Je ne suis pas raciste mais… « cultiste » ! Contre les cultures nocives à la France !

L’emblème, d’usage répandu dans l’esthétique cultiste

 

Parce que je suis de droite voire comme je me qualifie de « très à droite » certains pensant à gauche m’accolent l’injure de « facho » ! Et, bien entendu, avec cet autre qualificatif qui, pour eux, fait le pendant, celui de « raciste » !
Non, je ne suis ni fasciste, ni raciste !

En revanche, je me sens parfaitement bien avec ceux -dont certains intellectuels de gauche tel Hugues Lagrange, petit-fils du célèbre membre du Front Populaire Léo Lagrange- qui estiment que c’est la culture qui façonne l’individu. Comme l’a résumé en cette phrase Paul Valéry : « Ainsi faudrait-il, dans l’ordre de l’intellect, acquérir un art de penser, se faire une sorte de psychologie dirigée. »


C’est la culture instillée lors des premières années, en particulier lors de l’acquisition du savoir, qui fera l’adulte de demain avec ses préjugés sur le monde qui l’entoure. Et comme la culture que j’ai reçue était en partie construite autour des enseignements religieux, ceux-ci sont primordiaux pour les gens de ma génération, que l’on croie ou  que nous soyons athées.


Personnellement, je suis en parfaite harmonie et donc je me sens… 

-bien avec des personnes ayant reçu la même éducation que moi, ayant appris les mêmes règles de vie telles que dire « Bonjour, Madame ! » ou « Bonjour, Monsieur ! » lorsque je rentrais minot chez un commerçant avec ma maman !
-bien avec des personnes ayant bénéficié du même cursus d’enseignement, ayant connu -c’était au siècle dernier !- les plumes sergent major permettant de dessiner de belles lettres manuscrites avec de merveilleux pleins et déliés et… de vilains pâtés !
-Bref, bien avec des petits puis des ados et des adultes ayant, après une rencontre sportive, pris des douches entre coéquipiers voire avec des adversaires…
-Ou encore, lorsque nous nous retrouvons autour d’une table, nous n’avons pas à nous demander « Tiens, c’est quoi ce truc que Sylvie nous sert ? » parce que l’on sait que c’est de la bonne, de l’excellente « cuisine de nos terroirs » !


Bref, j’aime vivre en France…

parce que j’y suis né, même si c’était sur une terre baptisée « Algérie » par un Roi de France (lorsque mes ancêtres lorrains, anciens cantiniers des Armées napoléoniennes, y sont arrivés) et abandonnée par la République (l’année de mes 16 ans).

-parce que j’ai été élevé, éduqué et que j’ai baigné dans cet environnement qui m’est cher !
Et surtout parce que je vis -j’ai cette chance que certains Français, trop nombreux, n’ont pas !- dans un environnement où la plupart de ceux que je côtoie sont de la même culture que moi !

Culture, voilà le mot !

Dans ma famille ou parmi mes voisins, il en est qui viennent des Antilles, de pays africains, mais ils ont la même culture que moi, soit parce qu’ils sont nés en France, en particulier dans les DOM-TOM, ou de parents venus en France où ils sont nés…
En revanche, même si je ne rejette pas les Français d’une autre confession religieuse (1) que celle-ci soit musulmane, juive, bouddhiste, hindouiste, ou autre.
Mais, pour la vie au quotidien, sous un même toit, je suis nettement plus à l’aise avec mes coutumes bien françaises, bien -allez, j’ose !-… bien franchouillardes !
Ce n’est donc pas une question de « race » comme veulent nous l’imposer les « bienpensants » ! Mais bien une question de culture !


