Surpopulation africaine et CO2 : une bombe à retardement

 Il est un sujet tabou : la surpopulation dans des pays ou les populations aspirent à des standards de vie hors d’atteinte, et  où la copulation effrénée y est un mode de vie et de distraction irresponsable.

Ce sujet ne passionne pas nos écologistes bourgeois immigrationnistes impénitents quant aux émissions de Co2 dues au surnombre et au mode de vie espéré par ces populations. Les aider à se développer chez nous contribuera encore plus au réchauffement climatique potentiel.

Envisager une politique nataliste en décroissance, chère à nos bourgeois-écolos,  pour ce continent est contraire à la liberté de « jouir sans entrave », comme le proclamaient les révolutionnaires de salon en 1968 ! (1)

Choquant pour ces bonnes âmes, non ?

Et si le pape a raison, c’est sur un point : les pays du bassin méditerranéen doivent en parler ensemble.

(1) 800 millions en 2000, le nombre d’Africains devrait passer à 4,5 milliards en 2100, selon les projections des Nations unies. D’après l’hypothèse haute [1] des perspectives de 2017 des Nations unies (qui suppose une baisse plus lente de la fécondité), la population du continent passerait par un palier à 2,7 milliards en 2050.

Un humain sur deux devant arriver sur Terre d’ici à 2050 verra le jour sur ce continent, plus précisément en Afrique subsaharienne. Le taux de fécondité y est actuellement de 4,6 enfants par femme en moyenne, contre 2,3 au niveau mondial, selon les perspectives de la population mondiale de l’Organisation des Nations unies (ONU).

source : https://reporterre.net/L-Afrique-confrontee-au-boom-de-sa-population

Note de Christine Tasin : nous citons également cet extrait d’article consacré aux émissions de CO2, à destination des écolos dingos qui croient que le CO2 serait mauvais pour la planète mais qui ne dénoncent jamais la surpopulation africaine. Pour RR, tout cela n’ a pas de sens, le problème de la surpopulation est le manque de matières premières, de nourriture… pas le CO2, évidemment.

Selon un calcul de The Globe Program, la respiration humaine génère en moyenne entre 700 et 900 grammes de CO2 par jour, il s’agit toutefois d’une estimation basique car, au repos, la consommation d’oxygène peut être multipliée par 5 quand nous faisons du sport. En prenant le chiffre de 800 grammes et une population de 7,7 milliards au 1er janvier 2020, nous pouvons donc estimer que la respiration humaine émet 6,16 millions de tonnes de CO2 par jour, soit 2.248 millions de tonnes par an. Si l’on rapporte ce chiffre aux émissions totales de CO2 (55,3 gigatonnes en 2018 selon le Programme des nations Unies pour l’Environnement), la respiration humaine contribue donc à 4 % des émissions de CO2. Par comparaison, le transport aérien est responsable de 2,8 % des émissions globales de CO2. La respiration n’est donc pas négligeable dans la part des émissions de CO2, le principal gaz contributeur du réchauffement climatique anthropique.

source : https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/rechauffement-climatique-respiration-humaine-contribue-t-elle-rechauffement-climatique-14867/

A vos calculettes pour évaluer la future pollution humaine émise par les poumons issus de la croissance démographique supplémentaire causée par cette copulation illimitée !!!

Nb :🤔 une seule lettre sépare population et copulation, étrange n’est-il pas ?

Dormez quand même braves gens  😷 Le pape, opposant  notoire au contrôle des naissances,  a mis les préservatifs à l’ index !!!!!

Juvénal de Lyon

 1,746 total views,  1 views today

image_pdf

62 Commentaires

  1. Visiblement mon message ne doit pas plaire ,peut- être devait-il choquer les âmes sensibles de ce réseau C’est pas grave, une autre fois en essayant le politiquement correct

    • Bonsoir,
      Si votre message n’a pas été publié c’est qu’il dérogeait à la charte de RR. Nous ne pouvons publier des commentaires qui mettent en péril le site. Cdt

  2. Il faudrait conditionner les aides financières à l’Afrique au nombre d’habitants qui se feraient stériliser.
    Stérilisation au bout de deux gosses, homme ou femme, pareillement.
    On leur accordera toute l’aide médicale nécessaire pour procéder à ces opérations simples et rapides.
    On pourrait faire circuler de petits hôpitaux de campagne, dans des camions équipés, et ainsi soulager ces pays surpeuplés de citoyens analphabètes et prolifiques.
    Ils en tireraient un bénéfice personnel garanti.

