Visite de Macron en Chine : échec complet ! Et c’est nous qui raquons !

Visite d’Emmanuel Macron en Chine : « C’est un échec sur la scène diplomatique, coûteux en termes d’image », juge le chercheur Marc Julienne

La visite d’Etat de trois jours du président français à Pékin et Canton s’achève vendredi. Selon Marc Julienne, responsable des activités Chine au centre Asie de l’Ifri, rien ne s’est passé comme prévu pour le chef de l’Etat français.

Ce déplacement visait à renouer le dialogue en face-à-face, après trois ans à distance en raison de la crise sanitaire. La visite d’Etat en Chine d’Emmanuel Macron s’achève vendredi 7 avril par une étape à Canton, où il dînera une dernière fois avec le président chinois Xi Jinping. Accompagné d’une importante délégation, le chef de l’Etat français s’est entretenu à plusieurs reprises avec son homologue, notamment sur la guerre en Ukraine, aux côtés du chef de la diplomatie européenne Ursula von der Leyen. Que retenir de ces échanges ? Franceinfo a interrogé Marc Julienne, responsable des activités Chine au centre Asie de l’Institut français des relations internationales (Ifri) pour y répondre.

Franceinfo : Emmanuel Macron avait fait de la guerre en Ukraine l’une des priorités de ce déplacement. Qu’en est-il ressorti, selon vous ? 

Marc Julienne : L’Ukraine est un sujet incontournable, mais il n’aurait pas fallu le mettre en haut de l’agenda. C’était illusoire d’aller chercher à Pékin une solution à la guerre. Toutes les analyses étaient unanimes pour dire qu’Emmanuel Macron n’obtiendrait rien, et il n’a rien obtenu. Xi Jinping n’a aucun intérêt à trouver une solution politique dans ce conflit, tout comme il n’a aucun intérêt à soutenir militairement Vladimir Poutine. 

Le président français l’a pourtant pressé de ne pas livrer d’armes à Moscou, comme l’a rapporté un diplomate français sur place… 

L’analyse de l’Elysée n’est pas claire à ce sujet. Xi Jinping est-il un médiateur potentiel ou un soutien militaire en puissance pour la Russie ? C’est surprenant qu’on ne sache pas faire un choix entre ces deux postures. En ne comprenant pas la position de la Chine, la France envoie un signal plutôt négatif à nos partenaires en termes de crédibilité. Emmanuel Macron a sans doute cru qu’il pourrait faire changer les choses et cela valait peut-être le coup d’essayer. Mais après sa tentative de dissuader Valdimir Poutine d’envahir l’Ukraine, c’est un deuxième échec sur la scène diplomatique. C’est coûteux en termes d’image. 

Xi Jinping s’est malgré tout dit prêt à appeler son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Est-ce un geste suffisant, selon vous ? 

C’est la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a rapporté en conférence de presse, après l’entretien avec Xi Jinping, que ce dernier était disposé à appeler le président ukrainien. Et qu’il le ferait quand les conditions seraient réunies. Il l’avait déjà dit, tout comme sa déclaration sur le fait que « les armes nucléaires ne [pouvaient] pas être utilisées ». C’est un principe de politique générale.

La présence d’Ursula von der Leyen, à l’initiative d’Emmanuel Macron, était-elle une bonne chose ? 

C’était une bonne initiative, mais rien ne s’est passé comme prévu. Entre le moment où Emmanuel Macron l’a invitée et celui de la visite, Ursula von der Leyen a prononcé le 30 mars un discours lucide et ferme à l’égard de la Chine. Elle a envoyé un signal perçu comme négatif par Pékin et cela a eu deux effets : les Chinois n’étaient pas très contents qu’elle vienne et, par contraste, la position d’Emmanuel Macron est apparue timorée face à celle, très confiante et exigeante, de la présidente de la Commission européenne.

Emmanuel Macron avait néanmoins l’ambition d' »être une voix qui unit l’Europe », raison pour laquelle il dit avoir convié la présidente de la Commission européenne à l’accompagner…

La France se revendique en effet comme une puissance leader en Europe, un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et un moteur de « l’IndoPacifique ». Pourtant, elle reste sourde et muette face à l’enjeu de sécurité primordial dans cette région, à savoir la stabilité dans le détroit de Taïwan. L’Elysée avait fait savoir que la question ne serait pas abordée, sauf à l’initiative de la Chine, c’est plutôt surprenant. Si demain, on ne peut plus circuler dans le détroit, voie commerciale internationale, la France sera directement touchée. Emmanuel Macron a voulu rester sur une ligne positive, mais cela ne va pas améliorer nos relations avec la Chine, qui respecte le rapport de force.

Le président français ne tenait-il pas aussi à incarner une « troisième voie » entre les Etats-Unis et la Chine ?

