Surtout que personne ne voie une vile intention de ma part en ayant quelque peu modifié le merveilleux et si célèbre poème de notre si cher Jean de la Fontaine.
Si certains croient déceler la moindre allusion dans mon choix des animaux remplaçant le boeuf et la grenouille par notre coq gaulois pour le boeuf et un fennec à la place de la malheureuse et inconsciente grenouille, que ceux-ci sachent qu’il ne s’agit que d’une simple coïncidence surtout après ce qu’un pays étranger a osé réintroduire dans son hymne national tout un paragraphe contre nous, les Français ! D’ailleurs, ces étrangers sont libres de chanter hors de France ce qu’ils veulent.
À propos de cette introduction (faite en douce et par derrière -simple expression- par des politiciens trop souvent coutumiers du fait) , celle-ci n’a donc rien à voir avec le poème ci-après et dont j’ai détourné quelques mots -que Jean de La Fontaine me pardonne !-
En revanche, permettez-moi d’exprimer un avis après cette introduction subrepticement du paragraphe anti-français dans cet hymne venu d’ailleurs, si cet hymne devait être un jour -ce que je ne puis imaginer une seconde, ni même une fraction de seconde !-… donc si cet hymne devait être chanté un jour en public sur notre sol français -quel qu’il soit : dans l’hexagone ou en outre-mer voire sur le territoire d’une de nos ambassades à travers le monde !- lors en particulier d’une réunion sportive -football notamment et plus sûrement !-, je suggère que tous les Français alors présents se lèvent et entonnent la Marseillaise pendant, oui, pendant l’hymne de ce pays qui a pour symbole un… (inutile de le préciser, vous le savez), entonnent donc fortement la Marseillaise pour couvrir les ignominies des paroles de nouveau remises au goût du jour par les autorités de ce pays. D’ailleurs, puisque les autorités de ce pays n’aiment pas la France, toutes les cérémonies et les manifestations officielles en particulier sportives devraient leur être refusées sur notre sol par les autorités françaises !
Donc, j’en viens à ma petite « manipulation » du merveilleux poème de Jean de la Fontaine, « manipulation » qui, donc, n’a aucun rapport avec ce que je viens d’évoquer.
Le fennec qui veut se faire aussi beau que le coq
Un fennec vit un coq
Qui lui sembla tel une médaille.
Lui qui n’était beau en tout comme une bicoque
Envieux s’étend, et s’enfle, et se travaille
Pour égaler l’oiseau en couleur,
Disant : regardez bien, enjôleur,
Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
Nenni. – M’y voici donc ? – Point du tout. -M’y voilà ?
Vous n’en approchez point. Le chétif pécore
Se farda si bien qu’il creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont plus sages :
Tout étrangeois veut bâtir comme les grands Gaulois,
Tout pays envie leur si fier aloi,
Tout petit veut avoir d’eux la fière image. »
JACQUES MARTINEZ
Ci-dessous, le poème original de l’unique Jean de La Fontaine, poème qui m’a scandaleusement inspiré les modifications ci-dessus.
« La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf
Une grenouille vit un boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf
Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille
Pour égaler l’animal en grosseur,
Disant : Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
Nenni.- M’y voici donc ? – Point du tout. – M’y voilà ?
Vous m’en approchez point. La chétive pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
Tout Marquis veut avoir des Pages. »
Jean de la Fontaine.
2,093 total views, 1 views today
Le fennec est aussi vorace qui veut manger du Coq Français en faisant référence à l’Algérie qui veut toujours emmerder la France par n’importe quels moyens pour le démolir !
Cher Argo, une fois de plus je lis tardivement cet article et je tombe sur ton commentaire. Je m’apprêtais à écrire quelque chose d’approchant sur l’odeur du fennec… en laissant moi aussi un petit couplet sur mon racisme (que j’appelerais mon ethnicisme).
Il doit parfois y avoir des ondes qui passent dans les 50km qui nous séparent ! 😉😆🤗
Pardonnez-moi, mais on reconnaîtra toujours un fennec, à cause de son odeur et un coq gaulois à ses couleurs et à son chant. Je vais sûrement être taxé de raciste à cause de mon allusion olfactive. J’espère que ça ne fera pas trop de bruit…
Cher Argo, une fois de plus je lis tardivement cet article et je tombe sur ton commentaire. Je m’apprêtais à écrire quelque chose d’approchant sur l’odeur du fennec… en laissant moi aussi un petit couplet sur mon racisme (que j’appelerais mon ethnicisme).
Il doit parfois y avoir des ondes qui passent dans les 50km qui nous séparent ! 😉😆🤗
@ Argo : reconnaitre un fennec a cause de son odeur , je vous souhaite bonne chance . Il ne vit que dans le désert nord-africain , je ne vois pas comment vous pourriez l’approcher . En fait , c’est un petit renard du désert . Comment le comparer avec un coq ? Venez chez moi, je vous montrerai la différence. En fait, c’est comme comparer un renard à une poule . Vous immaginez ?
Bravo Jacques !
Savoureux en effet et bien vu !