  3. Le pape, opposant notoire au contrôle des naissances, a mis les préservatifs à l’ index !!!!!
    Pour les occidentaux, pour les occidentaux uniquement !

  4. La surpopulation de L’Afrique est un sujet que certains ont essayé d’aborder il y a déjà longtemps , je me souviens avoir entendu le célèbre Commandant Cousteau dire qu’il fallait cesser d’engloutir des milliards d’aides dans ce puits sans fond car ce pays double sa population tous les 23 ans , de plus la plupart de ces aides étaient détournées et profitaient au roitelet du coin qui au passage « possédait » une dizaine de gamines qu’il engrossait régulièrement .Il avait aussi prévenu sur le « déversement » futur du résultat de cette copulation effrénée sur le reste du monde l’Afrique devenue trop exigüe et ses ressources épuisées . ces propos avaient causé un tollé , sardine ruisseau ne faisait pas encore partie du paysage gauchiasse mais il y avait déjà quelques fumiers qui la valaient largement , Cousteau fut conspué c’est tout juste s’il ne fut accusé de crime contre l’humanité et ça se passait il y a plus de 40 ans.

  5. Que des jeunes hommes,pour nos pauvres jeunes filles. En effet,il ne faut pas se faire d’illusions;ces millions d’Africains,ne passeront pas leur temps qu’à se branler. C’est une véritable catastrophe,bien organisée par une petite minorité vivant en Europe. Mais chuutt..! Il ne faut surtout pas le dire… Ça me fait bouillir de colère.

  6. Quelques milliers de tonnes de CO2 en plus, ça n’a aucune influence. Et même si c’était cent mille tonnes (10 puissance cinq) ou plusieurs millions de tonnes, ce serait toujours négligeable par rapport à la masse totale de l’atmosphère qui est estimée à plusieurs fois 10 puissance quinze (5 millions de milliards !!).

  7. à Argo

    « J’ai eu la vision de l’emploi du nucléaire pour régler ce problème. »

    pareil

    je ne vois aucune autre solution, et demain ce sera le tour de l inde,le Pakistan a la fourniture

  8. les cinglés de l’imposture climatique regarde le co2 qui les dérange uniquement : celui généré par la surpopulation d’autres continents qui se précipite chez nous ne les intéresse pas, elle fait partie de leurs amis intouchables – par contre pour enquiquiner les gens qui travaillent ont besoin de leur voiture, de leur chauffage au fuel ou gaz, là ils sont forts

  9. Ce n’est pas le taux de fécondité qui est plus élevé en Afrique, c’est le taux de natalité dû à leurs irresponsabilité et leurs refus d’utiliser des moyens contraceptifs qui y est plus élevé.

  10. « …le nombre d’Africains devrait passer à 4,5 milliards en 2100… » sauf si on laisse se multiplier les lions, léopards, jaguars et autres crocodiles…

  11. La guerre en Ukraine est une énorme source de pollution et de destruction d’écosystèmes.
    On n’entend pas les écolos manifester contre cette guerre, ils le pourraient même sans prendre partie pour l’un ou l’autre des camps. Ils ne le font pas, pourquoi ?

  12. Il faut arrêter avec le CO2 !
    Le CO2 est un gaz indispensable dans le cycle du carbone et la vie des végétaux. Son taux dans l’atmosphère était trop bas, c’est une chance qu’il remonte.
    Le CO2 n’a rien à voir dans les variations climatiques qui sont naturelles. La théorie radiative de l’effet de serre est fausse, contraire aux principes fondamentaux de la thermodynamique. C’est une escroquerie destinée à nous imposer des taxes et des contraintes inutiles.
    Il n’y a aucune augmentation des évènements climatiques extrême qui ont toujours existé.
    La forte réduction d’activité lors de l’épidémie covid, l’arrêt de la circulation aérienne des passagers pendant 2 ans n’ont eu strictement aucun effet, pas une coupure, pas un frémissement, sur la concentration du CO2 dans l’atmosphère qui continue de croître comme si de rien n’était. Nos rejets sont infimes par rapport aux mouvements naturels.

  13. La stérilisation des femmes ou hommes en afrique à partir de 2 enfants réglerait une bonne partie du problème vu qu’ils refusent la pilule et les préservatifs et qu’ils sonts obsédés par le sexe .