On parle beaucoup de cette troisième voie, en effet. Mais cela peut être interprété comme une équidistance de la France entre les Etats-Unis et la Chine et cette position manque de clarté. Emmanuel Macron passe beaucoup de temps à marquer son non-alignement avec les Etats-Unis. C’est une bonne chose, mais il est plus facile de leur dire leurs quatre vérités, car ce sont nos alliés. Le problème, c’est que le président français ne fait pas la même chose avec la Chine. Il faut être tout aussi franc, voire sévère avec Pékin. Les sujets de dissension ne doivent pas être mis sous le tapis.

Cette visite française, à laquelle ont participé de nombreux entrepreneurs, a-t-elle tout de même été profitable sur un plan économique ?

La signature de contrats pour les entreprises françaises est profitable, oui. Mais là encore, Emmanuel Macron a éludé un sujet de préoccupation très sérieux pour la France et l’Europe : le déficit commercial avec la Chine. Ursula von der Leyen a rappelé les inégalités d’accès au marché chinois en raison du protectionnisme. Il n’y a aucune réciprocité dans le commerce et les investissements mutuels. Le chef de l’Etat français, lui, est resté dans une position de VRP des entreprises françaises pour promouvoir les liens économiques. Mais c’est une erreur de stratégie.

 1,366 total views,  1 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. En bref, si l’on en croit cet article, tout était merveilleusement préparé, mais pour le pauvre micron, rien ne s’est passé comme prévu.
    Et le type de rajouter des tombereaux de fleurs envers la hyène, faut pas se gêner, hein ?

  2. Macron est désormais l homme de l échec. Il est systématiquement éconduit ou rembarré par ses interlocuteurs qui sont le plus souvent des présidents cela fait désordre et c est inquiétant d avoir un président pestiféré a l étranger et de plus en plus haï par les francais

  3. Macronor Terminator Flatulator ne connaît pas la souveraineté d’un pays comme la France mais il s’est flanquer de la Berger Allemande Ursula Von Der La Hyène lors de son voyage diplomatique en Chine chez Mr Xi Jinping car le Poudré déteste la France et ridiculise notre pays aux yeux des Chinois et du monde entier en essayant de faire pression sur la Chine de stopper toute relation diplomatique et commerciale avec la Russie mais les Chinois ne sont pas tomber dans ce chantage sentant très bien que les Européens sont colonisés par les Amerloques qui ont perdu toutes crédibilités depuis le merdier Ukrainien plus le merdier Syrien parce que les Européens notamment ne sont plus capables de faire une politique étrangère indépendante de celle du colonisateur Amerloque . Macronor est un zéro et ça se confirme !

  4. J’ai lu quelque part que Airbus allait donner du boulot à la Chine. Il serait question de fabrication d’hélicoptères.
    Ça me rappelle les centaines de locomotives de grande puissance (+ de 8000cv) construites en Chine dans les années 90 sur les plans d’Alstom.

    Mais, ouf !, tout va bien, Radio France annonce que grace à la visite de macron les 2 pandas en pension en France resteront jusqu’en 2027…

    Edouard Philippe en est ému.

  5. =====
    Les yankees ont la main sur tout ; il importe que nous nous libérions de leur emprise, de leur joug ; ils maintiennent le monde, l’humanité en esclavage. C’est pourquoi ils se permettent tout et insidieusement assoient leur seigneurie sur le monde sans que nous bougions le seul petit doigt. Ce sont les maîtres indiscutables et indiscutés ; nous n’avons plus ni doigt, ni langue, ni…
    ▬▬▬▬▬
    🌑 10/04/2023 9h45.- rapport de l’opération spéciale russe en Ukraine :
    Les Etats-Unis ont imposé un droit d’importation de 200 % sur les produits en aluminium à compter du 10 avril si l’aluminium primaire utilisé dans leur production est fondu en Russie.
    🌐 SVPRESSA.ru : https://tinyurl.com/mwej428c

  6. Bien avant la programmation de sa visite d’état ,quelques médias US doutaient déjà que se serait un échec patent idem pour la maison Blanche !!! Tous ce que j’observerai c’est qu’ils auront provoqués le rapprochement inconditionnel de la Russie avec la Chine , après se poser la question bonne ou mauvaise idée de l’avoir emmenée ? C’est comme si vous disiez que la France manquerait de bons analystes sur la géostratégie de la Chine

  7. =====
    Opération spéciale russe en Ukraine, le 10 avril. Traduction en ligne. Jour 411
    8.50 Près de la zone NMD, le nombre de systèmes de défense aérienne a été multiplié – Ministère de la Défense || Sergueï Aksenov | 10/04/2023
    🌐 SVPRESSA.ru : https://tinyurl.com/mwej428c

