Les « zartistes » macroniens s’en mettent plein les fouilles grâce au « soutien à la création artistique », déplore la Cour des comptes
On comprend mieux pourquoi Laëtitia H. (qui s’est vite consolé de son Jauni pour aller dans les bras de Pascal Balland puis Jalil Lespert) ne voulait pas de Marine le Pen aux obsèques nationales…
Seulement Manu et Bribri…
C’est que d’outre-tombe, Jauni réclame l’aumône publique… et l’obtient !
Pour aider Johnny Hallyday à poursuivre sa création artistique… enterré, il a reçu plus de 300.000 euros d’argent public après sa mort.
Vas-y tranquille Manu, les Français aiment ça, ils te réélisent, ne te gêne surtout pas !!!
Et il n’est pas le seul !
Comme les journalistes avec leurs subventions publiques, on comprend que certains zartistes ont intérêt à perpétuer ce système et maintenir Manu et consorts au pouvoir.
« C’est gratuit c’est l’Etat qui paie ».
En tant que contribuable, je ne perçois même pas l’utilité de cette aide pour des « zartistes » débutants. Ils n’ont qu’à trouver leur public et leurs financements avec le soutien de banques, maisons de disques… à trouver par leurs propres moyens puisque ce sont des entrepreneurs enregistrés au RCS comme « spectacle vivant » et production musicale.
S’ils ne les trouvent pas, c’est qu’ils n’ont pas de talent…
Mais que voulez-vous, « du pain et des jeux », c’est ce qu’il faut à Macron pour rester au pouvoir…
Pagny, Biolay, Hallyday… La Cour des comptes s’interroge sur les aides versées aux plus gros artistes
Les aides à la création remplissent-elles leur rôle quand elles soutiennent Juliette Armanet à hauteur de 150.000 euros ou versent plus de 400.000 euros à la maison de disques de Johnny Hallyday depuis son décès, s’interroge un rapport.
L’aide à la création devrait être, du moins dans l’imaginaire collectif, versée à de jeunes artistes en devenir. Surprise, selon un rapport de juin 2023 de la Cour des comptes, la plus grosse part des subventions – qui représente des centaines de milliers d’euros – bénéficie à des artistes confirmés. En 2021, par exemple, Florent Pagny, plus de 35 ans de carrière, s’est vu gratifié de 271.000 euros. Bernard Lavilliers, près de 60 ans de carrière, et 120.000 euros d’aides à la création. Ou encore Benjamin Biolay et Juliette Armanet, dont la notoriété n’est plus à prouver, qui ont respectivement reçu 119.000 et 154.000 euros. Non sans une certaine ironie, la Cour des comptes s’étonne également de trouver parmi les derniers bénéficiaires un certain Johnny Hallyday, dont les comptes ont été abreuvés entre 2019 et 2022 de 333.890 euros. L’artiste, on le rappelle, est décédé en 2017.
Il n’y a rien d’illégal dans ces attributions de financement, rappelle Le Canard enchaîné. Mais, pour la Cour des comptes ces aides s’écartent de leur intention originelle. «Les dépenses consacrées à la création artistique ont vocation à favoriser la diversité musicale, les nouveaux talents et les projets innovants», rappellent les experts. Or ce n’est pas vraiment le cas. Une poignée de gros producteurs et d’artistes confirmés bénéficient «d’une part substantielle des aides», tandis que le reste est saupoudré sur une multitude de jeunes artistes et de petits labels. La Cour des comptes «s’interroge sur l’utilité d’aides importantes attribuées à des projets portés par des artistes installés et dont l’équilibre économique ne paraît pas nécessiter de soutien particulier».
À lire aussi Plus de cinq ans après sa mort, Johnny Hallyday reste un business très rentable
La question est d’autant plus pertinente que le gâteau est gros, très gros. «À chaque achat de smartphone, le consommateur casque une taxe de 14 euros pour avoir le droit de copier de la musique», rappelle Le Canard enchaîné. Tous les produits qui sont susceptibles de contenir de la musique sont ainsi frappés : concernant les CD et DVD à graver au départ, la redevance s’est étendue aux disques durs externes, aux clefs usb et cartes mémoire, aux baladeurs MP3, aux box internet, aux téléviseurs avec mémoire, aux tablettes et aux smartphones, la vente de ces derniers constituant la plus grande part des sommes collectées. En 2021, téléphones et tablettes reconditionnées ont été ajoutés à la liste des produits impactés. En 2022, la redevance copie privée s’est élevée à plus de 300 millions d’euros, dont près de 170 au titre des «droits du sonore», donc de l’industrie musicale
Cette redevance, versée automatiquement aux sociétés de droits d’auteur, est partagée entre les ayants droit -artistes, producteurs, maisons de disques…- qui en reçoivent les trois quarts, «le quart restant servant normalement à subventionner des “actions culturelles”», rappelle la Cour des comptes. En première ligne, la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) qui représente les gros éditeurs comme Sony Music, Universal ou encore Warner, d’une part. Et la Société civile des producteurs de phonogrammes de France (SPPF), pour les labels indépendants, d’autre part.