    • Ya bon ngolonogo dans la case mon frère. ça chauffe dur en Afwouik.
      Nous on a plein de Qodeux chez nous.

  14. Les projections des nombres d’humains sur différents continents, notamment l’Afrique, ne sont pas bonnes !!

    En effet, ces projections ne tiennent pas compte de :

    1 – L’effondrement des pays de l’UE (guerre plus que probable !)
    2 – Le fait que plus personne ne voudra aider les africains tant qu’ils ne se retireront pas les doigts du cul pour commencer à construire leur pays respectif
    3- Dame Nature qui va jouer son rôle de régulation des espèces – maladies – sécheresse – sans oublier les guerres tribales qui continueront de plus belle !!
    4- risque que le continent deviennent un continent fermé, interdit soit d’y entrer, soit d’en sortir …

    De tous ces éléments, il ressort qu’il est impossible que les chiffres projetés pour l’Afrique puissent être plausibles …

    Pour dire les choses clairement, « qu’ils se démerdent » avec leur surpopulation, puisqu’ils sont bien trop CONS, comme les muzzs, pour utiliser des capotes !!!

  15. « Le pape, opposant notoire au contrôle des naissances, a mis les préservatifs à l’ index !!!!! »
    Il est tout de même paradoxal qu’un homme officiellement tellement « pro-vie », allant jusqu’à interdire les préservatifs, se contentant de les mettre à l’index (MDR), n’ait jamais voulu concevoir d’enfant. En ce qui le concerne, je ne le déplore pas, c’est tant mieux mais, tout de même, plus que curieux.

  16. Une catastrophe qui se rapproche, comme une tornade que l’on voit apparaître au loin mais bien sûr, personne ne dit rien …
    Les Chinois avaient su mettre un frein à leur démographie galopante avec la politique de l’enfant unique (pas vraiment bien pensée car elle avait abouti à ne faire naître que des garçons …) mais les Chinois sont des gens responsables et disciplinés.

    • @Carole. Oui d’accord avec vous sur le contrôle des naissances en Chine, sauf que… les nourrissons filles étaient tout simplement éliminées. On peut être responsable et discipliné mais il y a des limites me semble-t-il. Déjà, que l’Occident refuse de commercer avec les pays qui pratiquent la polygamie. Il ne sert à rien de faire des enfants pour les pousser à s’exiler ensuite. Ça me rappelle qu’il y a longtemps les paysans envoyaient leurs filles en quasi esclavage chez les propriétaires de domaines agricoles ou des notables de la ville d’à côté. Sauf que si les africains le font c’est pour attendre un revenu financier (salaires,aides sociales), en retour. La polygamie c’est un business sous couvert de religion.

  17. Bonjour, surfaces émergées du globe, 149 000 000 km2. Surfaces habitables 134 000 000 km2. Avec 8 000 000 000 (8 pour simplifier) d’habitants, si tous étaient mis côte à côte l’emprise au sol serait de 4 000 km2 sur la base de 0,5 M2 par individu. Peut-être simpliste mais ces chiffres demontrent bien qu’il y a de la place pour tout le monde sur terre. Certes, reste à étudier la répartition pour que chacun puisse vivre décemment en parfaite harmonie avec Dame Nature et ….. son voisin. Quant au co2, la majeure partie des humains a un taux trop faible de CO2 dans le sang pour que son oxygénation soit optimale sans même parler de son mode de respiration lui même qui n’arrange rien (lire les tvx du Dr Buteyko). Belle journée á tous.

  18. Nous culpabiliser pour pouvoir davantage nous ponctionner au nom de la charité, de l’égalité et des bons sentiments est la grande affaire de nos dirigeants politiques et religieux associés. Résistons !

  19. C’est vrai qu’on n’en parle jamais mais pourtant c’est un gros problème.

    Je me souviens d’un documentaire où des médecins et infirmières Africains et Français qui travaillaient de concert en Afrique se plaignaient des inconséquences des Africains en matière de copulation, avec refus de la contraception, des préservatifs alors qu’il y a des villages entiers qui ont le Sida y compris les enfants (témoignage reçu).

    Faire des enfants si on ne peut les nourrir et les élever est une grande preuve d’immaturité ! La recherche financière sans limite aussi.

    Et quand on voit tous les effets secondaires de ces inconséquences ça fait frémir. Il faudra bien prendre le problème de face à un moment.

