Richard Ferrand veut modifier la Constitution pour autoriser un 3e mandat présidentiel

Allons donc, est-ce que ce pauvre Macron aurait été envoyé sur les roses par ses amis mondialistes qui lui auraient refusé l’honneur de prendre la suite de Der Leyen qui vise, elle, la direction de l’OTAN ? Et de dépit il voudrait se vendre à ces crétins de Français qui, malgré ses trahisons l’ont réélu en 2022 ? 

Même s’il le voulait il faudrait une révolution pour que députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles acceptent ce coup d’Etat, non ? Parce que, là, sur le coup ce serait infiniment plus compliqué que de saborder les retraites, d’obtenir 3/5 des votes…  Sinon reste le recours au referendum. Le salopard de l’Elysée est capable d’accompagner la question du 3ème mandat d’un bonbon suffisamment attrayant pour que nombre d’électeurs votent oui…

La seule chose vraiment intéressante du discours de Ferrand c’est qu’il dit clairement que Macron est dans une impasse… On avait un peu remarqué et Macron aussi  qui vient de se faire huer sur le stade…

 

L’ancien président de l’Assemblée nationale, très proche d’Emmanuel Macron, prend la parole pour distiller ses conseils dans une période mouvementée pour l’exécutif.

POLITIQUE – Un appel et des propositions. L’ancien président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, silencieux depuis sa défaite aux élections législatives, reprend la parole un an après dans un entretien au Figaro ce dimanche 18 juin. L’occasion pour ce très proche d’Emmanuel Macron d’évoquer le contexte politique actuel et de passer quelques idées.

Richard Ferrand, qui appelle le camp présidentiel et « toutes les forces politiques qui se définissent comme républicaines » à des « concessions réciproques » pour sortir de l’impasse, estime par exemple qu’il serait de bon ton de revoir certaines règles de la Constitution.

Interrogé sur le fait que le chef de l’État ne peut pas se présenter pour un troisième mandat, le macroniste de la première heure dit « regretter tout ce qui bride la libre expression de la souveraineté populaire. » « La limitation du mandat présidentiel dans le temps, le non-cumul des mandats, etc… Tout cela corsète notre vie publique dans des règles qui limitent le libre choix des citoyens. Ça affaiblit notre vie politique en qualité et en densité, et la rend moins attractive », assure-t-il, à l’image de tout un pan de la classe politique, favorable à l’idée d’assouplir certaines contraintes.

Et d’ajouter : « Changeons tout cela en préservant le bicamérisme et le Conseil constitutionnel, gardien vigilant des principes républicains et des libertés publiques ». Autant de propositions que l’ancien socialiste a dû soumettre à Emmanuel Macron, lui qui promet à intervalle régulier de mener une révision constitutionnelle.

Les conseils de Richard Ferrand

Ce n’est pas tout. Pour son retour médiatique, l’ancien titulaire du Perchoir adresse ses conseils sur le contexte, les rumeurs de remaniement et les espoirs, pour une partie du camp présidentiel, de recomposition politique.

Un an après sa réélection, Emmanuel Macron, qui ne dispose que d’une majorité relative à l’Assemblée et doit trouver pour chaque texte des alliés de circonstance, pourrait-il nouer un accord avec Les Républicains, comme certains dans son camp lui suggèrent ? « Toutes les forces politiques qui se définissent comme républicaines sont des partenaires du président de la République. Nous avons besoin de ressaisissement collectif et de débats apaisés », répond Richard Ferrand.

« Ceux qui parient sur leur seule capacité à nuire à l’action du président et du gouvernement se sabordent. Cela vaut pour Les Républicains comme pour les réformistes de tous horizons », prévient-il également, égratignant « ceux qui imaginent préparer la suite sans agir, au présent, au service du pays ».

Battu dans sa circonscription du Finistère aux législatives de 2022, Richard Ferrand ne s’était plus exprimé publiquement depuis, mais reste actif en coulisses, dans un rôle de conseil officieux du président et du gouvernement.

Le nom de ce marcheur de la première heure est cependant revenu dans la presse récemment alors que bruissent les rumeurs de remaniement, en remplacement d’Élisabeth Borne à Matignon. « Je suis plutôt un vétéran qu’un aspirant », observe-t-il dans une pirouette. Ajoutant : « s’agissant des rumeurs, tout ce qui flatte l’ego doit être considéré avec circonspection et reconnaissance ».

