Les cartes de la honte : « canicule » ? Où ça ? Où ça ?

 

En Provence, quand j’étais jeune, durant l’été, il faisait très chaud et personne ne s’étonnait de devoir vivre avec la chaleur.
Au contraire, l’été était synonyme de joies intenses, de nuits passées à discuter sous les étoiles et de belles journées de baignades à la plage.
Dans mon enfance, les intenses chaleurs des journées d’été étaient endurées, même par les personnes âgées, avec sérénité. Se plaindre de la chaleur eût été un non sens, une anormalité. L’été, au bord de la Méditerranée, il fait parfois très chaud, la belle affaire ! Quand j’étais enfant, à la campagne, il était fréquent de conserver les boissons au frais en les faisant tremper dans un tonneau empli d’eau et de pains de glace. Nous dormions dans nos chambres souvent sans ventilateur et nos voitures n’avaient pas la climatisation. De ce fait, le moindre embouteillage transformait tous les véhicules en fours à chaleur tournante ! Nos protections contre la chaleur se limitaient bien souvent à l’ombre des arbres, à des chapeaux et à des éventails.
Surtout, nous étions heureux ! Quand, dans la soirée, la chaleur progressivement cédait la place, nous nous retrouvions, en famille et entre amis, autour des apéritifs et des repas avec le plaisir des discussions, des anecdotes et des magagnes. Puis venait le temps des jeux de boules et des parties de cartes. L’été, lorsque je fus plus âgé, fut le moment des bains de minuit au Lido de la Marana, au sud de Bastia, sous les étoiles.
A l’époque le mot canicule n’était pas encore anxiogène et le cagnard était le joyeux compagnon des habitants du Sud. Et puis, progressivement, les « écologistes », les « protecteurs de l’environnement », les « scientifiques » et les « experts » se sont emparés du sujet pour nous dire que nous allions tous mourir à vivre ainsi. Ils nous ont tous expliqué avec certitude qu’il fallait avoir peur de l’avenir. Ils nous ont assuré que nous étions tous irrémédiablement condamnés si nous ne mettions pas en place, très vite, des limitations, des obligations et des taxes. Ce soir, j’ai une tendre pensée pour ma grand-mère, ma tante et toutes les personnes âgées de mon enfance. Je me souviens de ce qu’elles me disaient toutes quand j’avais environ dix ans : « tu n’as pas connu les guerres, tu as de la chance, profite de la vie Stéphane ! »
Je n’ai pas oublié. #canicule #bastia #provence #Corse

 2,504 total views,  1 views today

image_pdf

48 Commentaires

  1. L’évolution des couleurs sur les cartes météo montre le la age de cerveau en cours. Pour des températures égales , la carte portait du vert il y a quelques années; maintenant, ça a viré au rouge.

    • Vous n’avez pas encore compris qu’il faut maintenir les français dans la peur, c’est le moyen pour les asservir .

  2. excellent rappel, c’est la même technique que celle utilisée lors du Covid : les gens qui soit disant tombaient dans la rue fauchés par un virus inconnu, les salles d’urgences prétendument saturées alors que l’on sait aujourd’hui que seuls certains hôpitaux en nombre réduit accueillaient les malades, d’où saturation, les masques de plongée transformés en intubateurs de fortune, le décompte macabre chaque soir de décès sinon imaginaires du moins sans rapport etc.

  3. Qu’ils aillent se faire enculer avec leur réchauffement de mes 2 !!!
    Ils ne s’adressent qu’à des lobotomisés des 2 dernières générations qui gobent TOUT et « éduquent » leurs enfants ! Idem Covid, multiculturalism, LGBT+PPP Pédo… Ils savent que les autres (nous), plus âgés allons crever. Surtout les piquouzés !😁

  4. On nous assène cette antienne de « réchauffement climatique » depuis au moins les années 2000. Ca vient de loin, l’ingéniérie sociale. J’ai compris obscurément qu’on voulait nous faire modifier notre comportement. Nous savons maintenant. Des prix Nobel de physique dénoncent l’escroquerie – mais pas à la télévision française… Christian Combaz se moque aussi de ces cartes en rouge à 23°. La manipulation est grosse maintenant. Ca se voit. Ils sont affolés.