Toutes deux défendent leur système d’attribution d’aides à la création sur lequel elles ont la haute main. La SCPP affirme que la création, même portée par des artistes confirmés, présente un risque. D’autant plus que leurs projets coûtent plus cher. La SPPF produit pour sa part des chiffres qui se veulent éclairants. Selon elle, 90% des aides «ont été attribuées à des projets de “nouveaux talents”». Elle ajoute devoir faire face au risque de voir les artistes qui génèrent beaucoup de droits la quitter s’ils «estimaient ne pas percevoir assez d’aides».
Sans pouvoir les y contraindre, la Cour des comptes recommande à la SCPP et à la SPPF de revoir la répartition de ces subsides pour revenir à leur objectif initial. Pour cela, il faudrait «réduire la part du budget d’action artistique et culturelle consacrée à des projets portés par des artistes confirmés». Et favoriser davantage les jeunes qui n’ont pas encore émergé. Le débat est ouvert.
1,945 total views, 1 views today
Cette république congolaise représente la gabegie la plus honteuse de l’argent public.
Allez ! roulez carrosses, roulez princesses, les sans dents vous paieront bien une autre tournée.
On rêve de hurler, le gouvernement de ce pays déglingandé donne de l’argent public à des individus et a des structures qui n’en ont pas du tout besoin.
Im semble que Johnny vait dit qu’avec tout les impots qu’il avait payé il avait payé un porte-avion a la France !quelqu’un se souvient’il de ses paroles?
Quel est le coup d’un porte avion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Johnny Hallyday est mort à 74 ans. Pour des raisons d’égalité de traitement, il devrait percevoir de l’argent public pendant encore 56 ans afin d’être traité comme les retraités algériens qui perçoivent toujours leur retraite à 130 ans…
Non mais franchement y a de l’abus aide à la création et quoi encore ? Et surtout pour Johnny Hallyday décédé depuis 2017 et la tiatia qui doit un pognon de dingue en impôts, c’est du foutage de g…
la vieille peau de vache qui s’est tapée un ado puceau pré-pubère
et la jeune veuve multimillionaire qui s’est tapé un vieux rocker
pour toucher le jackpot à la loterie du Johnny national qui se prenait
pour un Américain ou plutôt pour un Elvis Presley mort et enterré !..
Fallait oser, les gauchistes inventent les aides à titre posthume. Enfin, elle le fait déjà pour les retraités du Maghreb.
Quand on pense qu’un génie mondial comme Hector Berlioz a du s’exiler en angleterre pour jouer ses œuvres et que seuls les anglais ont pris le risque d’enregistrer sa musique dans les années 60 cela me laisse pantois!
En tant que contribuable, je ne perçois même pas l’utilité de cette aide pour des “zartistes” débutants… ls n’ont qu’à trouver leur public et leurs financements… à trouver par leurs propres moyens… S’ils ne les trouvent pas, c’est qu’ils n’ont pas de talent… »
C’est un peu réducteur comme avis. Je ne pense pas que c’est le talent qui compte le plus dans ce milieu…
Le talent et la débrouille, comme tout le monde ! Marre des privilèges et des parasites !
Zéro aides, t’es bon ou t’es pas bon. Si t’es pas bon, tu cherches un boulot. Si t’es bon, tu vis de ton art. Point.
Ce pays me dégoûte mais je ne peux partir faute de fric !!!
Du pain et des jeux ?
Non. De la bière et du foot !
Excellent!
Quelle honte quelle mafia !!!
Même six pieds sous terre Johnny Hallyday alias OOOOptic 2000! continue de recevoir du pognon de la part de l’Etat pour la création artistique dont sa veuve Laetitia Boudou utilisent à des fins personnels mais quand vous voyez le Gauchiasse Bernard Lavilliers , le Patagonien cancéreux Florent Pagny , le Noble Lyonnais Benjamin Biollay , la Marquise de Sévigné Juliette Armanet et toute la Gauchiasserie Musical bénéficier de ces aides c’est qu’il y a une très forte injustice envers les artistes indépendants comme Kroc Blanc , Millésime K et autres qui ne sont pas dans la doxa dominante du Gauchisme culturel et diabolique dont les artistes cités en font parti . En Macronie le monde culturel est inégalitaire !
