Niger : les Africains vont s’entretuer pour un crapaud

Le président déchu du Niger, Mohamed Bazoum
Quel soldat africain voudrait mourir pour ce crapaud ?

Le crapaud, c’est le Mohamed Bazoum, le président déchu du Niger.

Les Nigériens n’en veulent plus, mais les États de ladite CEDEAO veulent le restaurer mordicus sur le pouvoir.

Les chefs des armées ouest-africaines se sont réunis à Accra, au Ghana, pour sonner l’hallali. Leurs troupes sont prêtes à dépecer le lapin Niger si le crapaud Bazoum n’est pas libéré et réinstallé au pouvoir.

C’est ce qu’on appelle restaurer l’ordre constitutionnel.

Mais depuis quand l’Afrique, que ce soit de l’Ouest, de l’Est, du Nord, du Sud ou du Centre se soucie-t-elle de l’ordre constitutionnel ?

Existe-t-il un ordre constitutionnel en Afrique ?

Au Maroc, c’est l’ordre de la dynastie alaouite qui règne sur le pays depuis 1669.

Au Cameroun, l’ordre s’appelle Paul Biya. Il est au pouvoir depuis bientôt 41 ans.

Au Congo-Brazzaville, l’ordre s’appelle Sassou-Nguesso.

En Guinée équatoriale, l’ordre s’appelle Teodoro Obiang Nguema Mbasogo,

Tant Sassou-Nguesso que Teodoro Obiang Nguema Mbasogo dirigent leurs pays respectifs depuis pratiquement 1979.

Avec plus de 43 années passées à la tête de son pays, l’Obiang Mbasogo est actuellement le plus ancien président en exercice au monde.

Le Macron avait à peine 2 ans quand l’Obiang a pris le pouvoir (qu’il n’allait jamais lâcher…).

La CEDEAO pense avoir trouvé une proie facile pour rehausser son prestige.

Que l’intervention des armées de la CEDEAO ait lieu ou non, l’Afrique en sortira divisée et affaiblie.

« Que personne ne doute qu’en cas d’échec (des négociations diplomatiques), les vaillantes forces de l’Afrique de l’Ouest, tant civiles que militaires, sont prêtes à répondre à l’appel du devoir », avertit ledit commissaire aux affaires politiques de la CEDEAO, un certain Ghanéen baptisé Abdel-Fatau Musa (Musa comme notre bien-aimé Darmanin…)

Tiens, et, si, au lieu d’attaquer le Niger, les « vaillantes » forces ouest-africaines affrontaient le Boko Haram et les groupes djihadistes qui sévissent impunément dans la région ?

Pour rétablir la sécurité dans la sous-région.

La sécurité indispensable à tout « ordre constitutionnel ».

Mais, en Afrique, on préfère mettre le Bazoum avant les bœufs.

Messin’Issa

 1,812 total views,  1 views today

image_pdf

16 Commentaires

  1. Pourquoi Macron fait-il le forcing pour remettre sur son trône BAZOUM ? Pour créer un précédent qui permettra à nos amis US et OTAN d’intervenir en toute « légalité » si les Français, se réveillant enfin, avaient l’idée d’abréger son quinquennat. Car comme BAZOUM, il a été « régulièrement » élu par des gens qui n’en veulent plus!

  2. Commencer une nouvelle guerre, en voilà une idée qu’elle est bonne. Si en plus l’OTAN pouvait s’en meler ce serait génial. Armer les chrétiens contre les musulmans, les Marocains contre les Algériens, le sud contre le nord et compter les morts. Fournir des gilets de sauvetage en éponge et des bateaux pneumatiques à dégonflage automatique pour traverser la mer.

  3. Pour moi les guerres en Afrique permettent la régulation de la population, cela n’est donc pas négatif sauf si cela engendre d’autres guerres au niveau international ?

  4. Quand il y a trop de lemmings ils se suicident.alors au Niger entretuez vous, le grand fétiche, li kabira misiri
    Courdiou ti li rimirsiriya,
    SOS stop le lapinage…

  5. Très bon article mais on ne sait toujours pas pourquoi ce Bazoum a été destitué.

  6. Géographiquement j’ai toujours pensé que l’Afrique est le plus beau continent, la faune et la flore y sont inégalées par leurs diversités. Hélas politiquement c’est une terre gangrénée par l’avidité du pouvoir. Il est d’ailleurs insensé qu’un territoire aussi riche, soit pour une large partie, peuplé d’une population volontairement tenue dans un état d’une telle pauvreté, tandis que les nababs au pouvoir, disposent de l’essentiel des richesses. Nos connards de profiteurs occidentaux n’y seraient t’il pas pour quelque chose, se gaver en échange de l’acception contrainte par les peuples d’Europe, d’une immigration pas choisie du tout consistant à refouler ceux qui sont là bas considérés comme des bouches à nourrir improductives. Hélas pour nous le sous fifre de ces connards est président.

  7. bon ils avaient mis un mongolito c etait pas mal il faisait tout ce qu on lui disait
    maintenant les nigeriens en avaient un peu marre du simplet du village et prefereraient un type normal ou au moins qi>60 ce qui peut tres bien se comprendre
    la suite au prochain numero

  8. Bonjour à toi Messin’Issa. Voilà, c’est dit. Le plat de résistance c’est Boko Haram. Si l’effort était mené par ce machin, la CEDEAO, ce serait comme l’opium par les afghans. Éradiqué ! Vite fait, bien fait mais. Mais c’est le bal des crapauds qui demande tous leurs efforts.

  9. Je me prends à regretter le bon temps d’Amin Dada et de Jean Bédel Bokassa. Le temps où l’Afrique nous foutait à peu près la paix. Il est des lieux où la dictature est la seule forme de gouvernance possible.

    • Bonjour,

      Amin Dada était la pire des raclures : je me souviendrai toujours du sort de la malheureuse Dora Bloch, lors d’Entebbe …

      • Des présidents démocrates en Afrique? De futures victimes des putschs à venir. L’Afrique subsaharienne est un territoire voué à l’instabilité. Ils ne s’aiment même pas entre eux. Ils s’affrontent régulièrement entre ethnies à la machette ou autres instruments de mort. Et le tonneau des Danaïdes pour nos économies.

    • Moi j aimais bien Amin Dada.
      Il disait: « je suis l ami des crocodiles ».
      En effet ,il jetait ces ennemis aux crocodiles.
      Voir le film, « le dernier roi d Ecosse ».
      Film superbe.

  10. La question est de savoir si les Africains veulent se butter entre eux pour le Crapaud digue Mohammed Barzoum le président déchu du Niger ? La réponse est non puisque malgré les gesticulations de la CEDEAO Côtes d’Ivoire et cie le régime militaire de Niamey instaure un régime démocratique qui n’est plus basé sur la Francafrique mais sur la souveraineté du Niger et des Nigériens mais si la France essaie de reprendre l’initiative face aux Russes, Aux Chinois et un peu petit peu les Amerloques qui essaient de conserver leur base militaire au Niger même si les Amerloques sont hyper cons après l’épisode Ukrainiennes et la défaite déjà acté face à la Russie le Niger est déjà perdu pour la France mais Barzoum dans tout ça qu’est-ce qu’on fait avec lui le poids mort du Niger ?

Les commentaires sont fermés.