Au travers de mes lectures, l’islam et ses textes tolérants !

 

Je viens de tomber sur un article de :
 https://www.lyoncapitale.fr/actualite/islam-paix-et-violence.

Il date de 2015, année mortifère, et commence ainsi :
Islam, paix et violence
3 FÉVRIER 2015  – PAR CHÉRIF FERJANI
En ces jours où des violences de toutes sortes sont commises et justifiées au nom de l’islam, on entend tout et son contraire. Les uns disent que c’est une religion de violence et qu’il ne peut en être autrement, en mettant en avant des versets et des précédents historiques à confirmant leur vision ; d’autres disent que c’est une religion de paix et de violence, ne retenant des textes et de l’histoire que ce qui conforte leur thèse ! Un vrai dialogue de sourds.
Je suis allé chercher les versets des textes annoncés comme tolérants. En somme une aventure à laquelle je me risque !
Du positif à la clef ? Une tolérance et de quel niveau ?
À l’encontre des lectures favorables à la violence, les partisans de la tolérance et de la coexistence pacifique entre les humains, quelles que soient leur croyance (ou incroyance), ont pu, de leur côté, mobiliser des énoncés tels que “la vérité provient de Votre Seigneur ; dis : celui qui veut être croyant qu’il le soit et celui qui veut être incroyant qu’il le soit” (Coran, 18/29), “Pas de contrainte en religion” (Coran, 2/256), “Dis : ô infidèles ! Je n’adore pas ce que vous adorez, vous n’adorez pas ce que j’adore (…). Vous avez votre religion et j’ai la mienne” (Coran, 169/1 à 6), “Tu n’es en rien comptable de leurs actions et ils ne sont en rien comptables des tiennes” (Coran, 6/52), “si un associateur (un polythéiste) te demande l’asile accorde-le-lui afin qu’il entende la parole de Dieu” (Coran, 9/6), “Ô gens ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle ; nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous reconnaissiez” (Coran, 13/49), ainsi que les nombreux énoncés rappelant que “si Dieu l’avait voulu, il aurait fait des humains une seule communauté” (Coran, 11/18, 5/48, 16/93).
Outre ces incitations à la tolérance et à l’acceptation de la diversité des “peuples”, des “tribus” et des “communautés” – “voulues par Dieu” – l’agression est prohibée car “Dieu n’aime pas les agresseurs” (Coran, 2/190 et 5/87).

Passons ces versets à la moulinette (Lectures complètes prises sur le site https://coran-seul.com/  voire le verset précédent et/ou suivant… ) !

1/ “la vérité provient de Votre Seigneur ; dis : celui qui veut être croyant qu’il le soit et celui qui veut être incroyant qu’il le soit” (Coran, 18/29)
==> 18 : 29 – Et dis: « La vérité émane de votre Seigneur ». Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il mécroie ». Nous avons préparé pour les injustes* un Feu dont les flammes les cernent. Et s’ils implorent à boire on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!
Autrement dit, ne cherchez pas loin, la suite occultée : attendez, les injustes vont être servis…
* : Les injustes : les non-musulmans !

2/ “Pas de contrainte en religion” (Coran, 2/256)
==> 2 : 256 – Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu’il croit en Dieu saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient.
Ainsi il est précisé que « le bon chemin (islam) s’est distingué de l’égarement » (autres religions). 
La 3ème phrase : « quiconque mécroît au Rebelle tandis qu’il croit en Dieu (se convertit) saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser (refus de l’apostasie –> s’informer de ce qu’elle coûte en islam !).
Conclusion, le « Nulle contrainte en religion » ne concerne pas l’islam, mais l’islam demande aux autres religions de ne pas retenir leurs adeptes !

