Macron mouche du coche veut s’inviter à la réunion des Brics en Afrique du sud !

Pauvre type… qui ne sait pas quoi faire pour avoir (et donner) l’impression de jouer dans la cour des grands !

Mais faut avoir un sacré culot et aucun amour-propre, parce que, quand même, les Brics sont majoritairement derrière Poutine qui sera invité à Prétoria.

Or, Macron est le dirigeant européen qui aide le plus l’Ukraine contre la Russie !

D’où la réaction de Poutine : hors de question que Macron soit en Afrique du sud !

A suivre, le Président d’Afrique du sud qui est la puissance invitante refusera-t-il au pantin Macron l’entrée de son pays ?

Emmanuel Macron s’invite au prochain sommet des BRICS (réunissant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud).

Le président de la République, qui a fait part “de sa disponibilité et de son intérêt”, pourrait se rendre en août prochain en Afrique du Sud et devenir le premier dirigeant d’un pays du G7 à prendre part à l’un des sommets de cette organisation. L’annonce, faite par la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, lors de sa visite à Pretoria, suscite déjà une réaction de Moscou, qui qualifie “d’inappropriée” une possible venue du locataire de l’Élysée.

Le quotidien français L’Opinion rapportait déjà à la mi-juin la demande du chef de l’État à son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, d’être invité au prochain sommet des BRICS à Pretoria. La présence de Macron à ce sommet “a été évoquée lors de la conversation entre les deux dirigeants, mais Pretoria n’a donné aucune indication quant à l’extension ou non de cette rencontre à d’autres dirigeants internationaux”.

L’information a été confirmée par Mme Colonna, lors d’une conférence de presse tenue lundi 19 juin avec son homologue Naledi Pandor. “Nous n’en avons pas parlé aujourd’hui, mais nous en avions parlé le 26 mai” dernier, à l’occasion de la visite de la cheffe de la diplomatie sud-africaine à Paris. La responsable française a justifié la volonté du président de participer à ce prochain sommet des BRICS par la nécessité de“dialoguer”. “Il nous semble que dialoguer est toujours positif, même quand on n’est pas 100% d’accord sur tout. Il faut parler pour se comprendre et pour trouver des solutions”, a-t-elle expliqué, relayée par RFI. “Nous réfléchissons à haute voix, mais c’est évidemment une décision que les pays concernés sont seuls à même de prendre”.

Naledi Pandor n’a pas écarté la possibilité d’une telle visite. “Si cela se produisait, ce serait une innovation au sein du modèle de participation des BRICS actuel, mais cela pourrait amplifier la portée mondiale du forum des BRICS”, a-t-elle déclaré. Mais quelles sont les chances d’une participation de Macron à ce sommet ?

D’un côté, le chef de la diplomatie française exige une invitation “dans le plein respect du droit international”. Un clin d’œil à une possible présence du président russe Vladimir Poutine, visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour “crime de guerre”. Allié traditionnel du Kremlin, Pretoria, membre de la CPI, est supposé interpeller le président russe s’il se rendait en Afrique du Sud, qui a toujours refusé de condamner Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine.

Pour Moscou, Macron n’est pas le bienvenu

D’un autre côté, la décision finale qui revient à Ramaphosa en sa qualité de président de la “puissance invitante”, doit justement mettre dans la balance la réaction de la Russie, peu emballée par la demande du chef de l’Élysée. Le message est clair: “Les chefs des États qui mènent une politique hostile à l’égard de la Russie ne sont pas les bienvenus au sommet des BRICS”, écrit Sputnik. C’est le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov qui a exprimé la position officielle russe à Pretoria.

“Il est clair que les chefs des États qui mènent une politique aussi hostile et inacceptable pour nous, qui arguent avec tant d’insistance et avec conviction que la Russie doit être isolée sur le plan international, qui partagent la ligne de l’ensemble de l’OTAN prônant notre prétendue défaite stratégique, un tel leader n’est pas convenable en tant qu’invité des BRICS”, a-t-il dit, espérant que cette position “sera pleinement acceptée”.

Si Macron assistait au prochain sommet des BRICS, il serait le premier dirigeant d’un pays du G7 à le faire. Le chef de l’Elysée partage avec les autres dirigeants des BRICS le projet de refondre l’ordre financier et géopolitique actuel, mais les approches semblent très différentes. Les BRICS se tournent vers une dédollarisation tandis que la France accueille ces jeudi 22 et vendredi 23 juin 2023 le sommet pour un“nouveau pacte financier” à Paris, avec pour objectif de “poser les bases d’un nouveau système financier mondial, et de mieux armer en priorité les États fragiles contre le changement climatique et la pauvreté”.

