La guerre d’Algérie est-elle vraiment finie ?

Le journal de Bône du 13 juin 1961, retrouvé par hasard, m’a inspiré cet article. Il nous livre quelques chiffres sur les attentats des vingt-quatre jours précédents, soit 133 morts et 300 blessés ; ce qui fait une moyenne de 5,5 morts par jour, chiffre à comparer avec les attentats au couteau commis quotidiennement sur le sol français.

La “fin” de la guerre d’Algérie, on la connaît trop bien : il n’y eut ni partage, ni volonté d’instituer un quelconque « vivre-ensemble ». Si les Accords d’Évian prévoyaient pourtant le droit des “colons » à rester dans le pays où ils étaient nés, le sort de ces derniers fut tout autre. Sitôt l’indépendance proclamée, un terrorisme sauvage ayant pour cibles les populations européennes d’Algérie, soutenu secrètement par les nouveaux dirigeants, eut pour conséquence l’exode de plus d’un million de personnes vers la métropole, la plus grande déportation de population de l’après-guerre. Rares sont les Européens qui ont bravé le danger en restant après l’indépendance : mais il leur a été difficile de faire souche, aucun avenir souriant n’étant envisageable pour leur descendance.

La désorganisation de l’économie créée par ce départ brutal était inévitable. Les cadres du FLN (Front de Libération Nationale) de l’époque, aveuglés par leur idéologie, n’ont pas su mesurer les enjeux. Le départ soudain de nombreux cadres, chefs d’entreprise, administrateurs, investisseurs, mit un coup d’arrêt au décollement économique amorcé par la France dès la fin de la IVe République, au prix d’investissements colossaux financés par le contribuable. Rapidement le recours à l’aide internationale a fait place à l’autosuffisance alimentaire. Pourtant, l’Algérie était en passe de devenir l’Afrique du Sud de l’Afrique du Nord (sans l’apartheid) puisque l’implantation d’une industrie lourde était même au programme.

C’était le fameux plan de Constantine, auquel il semble que De Gaulle ait cru, au moins pendant un certain temps.

https://www.cdha.fr/le-plan-de-constantine

La nouvelle “élite” s’est naïvement imaginé que la manne pétrolière suffirait à garantir durablement la prospérité. Cadeau empoisonné ? Manquant cruellement de cadres pour le pays, les dirigeants du FLN ont jugé bon de faire appel à des ressortissants du monde entier pour remplacer les très méchants profiteurs français : c’est ainsi qu’on a vu débarquer dans les années 70, des cadres chinois, japonais, bulgares, russes, belges, allemands… Un vrai défilé ! Mais les affaires restaient difficiles du fait des conditions matérielles déplorables qui étaient offertes aux nouveaux venus et du délabrement d’une administration corrompue. Les usines “clé en main” puis “produit en main” n’eurent pas le succès escompté. La démographie galopante, le chômage, la pénurie de logements dans les grandes villes en proie à l’exode rural, le manque d’eau potable, l’absence de libertés publiques, tout ce cocktail ne pouvait qu’engendrer rapidement de terribles frustrations. Le miracle économique se faisant attendre, de nombreux Algériens issus des couches populaires répondirent à l’appel du grand patronat français sous Pompidou, pour servir de main-d’œuvre à l’industrie française renaissante. Ce fut le début d’une spirale migratoire qui n’a fait que s’amplifier depuis.

Mais la fuite vers la terre promise ne s’est pas limitée à l’émigration venue des campagnes : la fuite des cerveaux a rapidement gagné la bourgeoisie algérienne, aggravant d’autant la pénurie de cadres. L’attrait pour l’ancienne puissance colonisatrice, pour les nouvelles technologies, la possibilité d’entreprendre, de monter sa boîte sans avoir besoin de faire allégeance au parti du FLN, ne pouvaient que séduire les jeunes générations des années 70. Ainsi, de jeunes médecins, ingénieurs, informaticiens, enseignants, chercheurs, juristes, tous formés à grands frais, firent tout pour gagner coûte que coûte les pays francophones (France, Belgique, Canada, Suisse…)

Au pays, la crise politique ne devait pas tarder. C’est ainsi que les islamistes ont tenté de jouer leur carte, en opposant au socialisme algérien corrompu, une identité nationale fondée sur le retour à la religion, et l’appartenance à une « grande nation arabe » à vocation internationale.  Unité du pays et de la nation par l’Islam.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_islamique_du_salut

Exit les racines romaines et chrétiennes de l’Algérie !