  20. (PARTIE 5)

    (Les Africains et nous – ne parlons pas là migrants, Islam, ou qu’importe -, on est dans la MÊME situation : on est pillé par des dirigeants aux ordres de la mafia mondialiste, qui veut nous retourner les uns contre les autres pour nous garder bien endormis, et donc, pour ne pas qu’on capte que c’est EUX, le problème, et non pas nos frères humains d’autres couleurs de peau…
    Et ne parlons pas là Islam, je me répète : je soulève là seulement un point sur nos dirigeants qui sont très similaires…)

    Merci pour cet article!

    Mettons donc les écolos face à leurs contradictions : si ça ne les réveille pas, ça nous fera au moins marrer.
    Dans pas longtemps, ils vont tous être obligés de se réveiller, et le réveil va leur faire trèèèèèès mal…

    (Pardon pour ma vulgarité!)

  21. (PARTIE 4)

    …Je n’ai aucun respect pour les « écolos ». (Sauf pour les vrais, qui sont contre les éoliennes et tout ça…)
    Au nom de la planète (qui ne leur a RIEN demandé), ils vont éradiquer la faune et la flore (pour planter des éoliennes, panneaux solaires, et que sais-je encore), et donc la NATURE?

    « Détruire pour mieux reconstruire »?! Quel bande d’abrutis profonds…

    Ils ne méritent pas notre énergie. Même si on leur prouve par A + B qu’ils ont tort, ils continueront leurs c*nneries juste pour ne pas avoir à admettre qu’ils se sont trompés depuis le début… (Mauvaise foi…)

    Ce ne sont pas les Africains, les nuisibles pour la planète : ce sont les « écolos ».

    • « Même si on leur prouve par A + B qu’ils ont tort, ils continueront leurs c*nneries juste pour ne pas avoir à admettre qu’ils se sont trompés depuis le début… (Mauvaise foi…) »

      C’est toujours comme ça avec les gens qui ont des certitudes même pas étayées par des arguments solides. Un savoir qui remettrait en question leurs convictions ne les intéressent pas.

      L’intelligence est pourtant modeste car elle mesure la complexité des choses et tout ce qu’elle ne sait pas.

      Moi je ne discute même plus, je me ménage.

      • C’est normal d’être borné sur ce que l’on sait ou qu’on croit savoir…
        Et c’est difficile, aussi, d’accepter que quelque chose qu’on a cru toute sa vie est fausse – surtout si c’est, en plus, un fait prétendument véridique qu’on a appris à l’école… (On pense être « LE camps du bien et du civilisé », après tout…)

        (On m’a gavé avec le réchauffement climatique dès l’école primaire, et je n’y ai jamais cru juste parce que j’avais de plus en plus froid chaque été, ET parce que j’avais AUSSI des adultes intelligents autour de moi… J’avais de la chance!!)

        Après, soit on reste bête et borné, soit on apprend à remettre en question ce que l’on pense être vrai.
        Si on avait tort juste là, on est récompensé, après tout. Et si on avait raison, rien ne change alors…

      • Mais c’est comme pour les « vaccins » Covid : il y a des parents qui n’accepteront jamais de s’être trompés sur les « vaccins », parce que ça voudrait dire qu’ils ont alors empoisonné leurs enfants, et c’est quelque chose d’insoutenable psychologiquement pour ceux qui aiment leurs enfants…

        Ou alors, juste la mauvaise foi de certains : quand on se bat, méchamment, contre les gens qui ne sont pas d’accord avec nous, et qu’on apprend ensuite que c’est NOUS qui avons tort… c’est difficile à digérer, et parfois impossible à assumer.

        On n’est qu’humains : on ne peut pas avoir raison sur tout.
        Il faut donc écouter toutes les versions. Et c’est quelque chose que beaucoup d’écolos refusent de faire – qui est la VRAIE raison pour laquelle ils sont désormais de plus en plus méprisés, voire détestés…

        Bonjour à vous, au fait!
        (Désolée, je fais rapide. J’ai du travail!!)

        • Bonjour Emilie,

          Il y a des esprits ouverts qui aiment apprendre de nouvelles choses, qui sont capables de se rendre compte que tout savoir est relatif, ils peuvent ainsi évoluer en gardant l’ouverture du doute.

          Garder un doute à l’esprit au lieu de s’enfermer quand quelqu’un affirme, c’est savoir aller chercher soi-même l’information pour confirmer ou infirmer. Son propre savoir allié à l’expérience et à ses capacités d’analyse feront le reste pour se construire une représentation globale et bien étayée du problème évoqué dans sa complexité.

