5 ème dépliant de la propagande islamique :
Jésus, un prophète de Dieu.
Les musulmans aiment Jésus
« Résistance Républicaine « continue inlassablement de faire connaître les textes choisis par les plus grands théologiens musulmans de notre époque, édités et diffusés par eux pour étendre l’influence de l’islam en France et dans le monde.
Nous ne le faisons pas, évidemment, pour que vous vous convertissiez à cette idéologie archaïque opposée à la démocratie et aux valeurs républicaines, mais précisément pour que vous la combattiez en connaissance de cause. Nous vous proposons de lire avec attention ces textes choisis par l’islam d’aujourd’hui pour tenter de convertir à l’islam nos contemporains. Puis d’en réfuter les mensonges, les inexactitudes, les tromperies délibérées, et nous vous invitons à écrire vos réflexions.
Cette réfutation écrite, cette antithèse de l’islam d’aujourd’hui, vous sera utile dans votre engagement aux côtés de « Résistance Républicaine » et pourra être utile à d’autres si vous acceptez que votre travail soit publié dans un ouvrage plus conséquent.
Les précédents textes que nous avons présentés sont :
- « Le dernier sermon du dernier prophète Muhammad à l’humanité»
- « Le prophète Muhammad. Vous devez connaître cet homme. »
- « Le Coran. La Révélation finale pour l’humanité.»
- « Jésus : un prophète de l’islam».
- Aujourd’hui : « Jésus : un prophète de Dieu. Les musulmans aiment Jésus »
- Prochain et dernier texte, dans trois jours : « Qu’est-ce que l’islam dit à propos de l’athéisme ? »
Bonne lecture et surtout bonne rédaction (posée, intelligente, argumentée) de votre réfutation de la thèse islamique d’aujourd’hui, de votre antithèse à l’islam en conquête ! (Je recopie le texte tel quel, avec ses fautes de syntaxe, de grammaire et ses majuscules indues ! Je n’y ajoute rien, n’en retranche rien et n’en modifie rien, afin que vous ayez l’original sous les yeux.)
Jésus, un prophète de Dieu. Les musulmans aiment Jésus (page de couverture)
(page 2) Jésus est une figure qui est aimée et vénérée par des milliards de personnes dans le monde, mais il y a beaucoup de confusion autour du statut de cette personnalité colossale.
Les musulmans et les chrétiens tiennent tous deux Jésus en haute estime, mais le voient de manières très différentes.
Cette brochure vise à clarifier les problèmes entourant Jésus :
Jésus était-il Dieu ou a-t-il été envoyé par Dieu ?
Qui était le vrai Jésus historique ?
« Jésus comme Dieu »
Certains chrétiens affirment que « Jésus est Dieu » ou fait partie d’une trinité – qu’il est l’incarnation de Dieu sur terre et que Dieu a pris une forme humaine.
Cependant, selon la Bible, Jésus est né, mangeait, dormait, priait et avait une connaissance limitée : tous des attributs ne convenant pas à Dieu.
Dieu a des attributs de perfection, tandis que l’homme est le contraire.
Comment quelque chose peut-il être deux opposés complets simultanément ? !
L’Islam enseigne que Dieu est toujours parfait.
Croire que Dieu est devenu un homme, c’est prétendre que Dieu est ou était, à un moment donné, imparfait.
Un chrétien doit se demander si l’idée d’un dieu qui était autrefois un enfant faible et sans défense, qui ne pouvait pas survivre sans nourriture, sans boisson ou sommeil, est-elle le même Dieu tout-puissant décrit dans l’Ancien-Testament ?
Sûrement pas !
On peut se demander, « Si Dieu peut tout faire, pourquoi ne peut-il pas devenir un homme ? ». Par définition, Dieu ne fait pas d’actes impies. Dieu ne fait rien qui fasse de Lui autre chose que Dieu.
Si Dieu devenait homme et prenait des attributs humains, Il ne serait nécessairement plus Dieu.
Certains versets ambigus de la Bible peuvent être appliqués à tort pour montrer que Jésus est en quelque sorte divin.
Mais, si nous regardons les versets directs et clairs de la Biblle, nous voyons encore et encore que Jésus est considéré comme un être humain extraordinaire et rien de plus.
