Le Hezbollah veut contrôler l’aéroport et d’autres points de passage pour soutenir diverses activités telles que la contrebande de carburant, de drogue, d’armes et d’équipement militaire.
Le Hezbollah vise à prendre subtilement le contrôle de l’aéroport international de Beyrouth selon un nouveau rapport rédigé par Tal Beeri.
« L’objectif majeur du Hezbollah à l’heure actuelle est de prendre le contrôle de l’aéroport international de Beyrouth », indique le rapport.
Cela constituerait une nouvelle étape dans la tentative de l’organisation terroriste de contrôler les passages frontaliers et d’étendre son influence au Liban. Le rapport a été compilé par le Centre de recherche et d’éducation d’Alma, intitulé « Comment le Hezbollah tente-t-il de prendre le contrôle de l’aéroport international de Beyrouth ».
Le Hezbollah a accru son pouvoir et son influence au Liban au cours des dernières décennies. De plus, il y a actuellement des tensions à la frontière nord avec le Hezbollah.
Le régime syrien soutenu par l’Iran a récemment été réintégré dans la Ligue arabe. La question de l’aéroport s’inscrit donc dans le contexte de nombreux changements lents dans la région.
« Les nombreuses frappes aériennes sur le territoire syrien contre des équipements et armes militaires livrés au Hezbollah via le corridor iranien poussent l’Iran et le Hezbollah à resserrer leur emprise sur les alternatives pertinentes. L’aéroport international de Beyrouth a longtemps fourni une alternative au corridor terrestre via la Syrie pour la contrebande d’équipements militaires et d’armes pour le Hezbollah. dit le rapport.
Le groupe terroriste veut plus de contrôle sur l’aéroport et les autres points de passage en raison de son implication dans diverses activités telles que la contrebande de carburant et de drogue ; ainsi que des armes et du matériel militaire, note le rapport.
Le Centre d’Alma a produit récemment un certain nombre de rapports importants sur les menaces à la sécurité dans les zones jouxtant le nord d’Israël. Cela comprend un accent sur des groupes comme le Hezbollah et l’implication de l’Iran dans la région.
Le Hezbollah utilise une couverture civile
Le Hezbollah utilise une couverture civile pour atteindre ses objectifs. « Cet objectif est personnellement poursuivi par Hashem Safi al-Din, le chef du Conseil exécutif du Hezbollah, et Haj Fadi (Muhammad Jaafar Qusayr), le chef de l’unité 4400 (l’unité de contrebande du Hezbollah) », indique le rapport. Il poursuit en notant que le Hezbollah s’appuie sur des personnalités éminentes pour atteindre ses objectifs.
« Par exemple, au sein du gouvernement libanais, le ministre des Travaux publics et des Transports du Hezbollah, Ali Hamieh, a tenté de lancer une initiative de construction d’un nouveau terminal à l’aéroport. Le Hezbollah dirigeait le mouvement, et le développement du terminal aurait été entièrement sous la supervision du Hezbollah. Même si ce projet ne se concrétise pas, le Hezbollah a d’autres initiatives.
« Selon notre évaluation, des entreprises privées et des sociétés civiles associées au Hezbollah agissent comme mandataires et louent des propriétés à l’intérieur et à proximité de l’aéroport pour le Hezbollah », écrit Beeri dans le rapport d’Alma. « En conséquence, le Hezbollah tente de prendre pied dans et autour de l’aéroport. En fait, le Hezbollah cherche à se construire un « aéroport parallèle » qui le desservira sans intervention de sources extérieures.
Le système parallèle utilisé par le Hezbollah, évidant le Liban puis le remplissant de ses propres initiatives, est une forme que l’Iran a pratiquée dans d’autres zones de la région, comme l’Irak. Cela permet à l’Iran d’aider le Hezbollah à contrôler la « chaîne d’approvisionnement en équipements et en armes » que l’Iran envoie au Liban, note le rapport. Le Hezbollah a ainsi stocké des masses de missiles, de roquettes, de drones et d’autres matériels.
Le rapport indique que « de janvier 2023 à aujourd’hui, 76 vols directs ont été opérés de l’Iran à l’aéroport de Beyrouth ». Mahan Air, Iran Air et Meraj ont tous servi de transporteurs sur ces vols. Mahan Air fournit une « plate-forme de couverture civile pour la contrebande d’équipements militaires », note le rapport. « Iran Air, également connue comme une plate-forme utilisée par l’IRGC, a effectué 35 vols directs vers Beyrouth à partir de janvier 2023 et Meraj Airlines a effectué 20 vols. »
L’affirmation du rapport selon laquelle « le Hezbollah exploite les ressources et les capacités fournies par les États-Unis et les pays occidentaux comme aide à l’armée libanaise » est également très alarmante. Le groupe utilise par exemple les systèmes de communication de l’armée libanaise. Le groupe terroriste a également « recruté des officiers de l’armée de l’air et de la marine libanaises afin d’avoir accès aux radars militaires fournis, entre autres, par les États-Unis à l’armée libanaise ». Le rapport désigne un officier recruté par le Hezbollah qui « permet au Hezbollah d’accéder aux radars aériens de l’aéroport ».
