Les Républicains en difficulté : le maire d’Orléans, Serge Grouard, quitte le parti et dénonce les « petits jeux politiques »

Dans une annonce choquante ( Note de C.Tasin : marquant sa soumission à Macron), le maire d’Orléans, Serge Grouard, a décidé de quitter les Républicains, après plus de quarante ans d’adhésion. Dans un communiqué publié le 12 mars 2023, Grouard a critiqué la direction actuelle du parti, déclarant que les Républicains allaient très mal et que les fissures étaient de plus en plus visibles.

Grouard a expliqué que les Républicains n’avaient plus de ligne politique claire ni de projet pour le pays et se perdaient dans des jeux politiques stériles, ce qui était indigne des principes gaullistes que le parti avait autrefois défendus.

Le maire d’Orléans a également exprimé sa frustration face aux élections internes du parti, affirmant avoir proposé un « accord de gouvernement » avec le président de la République, basé sur quatre urgences pour la France : environnement et énergie, sécurité et immigration, santé et hôpital, dettes et réforme de l’État. Cependant, sa proposition n’a pas été retenue.

Dans le contexte actuel de crise politique et sociale, le maire de la capitale de la région Centre-Val de Loire a insisté sur l’urgence de construire une nouvelle majorité politique pour éviter le pire « Je persiste : il faut d’urgence construire une nouvelle majorité pour éviter le pire. Plus tard, il sera trop tard. »

 

Cette annonce met en lumière les divisions croissantes au sein des Républicains, qui peinent à se positionner clairement sur des questions clés.

Les Républicains, dans leur recherche perpétuelle pour se positionner sur les questions clé, ont créé de la confusion en défendant tantôt les non-vaccinés, tantôt en les mettant à l’écart, puis se rangeant tour à tour derrière le peuple pour finalement rejoindre la majorité. Ces allées et venues incessantes agacent et leurs hésitations inquiètent les électeurs et au sein même du parti. Une double casquette qui risque de leur coûter cher en termes de crédibilité et de soutien de la part de la population.

Cette situation illustre bien la crise identitaire à laquelle le parti est confronté, qui pourrait menacer sa capacité à unir ses membres et à proposer une vision politique claire pour la France.

 1,341 total views,  2 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. Quelles sont ses intentions ? Pour l’instant il se fait discret sur le sujet…
    Ancienne orléanaise, je peux vous affirmer que c’est un bon maire qui a transformé Orléans (les quais de Loire, le festival de Loire)…
    Et actuellement c’est une ville relativement tranquille avec beaucoup moins d’agressions qu’ailleurs. Très peu.

  2. HS mais puisque nous parlons de maire :
    Mercredi 23 mars sur FR2 à 21h10 « Envoyé Spécial » (Élise Lucet) sur Callac et son maire que les méchants de la strême drouatte font rien qu’à l’embêter ! Bouh les vilains !

  3. Il va rejoindre la macronie par le sas Edouard Philippe. Les rats quittent le navire.
    Il se prétend Gaulliste , il aurait du quitter les LR à l’époque de Sarkozy l’antedeGaulle.

    • Sûr qu’il va rejoindre la macronie par le biais Horizon avec ce grand Dalmatien de l’époque qui nous a confinés, « emmerdés » tout autant que macrocescu

  4. « quatre urgences pour la France : environnement et énergie, sécurité et immigration, santé et hôpital, dettes et réforme de l’État »
    Ne pas oublier l’inscription dans la constitution du droit de changer de sexe ou de genre !

  5. Tiens, pourtant sur cnews, il paraissait un peu plus ”couillu”, avec un discours un peu plus volontaire pour combattre le b.rdel ambiant !
    Feu de paille !

  6. Qu’ils crèvent les pourris de LR, que des vendus attirés par l’argents des français et qui sont incapables de gérer la france.

  7. Les Républicains vont cesser d’exister. Ils vont payer pour certains leur ralliement à Macron, pour d’autres leurs hésitations. Certains sont déjà à Renaissance. La réforme des retraites va les achever. Il est loin le temps du RPR, de l’UMP. Curieusement ils vont subir le sort du PS, du PC, les grands partis d’autrefois, devenus des partis confidentiels. Quand les lignes politiques sont floues, les partis le deviennent aussi.

Les commentaires sont fermés.