          Alors même si l’autre reste sur sa position, je peux voua assurer que cela rend léger de lâcher prise au lieu de s’escrimer à convaincre parce que l’on sait que c’est inutile et que cela n’entache en rien ce que l’on est ni le savoir qui a été ainsi acquis.

    • Ce n’est pas un pb de nuisible ou pas.
      C’est un problème de croissance de la population.
      Ce n’est pas un problème politique c’est un problème comportemental des africains au sud du Sahara.
      C’est avec des raisonnement comme le vôtre que l’on n’arrive pas à résoudre le problème.
      Ce n’est pas un problème de couleurs de peau c’est un problème. Il y a beaucoup d’autres différences biologiques entre un suisse et un congolais que la couleur de peau.

      • Bonjour à vous, Paglop! 🙂

        Vous êtes hors sujet…

        « C’est avec des raisonnement comme le vôtre que l’on n’arrive pas à résoudre le problème. »

        Rien à dire. Relisez juste mes commentaires…
        Je vous inviterais même à relire TOUS ceux que j’ai posté sur le site, d’ailleurs, avant de décider si c’est bien avec des raisonnements comme le mien qu’on n’arrivera pas à résoudre le problème… ou même si mon raisonnement général est si différent du votre.

        COMME je l’ai précisé ici, je ne parle pas là des problèmes causés par les religions, les comportements, les changements de populations, ou qu’importe…
        C’est – ICI – hors-sujet.

        Je parle des problèmes UNIQUEMENT politiques : quand on a au Pouvoir un Mondialiste, c’est la ruine assurée pour un pays. Qu’on soit Africain, Européen, Martien, Plutonien, ou je-ne-sais-quoi… on est actuellement dans la même m*rde.

      • La crise des migrants dans les pays occidentaux? C’est un COMPLOT dirigé par les MONDIALISTES.
        Rappelons QUI a créé Al-Qaïda? Les pays Musulmans, ou bien le Parti Démocrate (Etats-Unis), qui est un parti politique détenu par les Mondialistes?

        Demandez-vous pourquoi un pays africain qui se débarrasse de la France (Mondialiste) arrive à faire ce que la France est incapable de faire : neutraliser des terroristes islamiques EN MASSE…

        Les armées qui prennent actuellement le Pouvoir dans des pays africains SONT des armées constituées de PATRIOTES qui reprennent le Pouvoir des mains des marionnettes des Mondialistes… pour le rendre à leurs PEUPLES.
        …Vous savez, ce dont on rêve en France…?

        C’est TOUT ce que je soulève : qu’on soit Français ou Sénégalais, on est dirigé par la même mafia…
        (Enfin, au Sénégal, ça ne va clairement pas durer longtemps…!)

  22. (PARTIE 3)

    Donc, on lave le cerveau des gens, et on blâme le CO2 : le CO2 est source de vie, et NOTRE vie emm*rde tellement bien profond nos dirigeants (car ils préfèreraient clairement que nous soyons MORTS) qu’ils cherchent à diaboliser tout ce qui nous est essentiel (CO2, eau, viande, etc…) pour nous faire accepter des sacrifices que nous ne serions jamais prêts à accepter si nous ne croyons pas que c’était pour la survie de l’Humanité, de la faune, de la flore… de notre mère la Terre…
    (On se foutra de notre gueule à un point, dans les futurs livres d’Histoire…!!)

    … »On » essaie bien de nous faire arrêter d’avoir des enfants, au nom de la « protection de la planète », pas vrai…?
    Bientôt, euthanasie obligatoire des « inutiles » (vieux, handicapés, fainéants… on s’en fout, mais…), acceptée, même encouragée par une population lobotomisée qui croirait que « c’est pour le bien de la planète »…?

  23. (PARTIE 2)

    On parle de surpopulation africaine uniquement pour nous faire peur, ET pour nous faire croire qu’on se dirige vers l’Apocalypse due à une surpopulation planétaire – qui serait due à l’Afrique faute de meilleure bouc émissaire.
    …Sérieusement… on se souvient, quand ils nous disaient que les Africains allaient TOUS mourir du SIDA?! Et ils le sont, TOUS morts du SIDA aujourd’hui?!!