Tel fut le programme du Front Islamique du Salut (le FIS) bien décidé à rompre lui aussi avec tout ce qui restait d’Occident en Algérie. Comme on le sait, le conflit avec le pouvoir socialiste dégénéra en une guerre civile qui dura plus de 10 ans (entre 1991 et 2002) et fit entre  80 000 et 200 000 morts selon les sources.

https://www.monde-diplomatique.fr/mav/37/A/55345

Passée cette période douloureuse, le pouvoir algérien revient à ses vieilles lunes : poursuivre la diabolisation de la France, jugée responsable de tous les maux du pays. Mais, fédérer un pays par la haine d’un autre suppose une propagande bien rodée (par les médias, par l’histoire) qui n’est pas sans quelques dangers : la déresponsabilisation des élites et en définitive, un frein au développement et à la modernité.

L’histoire des relations diplomatiques entre la France et l’Algérie montre qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Malgré ses critiques envers la France de Giscard d’Estaing, Boumediene souhaitait une « coopération exemplaire » avec la France et n’avait-il pas dit très justement  « Les relations entre la France et l’Algérie peuvent être bonnes ou mauvaises, elles ne peuvent être banales. », ce qui était admettre l’existence de fait d’un certain héritage colonial.

https://www.monde-diplomatique.fr/1982/11/JUNQUA/37022

Mais avec l’arrivée de Hollande, puis de Macron, le narratif anti-Français reprend de plus belle avec une tonalité nettement plus agressive et revancharde.

Affaiblir la France par tous les moyens : ça tombe bien, c’est aussi le programme de Macron qui, avec une maladresse incroyable (les cabinets de conseil américains y sont-ils pour quelque chose ?) s’est permis de prendre le parti de ceux qui s’étaient opposés à la France (souvent avec une barbarie sans nom) avec sa mémorable déclaration sur le colonialisme, crime contre l’humanité !

Certes, on peut lui reconnaître un moment de lucidité, lorsque, lors d’un échange avec des jeunes de la diversité, il leur a demandé ironiquement s’il y avait une « nation algérienne » avant la colonisation française, reprenant contre toute attente, le credo des partisans de l’Algérie Française !

https://theconversation.com/france-algerie-limpasse-diplomatique-172796

Macron est-il l’allié objectif d’Abdelmadjid Tebboune dans sa volonté d’affaiblir la France ? Ce qui est sûr c’est que Mélenchon est leur cheval de Troie !

Une stratégie de conquête, de plus en plus visible se met en place, avec les volets suivants :

– favoriser l’implantation massive d’Algériens sur le sol français (et si possible des individus bien décidés à en faire baver le plus possible au pays d’accueil)

– soutenir les discours victimaires prônés par les gauchistes qui souvent n’ont rien compris

– bannir la langue française, qualifiée de “butin de guerre”, oubliant la littérature algérienne d’expression française (Mohamed Dib, Rachid Boudjedra, Mouloud Ferraoun et bien d’autres)

– favoriser l’entrisme islamiste, non pas par préoccupation religieuse mais comme un moyen de revendiquer une identité “autre”, de se différencier de la communauté nationale au nom du droit à la différence. Le tout, avec le soutien inespéré des zozos de la France Insoumise !

– poursuivre la guerre mémorielle

– affaiblir les institutions françaises, comme l’a montré le soutien à peine caché aux émeutiers de la diversité début juillet 2023

– soutenir et promouvoir le “rap des cités”, incitant ouvertement à la haine des “kouffars” (les mécréants)

L’objectif étant de créer, à terme, des enclaves algériennes sur le sol Français, bref une volonté de conquête qui dit presque son nom. La prise de pouvoir dans certaines communes est déjà une réalité : il suffit de se présenter aux élections pour gagner. Une conséquence de l’effet de nombre comme l’explique si bien Éric Zemmour !

Face au danger imminent, Macron réunira-t-il son Conseil de défense ?

En optant pour une repentance systémique, il s’est fait l’obligé du pouvoir algérien. Pourtant, le régime d’Abdelmadjid Tebboune, au pouvoir depuis décembre 2019, est au bord de l’éclatement, tiraillé entre les militaires, les « socialistes » algériens et les islamistes. Avec de grandes chances que cet éclatement rejaillisse rapidement sur la France.

En résumé, une décolonisation ratée, dans laquelle la France a aussi sa part de responsabilité et un fiasco diplomatique qui, dans le contexte actuel, risque d’être très lourd de conséquences.

Hector Poupon

https://ripostelaique.com/la-guerre-dalgerie-est-elle-vraiment-finie.html

 1,340 total views,  1 views today

image_pdf

23 Comments

  1. Désolée, de passée pour une emmer…se , mais il me semble que les pieds-noirs avaient mis en garde les français de France lors de leur  »’Rapatriement »’ en 1962 Mais personne n’a ni écouté, ni entendu, et pourtant avec le temps au regard de ce qui se passe en France depuis 1962.Ils avaient raison.

