Canada : quand l’anti-laïcisme fait le jeu de l’islam…

Ci-dessous mon petit mot adressé au NPD (Nouveau Parti démocratique, fédéral et de gauche, à Ottawa).
En fait, je fais la chasse aux petites failles ou interstices par lesquelles les intégristes (surtout ceux de l’islam ) réussissent à instiller leur anti-laïcisme et leur visée communautariste ou séparatiste.

Je vote NPD depuis 1968, dois-je le rappeler.

Amis NPD, je lis au bas de votre courriel :

«Les propos racistes, haineux, xénophobes, sexistes, lgbtqiphobes ou qui dénigrent une origine ethnique, ou une appartenance religieuse ne seront pas tolérés».

Je suis totalement d’accord.

Mais une subtilité demeure problématique dans «Les propos (…) qui dénigrent une  appartenance religieuse ne seront pas tolérés».

Problématique, parce que la différence (entre l’appartenance religieuse et la religion comme croyance, idéologie, secte et mouvement à visée politique) est fort mince.

Les intégristes, anti-laïcistes, multiculturalistes inconséquents, libertaires irréfléchis, ou professionnels défenseurs des religions vont amalgamer leur appartenance religieuse (permise par l’humanisme laïciste) et la religion (corpus doctrinaire aux antipodes de l’humanisme moderne : lire à cette fin les ouvrages de Christopher Hitchens, Andréa Richard, Richard Dawkins, Daniel Baril, Caroline Fourest, Serge Gingras, Michel Onfray et Normand Rousseau).

Amalgamer le choix métaphysique individuel et la croyance est une façon rouée de vouloir protéger une pensée archaïque, anti-moderne et misogyne derrière le droit respectable associée aux personnes. 

Pour vous en convaincre, vous pouvez écouter attentivement les propos tenus à Québec par la Radio-Galilée (propriété de l’Église catholique). Ils diffusent un délire (très cohérent par ailleurs) qui sabote la formation normale que le NPD espère lui-même de chacun de nos compatriotes. 

En clair, cette Radio-Galilée sabote chez l’auditeur croyant les fondements de sa liberté, instillent la méfiance envers les libertés portées et chantées par nos artistes, dénigrent sans trop les nommer les lois libérales, voire progressistes, des mouvements de gauche. 

Bref, Radio-Galilée instille un mépris viscéral et profond (le tout en des termes feutrés et polis), pour notre humanité libre de fonder ses propres valeurs et la liberté de nos comportements responsables. 

Dieu n’est pas invisible. Il nous cause, en creux, par la voix de ses adeptes aussi tristement arriérés que dangereusement anti-démocrates.

Le droit à la croyance n’est pas le droit de la croyance. Le droit de la personne est celui de l’expression de sa croyance, pas le cachet officiel et constitutionnel de la vérité et de l’intangibilité de la croyance. Rappelez-le à tous les membres du NPD.

 

JACQUES LÉGARÉ 

 1,385 total views,  1 views today

image_pdf

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.