3/ “Dis : ô infidèles ! Je n’adore pas ce que vous adorez, vous n’adorez pas ce que j’adore (…). Vous avez votre religion et j’ai la mienne” (Coran, 169/1 à 6)
==> SOURATE 109 – AL-KAFIRUNE (LES INFIDELES)
1 Dis: « Ô vous les infidèles !
2 Je n’adore pas ce que vous adorez.
3 Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.
4 Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5 Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.
6 À vous votre religion, et à moi ma religion. »
Sourate dite mecquoise, assurément pas violente, mais quand à dire tolérante avec son titre « Les infidèles » à qui il est demandé aux croyants de s’adresser par « Dis » : il y a comme un air de séparatisme, de discrimination, de culpabilisation !
4/
“Tu n’es en rien comptable de leurs actions et ils ne sont en rien comptables des tiennes” (Coran, 6/52)
==> 6 : 52 – Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant Sa Face « Wajh ». Leur demander compte ne t’incombe en rien, et te demander compte ne leur incombe en rien. En les repoussent donc, tu serais du nombre des injustes
La sourate 6 est dite mecquoise, à part le « tu serais du nombre des injustes », pas de mépris… Pour une fois pas vraiment de négatif ! Le verset précédent et le suivant ne sont pas de facture violente non plus…
La notion d’injuste désigne habituellement un non-musulman, ici se rajoute probablement mauvais musulman.
5/ 
“si un associateur (un polythéiste) te demande l’asile accorde-le-lui afin qu’il entende la parole de Dieu” (Coran, 9/6)
==> 9 : 6 – Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole de Dieu, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.
Vient après le verset 5 -dit de l’épée- appelant au génocide des non-musulmans auquel il est lié. Ici associateur est UN, participe du lien au verset précédent, c’est un de ces menacés qui doit se repentir, se convertir !
5/
“Ô gens ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle ; nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous reconnaissiez” (Coran, 49/13 – rectifié)
==> 49 : 13 – Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.
Certes, des nations qui se reconnaissent, pas de guerre… mais pas toutes égales !
6/
ainsi que les nombreux énoncés rappelant que “si Dieu l’avait voulu, il aurait fait des humains une seule communauté” (Coran, 11/18 ? ,  5/48, 16/93).
==> 11 : 18 ou le 18 : 11 = rien à voir… !
==> 5 : 48 – Et sur toi Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Dieu qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.
Des nations différentes, et alors ??? Mais le début du verset exprime la supériorité de l’islam sur les autres, en particulier le judaïsme et le christianisme, et sur cela vous serez jugés : pas très sympathique !
Et ==> 16 : 93 – Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s’égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.
La suite n’est pas très bienveillante là non plus !
7/
“Dieu n’aime pas les agresseurs” (Coran, 2/190 et 5/87).
==> 2 : 190 – Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n’aime pas les transgresseurs !
==> 5 : 87 – Ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses que Dieu vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Dieu, (en vérité,) n’aime pas les transgresseurs.
Si le premier n’encourage pas à la guerre contre les pacifiques, si on prend le verbe combattre au sens strict, ce qui est loin d’être absolu, le second exemple n’a rien à voir, c’est une admonestation religieuse !!!
Une nuance quand même entre transgresser et agresser !!!

 

La conclusion : à défaut d’être sourds et surtout aveugles, on peut dire que la série des extraits de versets, ramenés aux versets entiers, ne montre guère que l’islam ait une composante pacifique évidente !

La morale : prenez soin de lire le verset en entier, voire le précédent et le suivant, quand on vous affirme du bien d’un verset… le diable se cache dans les détails !

 

MERCI à Lyon-capital et FELICITATIONS à CHÉRIF FERJANI pour son intox en bon musulman de ces crétins de KOUFFARS !

CHÉRIF FERJANI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed-Chérif_Férjani

 

 

 1,415 total views,  2 views today

image_pdf

12 Commentaires

  1. Bravo Jean-Paul Saint-Marc !
    Travail à conserver et à resservir contre nos ennemis, ou aux ignorants de l’islam
    Les musul n’hésitent même à tronquer, à falsifier des versets du coran pour tromper le kouffar
    Il y a aussi ce fameux verset constamment cité ou il est dit :  » qui tue un homme , tue toute l’humanité,…  » etc. C’est le verset vedette de la manipulation ! ( rires ! )

    • Ce n’est pas exactement cela, vous reprenez l’enfumage de Boubakeur en 2012, suite aux assassinats de Merah tronquant le verset 5 : 32.
      – C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre* ou d’une corruption** sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
      * : principe de la loi du talion
      ** : la corruption n’est pas financière ici, mais religieuse = profession d’une autre religion ou critique de l’islam, etc.
      Autrement dit, ce verset autorise à tuer un homme qui n’est pas musulman et qui présente sa religion, ou celui qui fait des caricatures ou des blagues sur l’islam, le critique, etc. … Ce qui, au verset suivant, s’apparente à faire la guerre à l’islam…
      Allez voir le suivant !

  2. De toutes façons, les versets et les sourates mignons gentils tolérants pacifiques loukoums et sirop d’orgeat… sont abrogés par les versets appelant au pillage, au meurtre, au massacre.

  3. L’islam n’est pas une religion de paix et d’amour mais de conquête , de violence et de soumission face aux infidèles autrement dit les Koufars et le Coran c’est la bible du diable où ils invoquent Allah Akbar ! L’islam c’est le cocktail diabolique d’un théologie contradictoire !

  4. Bravo, beau travail d’exégèse , qu’il faut archiver car la tqqquyia sur la prétendue « tolérance » del’islam court les rues et embobine les mous du bulbe qui préfère cette imposture avalée sans effort à la lecture des textes.

  5. Dites à un chrétien que sa religion, c’est de la merde. À un musulman la même chose, et vous verrez le résultat. On juge l’arbre à ses fruits…

  6. Rien d’étonnant, aucune religion n’est réellement tolérante car chacune prétend être détentrice de la vérité, l’islam n’est pas en reste. La dictature religieuse que nous avons vécue avec le catholicisme par le passé est aujourd’hui dévolue à l’islam, une secte plus jeune qui prone l’hégémonie.

    • On peut toujours revenir à la source. Comparez l’Evangile et le coran médinois(qui grosso modo abroge le coran mecquois). Après, c’est une affaire d’hommes, toujours prêts à s’étriper pour le pouvoir.

    • Encore une comparaison très hasardeuse, histoire de cracher sur la religion de la France et de nos ancêtres.
      Un petit coup par ci, un petit coup par là, mine de rien.

Les commentaires sont fermés.