  2. Suite – Nous avons choisi de leur donner l’indépendance et c’était douloureux pour nous car nous rêvions déjà d’une grande nation Française mais là ou c’était une erreur à mon avis, c’était d’avoir continué à coopérer avec le FLN et de permettre aux Algériens d’avoir la double nationalité, de pouvoir venir en France pour s’installer, là effectivement c’était une grosse erreur, car les Algériens ont profité de ça pour envahir progressivement tout l’hexagone. Au final nous avons perdu sur les deux tableaux, on a perdu l’Algérie et notre indépendance est maintenant menacée.

  3. J’ai souvent pensé à la lâcheté de de Gaulle de lâcher l’Algérie et puis ensuite je me suis rendu compte que c’était compliqué, nous avons essayé la répression mais ça ne marchait pas malgré une hécatombe du côté Algérien, si nous avions continué cette guerre, elle aurait été interminable et pour quel résultat ? L’Algérie était devenue un piège, de Gaulle que je n’ai jamais pus aimé avait compris que ce peuple était incompatible avec le nôtre, de plus se posait la question délicate d’intégrer l’Algérie dans la nation Française (donner la nationalité Française à tous les Algériens en leur donnant accès à l’hexagone), ce n’était pas possible. Voir suite.

  4. Pour moi la guerre d’Algérie et la France c’est ce que disait De Gaulle « mélangez l’huile et le vinaigre et au bout d’un certain temps ils finissent par se séparer « .Car il considérait que nos civilisations n’étaient pas compatibles ,notre habillement ,nos moeurs ,la place de la femme ,et notre religion !Donc il avait vu juste !Toutefois il est a noter que bon nombre d’algériens une fois indépendants ont regretté l’occupation Française et sont venus en grand nombre en France chez les vilains colons ce qui relève chez eux d’un déni de réalité !Donc ils étaient malheureux une fois indépendants et soumis a la loi islamique et comble de tout une partie a adopté la manière de vivre Française et se sont intégrés alors qu’une autre refuse de s’intégrer et veulent vivre comme en Agérie en France ce qui relève la aussi d’un déni car a ce moment la pourquoi venir en France ?c’a y est vous commençez a comprendre pour nous faire le Djiad avec la viande Halal ,le Burkini ,le voile ,l’école (samuel Paty,et combien tués au couteau )attaque de nos églises etc etc
    nos prisons débordent 40% d’algériens dedans !La guerre civile couve !

  5. suite. Giraud, pas Giroux. Et pour finir, la grande trahison de l’Algérie, où il a fait du « macron » avant l’heure, en disant vive l’Algérie Française avec son fameux : »je vous ai compris » le 4 juin 1958 et le coup de poignard dans le dos le 16 septembre 1959, en proclamant l’autodétermination de ce pays de merde, condamnant à mort de ce fait les pieds noirs et les harkis. Voilà ce « grand homme », qui prend la fuite à Baden-Baden en mai 1968. La seule chose positive à retenir, c’est sa démission après le référendum d’avril 1969, il a tenu cette fois-ci sa parole…

  6. Merci Hector de me rassurer…
    Je ne suis donc pas folle de penser depuis des années que la guerre d’Algérie s’est épanchée sur le sol de France et que les musulmans sont en mode guerre de conquête, avec la collaboration des l’état français.

  7. Merci, Hector Poupon, pour cette analyse très juste de l’histoire que nous avons vécue et que nous vivons. Du côté Français, la guerre a pris fin; du côté musulmans, elle ne prendra jamais fin. Les prétextes anticoloniaux, antifrançais, de vengeance, de racisme, et mille autres prétextes alimentent le devoir de djihad de tout musulman. Nos dirigeants n’ont pas compris cela en accordant aux Algériens des droits d’émigration en France dépassant tout entendement. Les guerriers de l’islam se sont engouffrés dans la brèche et l’armée qu’est l’islam a pris ses quartiers en France qui suffoque. Ces accords France-Algérie sont à dénoncer de toute urgence ainsi qu’une limite drastique à l’islam en France.

  8. Pour moi, le Général était un traître. Il n’aimait pas les Français. Il n’aimait que lui-même. Un faux grand homme. Il a vendu la France aux Algériens. Après les accords d’Évian, la migration a déferlé sur notre pays. Nous payons aujourd’hui le prix de ces accords signés comme si nous étions vaincus alors que nous avions gagné la guerre. Il aurait fallu fusiller Ben Bella et tous les responsables FLN.

