Du coup d’Etat permanent de Mitterrand au Coup d’état pertinent de Darmanin…

En 1964, s’opposant à de Gaulle alors au pouvoir, François Mitterrand publiait à son sujet « Le coup d’État permanent ». Hier, en soutenant « ses » hommes et, donc, s’opposant à Macron, lui aussi au pouvoir, Gérald Darmanin confirme son objectif en préparant ce que j’appellerais « Le coup d’État pertinent »…

En 1964, deux bons septennats avant son élection à la Présidence de la République, François Mitterrand, à l’époque simplement l’un des multiples opposants de gauche au « Vainqueur de la France Libre », en publiant son point de vue sur l’arrivée de Charles de Gaulle au pouvoir tentait, dans un livre intitulé « Le Coup d’État permanent », un… essai contre celui qui était le Chef d’État depuis 1958 !

En 2023, dans une France ravagée par même pas un septennat macroniste, Gérald Darmanin tente, lui, un « coup d’État pertinent ». C’est-à-dire un « coup d’État », certes fictif mais qui, selon le Robert, « se rapporte au fond même de la cause ».

Or la cause ne serait-elle pas de préparer son accession à la tête de l’État, tout simplement en attirant sous sa coupe les plus importantes forces du pays ? À savoir en s’alliant une grande majorité d’un important électorat, celui des membres des forces de l’ordre, policiers certes mais aussi des gendarmes dont il a la charge. Fonctionnaires nombreux auxquels il convient d’ajouter les familles -parents, épouses, frères ou soeurs, enfants majeurs…-, leurs amis et les Français, une majorité, aimant les forces de l’ordre !
Par ailleurs, un coup d’État, cela ne s’annonce pas : c’est ce qui s’est passé si l’on en croit certaines sources venant de journalistes ayant couvert le voyage du « couple Macron-Darmanin » en Nouvelle-Calédonie ! Le Ministre de l’Intérieur se serait gardé d’annoncer au Chef de l’État le soutien de son Directeur Général de la Police Nationale (DGPN) Frédéric Veaux au policier incarcéré à Marseille avant l’arrivée à Nouméa ! Alors qu’il est impossible qu’il n’ait pas, lui-même, autorisé son DGPN à le faire bien avant de monter dans l’avion présidentiel !
Un coup d’État, même en douceur, cela ne s’annonce pas, voilà pourquoi il n’a rien dit à son « patron » Macron !
J’ai donc l’impression que Macron a joué le rôle d’un Pétain qui aurait pris l’avion pour Londres avec de Gaulle.

Là, le voyage en Nouvelle-Calédonie…
-emmenant un Darmanin furieux depuis à peine 24 heures,  faisait suite au fait que Macron avait refusé à Darmanin un poste bien au-dessus de « simple Ministre de l’Intérieur . 
Cette fois, en montant dans l’avion présidentiel, peut-être que Darmanin a pensé à la « surprise » qu’il allait faire à son « patron »… La gardant bien au chaud dans un coin, un recoin dissimulé en son hémisphère… droit -évidemment !- du cerveau, l’hémisphère appelé « cerveau créateur » car sollicité lorsque nous faisons appel à notre imagination. Et ne croyez-vous pas que Gérald Darmanin n’imagine pas, et cela 24h/24 même en dormant -ce « cerveau créateur » est aussi actif dans la… rêverie !-, qu’il sera un jour Président de la République Française !
G. Darmanin a, en effet, affirmé sans ambages, sans aucune circonvolution verbale, ses encouragements à « ses troupes » avec le soutien (1) de ses deux « généraux en chef », ayant eux-même la reconnaissance de l’ensemble des forces de police. D’ailleurs, il est évident que c’est à sa demande si ces deux « compagnons de la… libération (de la parole) » étaient tout près de lui lors de sa déclaration devant les caméras des chaînes télévisées et des photographes de la presse écrite nationale ? Qui étaient ces deux « compagnons » ? Evidemment ses deux « généraux » à savoir :
-Frédéric Veaux, Commissaire général (je n’ai donc pas eu tout à fait tort en le qualifiant de… « général » !) et actuel Directeur Général (encore !) de la Police Nationale ;
-et Laurent Nuñez,(2) actuel Préfet de police de Paris et ancien directeur général (eh oui, lui aussi !) de la Sécurité intérieure.
Quand on dit que Marine Le Pen a de grandes chances de l’emporter lors de la prochaine élection présidentielle. Oui, s’il s’agit d’un macroniste pur et mou. Mais si c’est…
-du moins s’il continue sur cette lancée à faire travailler 24h/24 son « cerveau créateur »-
si c’est le Gérald Darmanin qui vient de réussir ce « coup d’État pertinent », les chances de Marine Le Pen ne seront pas évidentes…

