Le ministre britannique de l’Immigration, Robert Jenrick, a évoqué la possibilité de retirer le Royaume-Uni de la Convention européenne des droits de l’homme pour faciliter les expulsions de migrants, suscitant un débat au sein du Parti conservateur, alors que les plans d’expulsion vers le Rwanda ont déjà été contrariés par la CEDH.
La sortie du Royaume-Uni de la CEDH évoquée
Manifestement agacé par les blocages juridiques empêchant de mettre enfin en œuvre l’expulsion de certains migrants vers le Rwanda, Robert Jenrick, ministre britannique de l’Immigration, a déclaré auprès de la radio anglaise Times Radio le 9 août que le gouvernement ferait « tout ce qui est nécessaire » pour y parvenir, y compris en retirant le Royaume-Uni de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH).
Cette éventuelle sortie du traité international signé en 1950 est avancée plus généralement par certains membres du Parti conservateur britannique comme une solution pour Londres de s’attaquer plus librement au problème des clandestins arrivant illégalement sur le territoire après avoir traversé la Manche à bord de petites embarcations. Un phénomène que le gouvernement de Rishi Sunak a eu jusqu’à présent bien du mal à endiguer malgré les effets d’annonce.
Les propos de Robert Jenrick constituent toutefois un tournant notable par rapport aux déclarations antérieures du gouvernement britannique, ce dernier ayant insisté à plusieurs reprises qu’il était en capacité de tenir la promesse de Rishi Sunak de « stopper les bateaux » de migrants illégaux sans avoir à sortir de la CEDH.
Des députés divisés sur l’adhésion à la CEDH
Pour l’instant, la position officielle de Londres consiste à rester dans la CEDH, un porte-parole cité par la BBC déclarant le même jour que « le gouvernement a clairement indiqué qu’il respecterait ses obligations en matière de traités internationaux ».
Mais les prises de paroles divergentes de hauts responsables politiques britanniques sont susceptibles de relancer le débat au sein du Parti conservateur sur la CEDH. L’adhésion du Royaume-Uni à cette convention divise par ailleurs les députés conservateurs.
Si le gouvernement britannique a également le pouvoir d’ignorer certaines injonctions provisoires de la CEDH relatives à la sécurité des frontières, certains députés conservateurs souhaitaient que l’exécutif aille plus loin et se soustraie à d’autres obligations de la Convention européenne des droits de l’homme.
Rwanda : un plan d’expulsion contraire à la CEDH ?
Concernant le plan de relocalisation des migrants illégaux vers le Rwanda par les autorités britanniques, projet régulièrement évoqué depuis le mois d’avril 2022 tandis que Boris Johnson était encore Premier ministre, une décision de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH, juridiction du Conseil de l’Europe chargée de veiller au respect de la Convention européenne des droits de l’homme) était venue rapidement contrecarrer les plans de Londres, déjà critiqués par l’ONU, ce qui eut pour conséquence d’annuler à la dernière minute le premier vol de renvoi de migrants à destination du Rwanda prévu au mois de juin 2022. De plus, la CEDH réclamait que la justice britannique examine la légalité du projet de loi.
Plus tard, le 29 juin 2023, ce même projet d’expulsion de demandeurs d’asile vers le Rwanda était jugé « illégal » par la Cour d’appel de Londres. Dans une décision rendue par trois juges, la Cour avait ainsi annulé une décision de la Haute Cour qui avait précédemment statué que le Rwanda pouvait être considéré comme un pays tiers sûr vers lequel envoyer des demandeurs d’asile déboutés.
Par ailleurs, il était une nouvelle fois question de la CEDH dans le résumé du jugement du 29 juin, la justice britannique indiquant que l’envoi de ces clandestins au Rwanda constituerait une violation de la Convention européenne des droits de l’homme.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
https://www.breizh-info.com/2023/08/11/223434/royaume-uni-cedh/
1,391 total views, 2 views today
Il suffirait de sortir de la CEDH, juste une décision du macron, qui n’en fera rien car il est mondialiste et immigrationniste, la CEDH marche avec lui.
Voilà de bons arguments pour le Frexit/macronexit, c’est l’europe des boches qui nous commande, pas la nôtre(on ne l’a jamais voulu, ça nous a été imposé) !!!
Les English commencent à se réveiller.
A noter qu’ils ont réussi à sortir de l’UE, malgré des menaces incroyables, et ils vont sans doute, réussir à sortir de la CEDH.
Finalement les Britishs sont moins cons que les Frelogs.
Continuez à bien veauter, les Francouillons !
Pourquoi les peuples européens ne se réaproprient-ils pas le « Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » qui avait été associé au principe d’autodétermination dans le cadre du processus de décolonisation???…Prenant l’exemple du cas de la France qui a été complètement désindustrialisée, elle n’a plus de travail à offrir à ces millions de personnes qui s’y installent et qui n’auront de moyen de subsistance qu’en devenant soit de nouveaux allocataires, soit nouveaux délinquants!..Un referendum positif à ce sujet devrait avoir force de loi inattaquable par la CEDH et autre machin immigrationniste!