  5. Il est 11h du matin, le 19 juillet 2023, je regarde le thermomètre , il fait 19°.
    Rien de mieux pour démontrer leur absurdité que la simple réalité.
    Comme disent les météorologistes, température au-dessous des normales saisonnières.

    • fréjusien de 11h00 j’allais écrire la même chose.
      11h30, 21° au bord de la Seine à 80 bornes de Paris….

    • Je ne sais pas combien chez moi – je n’ai pas regardé le thermomètre -, mais ce matin, j’avais FROID…
      Là, maintenant, il fait bon : on a du soleil et un peu – UN PEU – de chaleur, mais le vent qui vient aussi rafraichir tout ça. Il fait donc FRAIS, malgré le ciel dégagé.
      …On est quand même en été. On est loin, très loin d’un quelconque réchauffement climatique…

      En 2020… oui, c’était bien en 2020 il me semble; sinon, si je me trompe, c’était en 2021… bref : il a fait froid TOUTE L’ANNEE (mis à part quelques jours d’été, allez!) dans mon village.
      Le temps était pluvieux, gris, humide… pas un brin de chaleur pour réchauffer le morale, quoi.
      J’avais perdu mes légumes, mes fruits… ma bonne humeur… l’année était triste, et quand on a froid en été et qu’on capte qu’on n’a pas encore passé l’hiver…

      Ce que je dis, moi, c’est que je RÊVE du réchauffement climatique!
      La chaleur, c’est bien : c’est la VIE. Et si la Terre se réchauffe? Ouah… les orangers que je pourrais planter…!!
      (C’est beau de rêver, pas vrai? Ah, ah!)

  6. Quelle canicule ???
    Là où je me trouve actuellement , sur l’atlantique, il a plu durant quatre jours.
    Pluie non-stop le 14 juillet, puis pluies intermittentes les jours suivants.
    J’ai remis la couette, et par deux fois, j’ai allumé le chauffage.
    La France est coupée en deux : la partie chaude et la partie fraîche.

    • @ frejusien
      OUI………..! «La France est coupée en deux»: Les benêts moutons collabos, islamos-gauchistes, wokes, écolos, etc… qui gobent TOUT, et les « complotistes » comme nous, qui avons compris depuis belle lurette la supercherie !
      Mais… Qu’allons nous faire maintenant ? Ça fait 40 ans que j’entends dire: Ça va péter !!!… Pour l’instant, ce sont les bougnes, les blacks bloc de mes 2, les écolos et les anti-fafa qui pètent tout en toute impunité !

  7. Je me suis fait la même réflexion sur la couleur outrancière des cartes météo. Est ce qu’ils se sentent obligés d’en faire des tonnes parce que l’obscure « gazette » des préfets a récemment remis en cause la doxa climatique ?

  8. Quant on le dit que ces oiseaux de malheur nous prennent pour des lapins de 3 semaines !En maillot de bain dans Paris à la mi-février 1950… C’est possible !!
    Les 25 et 26 avril 1950 : de l’air très froid concernent toutes les régions du nord et de l’est – des chutes de neige se produisent jusqu’en plaine, notamment au Havre et à Dijon – cet épisode exceptionnellement froid est immédiatement suivi par une chaleur également surprenante – le 2 mai 1950, la température atteint par exemple 28° à Paris.
    Les 5 et 6 juin et du 28 au 30 juin 1950 : deux courtes mais intenses vagues de chaleur concernent tout le pays – il fait jusqu’à 40° à Toulouse et Mont de Marsan, 39° à Agen et Biarritz, 35° à Paris.