La Bible contient de nombreux versets dans lesquels Jésus parle et se comporte comme si Dieu était un être séparé de lui-même.
Par exemple : – « Jésus est tombé sur son visage et a prié » (Matthieu 26, 39). Si Jésus était Dieu, alors un Dieu tomberait-il sur son visage et prierait-il ? Et à qui prierait-il ? !
- La Bible appelle Jésus un « prophète» (Matthieu 21, 10-11). Alors, comment Jésus pourrait-il être Dieu et être le prophète de Dieu en même temps ? !
- Jésus a dit : « Je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi.» (Jean 14, 28).
- Jésus a dit : « Je monte vers mon Père, et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. » (Jean 20, 17). Si Jésus était Dieu, alors pourquoi aurait-il dit : « vers mon Dieu et votre Dieu ?» Et vers qui montait-il ? ! (page 3)
Si Jésus était Dieu, il aurait clairement dit aux gens de l’adorer.
Et il y aurait des versets clairs dans la Bible, indiquant cela !
Au contraire, lui-même, il adorait Dieu. Luc 6, 12 : « En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. »
« Fils de Dieu »
Certains chrétiens affirment que Jésus est le fils de Dieu.
Qu’est-ce que cela signifie réellement ?
Certes, Dieu est loin d’avoir un fils physique et littéral.
Les humains ont des enfants humains.
Les chats ont des chatons.
Qu’est-ce que cela signifie pour Dieu d’avoir un enfant ? !
Plutôt que d’être pris à la lettre, nous trouvons que le terme « Fils de Dieu » est symboliquement utilisé dans les premières langues bibliques pour désigner une « personne juste ». Et qu’il a été utilisé pour David, Salomon et Israël : pas exclusivement pour Jésus.
« … Israël est mon fils premier-né. » (Exode 4, 22).
En fait, quiconque est juste est appelé « ‘’fils’’ de Dieu ».
« Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont les ‘’fils’’ et ‘’filles’’ de Dieu. » (Romains 8, 14).
« Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire à Lui, Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement : « Sois ! » et elle est. » Coran 19, 35
« Père et Seigneur »
De la même manière, lorsque le mot « Père » est utilisé pour désigner Dieu, il ne doit pas être pris à la lettre.
Au lieu de cela, c’est une façon de dire que Dieu est le créateur, le soutien et le maître suprême de tout.
Il existe de nombreux versets pour nous permettre de comprendre cette signification symbolique du mot « Père ». Par exemple :
« Un Dieu et Père de tous. » (Ephésiens 4, 6).
Aussi, Jésus était parfois appelé « Seigneur » par les disciples.
Ce terme est utilisé dans les langues orientales de la Bible, aussi bien pour Dieu que pour les personnes qui sont tenues en haute estime.
Par exemple, dans le Nouveau Testament grec, le terme ‘’kyrios’’ est utilisé à la fois pour « Seigneur » et pour nommer « le propriétaire de la vigne » (Matthieu 20, 8) et « le maître qui a battu le serviteur désobéissant » (Luc 20, 42-47).
Dans d’autres parties de la Bible, Jésus est même appelé « serviteur » de Dieu par les disciples : « le Dieu de nos pères a glorifié son serviteur Jésus. » (Actes 3, 13) (page 4)
Cela montre clairement que lorsque « Seigneur » est utilisé pour désigner Jésus, c’est un titre de respect, pas de divinité.
Des tentatives sont faites pour expliquer la complexité des questions ci-dessus de la nature de Dieu et de la nature de Jésus, qui peuvent être assez déroutantes ou insatisfaisantes.
Cependant, le point-clé à considérer est le suivant :
Pourquoi Dieu rendrait-il si difficile à comprendre ?
Comment ces enseignements compliqués se comparent-ils aux enseignements simples, clairs et purs du concept de Dieu dans l’Islam ?
(veuillez m’excuser pour avoir recopié texto ce galimatias !)
Jésus : le prophète
Dans le judaïsme, Jésus (que la paix soit sur lui) est nié en tant que Messie.
Ceci est en contraste frappant avec le christianisme où il est adoré comme une divinité ou comme le fils de Dieu.
