Billets d’avion : Clément Beaune veut punir les pauvres !

Dans un entretien à l’Obs, le ministre des Transports Clément Beaune s’est offusqué que les consommateurs puissent bénéficier de billets d’avion bon marché : « Des billets d’avion à 10 euros, à l’heure de la transition écologique, ce n’est plus possible ! Cela ne reflète pas le prix pour la planète ». Pour M. Beaune, la possibilité, pour les ménages les moins aisés, de voyager n’a pas grande importance. Il faudrait, au contraire, instaurer un tarif minimum au nom de la lutte contre « le dumping social et environnemental ».

Ces prix ne sont que le reflet de l’état du marché : en 2023, les statistiques du trafic aérien montrent une reprise soutenue du trafic international (97,5 %), et du trafic aérien en France avec un taux égal à 95,6 % de celui en 2019. Les bas tarifs sont le signe d’un transport aérien dynamique et concurrentiel dont nous devrions nous réjouir. M. Beaune n’a donc aucune légitimité pour déterminer lui-même ce que devrait être un juste prix pour la planète. Instaurer un contrôle des prix aura pour effet de raréfier artificiellement l’offre au détriment du pouvoir d’achat des ménages, et de réserver l’avion à une élite dont M. le ministre fait, sans aucun doute, partie.

Ensuite, les problèmes écologiques ne se règlent pas à coût de taxes et de réglementation, mais par l’innovation et l’investissement dans des technologies bas carbone, comme les entreprises aériennes ont pu le démontrer au dernier salon du Bourget : avion H2 à l’hydrogène d’Airbus, avion hypersonique « zéro carbone » de l’entreprise Destinus, carburants d’aviation durables (SAF), etc. Le secteur privé est bien plus efficace que la classe technocratique pour répondre aux grands enjeux écologiques et climatiques.

https://fr.irefeurope.org/publications/les-pendules-a-lheure/article/billets-davion-clement-beaune-veut-punir-les-pauvres/

 1,129 total views,  1 views today

image_pdf

20 Commentaires

  1. « …Cela ne reflète pas le prix pour la planète… » Pauvre gars ! Être ministre et, EN MÊME TEMPS, être aussi con, c’est affligeant. Si des compagnies aériennes vendent un Brest-Nice-Brest 64€ c’est qu’elle y trouve son compte. Contrairement à un ministre, quand elle a besoin d’argent, la compagnie aérienne ne se sert pas dans la poche des Français, elle ajuste ses prix MÊME SI ÇA DÉFRISE Clément Beaune. Cessez de nous pomper l’air avec votre sauvetage de la planète. Ce dont elle a le plus besoin, la planète, c’est que les crétins lui lâchent la grappe…

  2. Pour Beaune, la priorité c’est la planète et non les pauvres travailleurs ou jeunes étudiants qui voudraient profiter de vacances grâce à des billets moins chers.
    Mais qu’est-ce que la planète ?
    Je ne crois pas du tout que ces ministres se préoccupent de la santé de la planète.
    Tout ceci cache une affaire de fric comme d’habitude.
    Et pour pénaliser les Français , ils sont forts.

  3. Les énergies fossiles ne sont pas reponsables du changement climatique actuel – et qui n’est pas le premier – Le CO2 est bon pour la nature, la vie. Il engraisse, fertilise la terre, le sol
    Les énergies fossiles sont même meilleurs que l’énergie nucléaire, car ne produisant pas de déchets nucléaires, lequel posent un vrai problème.. ( outre le danger conséquent d’une explosion d’une centrale.. )
    Ayez comme moi une Brule-tout, et une cuisinière à charbon – avec four – ( ou on peut bruler du bois aussi ) !
    Vive le charbon, vive le bois !

  4. Que mister beaune commence par prendre un vélo ou trotinette non électriques, sinon c’est de la triche, ou faire de la marche, ou en charette à boeuf ou à cheval pour tout déplacement, y compris jusqu’en Chine s’il le faut ! Montrez-nous donc l’exemple au lieu de nous rabâcher les mêmes antiennes que vous ne suivez pas !

    • Bonjour,
      Clémentine peut pas faire du vélo il a le Q facilement endolori. Faire du vélo  » en danseuse  » ça ferait jaser…

    • Aristocrates ? Non, des parvenus qui veulent empêcher la population de bénéficier des mêmes conditions.

  5. Clément Beaune est un spécimen de la macronneuse particulièrement intéressant, pas un premier de la classe qui perfore l’opinion, mais un élève bien appliqué qui restitue à la perfection l’enseignement du maître. Son élocution de bien pensant reflète une fréquentation assidue des conseillers en communication, dommage pour lui qu’une maitrise parfaite de celle ci, ne puisse éviter le défaut de charisme. Une reconversion chez Vico peut lui être salutaire, en homme sandwich vantant la qualité des patates qu’il incarnerait magistralement.

  6. Clément Beaune alias Clément Boone le connard patenté ne veut pas que les Gueux puissent avoir un billet d’avion bon marché pour voyager mais qu’ils restent dans le pays sans voyager au nom de la prétendue transition énergétique qui est une escroquerie économique et industrielle sous prétexte du prétendu réchauffement climatique qui est une autre escroquerie écologique repris par les Gauchiasses des médias dominants d’extrême Gauche les déclarations de notre tête de con c’est que c’est tout simplement un mépris de classe envers les français les plus modestes, pour lui seuls les plus fortunés peuvent voyager mais en Macronie la bêtise est pathologique

    • Remarque, utilisez les lettres minuscules en général, sauf début de phrase, nom propre ou, par exception, marquer un élément FORT !

  7. Même raisonnement que pour l’Octroi qui est devenu obligatoire pour aller en ville !

  8. Faudrait qu’il nous explique pourquoi le train est 2 fois plus cher que l’avion en Europe.

  9. Punir les pauvres, ma bonne dame, mais c’est deja fait. Inflation provoquée,explosions de tous les tarifs, de l’énergie, des assurances, des taxes et impôts. Il ne reste plus que la révolte ou le suicide comme solutions. Certains ont déjà choisi : le nombre de suicides est en hausse constante.

  10. des technologies bas carbone, et toute la propagande autour du carbone, n’ont STRICTEMENT aucune influence sur le climat de la planète. D’abord parce que le dioxyde de carbone est la nourriture des plantes, qui fixent le carbone (=charbon=bois) et libèrent l’oxygène dans l’atmosphère donc plus il y a de carbone dans l’atmosphère, plus il y a de nourriture pour les plantes et d’oxygène pour nous, c’est tout. Et ensuite c’est le réchauffement (dû au SOLEIL) qui provoque la libération du dioxyde, et non pas l’inverse. Mais bon, demander à un politocard de comprendre les bases de la biologie, et de les expliquer, c’est mission impossible puisque la principale caractéristique d’un politicien c’est l’incompétence et la seule chose qui le préoccupe c’est d’être réélu en suivant le vent dominant…

Les commentaires sont fermés.