    Il faut arrêter de croire les bêtises qu’on nous bassine.
    C’est dur de TOUT remettre en question, mais quand des menteurs pathologiques nous disent que le ciel est bleu, il FAUT en douter et vérifier par nous-mêmes…

    La Terre pourrait facilement accueillir PLUSIEURS FOIS sa population actuelle, sans qu’il n’y ait de famine ou de pénurie d’eau pour autant! (On est une planète BLEUE…!!)
    On nous fait croire le contraire parce que les élites au Pouvoir veulent nous réduire à 500 000 000 d’habitants maximum, dans le but de se réserver la planète pour eux tous seuls et d’avoir un nombre d’esclaves « pas trop excessif », afin qu’ils soient facilement contrôlables…

  24. (PARTIE 1)

    Bonjour.

    1 : Le CO2, C’EST la vie.
    N’importe quel abruti le sait. Ca s’apprend à l’école. C’était dans MON programme de 4ème, bon Dieu…
    Mais bon… en 2023, on ne s’attend plus à ce que des prétendus « écolos » aient un QI qui n’est pas à deux chiffres seulement, alors leur parler et leur PROUVER leurs torts est juste une perte inutile d’énergie : il n’y a clairement plus rien à faire pour eux.

    2 : Il n’y a PAS, actuellement, de surpopulation africaine.
    Je croyais moi aussi à cette fable il n’y a encore pas si longtemps, jusqu’à que je décide de douter de tout ce qu’on me dit après avoir vu une vidéo qui en parlait, et que je prenne donc la peine de me renseigner par moi-même et d’aller vérifier quelques chiffres…
    Conclusion : pour le moment, il n’y a pas de surpopulation africaine. Je suis désolée de détruire un peu cette fable, mais quand on regarde les chiffres, ils sont plutôt en SOUS-population…

    • En vingt ans, cette population a doublé. 1milliards six cents millions en 2022. Ça fera dans vingt ans trois à quatre milliards dont les 3/4 émigreront en Europe. Dire qu’on peut nourrir le double ou le triple est une vue de l’esprit. Déforestation, écobuages devront être mis en œuvre pour cela. Quand une espèce pullule et déborde, comme les herbivores, il faut la réguler sous peine de voir la végétation disparaître. Il n’y a pas que la nourriture, il faut loger ces personnes, d’où surexploitation des ressources. Il n’y a presque plus de sable pour la construction. Celui des déserts est impropre à la construction par exemple. Nous ne possédons aucune ressource énergétique, même pas d’uranium. Non, la Terre ne peut pas accueillir une population surabondante. Bon, je suis un vieux con radoteur. Je ne suis pas le seul. Et puis après tout je m’en fous, je ne serai plus là pour voir ce désastre .Libre à chacun de penser ce qu’il veut.

      • « Bon, je suis un vieux con radoteur. Je ne suis pas le seul. Et puis après tout je m’en fous, je ne serai plus là pour voir ce désastre .Libre à chacun de penser ce qu’il veut »

        Je n’ai pas votre âge, vos connaissances, ou votre sagesse, Argo… Mais je veux SAVOIR, alors je suis prête à tout entendre – même ce que les prétendus « vieux cons radoteurs » ont à dire. 😉

        J’ai du remettre BEAUCOUP de choses en question, ces dernières années… Beaucoup de choses que je croyais savoir, et qui s’avéraient être fausses…
        Alors ce que les autres ont à dire, je suis prête à les entendre, et je ne suis pas la seule. (Vos lecteurs en ont, des choses biens à vous dire!)

        Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, c’est votre droit de le dire, de vous justifier si vous le voulez, et d’essayer de me faire changer d’avis si vous le pouvez.

      • Il y a quelqu’un qui avait calculé qu’avec la surface de l’Australie à elle seule, on pouvait très facilement nourrir la planète entière… Les calculs le démontrant, ce que cette personne disait était très logique.

        De même, on pourrait loger l’humanité entière sur un seul état (Texas) actuellement, avec chacun sa maison et son terrain (il me semble!!)…
        C’est Elon Musk qui avait fait circuler cette info’, je crois? Logique aussi : il y avait des calculs pour le prouver.

        Il faudrait que je puisse retrouver les posts… Je crois que quelqu’un l’avait déjà fait sur le site…?

        • Quand on ramène le sujet à une question de place : Ceux qui prennent le métro ou le RER savent bien le nombre incroyable de personnes que, aux heures d’affluence, on peut faire tenir dans un seul compartiment, serrées comme des sardines en boîte. C’est faisable, mais c’est un sale moment à passer et ce n’est pas longtemps supportable.