Le chef de l’Élysée a aussi des relations ambiguës avec les pays membres de cette organisation, particulièrement la Russie et la Chine. Si la France a maintes fois appelé à des négociations de paix entre Moscou et Kiev, elle est également l’un des principaux fournisseurs de l’Ukraine en armes lourdes et équipements militaires. Lors de sa visite en Chine en avril 2023, première rivale des États-Unis, il a appelé l’Union Européenne à ne pas être “suiviste” de Washington, particulièrement sur la question taïwanaise. Un mois plus tard, il co-signe un communiqué des dirigeants du G7 qualifiant la Chine de “plus grand défi pour la sécurité et la prospérité mondiales”.

“Intermédiaire” entre le Nord et le Sud

À travers cette demande d’invitation au sommet des BRICS, tout comme l’organisation du sommet pour un “nouveau pacte financier” à Paris ou son appel à un “ordre mondial unique” en novembre 2022 depuis la capitale thaïlandaise Bangkok à l’occasion sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), Emmanuel Macron remet sa casquette d”’intermédiaire” entre les pays du Nord et du Sud. Il avait déjà appelé en septembre 2022 à “bâtir un nouveau contrat entre le Nord et le Sud” pour “éviter la fracture du monde”.

Si son approche est qualifiée par un professeur à Science-Po, Bertrand Badie, de “vieille vision gaullienne”, ce dernier reconnaît à Macron “une lucidité de comprendre que la sortie des crises actuelles passe par un ciblage préférentiel des pays du Sud et en particulier des émergents”.

En tout cas, la décision d’inviter ou pas son homologue français est attendue de la part du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, présent ces deux jours à Paris à l’occasion du sommet pour “un nouveau pacte financier”.

 1,120 total views,  2 views today

image_pdf

22 Commentaires

  1. J’espère que les Sud Africains enverront balader ce déchet ! De toutes façons il suit docilement ce que son maître lui dit de faire ! Sa place est à la poubelle !

  2. Les BRICKS vont l’envoyer dare-dare, jouer dans son bac à sable.
    Le Minus prétentieux voudrait bien mettre son grain de sel pour nuire à Poutine et travailler pour Biden.

  3. ■ Macron dit que la rébellion de Wagner justifie le soutien occidental à l’Ukraine
    Selon le président français, « la situation continue d’évoluer », mais cela montre la prétendue « division dans le camp russe »
    ► PARIS, le 25 juin. /TASS/. Le président français Emmanuel Macron a appelé à rester vigilant après la tentative de rébellion de PMC Wagner, soulignant que ces événements justifient le soutien occidental à l’Ukraine. Il l’a affirmé dans une interview publiée dimanche soir au journal La Provence .
    …/…
    ○ TASS.ru : https://tinyurl.com/3tsdyanc

  4. Que l’on renvoie ce petit merdeux faire joujou avec ces cons de français et de migrants mais ne lui faites pas l’Honneur de participer à la réunion des Brics !
    Ce mec est complètement à la masse et n’a toujours pas compris la table de 10 mètres entre Poutine et lui.

    • Oh oui raskasse. Quel marrade cette table de ping-pong sans raquettes. Qu’il avait l’air ridicule le merdeux à 4 mètres de Poutine…

  5. Macron envoyé par son président Biden au nom du mondialisme-satanisme
    et missionné par son oncle Sam au nom du grand Satan US
    pour faire la taupe-espionnite au congrès des BRICS !..
    et tout ce que va gagner ce clown diabolique ce sera une brique sur la gueule ..!

  6. Bouffon un jour, bouffon toujours. A son sujet il faut noter les propos d'”autrui” et en particulier de Roselyne Bachelot, après le maréchal ferrand l’ex multiministre de tout et de rien, relance à son tour l’impérative modification de la constitution pour que SAURET picard 1er, puisse briguer une troisième mandature, de son avis tout le monde est d’accord là dessus. Je le répète, je suis persuadé qu’il y aura tentative du forfait. Au palais et au parti, les sbires ne pensent qu’a ça, leurs déclarations intempestives commandées sont faites pour imposer le thème, plus on en parlera, plus cela deviendra naturel. L’action politique du carnassier de la France ne va consister qu’a atteindre cet objectif. Nous sommes donc en péril puisque le pouvoir est utilisé à des fins personnelles.