L’Islam prend le juste milieu et reconnaît Jésus comme un prophète et messager honorable de Dieu, ainsi que le Messie, mais les musulmans ne l’adorent pas : car l’adoration est pour Dieu seul, qui a créé Jésus et tout ce qui existe.
(vous voudrez bien remarquer, sur la forme, en plus de toutes les âneries sur le fond, que les auteurs de cette apologie de l’islam prennent le soin d’écrire ‘’judaïsme’’ et ‘’christianisme’’ avec des minuscules, comme il se doit grammaticalement, mais d’écrire ‘’Islam’’ avec une majuscule’’, commettant une faute grammaticale, juste pour signifier la supériorité de cette fausse religion sur les religions qu’il combat).
Naissance miraculeuse
Selon le Coran, l’ange Gabriel a été envoyé à Marie, la noble vierge, sous la forme d’un homme, l’informant d’un enfant qui devait naître miraculeusement sans père.
« Il (l’ange Gabriel) a dit : « Je ne suis qu’un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur.» Elle dit : « Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et je ne suis pas une prostituée ? »
Il dit : « Ainsi sera-t-il, cela m’est facile », a dit ton Seigneur. « Et nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. c’est une affaire déjà décidée. » (Coran 19, 19-21)
Certains prétendent que sa naissance miraculeuse est la preuve de la divinité de Jésus.
Cependant, Jésus n’a pas été le premier à être né sans père : car le prophète Adam (que la paix soit sur lui) avant lui n’avait ni père ni mère.
(page 5) Dieu dit : « Pour Allah, Jésus est comme Adam, qu’Il créa de poussière, puis Il lui a dit : « Sois ! » et il fut. » La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas du nombre des sceptiques. » Coran 3, 59-60
Si Jésus est adoré parce qu’il n’a pas de père, alors Adam mérite surement plus d’être adoré puisqu’il a été créé sans aucun de ses parents.
Miracles de Jésus
Jésus a été miraculeusement conçu sans père et a également accompli de grands miracles par la volonté et la permission de Dieu.
Il a parlé, tout bébé, dans son berceau, pour défendre sa mère contre les gens qui l’accusaient de fornication.
Le Coran déclare également que Jésus a donné la vie ux morts, a guéri le lépreux et l’aveugle : le tout par la volonté de Dieu.
Le fait que Jésus (la paix soit sur lui) ait accompli des miracles ne signifie pas qu’il était autre chose qu’un humble serviteur de Dieu.
En fait, de nombreux Messagers ont accompli des miracles, y compris Noé, Moise et Muhammad (que la paix soit sur eux tous) et ces miracles n’ont eu lieu qu’avec la permission de Dieu, afin de démontrer l’authenticité du Messager.
Message de Jésus
Les prophètes de l’Ancien Testament, tels qu’Abraham, Noé et Jonas, n’ont jamais prêché que Dieu fait partie d’une Trinité et n’ont pas cru en Jésus comme leur sauveur.
Leur message était simple : il n’y a qu’un Dieu et Lui seul mérite votre adoration.
Il n’est pas logique que Dieu envoie des prophètes pendant des milliers d’années avec le même message essentiel, pour le changer soudainement, affirmer qu’Il fait maintenant partie d’une trinité et stipuler la croyance en la divinité de Jésus pour être sauvé.
La vérité est que Jésus a prêché le même message que tous les prophètes de l’Ancien testament.
Il y a un passage dans la Bible qui met vraiment l’accent sur ce message central. Un homme est venu vers Jésus et a demandé : « Quel est le premier commandement de tous ? »
Jésus répondit : « Voici le premier : ‘’Ecoute, Israël ! Le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ! ». (Marc 12, 28-29)
Ainsi, le plus grand commandement, la croyance la plus importante selon Jésus, est que Dieu est UN.
Si Jésus était Dieu, il aurait dit : « Je suis Dieu, adorez-moi. »
Au lieu de cela, il a simplement répété un verset de l’Ancien Testament confirmant que Dieu est UN.
(Page 6) Cela correspond à la mission de Jésus, telle qu’enseignée dans l’Islam, où Jésus a été envoyé aux Enfants d’Israël pour confirmer le message des prophètes du passé : croire en le Seul vrai dieu.
