La photo de Jean Moulin ci-dessus est prise sur le site du ministère de l’Intérieur.
Voir ici ou via ce lien : https://www.interieur.gouv.fr/actualites
Elle est apparue sur le site du ministère du Darmanin, le 20 juin dernier, à l’occasion du dit « hommage » rendu au résistant français, décédé il y a 80 ans.
La photo est un scandale. Pourquoi y a-t-il ces lignes noires tracées côté gauche de la tête autour de l’oreille et sur l’épaule et une partie du visage, côté droit ?
On a l’impression qu’il s’agit d’un délinquant.
On dirait que l’on cherche à avoir les mensurations de sa tête pour le mener au gibet.
Cette photo ridicule est reproduite à trois reprises sur le site du Darmanin.
Pourtant, les photos de Jean Moulin ne manquent pas.
Le Darmanin a tenu à le défigurer.
Hommage, vous avez dit ?
Notre ministre de l’Intérieur a de drôles de façons de rendre hommage aux héros de la Résistance.
Des façons qu’il pourrait garder pour lui.
Ou pour son président.
Ou sa présidente.
Les résistants et leurs descendants ne te pardonneront pas cette insulte, Moussa Ben Darmanin.
Messin’Issa
1,142 total views, 1 views today
On le sait la honte ne tue pas.
Il s’agit de la mise en relief, en valeur, de la part d’un graphiste. Ces lignes n’étaient certainement pas utiles mais elles ne « défigurent » en rien le visage de Jean Moulin. Par ailleurs, excusez-moi, mais en quoi ce portrait sur le site du ministère de l’Intérieur est-il scandaleux ?
Puisse l’exemple de ce résistant sans faille inspirer G. Darmanin sur la signification du mot Résistance et de ceux qui, comme lui, sont morts pour défendre l’identité française ! Nous pourrons désormais lui demander s’il pourrait considérer ce martyre comme un « faschiste » parce qu’il défendait sa patrie. Hier, la France refusait d’être Allemande, aujourd’hui elle refuse de s’arabiser, de s’africaniser, de se musulmaniser, de s’islamiser !
Jean Moulin est le contraire même des collabos qui nous gouvernent. On chercherait en vain chez Darmanin ou Macron la moindre trace de patriotisme ou de courage. Leur utilisation de la photo de Jean Moulin est une imposture méprisable.
Réponse à Ana. Pétain, dont les milices ont arrêté des Juifs qui sont morts en déportation, traqué et fait déporter des résistants, ont fusillé des innocents, un héros? Le régime de Vichy avec Touvier l’assassin, Bousquet, Laval, Pétain frappé de l’indignité nationale, condamné à mort… Je suis écoeuré par vos propos monstrueux. Quant à l’armistice, elle aurait eu lieu sans lui. Les seuls responsables des morts français sont ceux qui n’ont pas eu le courage de déboulonner Hitler tant qu’il en était temps. À ce moment-là, l’armée française était supérieure à celle de l’Allemagne. Avant qu’Hitler n’ait reconstitué la Wehrmacht, la Kriegsmarine et la Luftwaffe. l’Allemagne nazie aurait été occupée et les nazis chassés du pouvoir sans un seul mort. Votre commentaire devrait disparaître, propos que je ne peux accepter. Je suis indigné.
Je me joins à vous dans l’indignation Argo, le rappel que vous venez de faire était nécessaire, merci.
Utiliser la photo de Jean Moulin le grand résistant de la France Libération mort en 1943 est un manque de respect envers ce Grand Monsieur de la France Libre par un ministère de l’intérieur complètement à côté de la plaque !
il ressemble a Karim Pakradouni jeune …..
Vu l’esprit de ce gouvernement, j’aurais plutôt vu une photograpie du Maréchal. Moulin, un résistant, dont Darmanin n’aurait pas été digne de cirer les chaussures. La France a changé d’ennemis, mais a toujours ses collabos, une croix à porter. Et des résistants trop peu nombreux.
Je ne suis pas sûr de comprendre, c’est une critique sur Petain ?
Vous êtes contre l’armistice de 1940 ?
Vous auriez préféré que quelques centaines de milliers de français de plus meurent ?
Pour rien !
Personnellement je le remercie d’avoir évité ces morts.
Je n’ai pas changé d’avis mes ennemis sont ceux qui provoquent ou bien risquent de provoquer la mort de jeunes français.
La nation française, avec ses jeunes et moins jeunes, est en train de mourir.
Dans une centaine d’années, elle ne sera plus.
L’ennemi est à l’intérieur de nos murs…
Peut être un résistant comme Manouchian.
https://www.lhistoire.fr/jean-moulin-et-les-communistes
https://www.lemonde.fr/archives/article/1989/10/28/scandale-pour-une-biographie-emoi-chez-les-anciens-resistants-dans-son-jean-moulin-daniel-cordier-a-t-il-calomnie-henri-frenay-le-fondateur-en-1940-du-mouvement-combat_4128935_1819218.html