  7. ce type voudrait participer au sommet des brics
    le probleme c est que personne ne veut le voir debouler dans un endroit ou il n a absolument rien a faire
    mais comme disait audiard les kons ca ose tout c est d ailleurs comme ca qu on les reconnait

  8. cette pute est une vraie balance, une girouette voulant manger à tous les râteliers
    un sans foi ni loi une prostituée Quoi dont le souteneur-maquereau est l’oncle Sam

  9. Après quelques recherches ,il apparaitrait et ceux qu’ils analyseraient ,qu’il serait un cheval de Troie ,pour le conglomérat Rothschild ,qui aurait pour but et mission de convertir et transférer ,leurs avoir financier et se défaire du dollars que plus personne ne voudrait ,en effet les BRICS achètent de l’or en très grande quantité ,la Chine serait la plus importante ,garantissant ainsi en contre parti leurs monnaies nationales ,ce qui ne serait pas le cas du Dollars ,de L’€uro qui sont des monnaies dettes

  10. Macronor Terminator Flatulator veut s’inviter dans la réunion des BRICS pour foutre le bordel en Afrique du Sud chez Mr Ramaphosa qui ne veut absolument pas que le Poudré Macronor Flatulator participe à cette réunion qui réunit le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud sans oublier d’autres pays qui vont rejoindre l’organisation dans le cadre de la dedollarisation de l’économie mondiale et de la création d’un monde Multipolaire qui remplace le monde Unipolaire. Ils ont vu que Macronor Flatulator n’a aucun poids sur le plan diplomatique Parce qu’ils que ce gros dégueulasse obéi aux injonctions du colonisateur Amerloque au sujet du bourbier ukrainien dont les Amerloques sont les principaux responsables et puis la France est humiliée avec le Poudré !

  11. Son épouse, Brigitte, anciennement sa professeur de Lettres, lui a tellement bien enseigné l’art des Planches, qu’il est devenu une super étoile.

    Tant, que son talent de comédien est mondialement connu et que les Grands du reste du monde n’ont guère envie de le voir “jouer” sur leur scène nationale. Même si c’est un (pseudo) comique, ses interprétations, elles, sont tragi-comiques et finissent dans la ruine, les larmes et le sang ; les scènes en feu.

    Bon acteur apprécié à sa juste valeur que tout le monde ne peut ou ne veut pas se payer ses actuations politico-théâtrales.

  12. Ce type est un clown diabolique et il fait honte à notre pays.

  13. le chef de la diplomatie française EXIGE !
    Ça n’a vraiment honte de rien. Quelle arrogance !

    • Bonjour @Joël ;

      Oui ! Moi aussi ça m’a interpellée.

      Mais c’est la mode ! Vous avez sans doute remarqué “la nouvelle langue politique frencèse, celle du macronisme”. Plus de langue de bois mais la langue de fer, celles des vipères macroniennes. Les déclarations s’accompagnent souvent de : “je veux” ; “untel veut” qui s’accompagne souvent de “deux petits poings fermés agités”.

      Je ne supporte plus ces exhibitions hypocrites théâtrales ; comme je ne supporte plus les politiciens ni la politique frencèse.

    • Macron pue l’hypocrisie à mille lieues. Le pays où il crèche dans lequel il fait ses premières armes d’activiste mondialiste pour l’oligarchie mondialiste mondiale made in USA ; donne des gages de sapeur -pompier, non !- mais sapeur fossoyeur en saignant cette Patrie trop insignifiante pour lui.

      Le monde voit son œuvre, voit NOTRE Patrie qui se meurt à cause de lui. Pourtant l’exterminator politique, tellement imbue de sa personne et indifférent à notre sort, parade dans les salons du monde comme si les résultats de sa tyrannie n’étaient connus du reste du monde.

      Et, môssieu, d’avoir l’applomb “d’EXIGER” des autres Nations de prêter l’oreille à sa bouche et attention à ses intentions de traître. Tellement orgueilleux qu’il n’a pas en tête que de tels individus sont infréquentables tant ils sont dangereux. Le reste du monde n’est pas la France qui s’est fait piéger.

  14. Et Brizitte change les couches du moche.
    Et le talc n’est pas forcément du talc….

  15. Pour l’instant macron va passer les 3 premiers jours de la semaine prochaine en afrique du nord (Marseille).
    Avec au programme visite des cités Nord et Est et conseil des ministres sur place.
    Éditions espéciales sur BFM sur 3 jours peuchère…

    • OK mais aussi et surtout un islamouche-à-merde que ce Macrotte est !..

Les commentaires sont fermés.