Le sculpteur Kito vient d’installer une oeuvre d’art monumentale dans le petit port de Goas Vilinic, à Quemper-Guézennec, près de Pontrieux (Côtes-d’Armor).
Un socle de granit de trois mètres que prolonge une flèche de bronze de 4 mètres sur laquelle est juché à califourchon ce Petit Voyageur des Mondes.
Il s’agit de la statue monumentale inaugurée en ce mois d’août 2023, dans le petit port de Goas Vilinic, sur la commune de Quemper-Guézennec, près de Pontrieux (Côtes-d’Armor).
Un hommage à la pêche et à l’exploration
Cette œuvre est un hommage que rend le sculpteur Kito à la fois aux pêcheurs hauturiers et à l’explorateur Paul Antoine Fleuriot de Langle, né au château de Kerlouët à Quemper-Guézennec. Elle a été installée face au port de Goas Vilinic, à l’entrée de l’estuaire du Trieux.
Paul Antoine Fleuriot de Langle fut membre de l’expédition La Pérouse, expédition commerciale mais avant tout scientifique diligentée par Louis XVI afin d’en apprendre plus sur l’océan Pacifique.
Cette sculpture est une invitation à l’aventure. Toutes les aventures.
On pourrait y voir le Petit Prince…
On pourrait-y voir, monté sur le dos roux du renard, un Petit Prince qui se serait finalement décidé à grandir un petit peu, mais pas à renoncer à ses rêves.
On pourrait-y voir un Blériot visant l’autre coté de la Manche.
On pourrait-y voir un baron Münchhausen partant vers la Lune sur son boulet de canon, ou encore un Nils Holgersson juché sur le cou d’une oie.
On pourrait aussi y voir un petit enfant d’aujourd’hui à califourchon sur une branche, s’inventant les plus folles aventures du monde en sortant de l’école.
« Ce port de Goas Vilinic qui a payé un si lourd tribu »
Au cours de la cérémonie d’inauguration, Gilbert Le Vaillant, maire de Quemper-Guézennec a évoqué la vie difficile des pêcheurs hauturiers, embarqués parfois dès quatorze ans pour des campagnes de pêche à l’issue incertaine.
« Il est tout à fait approprié de leur rendre hommage ici, sur ce port de Goas Vilinic qui a payé un si lourd tribu », estime le maire
L’écrivain Jean-Pierre Rey a ensuite retracé la biographie de Paul Antoine Fleuriot de Langle et de l’expédition La Pérouse.
Le représentant du préfet maritime a pris la parole pour exprimer la solidarité des gens de mer, pêcheurs ou aventuriers d’hier et d’aujourd’hui et honorer la mémoire des disparus.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
1,170 total views, 1 views today
La riche et longue histoire de marins découvreurs, l’art du sculpteur et l’appui de passionnés intelligents ont abouti à cette oeuvre dans un très beau coin de Bretagne maritime : bravo et merci !
jolie statue, les marins de terre neuve payaient un lourd tribu
Mais c est une branche ou oiseau ?
Bravo à Mr Kito et sa sculpture monumental qui est très belle et qui invite au voyage !