Comme le pense d’ailleurs Hugues Lagrange si décrié par ses « amis » de gauche en 2010 lors de la parution de son étude portant -excusez du peu !- sur 7 ans de travaux auprès de 4 000 jeunes ! Mais une étude qui n’entrait pas dans des cerveaux ayant leurs deux hémisphères à… gauche !
En effet, Hugues Lagrange avait constaté que, dans les affaires de délinquance, les enfants originaires du Sahel africain étaient surreprésentés en tant que suspects -donc avant jugement- : selon le chercheur, la cause était certes sociale mais aussi une conséquence de l’éducation culturelle, excluant une origine ethnique. Pour lui -ce que je pense également-, peu importe la couleur de la peau si l’enfant, dès le plus jeune âge, bénéficie de telle ou telle éducation. Il préconise d’ailleurs l’intégration. J’irai plus loin, jusqu’à l’assimilation (du latin assimilera = assimiler) qui est l’action permettant de rendre… « semblable » ! Donc de rendre semblable à nous, Français, une personne ayant bénéficié d’une autre culture.

Confidence : je pourrais parfaitement avoir une relation amoureuse avec une personne bien brune -telle, au hasard, la merveilleuse Tatiana Silva- si, du moins, elle est de culture chrétienne !… Mais cela me serait plus problématique avec une Suédoise bien blonde -telle, je ne suis pas difficile, Erika Johnson qui fut top modèle n°1- si elle était non chrétienne !
D’où mon idée : trouver un qualificatif se rattachant à la culture. Il existe bien « culturisme » et « culturiste », mais ces mots ont été phagocytés par une tout autre culture dont j’ignore tout de la pratique : mes muscles, je les ai toujours laissés tranquilles ! 
Comme « culturalisme » est un peu long pour concurrencer ce mot plus court qu’est « racisme », j’ai
pensé au mot « cultisme » !

« Cultisme » est, dans le domaine de la… culture, le nom d’un mouvement littéraire espagnol remontant au XVIe siècle ! Ce mot vient de l’espagnol « culto » qui signifie « éduqué, instruit, cultivé ».  https://fr.wikipedia.org/wiki/Cultisme
Je ne suis donc pas « raciste », en revanche j’admettrais volontiers d’être traité de « cultiste » puisque je suis contre certaines cultures et, en particulier, celles qui méprisent la moitié de l’humanité : les femmes ! Et nous en avons tous les jours des exemples trop souvent dramatiques… Du métro parisien à un collège en passant par un hall commercial transformé en terrain de rugby…



(1) Je suis membre d’une association composée à 99% de personnes de confession musulmane : l’Association Nationale des Anciens Supplétifs d’Algérie, supplétifs que l’on appelle… Harkis !

JACQUES MARTINEZ, journaliste retraité :
RTL (1967/2001-Chef d’édition), l’AFP, l’Aurore, Le Figaro, Le Parisien…
Président d’honneur de l’Association des Journalistes du Val-de- Marne et du Club de la Presse du Val-de-Marne

 1,214 total views,  2 views today

image_pdf

4 Comments

  1. Selon mon opinion personnelle, un cerveau d’enfant, c’est comme un terrain vierge. Si on n’y sème que des mauvaise graines, la récolte sera mauvaise elle aussi. Je n’ai rien contre les autres formes de cultures si elle ne cherche pas à s’imposer à d’autres et si elles s’exercent sur leurs territoires d’origine. Nous avons déjà une variété d’us et de coutumes chez nous de par la diversité de nos territoires, mais nous sommes unifiés par des siècles de notre histoire commune. Chose que ne comprennent pas certains, convaincus qu’ils sont qu’il faut soit nous remplacer ou nous faire disparaître, soit nous nous asservir.

  2. Vous n’acceptez pas de relations amoureuses avec une « non chrétienne », vous n’êtes peut-être pas raciste, mais sectaire. Votre conception des rapports entre religions et cultures est plutôt flou. Comme disait Pierre Louýs, il n’est pas nécessaire d’avoir une religion pour avoir de la morale, la culture est un mode de vie et un savoir qui n’a aucun lien avec la religion. Il y a des catholiques de part le monde, mais chaque peuple a sa propre culture.

    • Moi c’est pareil. Je suis bien avec les Français qui ont la même culture que moi car beaucoup ne l’ont pas !

Comments are closed.