          • Effectivement, trop de proximité favorise un ressenti voire un comportement agressif, l’être humain a besoin d’espace pour respirer (au sens propre et au sens figuré).

        • Si vous pouviez retrouver les calculs de ce fameux  » quelqu’un  » demontrant que le seul continent australien est en mesure de nourrir largement la population mondiale , se serait fort interessant , car etant née dans le domaine agricole , et officinant dans ce dernier depuis des decennies , ayant eu l occasion de travailler dans plusieurs pays etrangers , perso je reste dubitatif meme hilare carrément …. ou alors il va falloir nous habituer a un tout autre regime alimentaire et connaitre l’hypocalorique MDR ! Bref …. attendons les chiffres
          Pour ce qui est de tous nous regrouper dans le seul etat du texas , maison individuelle y compris , la encore pourquoi pas puisque c’est  » logique  » avec chiffres à l’appui , il est clair que les agriculteurs texans vont devoir faire de la place … mais bon puisque l’australie aura assez pour nous nourrir
          Attendons les chiffres d’elon ou tout autre personne , mais c’etait interessant de vous lire

        • @Emilie,
          Ce sont des calculs mathématiques, des modélisations, comme pour le covid.
          Ils ne tiennent pas deux minutes dans la réalité.
          Rien qu’avec l’exemple de l’Australie, par exemple, il y des milliers de km2 de désert inhospitalier, sans une goutte d’eau , où règne une température de 50° , et scorpions et serpents.
          Actuellement des fermiers , installés depuis longtemps, ne peuvent plus rester dans leur exploitation car l’eau fait défaut.
          Il y a également les zones montagneuses où rien ne pousse… etc..

          • Bonjour, frejusien!

            Un LIEU, ça se transforme. L’eau, ça s’achemine. Un microclimat, ça se créé.
            Il faut de la volonté, des connaissances, et des MOYENS (surtout)… mais dans un monde idéal, avec du TEMPS, de la solidarité ET des dirigeants qui ne veulent pas notre mal? Ce serait faisable, non?

            En pratique, il faut voir… il y a des experts qui auraient certainement des propositions à faire!

            En « zones montagneuses où rien ne pousse », on pourrait commencer par du thym, du lin vivace bleu, de la lavande, etc… Ca, ça pousse de partout! (Ou quelqu’un a déjà essayé et s’est foiré…?)

            Dans le désert, il y a des possibilités. De la lavande là encore, mais aussi des pourpiers, palmiers, etc… (???)

            Il y a des fruitiers qu’on peut planter presque n’importe où, comme les framboisiers ou les vignes…

            Bon, je dis peut-être des BÊTISES : je ne suis PAS une experte! Tout ça pour dire qu’on peut déjà commencé à y réfléchir, puis planter et le créer, ce microclimat… Fertiliser les terrains si besoin…?
            Et après, la Nature s’y adapte et nous aide, et on transforme un désert en forêt…?
            Je ne dis pas que c’est facile!

          • Bonjour@Emilie,
            je ne sais pas si tu es déjà allée sur les pentes rocailleuses et abruptes du Mont Blanc, ou si tu les a vues en photo ou à la télé ?
            Je me demande si tu as eu l’occasion de faire un tour dans le désert, sur le sable brûlant.
            Qui, selon toi, pourrait engager les énormes transformations que tu envisages si faciles ??? et avec quelles techniques ?
            ça m’étonne que tu habites en milieu rural et que tu ne connaisses rien à l’agriculture.

          • frejusien,

            Je me répète : je ne dis pas que c’est facile! Ni rapide, d’ailleurs.
            Mais de là à dire que ce n’est PAS faisable…

            (J’en conviens que je me fais mal comprendre dans mes commentaires. C’est parce que je me dépêche d’écrire, puis que je coupe des phrases pour supprimer des caractères afin de raccourcir un peu le tout…
            Je m’en excuse.)

            Je n’ai été jamais au Mont Blanc, ni vu de désert de mes deux yeux…
            En revanche, le terme « desert greening » (verdissement du désert) n’est pas utilisé pour faire rêver, mais pour définir un processus réel.

            Il y a même une page Wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Desert_greening

          • Des experts, que je ne prétends vraiment pas être, expliqueraient certainement comment faire (mieux que mes maigres propositions)… mais si ça se fait déjà et que ça marche, pourquoi ça serait impossible en… Australie, par exemple?