Je découvre à l’instant dans un débat sur Cnews, la porte parole des jeunes avec macron, demoiselle Albane BRANLANT, l’agitateur de valseuses pousse sa minutie dans le choix de ses soutiens, jusqu’à les sélectionner pour leur patronyme.
Bonjour,
Oui, j’ai regardé et j’ai coupé : cette donzelle est insupportable.
Quelle tartuffe !
Il suffit de songer au fait qu’avec son Macron 2000 immigrés entrent par jour en France.
En admettant même que, sur le total, seulement 10% soient des Médine potentiels, ça fait 200 Médine supplémentaires en France, chaque jour.
Alors les indignations de la Branlant sur Médine, à d’autres !
Ouf! j’ai cru un instant avoir rêvé devant un tel débit de conneries, merci.
Je ne peux plus supporter ces débats où des intellos déconnectés des réalités pontifient comme des grands Sachants.
A vrai dire ça me pompe l’air, et je ne regarde même plus CNEWS.
Ils en mettent du temps pour réfléchir les « rosbeefs » mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Ceci dit, nommez moi à la tête du Frankistan et vous verrez si j’irai me faire chier à demander à l’UE, aux droits de l’homme etc…
Si on aime son pays et qu’on veut le bonheur de ses habitants, vu la situation actuelle, il faut faire fi de toutes ces institutions pourries même si elles sont très nombreuses !!! Au Diable les palabres et les génuflexions !
Notre état de droit? Plutôt un état alourdi par un tas de droits, qui l’ont mis dans un sale état. Les europénibles tel que macron et consorts, ont ravagé la sécurité nationale, les preuves s’accumulent par la multiplicité des forces de l’ordre mise en cause par une justice impuissante à contrecarrer cette saloperie de CEDH. Elle est désormais l’instrument au service des criminels qui en usent pour prolonger quasiment à l’infini les voies de recours, tandis que les victimes crèvent d’une langueur provoquée par des années de procédure les privant d’une réparation dans des délais soutenables. Ils n’y a pas d’autres responsables à ce calvaire, que ces six derniers présidents français et leurs électeurs.
→ Flux migratoires & tourisme en France
🗻 IMG – Dessin de Laurent SALLES
○ lalsace.fr : https://tinyurl.com/m83kasvr
A force d’invoquer les droits de l’homme ,ces droits sont complètement dévoyés ,renvoyer les ressortissants dans leur propre pays et à leurs frais !!! Serait contraire aux droits de l’homme ,on ne verrait pas qu’est ce qui serait contraire ,ils ont une patrie ,ont leurs racines ,ceci est complètement dévoyé ,les droits n’ont rien à voir, ce serait une directive à but politique
Exact ce machin , ce truc , ce bidule dévoit et corrompt tout ce qu’il s’accapare ,la cdeh ne devrait plus exister ,encore une planque de recasement pour gauchiasse . Avant la création de la cedh , les pays étaient moins emmerder !
Merci pour votre article ! on est pas rendu !! ces décisions déjà en pourparler avec Johnson nous montre encore une fois que les décisions sont extrêmement longues à être prises, si elles sont prises, et alors que le pays, pendant ce temps là, change de gouvernement plus favorable à l’immigration …clairement on ne s’en sortira pas !
Les parasites continueront à arriver. Hier, la presse, les politiques pleuraient sur le sort des migrants noyés. Un de mes oncles m’a téléphoné pour me dire que ça ferait toujours ça de moins. 84 ans, il remonté, le Tonton. Il m’a dit que c’était pire que l’invasion des Verts de gris en 40. Il ne supporte plus.
Je me dis chaque fois la même chose que votre oncle quand une BONNE nouvelle d’échec d’invasion vient égayer mon quotidien.
Eh ben les Rosbeef n’ont qu’à quitter la Convention Européenne des Droits de l’homme ( CEDH) qui est une Escroquerie européenne qui favorise le chantage aux migrants aux pays Européens qui refusent d’accueillir les migrants sur leurs sols car c’est un projet que les immigrationistes forcenés d’extrême gauche veulent accélérer pour accomplir le grand remplacement des Européens par ces barbares de l’immigration. Robert Jenrick et les Rosbeef ne veulent plus de cette convention et ils vont mener leur projet de zéro immigration dont on verra l’efficacité !
La cedh n’est qu’un ramassis de traîtres qu’il faut juger et condamner à la perpétuité pour trahison, intelligence avec l’ennemi pour faciliter l’invasion de pays en vue d’un grand remplacement.
La perpétuité, ça coûte cher au contribuable. Une branche d’arbre, une corde, et bon débarras.
Je croyais que les anglais avaient donné quelques millions d’euros à Macron pour empêcher les bateaux de quitter les côtes françaises.
Il est vrai que la police française n’a pas le droit de se mouiller: dès lors que les migrants ont un pied dans l’eau ils sont intouchables sauf par la marine nationale.
On est dirigés par des génies, ne changeons rien.