Le Français Hugo Marchand vainqueur de l’« Oscar du ballet » du Bolchoï

La scène du Bolchoï a accueilli, le 20 juin, la 29e cérémonie du prix international Benois de la danse, connu dans les milieux artistiques comme l’« Oscar du ballet ».

Or, c’est le Français Hugo Marchand qui est devenu lauréat dans la catégorie meilleur danseur, et ce, pour le rôle de Rodolf dans Mayerling.

6492ffad04849f5dc62a3ec9.jpg

Le danseur étoile du ballet de l’Opéra de Paris remporte  la statuette réalisée par Igor Oustinov. Il sera heureux de venir la récupérer en personne dès que cela sera possible, les déplacements étant limités pour l’heure. 

 

Au total, les solistes de sept collectifs du monde ont disputé le titre de lauréats de ce concours prestigieux.

Dans la catégorie chorégraphie, c’est Viatcheslav Samodourov qui a été distingué pour sa Dansemanie (Bolchoï).

Le prix annuel des Benois de la danse a été institué en 1991, à Moscou, dans le but de récompenser les plus talentueux artistes de la discipline. Le jury est composé de nombreux experts internationaux. Russia Beyond 

Pour rappel, en 2017, il avait déjà été récompensé de ce prix pour son rôle dans Roméo et Juliette.

Après sa nomination comme danseur étoile à l’Opéra de Paris en 2017, le jeune homme de 23 ans avait été honoré une première fois du prix international très convoité pour son rôle dans Roméo et Juliette de Rudolf Noureev.

« Pour Hugo Marchand, les nominations et les prix ne s’arrêtent plus! Les Benois de la danse sont très convoités par les artistes puisqu’ils ne récompensent que les meilleurs danseurs et chorégraphes mondiaux. Ils sont attribués une fois par an à la fin avril. Cette récompense est décernée lors d’une cérémonie au théâtre Bolchoï de Moscou » (Le Figaro -journal que l’on a donc connu moins avare en compliments  sur les mérites de notre danseur par le passé, pas une ligne aujourd’hui).

A (re)découvrir sur RR : le magnifique article de Filoxe sur Prokofiev : À pas de loup…

 

 1,752 total views,  1 views today

image_pdf

13 Commentaires

  1. Merci pour ce bel article, et cette superbe information. Si ce prix avait lieu en France, ce danseur, bien que français, n’aurait même pas pu franchir les frontières le ramenant de Russie.
    Et ce, par l’extraordinaire imbécilité cosmique de ce peuple français qui me fait vomir tous les jours en ayant voté, et revoté pour le psychopathe dictateur.

  2. Félicitations à Hugo Marchand.
    Les Russes font preuve dune largesse d’esprit qui ne caractérise plus nos compatriotes qui essaient d’évincer partout les artistes et sportifs russes.

  3. Il n’est pas près de récupérer son prix. À moins qu’il lui soit expédié par la poste, si les douanes françaises ne le retiennent pas.

  4. Quel enchantement nous procure cet art ! Ravie de cette haute distinction pour Hugo Marchand. A travers lui c’est toute une Ecole prestigieuse, une histoire commune entre France et Russie qui sont distingués et pérennisés.
    Je serais sans doute passée à côté de l’information sans RR et Jules Ferry. Grand merci !

  5. Bonjour @Jules Ferry ; Merci encore pour ce bel et bon article.

    Si vous avez envie de comparer :

    1°).- ballet « Roméo et Juliette » Rudolf Noureev et Margot Fontaine – le duo parfait
    https://tinyurl.com/ynjstzja

    2°).- D’autres mises en scènes, choréographies et danseurs sur Yandex
    https://tinyurl.com/2swp5hf6

    3°).- Des photos du ballet sur Yandex ; recherche : « Ballet Roméo et Juliette Chorégraphie : Rudolf Noureev »
    https://tinyurl.com/ywe7us4u

Les commentaires sont fermés.