Pour conclure, j’ai une nouvelle qui va en réjouir plus d’un d’entre vous, ceux qui, comme moi, pensent que si un responsable de gauche est mécontent voire -c’est encore mieux- furieux, c’est que la nouvelle est bonne : le Premier -pas Ministre- mais Secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure, s’est épanché ce vendredi 28 juillet sur les épaules de mes confrères de la télé d’État France2. 
En voyant, la veille, Darmanin et ses deux « généraux », il s’est étranglé : « J’avais l’impression d’avoir un triumvirat devant nous, et vous le savez, dans la République romaine, un triumvirat n’est pas un bon signal (…) Il y a le respect de l’état de droit,…Avec ce triumvirat (…) tous les trois défient les règles républicaines, l’indépendance de la justice, la séparation des pouvoirs, l’égalité des citoyens devant la loi (…) et l’autorité de l’État. Puisque le ministre d’état n’est plus que le collaborateur de sa propre administration, est-ce qu’il y a encore un pilote à l’Elysée ? Est-ce que le Président de la République est encore capable de faire respecter sa mission d’être le garant de l’indépendance de la justice ? »

Et le fort Faure (en quoi ?) demande, dans ce cas, la démission du Ministre de l’Intérieur et de « ses » deux préfets car, selon lui, « ils défient les lois de la République ! » 
En raison de « cette situation extrêmement grave », il faut, estime M. Faure, que « le Chef de l’État s’en empare et qu’il rappelle quels sont les fondements de la République. » 
Le Ministre de l’Intérieur « continue à défier le Président de la République mais aussi la République (…) Qui est le pilote ? Est-ce qu’il y a encore un Chef de l’État ? (…) Il nous a dit : Je veux de l’ordre, de l’ordre, de l’ordre ! Eh bien qu’il commence par mettre de l’ordre dans sa propre maison ! » 
Là, j’ai eu du mal à croire les paroles émises par ce cher n°1 socialiste : lui, responsable de gauche depuis des décennies suppliait notre Président de « mettre de l’ordre » ! J’ai craint pour lui que son esprit ne s’égare et qu’il soit en train de perdre la raison et de basculer dans ce qu’il qualifie lui-même… d’« extrrrrême-drrrroite » ? Cette droite scandaleuse qui a fait de l’ordre son flambeau contre le désordre généré et entretenu par la gauche depuis des décennies !
N’est-il pas savoureux d’entendre un responsable de gauche réclamer « de l’ordre » alors que cette même gauche est à l’origine du désordre incommensurable que connaît la France depuis des décennies !!!
Vite, un médecin, il faut soigner au plus tôt M. Faure sinon ses amis et tous les « bienpensants » vont le vouer aux gémonies ! Lui qui parle de triumvirat et qui évoque l’histoire de Rome, ne doit rien ignorer des…gémonies (3) :
Ces gémonies, c’étaient…« dans la Rome antique, l’escalier au flanc nord-ouest du Capitole sur lequel on exposait les cadavres des suppliciés qui étaient ensuite traînés à l’aide de crocs jusqu’au Tibre (…) Les plus renommés et les plus grands génies passent, par cette morgue et par ces gémonies, les bouquinistes des quais. »
Oh, mais… « les bouquinistes des quais » voués aux gémonies ? Tiens, tiens ! N’est-ce point le sort que le maire de Paris Anne Hidalgo -qui ne voit jamais rien venir !- entend réserver précisément aux… « bouquinistes des quais » de la Seine. Ceux-ci craignent en effet que leurs emplacements soient menacés de destruction par le simple désir de ce maire d’eux -eux, c’est-à-dire ces bouquinistes-. Or ce maire, je crois m’en souvenir, est du même parti que M. Faure… N’est-ce pas fort de… qu’a fait ce maire pour être contre ces bouquinistes ? Mais c’est un tout autre sujet à développer un autre jour…