« Et quand Jésus a apporté des preuves claires, il a dit : « … en effet, Dieu, Il est mon Seigneur et votre Seigneur. Alors, adorez-Le seul. C’est le seul chemin droit. » Coran 43, 64
En tant que Messager de Dieu obéissant et honorable, Jésus se soumit volontairement aux commandements de Dieu.
En tant que tel, il était un ‘’musulman’’ : terme qui fait référence quiconque se soumet à la volonté et aux commandements de Dieu.
Jésus dans l’Islam
Jésus est un prophète honorable envoyé par Dieu pour appeler à l’adoration de Dieu seul.
Cela est évident dans la Bible et confirmé par le Coran.
La croyance islamique au sujet de Jésus explique qui est le vrai Jésus, tout en maintenant la pure croyance au sujet de Dieu et de sa grandeur, son unicité et sa perfection.
Nous vous invitons à regarder plus loin et à enquêter sur l’islam.
Ce n’est pas simplement une autre religion.
C’est le même message prêché par Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Muhammad (que la paix soit sur eux tous).
L’Islam signifie « soumission à Dieu » et est un mode de vie naturel et complet qui encourage une personne à accorder l’attention voulue à sa relation avec dieu et sa création.
L’Islam enseigne que Dieu est le Tout-Juste et Tout-Miséricordieux et qu’Il n’a pas besoin de se sacrifier pour pardonner les péchés et que personne n’est « né dans le péché ». Dieu juge chacun sur la base de ses propres actes et chacun est responsable de ses propres actions.
L’Islam nous apprend à aimer et à respecter tous les prophètes de Dieu, mais les ailer et les respecter ne signifie pas les adorer : parce que l’adoration est due uniquement à Dieu.
Reconnaître Jésus comme prophète de Dieu et devenir musulman ne signifie pas changer ou perdre votre identité chrétienne. Il s’agit de revenir aux enseignements originaux et purs de Jésus.
////////// ////////////////////////////////////////////////////////////////////
Vous avez bien lu : « (Jésus), en tant que tel (obéissant à Dieu) était un ‘’musulman’’ » car « est musulman toute personne qui se soumet aux commandements de Dieu ».
Simples enseignements et conclusions logiques qui en découlent :
- Le message évangélique et le message coranique sont identiques, à ceci près que, pour l’islam, le premier – délivré 7 siècles auparavant- était une ébauche imparfaite, contrairement au second, le coran, qui est la parole définitive de Dieu, livre parfait contenant la loi universelle (la sharia) pour l’humanité.
- Les chrétiens, comme les juifs, ainsi que tous les croyants en un Dieu et en une vie post mortem, sont incorporés d’office dans l’Oumma. Tout croyant de par le monde est un musulman qui s’ignore (et qui aurait intérêt à reconnaître son appartenance à l’islam).
- L’islam a ainsi autorité sur l’ensemble de l’humanité et possède, de par Dieu, la suprématie sur toutes les autres religions et tous les humains. La sharia est la loi universelle à laquelle tous les humains doivent se soumettre afin de devenir ‘’licites’’ (hallal). De toutes les civilisations actuelles de par le monde, la plus aboutie, la meilleure, la plus épanouissante, la plus adaptée à l’humanité, est celle de l’islam.
J’espère que tous les abbés, prêtres, clercs, théologiens chrétiens, femmes et hommes de bonne volonté un peu au fait du christianisme et du judaïsme, et tous ceux et celles qui ont eu la patience et le courage de lire ici ces pages écrites par les plus savants théologiens musulmans de notre époque, vont réagir et « remettre l’église au centre du village ».
La réfutation de ces écrits qui représentent la façon dont l’islam d’aujourd’hui fait de l’entrisme dans nos sociétés (en France, en Belgique, en Suisse, partout) est plus que nécessaire et urgente. Cette réfutation constitue une phase de la dialectique dont nous ne pouvons pas faire l’économie : à la thèse qu’est l’islam et qu’il diffuse à nos contemporains doit s’opposer l’antithèse que nous devons développer pour éviter l’étouffement. Chacun fera alors, en connaissance de cause, sa synthèse, sa propre opinion.