            C’est facile de se moquer… mais si du thym arrive à pousser sur des cailloux, avec des graines qui restent ET survivent sur le sol gelé des hivers auvergnats… (Ca pousse vraiment n’importe où!)

            Le désert se finit toujours quelque part. On commence le verdissement par CE « quelque part », et on progresse petit à petit, année par année…
            PAS rapide, je le répète.

            Quant à la facilité, il faudrait déjà avoir des moyens, et des dirigeants qui ne sont pas de tels psychopathes et qui nous laisseraient donc nous débrouiller, ou mieux : qui nous aideraient…

          • (…Quel rapport entre le verdissement des déserts et l’agriculture? Bon, je formule ça mal, ok… il y a un rapport, c’est vrai…
            Mais si on doit amener le débat à « ça » uniquement… : je m’y connais suffisamment dans les plantes pour avoir de meilleures récoltes que tous les « vieux paysans » qui se moquaient de moi il y a quelques années quand ils me voyaient faire, et qui se sont par la suite retrouvés béats devant mes cultures – qui étaient plus productives que les leurs, avec un terrain de très, très mauvaise qualité pourtant…
            Pas que c’est forcément un grand exploit, mais encore une fois : si c’est à ça qu’on doit amener le débat… voilà, quoi…!)

            Après, moi, je dis ça juste ça comme ça…!
            Reverdir un désert, ça me fait rêver. Si j’avais l’occasion, j’aurais aimé participer à ce genre de projet et apprécié les résultats de mes propres yeux!

            Vous ne voudriez pas voir ça, vous?

            Je le redis : ça se fait déjà. Donc, pas besoin de flinguer ceux qui en parlent, comme si c’était un rêve inatteignable…!

            (Mon Dieu, je dois vous embêter avec mes commentaires… J’essaie vraiment de les faire moins longs…!!)

      • On nous ment sur tout, Argo.

        On nous dit qu’il n’y a pas assez même d’eau pour les petits Africains, alors que :
        1 – on est une planète recouverte d’eau;
        2 – si on est capable d’envoyer des « vaccins » (Covid-19) à la Terre entière, malgré leurs prix exorbitants, bien sûr qu’on est capable d’envoyer des bouteilles d’eau – qui coûtent bien moins chers que les « vaccins » – à tous les Africains (et autres) qui en manquent.

        On nous prend pour des c*ns.
        Moi, je remets en question TOUT ce qu’on me dit, maintenant : j’ai un cerveau, et je l’utilise. Si je me trompe, je serai juste c*nne pendant quelques temps, parce que je finirai toujours pas savoir la vérité : il y a des gens extraordinaires, sur cette Terre, qui font tout pour que les gens comme nous aient les connaissances qu' »on » ne veut pas que nous ayons… Après, on en fait bien sûr ce qu’on veut. (Et on n’est QU’humain : on ne peut pas tout savoir!)

        (Bonjour à vous, au fait!)

      • Tout à fait d’accord avec vous il y a une certaine qualité de vie à préserver avec un espace suffisant pour chacun et la conservation de la beauté des paysages ( sans vouloir être extrêmement riche )

  25. Le pape s’en contrefiche. Il sera décédé. J’ai eu la vision de l’emploi du nucléaire pour régler ce problème. Les autres continents seront dans l’obligation de le faire pour endiguer ce fléau.L’irresponsabilité mène souvent à l’apocalypse. Il est vrai que l’Église vit toujours sur le : Croissez et multipliez de la Bible. Au pied de la lettre. Elle qui se montre intransigeante sur les relations sexuelles hors mariage se montre plus que bienveillante envers la copulation effrénée de ses protégés. Le lapinisme mène au désastre. Un présentateur TV avait soulevé ce problème. On l’a chassé comme un malpropre. Il en est mort. Pascal Sevran. RIP.

    • « Le lapinisme mène au désastre » (à ne pas confondre avec l’alpinisme).
      Je me souviens de Pascal Sevran, un bien charmant garçon. Il avait tout à fait raison. Sa mort m’a fait de la peine. La bien-pensance à l’esprit étroit peut s’avérer mortelle.

      • Carole, il faut faire la différence entre grimper une montagne et grimper un gros tas !!
        Parce que vu les boudins d’Afrique …

  26. Relire « L’Afrique noire est mal partie » de René Dumont. Ça date mais c’est toujours d’actualité .

Les commentaires sont fermés.