Comme disait, jadis, le grand Roi Léopold II (Roi de Belgique et Roi de l’Etat Indépendant du Congo ) : « La musique est un bruit qui coûte cher » !
Un visionnaire ce Léopold II …. n’est-il pas ?
Encore des pompe à fric. Méééé les retraités qui ont bossé toute leur vie pour essayer de relever le pays, rien, nada, queue dalle. Au contraire on les plume toujours d’avantage. Bande de pourris.
Ouais, encore une info qui fait grimper la tension !
Ça ne s’arrêtera donc jamais, dans cette france complètement fichue ?
Faut que ça pète !
Il n’y a qu’à voir, les nouveaux « artistes » ou « acteurs » sont pour la plupart des proches ou fils d’artistes connus, voyez vous encore beaucoup d’artistes inconnus sortir du rang à part quelques rares exceptions? Non! On ne voit que des fils de… En fait comme partout en Macronie, bien que tous ces pourris parlent de mérite, votre avenir est déjà tracé en fonction de votre naissance et certains domaines ou niveaux vous seront fermés si vous n’êtes pas « bien nés ». La compétence et le talent ne sont plus des valeurs majeures pour un recrutement ou une promotion, quelle que soit la branche où vous postulez il faut être un « fils de » sinon vous pouvez aller vous faire pendre et rester dans le fond de la cuve même si vous avez des compétences exceptionnelles. Pas étonnant que la France parte en sucette complètement à cause d’incompétents notoires aux postes de décisionnaires et le monde artistique ne fait pas exception à cette règle indigne d’une république
Toujours filer du fric à tout ceux qui n’en ont pas besoin et nous on doit faire des économies !!!
Et nous n’avons le droit à rien ? Pourtant nous sommes et avons étè productif toute notre carrière et nous n’avons pas le droit à des subventions ? Quelle injustice toujours les gros qui sont subventionnés , elle est pas belle la vie en ripoublique pour ces salopards d’artistes de mes deux !
Bin oui et quid des frais d’obsèques de Johnny, et les arriérés d’impôts qui qu’a payé et qui va payer? bin c’est nous tousses et là je tousse!
« (…) parmi les derniers bénéficiaires un certain Johnny Hallyday, dont les comptes ont été abreuvés entre 2019 et 2022 de 333.890 euros. L’artiste, on le rappelle, est décédé en 2017. ».; On comprend mieux pourquoi l’état français ne rechigne pas à verser des retraites à des décédés ou aux plus que centenaires outre-méditerranée.
Un rapport entre cet argent gagné et le fait qu’aucun de ces artistes ne s’est opposé aux mesures totalitaires du covid, vaccins, masques et confinement ?
@ al
Gagné ? Vous plaisantez ! Johnny, décédé, aurait gagné cet argent en chantant outre-tombe ? Au surplus, à ma connaissance, il n’a jamais été ni parolier ni compositeur de musique ? Quant aux autres, cela fait un bail qu’ils ont créé et ont été indemnisés ; depuis, pour autant que je sache, à part dépenser en exilé au moins pour l’un d’eux les sous des contribuables contraints et forcés de se serrer la ceinture, ils n’ont plus créer grand-chose.
@ al
Le rapport est qu’ils ne crachent pas sur les faramineuses subventions injustifiées sur le dos des contribuables mais n’avaient eu aucun mot de compassion pour soutenir les Gilets Jaunes (à vomir les moqueries de Franck Dubosc), à part Francis Lalanne, ni avaient soutenu (à part Francis Lalanne) la population contre la dictature sanitaire avec toutes les conséquences inhumaines qui en étaient découlées, se permettaient pour beaucoup de signer une tribune contre le RN lors des premières puis dernières élections présidentielles en voulant ainsi influencer les « veautes », eux qui n’ont rien à perdre, sauf leurs futures subventions. Liste non exhaustive. Et la laetitia halliday, qui n’a honte de rien, de réclamer des droits d’auteur pour une ou deux malheureuses chansons diffusées de « mamour » alors que les contruables avaient payé à l’insu de leur plein gré les obsèques somptueuses de ce dernier, et ce à peine quelque temps après son enterrement. Trop c’est trop.
Si je prends simplement l’exemple de Pagny : cet exilé fiscal prenait 400 000€ pour taper sur un buzzer à chaque saison de The Voice.
Il a donc besoin de nos subventions ???
J’en ai autant pour les autres.