Si vous souhaitez participer à l’élaboration d’un ouvrage collectif destiné à présenter ces réfutations des thèses de l’islam actuel, à leur résister en respectant nos lois républicaines (pas d’insultes, pas d’injures, pas de racisme), un ouvrage qui pourrait être édité par « Résistance Républicaine », si vous souhaitez empêcher que cette idéologie archaïque et cette fausse théologie ne remplacent notre civilisation en Europe, écrivez-nous. Réponse assurée, avec notre gratitude. contact@resistancerepublicaine.com
Dans trois jours, parution du dernier texte qui représente le choix des théologiens musulmans d’aujourd’hui pour tenter d’islamiser notre société : « Qu’est-ce que l’islam dit à propos de l’athéisme ? »
Merci pour votre résistance républicaine face à l’islam en conquête !
2,127 total views, 1 views today
En tout cas les chrétiens ne divinisent pas le Q’uran, au contraire des musulmans, qui disent que le Q’uran a créé Allah. ^^
Nan, j’plaisante, c’est Allah qui a créé le Q’uran. Bon, c’était en même temps, voilà.
Fin
Quant à la conclusion de cette diatribe anti-chrétienne : » devenir musulman ne signifie pas changer ou perdre votre identité chrétienne » elle est fausse (celui qui se convertit doit prendre un prénom musulman), stupide puisque contradictoire et hypocrite, puisque pour les musulmans, l’islam est la seule vraie religion.
En espérant que ce petit travail aura été utile
Bonjour Lagardère. Je partage votre souhait que ce petit travail trouve son utilité et son efficacité.
Suite (2)
Non Jesus n’a mas changé le message d’amour universel des prophètes.Celui qui l’a changé c’est Mahomet. J’ouvre régulièrement le coran où il est sans cesse question de tuer les infidèles, rabaisser la femme, affirmer la supériorité des musulmans et d’imposer l’islam au monde entier
Petit retour sur la crucifixion : Selon les musulmans, Jesus n’aurait pas été crucifié, mais allah l’aurait remplacé par un autre homme. Pourquoi un Dieu d’amour de tolérance et de paix aurait- il commis un acte aussi injuste et cruel
Suite
Une fois retourné Aux Cieux, Jésus envoie L’Esprit Saint à ses disciples pour qu’ils le répandent sur La Terre.
Si les prophètes n’ont jamais prêche que Dieu fait partie de la Trinité, c’est tout à fait normal puisque le temps de Jésus n’était pas encore arrivé
Décidément, les musulmans refusent de comprendre La Trinité.Pourquoi Dieu qui est omnipotent (ce ne sont pas les musulmans qui me contrediront) n’aurait-il pas pu s’incarner en homme ?Jésus est Dieu fait homme,venu sur terre pour le rachat des péchés des hommes. Dieu aime tellement les hommes qu’il s’est abaissé jusqu’à prendre leur condition.Jésus en tant que Dieu fait des miracles et en tant qu’homme peut avoir faim,soit,sommeil…
Merci, Lagardère. Très juste. Le Christ, c’ est le père, le fils et le St Esprit. Et pour parodier un phrase célèbre, qui vous concerne, « si tu ne viens pas au Christ, le Christ ira tatoi!!! » ( je sais, humour débile).
Très stupidement je me demande où sont les miracles avérés de l’islam ? Je n’en connais aucun alors qu’ils sont légion dans la religion catholique. Idem au niveau des apparitions Mariales, je n’ai pas connaissance d’apparitions du prophète ou de ses chameaux donc je me permets de douter.
J’en suis rendu au point où je me demande s’il est bon de soutenir un musulman modéré et apparemment assimilé ? Je m’explique, nous sommes maintenant dans une guerre de civilisations et dans une guerre si on est conciliant, si on est tolérant, on prend le risque de tout perdre, l’ennemi lui ne cherchera pas à faire le tri entre les bons ou les mauvais Occidentaux il veut notre destruction ?
