a-t-il de quarts dans 3/4 » mais la résolution d’un vrai problème de maths sans aucun indice caché.
Je dirais que c’est parce que notre niveau de connaissances en mathématiques, notre expérience du calcul dans le domaine, finissent par nous donner une certaine intuition …et nous font d’autant plus entrevoir facilement les éléments permettant la résolution du problème mathématique en question !
Certaines personne ont ce que j’appelle, moi, « l’esprit câblé », c’est à dire qu’elles sont prédisposées, dès la naissance, pour certaines matières, et se dirigeront justement vers la ou les matières concernées …
On dit d’ailleurs souvent que ces personnes sont « douées »; on oublie que « doué » signifie » à qui il a été fait don de » …
Mais ce n’est que mon opinion :-))
@ BobbyFR94
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,
Un grand merci pour cette nouvelle série.
La situation va être très difficile à redresser avec le niveau des concours d’enseignement actuels.
Les problèmes du CAPES de maths de la fin des années 70, c’était une maths spé bien dominée voire un petit Bac + 3 ans.
En 2023, c’est moins que Bac + 3 … MOIS …
La plume dans les fesses….mdr!!! Alain, vous vous êtes lâché là. C’est presque poétique 🥳🥳🥳🥳🥳🥳
Ouaip ! la plume dans les fesses, je dirais qu’il en faudrait plusieurs pour faire un joli croupion, du style, danseuses au Moulin Rouge.
Alors là Alain, je suis scotché et franchement admiratif. Moi j ai toujours eu des difficultés avec les maths. En fait, j étais allergique aux langages « codés » : chiffres, algèbre, partitions avec tous ces empilages de notes de musique et autres signes. Par contre en français je m éclatais et notamment en dissertation et analyse logique. Que du bonheur. Mais sincèrement cet article est brillantissime. Le bon sens est à mon avis plus lié à l instinct et la logique à la formation. Est ce que je dis une connerie ?… en tout cas, comme dit antérieurement, ça décoiffe 👍👍👍👍👀👀👀👀
Oui la logique est une démarche imparable qui découle de la réflexion et de l’analyse rigoureuse de données, c’est bien pour ça que Macron tente d’interdire aux gens de réfléchir d’analyser et de penser. D’ailleurs dès que l’on essaie de réfléchir et d’analyser une décision politique émanent du magma mondialiste et immigrationniste on se fait immédiatement traiter de complotiste et de populiste. Faire des enfants des imbéciles heureux est la nouvelle mission de l’école
Bienvenue. Merci pour ces démonstrations d’une clarté lumineuse.
Il a bien fallu baisser le niveau général pour que les populations importées ne se sentent pas trop en infériorité intellectuelle ce qui aurait porté atteinte à leur honneur. Pendant qu’ils foutent le bordel en classe, quelle possibilité pour faire cours? Il faut maintenant se transformer en flic pour tenir une classe et transmettre les bases comme « bonjour ». La misère a commencé quand l’instruction est devenue éducation , ce qui revenait a dire que les parents étaient exonérés de toute éducation.
Il faut maintenant se transformer en flic pour tenir une classe et transmettre les bases comme « bonjour ».
Oui combien d’adultes oublient le bonjour, le s’il vous plaît et merci?
J’appose: Paul Charles Morphy, Robert Oppenheimer, John Forbes Nash… Je l’envoie au ciel ! Le néant – Bobby James* Fisher et Wilhelm* Steinitz. DCDL.
Problème : Macron est dans un pré avec douze ânes. Combien d’oreilles, de pattes et de queues? Il y a une astuce.
Quand une Sandrine Rousseau ( rien de brillant, je vous l’accorde) dit préférer une sorcière à un ingénieur, vous avez touché le fonds du problème. Même un Bruno Lemaire se félicite d’être nul en maths : rien de gênant pour être ministre de l’économie avec le succès que l’on peut voir. Il y aura eu , quoi, deux générations de scientifiques dans ce pays . Nous sommes maintenant passés de la science à la magie . Impossible , même en classe prépa, de donner les mêmes exercices qu’il y a 20 ans.
Le top, c’est le passage de la magie à l illusion. Ça fait mal où je pense.
La magie, c’est un retour à l’obscurantisme.
Ils appellent ça le progressisme, alors qu’il s’agit d’une régression vers des temps obscurs.