  9. Suite au dessus ou en dessous:
    Les 3 et 4 juillet 1950 : les fortes chaleurs recommencent, notamment sur le quart sud-est (39° à Marseille et Grenoble, 38° à Lyon) – ce coup de chaleur est suivi par de violents orages en Ile de France et dans la Beauce.
    15 septembre 1950 : un ancien cyclone circulant sur l’Atlantique nord menace la France mais ne provoque que quelques orages.
    Nuit du 12 au 13 novembre 1950 : les vents violents qui soufflent sur une grande moitié nord provoquent des sinistres notamment en Vendée. D’autre part, d’importantes inondations sont déplorées notamment dans la vallée de la Saône.
    Nuit du 20 au 21 novembre 1950: une nouvelle tempête, encore plus violente que la précédente, déracine des milliers d’arbres dans l’extrême nord – le Rhône et la Saône sont de nouveau en crue.
    Les 29 et 30 décembre 1950 : de l’air glacial venu d’Allemagne déferle sur toute la moitié nord – la température descend à -14° à Lille et Rouen et -13° à Alençon – l’après-midi, il ne fait pas plus de -6 à -8°, y compris à Paris.
    https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1950

  10. Je suis née et j’ai grandi sur la côte varoise, et l’été il faisait chaud (parfois 37 ou 40). Le matin ou en fin d’après-midi nous sortions, à la plage ou la ville, mais en milieu de journée nous étions au frais dans la maison avec les persiennes fermées et les fenêtres ouvertes pour faire un courant d’air. Nous nous moquions des touristes qui rôtissaient sur la plage aux heures les plus chaudes.

    Il a toujours fait chaud en été, c’est pour cela que les villes du sud furent construites avec les ruelles étroites pour avoir de l’ombre et des courants d’air.
    Aujourd’hui, c’est la guerre psychologique pour faire peur aux enfants et aux jeunes.

  11. L’été il fait chaud , quoi de plus normal ?
    Laissez nous vivre et arrêtez de nous emmerder !!!

  12. je ne sais plus quoi dire !! si ce n’est que nous sommes manipulés !!! achetez des clims réversibles ,isolez vos maisons ,buvez vitel ,badois et autres boissons industrialisées et qui rapportent des millions !! consommez pour être au chaud ,pour être au froid, consommez consommez !! consommez ! et le climat est constant depuis des millénaires avec ses pics hauts et ses pics bas !!

  13. Dans le Finistère nord, c’est aussi la canicule ! 22° la journée et la nuit, la température ne descend pas en dessous de 12. On va tous mourir !!!

  14. En Occitanie aujourd’hui, 38°. C’est l’été quoi. Un été chaud mais sans plus. Je me souviens d’une série d’étés pourris avec un pull léger en plein mois de juillet pendant le tour de France en 96. Puis quelques années avec alternance d’été radieux et des étés pourris. Des hivers froids, des hivers doux, des hivers pluvieux ou pas. Enfin bref! 38° mi-juillet c’est un été normal. Ce qui est chaud et lourd surtout c’est ce vent du Sud. Je vous ferais remarquer que le Sud nous emmène souvent que des emmerdes.

  15. On vit de plus en plus dans le grotesque médiatique : c’est carrément la fin du monde d’ici quelques semaines. A qui le crime profite t-il ?? Ici, il fait entre 14 et 16° la nuit et il pleut tous les jours. J’ai d’ailleurs attrapé la crève.

  16. Bonsoir a tous ENFUMAGE TOUJOURS ET ➕
    SUPER LA BIODIVERSITÉ DES ECOLOS 🐑🐏🐐🐑🐏🐐🙏

  17. C’est ce que je dis à ceux qui me parlent encore de réchauffement climatique, de canicule, ou qu’importe…

    Dans les années 2000 et plus, les chaleurs – les « normales de saisons » – étaient bien plus importantes dans mon département d’alors (le Gard) que ce qu’on vit actuellement…
    Nous, les gosses, courrions d’ordinaire avec des 36-38 degrés, et c’était normal pour nous…
    …on n’avait pas intérêt de se plaindre d’avoir chaud! D’ailleurs, je ne me souviens pas d’un seul des gosses qui disait qu’ils faisait « trop chaud » pour courir…?