(1)Dans un premier jet, j’avais écrit « avec la collaboration » mais cela aurait été compris dans un sens remontant à la seconde guerre mondiale alors que c’était dans le sens originel de ce mot naît en 1859 qui est « travail en commun » et non celui que ce mot a pris en 1940…
(2)Simple remarque sans aucune intention de sous-entendus mal placés : il ne s’agit que d’un lien géographique entre le Ministre et son Préfet :
Laurent Nuñez est fils de pieds-noirs (ayant quitté l’Algérie à l’indépendance en 1962 soit deux ans avant sa naissance) et Gérald Moussa Darmanin , né à Valencienne, a hérité, en son second prénom, de celui de son grand-père maternel Moussa Ouakid. Celui-ci a, entre autres, participé le 2 septembre 1944, avec les FFI et les Américains, à la libération de la ville de Saint-Amand-les-Eaux occupée par les Allemands.
(3)Si l’histoire de Rome vous intéresse :
site du CNRTL, le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales :
https://www.cnrtl.fr/definition/gémonies

JACQUES MARTINEZ, ancien journaliste 
de RTL (1967-2001), l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

 1,169 total views,  3 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. Darmanin est un sacré malin, on sent qu’il se positionne pour son avenir mais lequel je ne sais pas exactement ?

  2. Y EN AURA POUR TOUT LE MONDE

    NOMS DE FAMILLE MALTAIS/

    D : Dalli ; Dalmas ; D’Amato ; Darmanin ; Debattista ; Debono ; Debrincat ; Decelis ; Degabriele ; Degiovanni ; Deguara ; Delia ; Delicata ; Demanuele ; Demicoli ; Desira ; Diacono ; Dimech ; Dingli

  3. ou l on retrouve Nunez et Martinez 😆

    Descendant de Juifs expulsés en 1492 ? Découvrez si vous pouvez devenir espagnol ,

    Martínez, Martins, Marvez, Mas, Masía, Masís, Maso, Mason, Massuh, Melara, Meléndez, Melgar, Melgarrejo, Mellado, Melo, Membreño, Mena, Menayo, Menchaca, Mendea, Méndez, Mendiantuba, Mendieta, Mendiola, Mendives, Merazo, Merazzo, Monge, ,

    N. , Nemar, Neyra, Nieto, Nino, Niño, Noble, Noboa, Noel, Nogebro, Noguera, Nomberto, Nora, Noriega, Norza, Nova, Novales, Novo, Novoa, Nuevo, Nuez, Nunga, Núñez.

    xxxxxxxx

    ces listes publiées par l’Inquisition sont surprenantes de nos jours….

  4. On est limite du putsch….
    Sauf que c’étaient des généraux,
    La, des petits fonctionnaires….

  5. Ou comment le dard à la main à réussi son énième enfumage des forces de l’ordre , et ceux-ci n’ont rien vu et se sont fait avoir comme des idiots qu’ils sont .N’avait il pas dit que les policiers et les gendarmes étaient « des enfants qui n’ont pas fait de grandes études », dans le fond le sinistre de l’intérieur à peut être raison de les prendre pour des idiots .

  6. L’autre soir darma-nain a menacé les policiers. En les « soutenant », en apparence, il leur a surtout dit : « la récréation est terminée, au boulot ! »
    Mais il s’adressait avant tout aux Français en leur demandant de ne plus soutenir cette fronde si nos policiers continuent un mouvement qui le ridiculise.
    Comment avoir confiance en ce traitre aux dents longues ?

    Seul bon point, il fout un peu le bazar chez macron…et là je sors une bière et des chips pour attendre la suite.

  7. Il n’a rien donné aux policiers non plus. Que du vent. Son soutien, qui ne coûte rien. Les policiers auraient dû continuer jusqu’à la Libération de leurs collègues. Encore une occasion manquée. Ils se sont fait avoir. Comme d’habitude. Encore une histoire de cocus…

    • Mon ami Argo, nous sommes arrivés à la même conclusion à une minute d’intervalle. 😉

      27 en force comme diraient les wesh-wesh ! 🤗

  8. Merci pour ce superbe article. J’adore vous lire.
    (Je me permets d’ajouter que j’ai vécu mon enfance en Algérie à Mostaganem),

Les commentaires sont fermés.