Peu de contraintes sur le pouvoir du Hezbollah
L’image globale est celle d’un Hezbollah qui a peu de contraintes sur sa lente croissance du pouvoir dans le pays alors qu’il s’infiltre dans des zones plus clés du Liban. Le contrôle des passages frontaliers et la capacité de se coordonner avec l’Iran pour que les vols commerciaux servent de couverture au déplacement d’armes constituent une menace majeure. « Le Hezbollah recrute et gère le personnel important de l’aéroport pour ses besoins par le biais de son unité de sécurité », indique le rapport.
« À ce jour, l’aéroport international du Liban n’est pas uniquement sous l’administration du gouvernement libanais. Le Hezbollah est un partenaire à part entière dans le contrôle des aéroports. Le Hezbollah vise à construire un « aéroport parallèle » qui le desservira sans interférence de sources extérieures », conclut le chercheur.
Le rôle et la controverse concernant le Hezbollah et l’aéroport ne sont pas nouveaux. En janvier, un article du journal Le Orient-Le Jour indiquait que le Hezbollah était préoccupé par la nomination d’un nouveau chef de la sécurité à l’aéroport. Les rapports de l’année dernière indiquaient des tensions avec Israël concernant la question de l’aéroport. À l’époque, il a été dit que les vols du CGRI pourraient transporter des armes vers Beyrouth via l’aéroport. Le centre d’Alma a également mis en lumière le rôle potentiel de Mahan Air dans le transport d’armes en décembre de l’année dernière.
© Moshé Anielewicz pour Europe Israël
Source Jpost
https://www.europe-israel.org/2023/07/le-hezbollah-cherche-a-prendre-le-controle-de-laeroport-international-de-beyrouth/
1,028 total views, 1 views today
Eh voilà, un beau et merveilleux pays, le Liban, autrefois chrétien et pays du bien vivre en paix.
Ce pays a été en quelques décennies infiltré par l’islam, les chrétiens assez naïfs pour accueillir des soi-disant « réfugiés » , ça vous rappelle quelque chose.
Et donc, après le bien vivre et le vivre en paix, est venu le « vivre ensemble », et le cauchemar a commencé pour ces braves chrétiens.
Hezbollah ou quelque soit son nom, c’est l’islam de malheur, partout où il s’infiltre, la ruine suit et la guerre se déclare.
Qui se rappelle de la Suisse du Moyen Orient ? (avant 1970)
Le Hezbollah Pro iranien mène une guerre de conquête au Liban afin d’imposer l’islam en terre Libanaise et la guerre civile au Liban accentue les choses. Les mecs du Hezbollah Pro iranien veulent conquérir l’aéroport de Beyrouth et ils sont prêts à tout pour la conquérir !
Du coup cette entité ,serait un état ,dans l’état ,infiltrant presque toutes les structures publiques du pays ,qu’elle soit d’ordre sociétale ,économique ,financière et politique, on pourrait le qualifier comme l’état profond qu’ils sont, les populations civiles peu importe leurs confessions en paieront un lourd tribu ,évidemment ils ne prendront jamais le pouvoir politique démocratiquement ,sa branche armée étant enregistrée comme faction terroriste ,évitant le soin d’être rejeté et non reconnu par les autres états et ainsi d’éviter les embargos ,en tout cas je le penserai
Les méthodes de l’islam sont éprouvées depuis 14 siècles de guerres offensives. Et la stratégie du camouflage est toujours efficace. Ce qui se passe au Liban, où l’islam s’est imposé comme acteur politique obligé, se prépare en France où l’islam se rend indispensable et incontournable. Contre l’islam en France n’est plus une option.
Et on ajoute cette info aussi (ça la fout bien ! quelle honte ; macron est indésirable ailleurs que dans les pays dominés par les USA et la frence se taille une réputation déplorable chaque jour davantage):
■ “Les délits sont fréquents en France” : l’ambassade du Japon avertit ses ressortissants contre les braquages entre l’aéroport CDG et Paris
○ FdeSOUCHE.com : https://tinyurl.com/3a727w3w
► […] Si vous séjournez en France ou envisagez de vous rendre en France, veuillez prêter attention aux points suivants et veillez à ne pas être victime d’un vol.
…
[Statistiques mensuelles des victimes de crimes japonais] Basé sur des rapports de Japonais victimes de crimes, il s’agit d’une statistique mensuelle qui résume les types spécifiques de dommages et l’heure de leur apparition.
○ https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_ja/02218.html
…/…
Le Hezbollah tisse sa toile en France. Selon certains médias de la presse écrite. Il est déjà chez nous et propage ses idées. Peut-être est-il impliqué dans les émeutes.