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/richard-ferrand-appelle-a-modifier-la-constitution-pour-autoriser-un-3e-mandat-presidentiel_219394.html

 2,220 total views,  2 views today

image_pdf

43 Comments

  1. Docteur maréchal président à ´vit ´… ça a une de ces gueules!
    La vonder woman devra trouver quelque chose plus fort. Présidente du monde peut-être.

  2. Aujourd’hui troisième mandat, demain califat francais avec macron calife de paris et grand commandeur des croyants! Macron, trop divin pour être un président est surtout un messie fondateur de religion! Ne sommes nous pas à la Renaissance ?

  3. Macron sait qu’après lui, il n’y aura aucun succésseur, tant il impose tout à tout le mopnde, pour règner en roi suprème… Et presque naturellement, puisqu’il n’a pas d’enfants lui même, il ne sais pas du tout ce qu’est une succession… Donc il envoi un des pions balancer une horreur pour nous tous… semer dans l’esprit des gens, préparer tout le monde à encore devoir supporter la dictature européiste mondialiste de Macron jusqu’en 2032… pour qu’il puisse imprimer davantage encore son idéologie….

  4. Il n’y aura plus qu’à trafiquer l’élection comme cela s’est fait à la dernière et le tour sera joué. Le dernier tour, celui de la destruction du pays Les empires disparaissent à cause de la lâcheté et de l’imbécilité, doublée de corruption des classes dirigeantes. Les fins de civilisation se caractérisent par des empereurs fous et violents.

  5. Avec les baltringues du sénat et de l’AN c’est du tout cuit ! Il y a longtemps que j’ai écrit cette prédiction, qui se fera, et les Français voteront Macron lors du deuxième tour Maron/Le Pen.

  6. Il se rends compte qu’il n’aura pas complètement détruit la France en 2027. Alors, il voudrait un 3è mandat pour finir sa mission. Je me demande qui tire les ficelles derrière cette marionnette au pouvoir.

  7. Je suis persuadé qu’il va tenter cette troisième mandature, réformer la constitution pourquoi pas mais ce serait compliqué, un référendum sur la question lui offrirait non pas une veste mais un manteau maxi, ce sera finalement plus vicieux que ça, il va démissionner (Larcher sera aux anges d’être président par intérim)au début de l’année 2027 et sera libre pour faire une campagne électorale parrainée par LVMH et consorts et encensée par BFM et LCI. Il y a cependant deux conditions préalables et impératives, des sondages laissant entrevoir des chances sérieuses et Marine Lepen au second tour. Les électeurs seront assez cons pour en reprendre une louche.

  8. Qui a dit que l’on était pas encore en Dictature ????
    Les neuneus ? AHH oui, 70% de cette plèbe gauchiste + les 4 pouvoirs qu’il faut pour en faire une bien Bonne et bien Ordonnée sans que cela se voit !

  9. C’est de la com. Ils savent très bien ce qu’il faut faire pour obtenir un mandat permanent. La succession des états d’urgence en France n’est pas une coïncidence, il manque un petit évènement d’une gravité certaine qui nécessitera l’application de l’article 16 de la Constitution. Pour le contrôle des circonstances exceptionnelles, les hautes juridictions ne constateront aucune anormalité, tout sera adapté aux circonstances de temps et de lieu.

  10. pour l’occasion on ressortira la fameuse phrase d’AUDIARD : les c… ça ose tout, c’est à çà qu’on les reconnait

  11. Je me répète mais tant pis . Les seules choses que je souhaite pour macron sont : 1/ le tribunal
    2/ la réclusion à perpétuité

    • Et qu’il soit maudit lui et toute sa descendance jusqu’à la septième génération. Hein , quoi? Ah, bon. j’ai tout faux….

  12. « Toutes les forces politiques qui se « définissent » comme républicaines sont des partenaires du président de la République. » Tous les partis politiques se revendiquent républicains. Donc acte. Tous derrière Manu! Mais pas tous à la fois. Chacun son tour. Pas sur qu’ il y ai de la place pour tous. « Nous avons besoin de ressaisissement collectif et de débats apaisés ». Bon, là aussi, faut voir. Comme les chasseurs, il y a les bons républicains, et puis heu il y a ….heu les bons républicain, quoi! allez, à la bonne soupe, ducon, les vers vont se régaler bientôt.

  13. Je rêve qu’ils le fassent vraiment et que ça se passe très mal pour eux. Le sursaut viendra à n’en pas douter de la goutte d’eau qui fera déborder le vase. Je crains qu’il n’y ait plus que ça pour nous sauver du désastre. Allez y. Ayez des co..lles et que la colère des français soit salvatrice. Et après ça ils dénigrent Poutine parce-qu’il avait fait changer la constitution russe pour pouvoir être réélu ?