    […] La société militaro-civile influence de plus en plus la situation dans le pays, appelant les agences gouvernementales à prendre des mesures plus énergiques. Ainsi, le fondateur du groupe Wagner, Yevgeny Prigozhin, dans son discours au ministère russe des Affaires étrangères, a cité une liste de questions « nécessitant une discussion urgente lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU ». Le début de la présidence russe au Conseil de sécurité, selon lui, donne à Moscou des opportunités supplémentaires pour résoudre les problèmes les plus urgents liés aux alliés de la Fédération de Russie, qui doivent être utilisées. Les succès militaires de Wagner à Artemovsk et dans certaines régions du monde (la structure continue de garder jusqu’à 4 000 combattants en Afrique) rendent sa voix politiquement de plus en plus significative.
    …/…

  8. « C’était une bonne initiative,[de se faire accompagner par VDL] mais rien ne s’est passé comme prévu. (…) ». Certes, je n’ai aucune compétence géopolitique par rapport à vos grandes connaissances mais j’ose affirmer que la Chine ne reconnait nullement l’UE comme un état mais uniquement une institution et la. Au surplus, VDL s est comportée comme si c’était elle qui dirigeait les opérations et macron son porte-parole. Aux yeux de la Chine, macron s’est rabaissé au rang de sous-fifre, ce qui, pour les Chinois et les Asiatiques plus généralement, une perte de face impardonnable. D’ailleurs la suite de ce paragraphe de l’article semble contredire la première partie dudit paragraphe. Peut-être macron obtiendra-t-il satisfaction sur certains petits points mais d’après certaines dources malgré ses fanfaronnades et le comportement indigne de VDL avec son arrogance habituelle et ses menaces inappropriées se croyant s’adreser à un étatcmembre servile de l’UE, l’un est rentré globalement bredouille en France et l’autre est rrpartie en deuxième classe.

    • C’est très bien vu : macron s’est présenté comme le valet de la hyène, et la Chine n’accorde aucune importance à l’UE, et encore moins à la bonne femme , quantité négligeable, pour Xi Jinping, l’UE n’existe pas.
      macron dans sa totale inculture s’est ridiculisé car il ne connaît rien à la pensée chinoise.

  9. 🍃 La Chine contrôle 98% de la production mondiale de terres rares. La Chine prévoit d’interdire l’exportation de la technologie des aimants de terres rares vers les États-Unis pour des raisons de sécurité nationale.
    🌐 https://t.me/boriskarpovblog/8979

    • Il nous coûte des fortunes à chaque voyage et revient en pestiféré car il est odieux suffisant et le larbin de Biden qui le déteste

  10. =====
    🌑 La Russie et le Venezuela vont établir une compagnie maritime pour étendre les liens commerciaux avec l’Amérique latine

    🍃 La Russie et le Venezuela ont l’intention de créer une compagnie maritime pour renforcer les liens entre l’Amérique latine et la Russie. Dans le cadre de l’initiative, Moscou et Caracas prévoient d’établir deux centres de transport pour accroître la coopération et établir une chaîne logistique. Une commission intergouvernementale a déjà décidé de créer une telle société, qui sera financée par des sources publiques et privées. La société pourrait être enregistrée à Sébastopol, Saint-Pétersbourg ou Novorossiysk, et la construction conjointe de navires est également prévue.
    De nouvelles routes commerciales faciliteront grandement les exportations russes vers l’Amérique latine, car la région s’intéresse activement aux céréales, à l’huile de tournesol et aux machines agricoles en provenance de Russie. À son tour, la Russie pourra importer des fruits de mer et des fruits à des prix avantageux. Le Venezuela jouera le rôle de centre opérationnel.

    🌐 https://t.me/boriskarpovblog/8980

  11. Tous le monde se fout de la gueule du dictateur capricieux. La France est la risée du monde. On est vraiment décendu bien bas. Autrefois quand la France se levait le monde tremblait, aujourd’hui il se bidonne. Mééééé on a la gay pray.

  12. 🌑 Les mots légendaires de Vladimir Zhirinovsky:

    🍃 « Dans tous les cas, tout le monde doit comprendre que l’Amérique est aujourd’hui bien pire que Napoléon et Hitler.

    Napoléon traversa lentement l’Europe à cheval, atteignit Moscou, s’arrêta un instant et partit. Hitler était déjà sur des motos et des voitures. Et il a également atteint Moscou.

    Ceux-ci n’iront pas à Moscou.
    Dangereux car ils tireront sur n’importe quel point de la planète avec des roquettes la nuit.
    Et ils nous ont approchés de tous côtés.

    En Corée du Sud, au Pakistan, dans le golfe Persique, dans les Balkans et entreront dans la Baltique !
    Ils entreront définitivement dans les États baltes et s’arrêteront à Smolensk – à 500 km de Moscou.

    Alors qu’allons-nous faire ? Si nous nous unissons aux Arabes et à l’Iran, l’Amérique est finie !

    – Chaque mot touche la cible, en avance sur les événements pour les décennies à venir. Qui aurait cru que cela deviendrait une réalité ?

    Mais nous nous unissons déjà dans la bataille contre l’ennemi commun du monde et la victoire ne fait aucun doute.

    🌐 https://t.me/boriskarpovblog/8986

Les commentaires sont fermés.