Ne serait-ce pas Macron le treizième âne ?….donc 2 oreilles, quatre pattes et une queue en plus ?…..gloups🙃🙃🙃🙃👀👀👀👀
eh ben non justement !!!
2 oreilles 2 pattes en plus mais zero queue en plus !!!
vous etes colle …
Là c’est la misère 😖😖😖😖😖😖
@ Argo
Ben, il y a 13 ânes dont macron. Il faut juste calculer le nombre de pattes, celui d’oreilles par le nombre du troupeau, et pour les queues j’hésite, je crains être quelque peu d’esprit trivial ☺️ : s’agit-il tous des ânes mâles, auquel cas on doit compter deux queues par animal ? Je m’arrête à cette hypothèse, j’en ai bien une autre mais je m’en abstiens par prudence. Ou ne faut-il compter que les queues qui fouettent l’air et chassent les insectes ? Ou ai-je tout faux dans ma réponse ?
Et les ânes Trans alors….? 👀👀👀👀😖😖😖😖😖😉😉😉😉
Bonjour,
La fille d’un de mes amis entrant en 6ème cette année ne sait pas faire une division a deux chiffres, quant à la poser et la résoudre, il n’y plus de place au calcul mental. Retraité de l’enseignement professionnel carrosserie, j’ai toujours compté. Apprendre à des bac pro comment créer un « nuage de points » sous un véhicule et installer un vecteur de traction dans la bonne direction relève de l’exploit. Actuellement auto entrepreneur en ferronnerie, je continue à compter. Je visionne souvent des vidéos américaines de travail de forge (les français n’en postent pas). Diviser 4 pouces et 5/16 par 3 et reporter en millimètres, aucun bac pro ne sait le faire. Les jeunes d’outre-Atlantique serait-ils plus intelligents que nous ?
Je suis allé visiter une usine dans laquelle un de mes amis travaille. La machine outil qu il utilise nécessite de savoir faire un petit algorithme. Je ne sais pas ce qu il va advenir de notre industrie. Quant au calcul que vous évoquez, ils ont tous des petites machines électroniques pour convertir les unités.
Ah les calculatrices…..
Wow… je savais qu’on était bas en tant que peuple, mais que « la moitié des élèves de sixième ne savent pas « combien il y a de quarts d’heure dans ¾ d’heure », et seuls 20% d’entre eux sont en mesure de positionner la fraction ½ sur une ligne graduée prévue à cet effet »…?
C’est choquant.
C’est TELLEMENT choquant que j’ai sérieusement du mal à y croire…
On dit qu’ l’Ecole Française est devenue une fabrique d’abrutis, mais à ce niveau, on pourrait plutôt dire qu’elle est devenue une fabrique d’attardés!
Et oui : entre nos dirigeants qui préfèrent maintenant vraisemblablement apprendre aux enfants à se masturber plutôt qu’à lire et à écrire, et les parents qui leur mettent des smartphones dans les mains pour les distraire ET ne plus avoir à s’en occuper…
…Comment peut-on avoir des enfants intelligents, qui savent réfléchir par eux-mêmes, avec les énergumènes qu’ils ont pour adultes autour d’eux ET qui font tout pour que les gosses d’aujourd’hui ne puissent jamais se surpasser?
Merci pour cet article.
C’est terrible à lire.
@ Emilie
Bah, en témoignage du temps où j’intervenais en AESH je peux vous certifier qu’en troisiême d’une classe de 23 élèves de tous bords, AUCUN ne savait calculer un pourcentage. En 2017. Quant au français, c’était quasiment du charabia chez la plupart et il fallait vraiment décrypter !
De plus, ils ne comprennent pas toujours ce qu’on leur dit. Quant à ce qu’ils lisent ,s’ils lisent, j’ai des doutes.
Les jeunes sont bon en Smartphone.
Ça suffit a leur éducation.
Elle est loin mon enfance ou je prenais des coups de règles sur les doigts.
Mais a 7 ans je savais ma table de multiplication jusqu’à 12.
En mon temps, il y avait encore le bonnet d’âne.
Nous écrivions a la plume et l’encre violette.
J’ai encore une boite de plumes « Sergent Major ».
Ha on a un ministre qui ne sait pas la différence entre un are et un hectare. LOL.
Mon voisin Youssouf sait qu’il a 5 doigts dans une main (un futur ministre ?).
Etonnant non ?
Bonne nuit.