  14. Bin tiens, Ferrand devrait demander le rétablissement de la monarchie de droit divin, comme ça plus besoin d’élection et la pourriture élyséenne serait vissée sur le prône jusqu’à la mort et sa descendance plus ou moins directe continuerait à sévir. Ah ils ne manquent pas d’air ces fumiers de macronistes

    • @Ysengrin.
      Descendance de quoi? Il n’a pas chopé mémère quand la marmite était chaude, maintenant à moins de faire comme l’italienne qui avait enfanté à plus de 60 balais, je vois pas comment dame Trogneugneux pourrait remettre le couvert. Des mauvaises langues disent qu’il préfère peloter les peaux d’ébènes dans les îles ou les rugbymens et footballeurs dans les vestiaires. Mais ce sont des mauvaises langues, ça ne nous… regarde pas Jean-Mi-Mi. Et chez moi, 2 prises mâles ne peuvent s’emboîter. A moins que…. Mais ça donne rarement des têtes blondes avec de la morve au nez à la fin.

  15. Ferrand, une sale gueule de traître, un manipulateur. Un qui a échappé à la Justice grâce à LREM. Lui à Matignon, autant y foutre le Diable.

    • c est vrai qu il a une sale gueule de gros pourri
      mais il arrive parfois disons 1 fois sur 1 million que la gueule ne corresponde pas a ce qu il y a a l interieur

  16. J’avais déjà dit en 2017 que le connard de micron se débrouillerait pour se faire élire président à vie. Personne ne veut me croire.

    • Pardon Julie va dans les archives et regarde depuis combien d’années j’ai dit ça. Aussi très récemment je l’ai dit mais avant vous. Mercie

    • @ Julie. Vivre est dangereux. La vie peut être courte aussi. Lincold, Garfield, Mc Kinley, Kennedy en ont fait les frais. Et chez nous Henri IV et Louis XVI.

  17. Rien qu’à l’idée d’un vote patriote aux présidentielles et l’ouverture de procès concernant toutes les gamelles qu’ils trainent derrière eux, ils se chient dessus…..

  18. J’ai du abréger mon commentaire, mais sur wikipédia, concernant Ferrand, il y a de quoi rédiger le mémento du parfait politicien.

  19. 1. Je ne suis pas d’accord avec la formule « majorité relative ». On est majoritaire ou minoritaire.
    2. Richard Ferrand, qui a réalisé un gros coup immobilier-financier au détriment des Mutuelles de Bretagne, dont il était le directeur général, a été sauvé par la prescription.
    3. On peut supposer qu’il vient en petit téléphoniste de Macron en lançant son ballon d’essai sur le troisième mandat présidentiel. Ben voyons!
    4. Il veut le retour au cumul des mandats. Donc, encore plus de revenus pour les politicard-cumulards. Encore plus de privileges. Lui-même, Ferrand, lorsqu’il était président de l’Assemblée nationale, a bénéficié aussi d’un paquet de privilèges.
    5. Ferrand n’est pas breton, mais bitterrois. Il était breton, le temps d’un parachutage pour se faire élire député; après sa débâcle aux dernières législatives, ce pur produit du socialisme, a été jeté par les bretons.
    6. Richard Ferrand, c’est vraiment le portrait parfait du politicard toujours à la recherche de bonnes idées pour s’en mettre plein les poches sans se fatiguer.

  20. Toutes les dictatures ont commencé comme ça. On risque de ne pas y échapper.

  21. Richard Ferrand le Goldfinger de la Macronie veut modifier la Constitution pour autoriser Macronor Terminator Flatulator de prétendre à un troisième mandat présidentiel ! C’est de la dictature et une attitude anti démocratique de la part d’un pouvoir Macronien Jupitérien corrompu qui est en totale déliquescence et qui a montré son vrai visage. Ferrand il a des problèmes avec la justice au sujet des détournements de fonds de la Mutuelle de Bretagne ?

  22. Du coup se sont les mêmes qui donneraient des leçons aux Africains ? Il me fait doucement rire ,ici on voit ce que sa donne au Sénégal !!! C’est un volcan qui se réveille

  23. Ça me fait penser à Jean-Paul Garaud du RN qui, pour le programme présidentiel du parti (avant les élections) réétudiait la Constitution et envisageait des mesures pour que PERSONNE NE PUISSE TOUCHER À LA CONSTITUTION SANS L’ACCORD DU PEUPLE PAR REFERENDUM.