    • Ne pas oublier sa capture à Verdun en mars 1916, où il a lui-même enjolivé le récit « chevaleresque », sauf que plusieurs témoignages de ces propres hommes (il était capitaine de la 10ème compagnie du 3ème bataillon du 33ème régiment d’infanterie) réfutent cette mise en scène, affirmant qu’il leur a donné l’ordre de se rendre, même l’officier allemand Casimir Albrecht qui l’a capturé confirme ceci. De plus, quand il est parti à Londres, c’était de colère de ne pas avoir eu un portefeuilles dans le gouvernement Pétain, Roosevelt ne pouvait pas l’encadrer, trop hautain, imbu de sa personne, et lui avait préféré Giroux, un vrai dur, qui s’était évadé d’une façon spectaculaire de la forteresse allemande de Kœnigstein.

    • Bonjour Argo! Et pourtant aujourd’hui tout le monde est gaulliste..Une capitulation sans défaite et un cessez le feu unilatéral laissant toutes ces populations civiles aux mains de bandits égorgeurs me paraît bien plus grave que l’Armistice tant reprochée à Pétain, alors que la France avait été écrasée…==>1.500.000 prisonniers!!!…J’espère que l’Histoire-la vraie-restaurera l’honneur des meilleurs fils de France que nous avons laissés passer au peloton d’exécution!

    • Désolé il n’a rien vendu il a tout donné et le sommet de la connerie fut de donner le Sahara qui n’était n’y Algérien et n’y autre , mais rien ne change le chef de l’état Français s’autorise tous les délires et comportements mais les citoyens n’ont plus qu’un droit celui de la fermer et de payer , et ça passe !

  9. Si la guerre d’Algérie avait éclaté le 1er Novembre 1954 soit sept mois après la débâcle de Dien Bien Phu en Indochine la guerre d’Algérie avait entraîné une génération de Français dont Dominique Venner dans un conflit où la France a gagné militairement contre les Fellaghas du FLN en 1959 et perdu diplomatiquement en 1962 avec le Général de Gaulle qui accordait l’indépendance à l’Algérie provoquant l’exode des Pieds Noirs,des Harkis même si une partie d’entre eux ont été massacrés par le FLN tout comme les Européens qui sont restés là bas. La réalité c’est que cette guerre d’Algérie continue que ce soit à travers la guerre civile de 1991 à 2002 entre Zeroual et le FIS mais aussi entre la France et l’Algérie à travers le chantage mémorielle et l’immigration Algérienne qui consiste à dire il faut faire payer les Français pour le mal qu’ils nous ont fait en faisant fonctionner la machine à victimisation et transformer les villes Françaises en enclave Algérienne avec la complicité des Dhimmis de la frange Islamo Gauchiste d’extrême gauche .

  10. La guerre d’Algérie est terminée depuis 1962. La guerre à la France est commencée depuis. Elle ne va pas tarder à se terminer aussi. La France les aura perdues toutes les deux.

    • Colluche disait: La France et l’Algérie ont divorcé en 1962 ! Depuis c’est la France qui a la garde des gosses .

    • perdues grace aux politiciens corrompus, soumis au grand patronat, aux grands financiers internationaux et aux émirats ou pays musulmans qui ont rempli leurs gamelles pour gagner les élections contre visas, mosquées et islamisation de la France

  11. Il y a quelques mois un ministre fellagha avait déclaré la France était « l’ennemie héréditaire et éternelle de l’Algérie »… Je sais qu’on ne doit jamais croire ce que disent ces gens-là, mais lui je pense qu’il était sincère.
    Bienvenue en France les gars.

  12. L’ethnomasochisme français poussé jusqu’au militantisme et aux actes antifrançais : Rocard se vantant de ce que ses débuts en politique commençèrent par sa participation aux collectes de fonds pour le FLN (25000 soldats français tués ou disparus tout de même!..Salopard!..)/ L’Education (anti) Nationale et les enseignants 68tards bourrant le mou avec nos pillages des prétendues richesses de ce pays alors que la France s’était saignée à blanc pour le sortir du moyenâge (Chère Algérie D.Lefeuvre)/ L’irruption permanente de la Fnaca (anciens combattants communistes) dans les salles de classes pendant 50 ans!..+ tous les propos de notre « président » ..Tout cela a bien contribué à formater de réels ennemis de la France qui ne demandent qu’à venger leurs parents… Bravo nozélites!

  13. Nous avons même connu la peur en métropole. Mon père était militaire. Il était sur la liste du FLN. Il partait chaque matin avec un revolver sur lui et en civil. Nous allions à l’école suivis par des policiers en civil. Il y a eu des attentats. Dans notre immeuble, deux personnes exécutées. La peur quotidienne. Je n’oublierai jamais.

    • La peur quotidienne elle est maintenant dans toute la France Il faut s armer, si on peut, et se protéger « Allah regne par l épée et la peur » ( mahomet) Mais y a encore des bulots qui croient governt et médias corrompus !

  14. Bel article très bien condensé et clair, en peu de ligne tout est dit concernant les conséquences du départ de la France de l’algerie

Comments are closed.