    Maintenant? Les gens se sont tellement fait retourner le cerveau qu’ils croient que 25 degrés en juin, c’est chaud.
    Mouais… ils oublient beaucoup de choses, décidemment. Comme quoi, leur montrer la simple COULEUR rouge suffit à rendre invisibles les CHIFFRES!

    Franchement, moi, ces dernières années, je trouve au contraire qu’il fait de plus en plus froid – toutes saisons confondus.
    D’ailleurs, cette année, j’ai passé mon mois de juin à me FORCER à ne pas allumer le poêle à bois, tellement j’avais FROID…!! C’est hallucinant!
    Hier encore, j’ai passé ma matinée à me CAILLER.

  18. Et oui, c’est ça la propagande continuelle pour faire peur aux neuneux majoritaires en francistan !

  19. Ben oui, on se baigne, on est à la plage, gourdasse ! 30 % un 18 juillet, ben oui il fait chaud l’été comme tous les étés depuis des milliers d’années, crétine !

  20. Sérieusement tout ça est du pipeau, je trouve au contraire qu’il fait de moins en moins chaud en été et pourtant je suis dans le sud ?

  21. Depuis Tel Aviv, quand je regarde les bulletins météo sur les chaînes françaises, j’ai l’impressions de vivre dans des films catastrophes. En mai en Israël, il faisait frais, je faisais ma sieste avec un plaid et la nuit avec une couverture. En juin, les températures étaient normales pour la saison et même en dessous avec une moyenne de 28 degrés. En juillet, les températures sont aussi de saison avec une moyenne de 31 degrés. Sur la Mer Morte il fait actuellement 38 degrés, ce qui en dessous des températures habituelles de 45°.
    Alors, cela me fait rigoler. Je me souviens d’un temps que lorsque il faisait chaud, on chantait « Vamos a la playa, ho ho ho ho! », et quand on avait un automne doux et même chaud pour la saison on chantait « L’été indien » de Joe Dassin.

  22. Oui, ils deviennent de plus en plus ridicules mais le pire c’est que malgré la réalité, ils ne se posent aucune questions et restent sur leur position.

  23. tous les étés ils font nous faire « le coup de chaud » ! l’été il fait chaud l’hiver il fait froid ! cette vérité de lapalisse n’est pas dans le fonctionnement de l’imposture climatique qui s’en donne à coeur joie à coup de propagande médiatique dont nous abreuver tous les jours sur toutes les antennes du désastre ambiant ! lavage de cerveau oblige, ils ne se rendent même plus compte du ridicule de leurs déclarations apocalyptiques !

  24. Ils n’ont pas encore pensé à interdire la vente des thermomètres ? Ça va venir !

  25. Je ne vais pas rajouter grand chose car j’aurais pu écrire la même chose, j’ai passé ma jeunesse en Provence et j’ai les mêmes souvenirs. Ces imbéciles d’écolos ont découvert qu’en été il fait chaud et qu’en hiver il fait froid et ces pourris de politicards surfent là dessus pour terroriser le peuple et justifier taxes et impôts pour soi- disant « sauver la planète ». Quel monde de fous!

  26. Oui, je me pose la question depuis quelques jours… Où est la canicule ? Il fait moins chaud que l’an dernier à la même époque…

  27. Les Dépressifs Soja sont prêts à tout pour crier au prétendu Réchauffement climatique qui n’existe pas mais qui est une arnaque inventé de toute pièce par le GIEC et ces mêmes Dépressifs Soja qui nous font du chantage à l’apocalypse climatique mais la manipulation des températures élevées en canicule nous montre que ces personnes là cherchent à détruire notre esprit critique sur cette hausse des températures pour dire : Apocalypse climatique la terre va cramer alors que ce n’est pas du tout le cas en France même si dans certains pays en Europe il y a des cas d’incendie comme en Grèce où en Sardaigne dans le Sud de l’Italie…. On sent que le chantage au prétendu Réchauffement climatique et autres Apocalypse climatique à du plomb dans l’aile !