Bonsoir Pascal, c’est tout le problème de l’œcuménisme. Chez les chrétiens, l’intention du respect mutuel est angélique, alors que le devoir de conquête imposé à tout musulman, à qui on a appris que Mahomet est le dernier et donc seul vrai prophète, le coran le dernier et donc seul vrai message de Dieu, et l’islam la dernière et donc la seule vraie religion, empêche toute sincérité et toute possibilité d’évoluer à ces musulmans. Et comme l’apostasie est interdite et jusqu’à il y a peu sanctionnée par la mise à mort, l’évolution des musulmans est bien compromise !
Oui un système de verrouillage de la naissance à la mort ?
Leur expression « reconversion », souvent en lieu et place de « conversion_à_l’islam », souligne effectivement l’idée que nous serions tous à la base musulmans, même si l’ignorant/le rejetant.
Jésus c’est le fils de Dieu et c’est prouvé car Jésus Christ touche le cœur de chaque personne quel qu’ils soient un athée, un apostat qui se détourne de l’islam,un musulman qui est entrain de revoir sa vision théologique de la foi en découvrant la vérité de la parole de Dieu et d’apprendre à mieux le connaître pour faire un cheminement spirituel avec lui. Tandis que dans la religion musulmane il y a beaucoup de contradictions mais nous en connaissons !
SUITE:
L’Islam n’est pas une force spirituelle ,mais une force de contraintes et de conquêtes que les mondialistes utilisent sans vergogne pour détruire le Christianisme .
Bien évidemment que l’Islam vénère Jésus ,PARCE QU’IL EN A BESOIN !!
Il en a besoin pour se justifier! L’Islam impressionné par Jésus le classe comme prophète venu sur terre pour annoncer MOUHAMAD .L’Islam utilise cette parole du Christ lorsqu’il quitte ses disciples (l’ascension) en disant : je vous enverrai le grand consolateur (de mémoire ,je vérifierai). C’est vite utilisé: le paraclet (l’esprit saint) se transforme en Mahomet le dernier ,le vrai ,le seul! Ensuite Jésus sera relégué comme un simple intermédiaire voulu par Dieu. Déjà Abraham est classé Musulman sur le simple argument: Abraham obéissait à Dieu DONC IL ÉTAIT MUSULMAN!! Confirmation par Jamel Debouse : L’Islam remonte à des millions d’années!
Ce que l’Islam ne comprendra jamais c’est »l’abaissement du fils de Dieu » qui devient un homme pour porter les pêchés du monde . »Il a souffert comme un agneau mené à la boucherie et il n’a pas ouvert sa bouche » ( ancien testament ,livre d’Esaïe) Je n’ai pas le temps de vérifier dans ma grosse bible.
Putain d’iSSlam !
Toujours aussi concis et dans le mille !
Les musulmans aiment Jésus, mais massacrent les chrétiens.
Ils aiment Moïse, mais haïssent les juifs.
Un Marocain ne peut pas prononcer le mot « juif » devant quelqu’un sans le faire suivre de « Sauf votre respect ».
« Les musulmans aiment Jésus, mais massacrent les chrétiens »
Bien vu, Messin. C’est également ce que j’ai écrit en commentaire dans un autre article sur le même sujet. C’est pas clair tout ça !
Bonjour Messin, et merci pour cette précision, témoignage vécu.
Très juste !
Ce pathos me rappelle le baratin pitoyable des témoins de Jéhovah, qui viennent m’enquiquiner à l’heure des repas. Les textes des théologiens musulmans sont d’une telle indigence intellectuelle , qu’il faut être un simple d’esprit pour gober leurs arguments. Et il est vrai que la plupart de leurs fidèles ne brillent pas par leur intelligence. Des foules superstitieuses, butées, imperméables à toute logique, à toute autocritique.
Bonjour Argo. Ces foules sont effectivement tenues à la « soumission » (traduction du mot »islam ») et à se contenter de « réciter » (traduction du mot »coran »). Pas question pour elles de faire travailler l’esprit ni la raison, de préférer la spiritualité et le raisonnement, la critique ouverte et la recherche sereine. Mais il faut, pour elles, tenter de ressembler aux personnages fantasmés que sont les créations tardives : Muhammad, Aïcha, etc. de l’époque des conquêtes arabes. D’où la guerre incessante qu’elles mènent contre tout ce qui n’est pas encore islamisé.