    Je ne sais plus si c’était pour 2017 ou 2022. La victoire était encore possible, mais certains disent que Macron a volé cette élection, ce n’est pas lui qui est sorti vainqueur du scrutin.

    Si les élections avaient été honnêtes et donc que le RN les avait remportées ; à cette époque il n’avait pas encore viré sa cuti ; les choses auraient donc pu changer, notamment grâce à la Constitution protégée, ajouté à cela le projet politique du RN ; nous avions encore la perspective de pouvoir nous en sortir.

    Aujourdhui malheureusement nos chances ont diminué. Ce n’est pas le politique qui nous sauvera ; ni même le seul qui ait donné et donne des gages à nos côtés avec persévérance Florian Philippot…. malheureusement….

  24. Tiens, j’avais écrit un article là-dessus. Macron pour un troisième mandat. Ferrand, l’homme de la Mutuelle, et des saloperies.

  25. Voilà ! Je l’attendais celle-là ; j’ai vu passer une info il y a deux trois semaines de çà qui ne traitait pas du possible troisième mandat Macron.
    Non, il ne s’agissait pas de çà.

    C’était dans un message d’un politique ou d’un journaliste auquel a échappé cette parenthèse démocratique du citateur, tyran qui s’impose.

    Deux trois mots qui m’ont interpellée qui m’ont fait pensé que c’était dans les cartons de la tête à Macron et de ses chefs.

    Je n’ai pas osé relayer sur RR…

    Je vois cependant que j’avais bien vu.

    Ce sont les prémices du mandat à vie pour celui qui n’aime pas la France, qui veut la détruire ; choisi pour ce travail de snipper et de fossoyeur en attendant ses autres fonctions pour lesquelles on le réserve qui correspondent à ce qu’ils aspire et qu’on lui a sans doute promises.

    C’est pour çà, n’attendons rien de lui pour la France et pour les Français.

    Macron = Exterminator politique pour l’hégémonie américaine, la domination des ploutocrates mondialistes.

  26. Un traître supplémentaire. La gamelle est si bonne , alors faisons durer la faillite sociale, sociétale , économique de la France , c est les bulots qui rincent …

  27. Ferrand encore une planche pourrie de la macroni. Ils ont peur de rien, ils pourrissent tout et ils en veulent encore.

  28. Moi, Français, je veux une modification de la constitution qui permettrait de virer les incompétents après la période d’essai suivant élection.

  29. Le gigantesque menhir dans la chaussure des Français est la trahison récurrente des LR qui, par deux fois, ont fait capoter la motion de censure. Ils seront capables de suivre le salopard qui a l’intention de faire modifier la Constitution pour un troisième mandat présidentiel, pour, ensuite, une modification à vie. En parallèle, l’avortement pas avant d’un certain délai et payant, puis gratuit, ensuite à un stade plus avancé, et maintenant à la 9ème mois de grossesse… Aux USA dans je ne sais plus quel état, un dingo politique préconise de tuer un nouveau-né légalement, quel que soit l’état de santé de celui-ci. On va crescendo dans l’horreur. Si vous n’avez pas compris les manoeuvres criminelles des (im)mondialistes qui gangrènent l’éthique, la droiture et le sens de l’honneur de l’Humain, acceptez sous prétexte d’humanisme dévoyé toutes les dérives sociétales et sociales qui commencent à pas de velours, comme la taqqya que vous dénoncez chez les autres.

  30. Journaliste de métier… autrement dit, quelqu’un qui n’avait pas vraiment de travail (comme les « sociologues », « politologues »…).
    Il se prend pour qui ?
    C’est fatigant ces gens qui font des propositions à la noix que Monsieur ou Madame tout le monde pourrait pondre…
    Au nom de quoi ?
    Ils feraient mieux de laisser la place au Référendum d’initiative populaire. Les propositions viendraient de la base et non d’influenceurs mondialistes.

    • « Ils feraient mieux de laisser la place au Référendum d’initiative populaire. »

      Ben quand on voit le niveau de réflexion des gens, pas envie…

  31. Ca ne fait pas l’ombre d’une doute, « le salopard » ne pense qu’a ça. La communication classique est en marche, un sbire lance le sujet et on analyse l’impact médiatique, il y a quelques mois le français « d’en haut » a déjà évoqué sa tristesse de ne pas voir le clown briguer un troisième carnage national. Peu probable en effet, mais attendons nous a un coup de péripatéticienne de la part du sauret et de sa morue séchée qui entend bien étrenner son premier déambulateur dans les couloirs du palais.

Comments are closed.