  28. Les dictateurs ont tous les pouvoirs depuis 50 ans grâce au bon, intelligent, et réfléchi peuple français.
    Ces dictateurs censurent toute contradiction et maintiennent une peur permanente.
    Plus une propagande puissante par, principalement, les « bulletins météo » des chaînes télé qui s’inspirent toutes de Météo France.
    Tous les ingrédients sont réunis pour faire croire au peuple tout ce que la dictature veut faire passer.
    Et ça marche super bien ! Exemple : Covid, Co2, tout électrique, racailles victimes de la société et tant d’autres.
    Égorge un français en lui expliquant que c’est pour lutter contre le « réchauffement climatique » et pour sa santé, il te remerciera durant les 15 secondes qui lui restent à vivre.

    • Ami Cachou, j’apprécie tes commentaires, toujours au plus justes. Différence entre le plus con de la planète et le peuple français moutonnier? Aucune. Je crois même que les plus cons se trouvent chez nous. Con, fier de l’être, agrandissant tous les jours son domaine de prédilection, la connerie, tel est le peuple de France électeur de Macron.

  29. Quand j’étais jeune, le grand jeu consistait à mettre des thermomètres à alcool en plein soleil et attendre qu’ils pétent
    Tache rouge sur le mur…et fessée assurée 😂😂

  30. C’est simple, avec macron tête de… c’est un évènement gravissime, l’un après l’autre, faut bien occuper l’esprit des Français pour leur faire oublier toutes les saloperies faites contre eux !

  31. Tout est sujet a la manipulation médiatique car un monde angoissé et inquiet est plus docile pour ce faire guider par le pouvoir en place , aujourd’hui c’est la canicule ,demain ce sera la conduite des personnes âgées , le surlendemain ce sera les russes et Poutine, etc etc etc . Diviser pour régner et le pouvoir reste en place et le petit Émile reste introuvable là aussi il aurait beaucoup a dire sur les coïncidences bizarres et les incompétences du début de cette affaire .

  32. Pourquoi tous ces mensonges, ça les avance à quoi. A oui je vois, le responsable c’est la voiture thermique, le co2, la pollution, les gazs à effet de serre etc etc. Et tout ça, c’est pour nous obliger de ce débarrasser de nos voiture thermique au profit bien sur des voitures électriques. Bande de connards vous nous faites chier avec vos mensonges et on va vous les faire bouffer vos voitures électriques. Tiens au fait, je viens d’acheter une voiture thermique et je vous enmerde, le clown en tête.

    • Surtout que les batteries au lithium ne sont pas fiables à 100%, ils cachent bien le nombre de véhicules électriques qui prennent feu pendant la recharge , d’ailleurs les assureurs devraient balancer les chiffres sur le nombres de caisses électriques qui s’enflamment spontanément !

      • les trotinettes electriques aussi, il est recommandé de ne pas les recharger dans les appartements, les vélos aussi…Cela dépendrait parait il de la fabrication des batteries, il faut vérifier ( quand on peut…) et ne pas prendre les bas de gamme A Paris, des chauffeurs de bus ont refusé de conduire des bus électriques tout neufs ! ils sont restés au dépot,car eux aussi flambent en pleine rue…

  33. Un exemple des chaleurs passées : Paris le 28 juillet 1947…40,4°!

    Ah bon !? Il faisait déjà plus chaud en juillet qu’en janvier ? Je n’ose y croire 🤔

    Quel plaisir ont tous ces gens à vouloir nous foutre la trouille ? C’est au delà de la perversité.

  34. hier en Bretagne il faisait 24° les TV annonçaient 29…..aujourd’hui couvert, gris…29° annoncés. Les tempés. sont gonflées, manipulation et propagande !!!!

Les commentaires sont fermés.