La crise énergétique, l’augmentation des prix… qui ont largement prouvé la nécessité et l’utilité du nucléaire et la vacuité des sources d’énergie de substitution n’auront servi à rien. L’UE a dit. Macron obéit.
Énergies renouvelables : le Parlement adopte le projet de loi d’accélération
Le texte avait fait l’objet d’âpres négociations entre le gouvernement et les oppositions.
Bravant le tumulte politique de la réforme des retraites, le Parlement a définitivement adopté mardi 7 février, par un ultime vote du Sénat, le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables porté par Agnès Pannier-Runacher qui prévoit en particulier un développement de l’éolien en mer et du solaire. En pleine crise énergétique et sous la pression de l’urgence climatique, ce texte a pour objectif de faire rattraper à la France son grand retard en la matière.
Le vote a été acquis par 300 voix «pour» et 13 voix «contre» (10 sénateurs Les Républicains – dont le président du groupe Bruno Retailleau – et trois centristes). Le projet de loi entend répondre à l’objectif fixé par le président Emmanuel Macron pour 2050 de multiplier par dix la capacité de production d’énergie solaire pour dépasser les 100 GW et de déployer 50 parcs éoliens en mer pour atteindre 40 GW.
«L’enjeu de ce texte est de lever tous les verrous qui retardent le déploiement des projets, ni plus ni moins», a déclaré la ministre de la Transition énergétique, qui a bataillé ferme pour se ménager des appuis dans les oppositions à droite comme à gauche. Avec des résultats parfois surprenants : le texte qui a fait l’objet d’un compromis entre députés et sénateurs a été voté par la grande majorité des sénateurs LR, alors que les députés du même parti avaient, eux, voté contre.
Premier volet d’un triptyque sur l’énergie
Dans les deux chambres, comme en commission mixte paritaire, les négociations les plus âpres ont notamment porté sur la planification des zones d’accélération du déploiement des énergies renouvelables, avec l’aval des communes, et sur les possibles zones d’exclusion. Les élus locaux «proposent et ont le dernier mot sur le zonage», a souligné Agnès Pannier-Runacher. Et les zones d’exclusion ne seront possibles que pour des territoires qui valident des zones d’accélération, a-t-elle rappelé.
Mais l’écologiste Ronan Dantec dit craindre un dispositif «bloquant et ralentissant». Son groupe, comme le groupe CRCE à majorité communiste, s’est abstenu.
Ce texte n’est que le premier volet d’un triptyque sur l’énergie. Au printemps, l’exécutif compte défendre à l’Assemblée nationale le projet de loi favorisant la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, voté aisément en première lecture au Sénat le 24 janvier. Puis le Parlement se prononcera, au mieux cet été, sur le futur énergétique de la France, avec la loi de programmation pluriannuelle, fixant la part de chaque énergie, dont le nucléaire.
1,700 total views, 1 views today
S’ils nous empêchent de les refuser, on pourra toujours les vandaliser.
Aujourd’hui, j’ai vu une ligne d’éoliennes sur une crête de montagne, elles étaient toutes à l’arrêt. Pas le moindre souffle de vent, et pourtant c’est l’hiver, saison des tempêtes.
Mais le paysage montagneux, lui, était totalement enlaidi par ces araignées géantes métalliques qui dominaient le panorama.
Eh bien, oui que voulez-vous : c’est justement une de leurs grandes spécialités : produire de la laideur paysagère !
Pannier Runachier , la Macronie et l’Union Européenne favorisent l’accélération de la mise en place d’éolienne et de panneaux solaires sachant très bien que ça ne servent à rien au niveau autonomie énergétique car les Ecolo Dingos ont détruit notre industrie nucléaire avec les fermetures de centrales comme celui de Fessenheim plus l’abandon du réacteur Ultra Moderne Super Phoenix avec la folle dingo Dominique Voynet , la crise des carburants doublé de sanctions contre le pétrole Russe dans le cadre du bourbier Ukrainien bref l’UE et la Macronie nous ont tuer économiquement parlant .
Si la connerie était une source d’énergie, elle serait inépuisable. Et Panier-Runachier pourrait fournir ainsi de l’énergie à toute une région. Il y a des éoliennes pas loin de chez moi. Elles ne tournent qu’un jour sur deux, et encore : manque de vent, maintenance, panne, trop de vent, etc. Lorsqu’elles seront démantelées pour cause de vétusté, bon courage aux agriculteurs pour enlever le socle en béton. Après, ces escrolocs iront bétonner ailleurs…
Bonjour Argo. Ils touchent combien pour débiter autant de connerie.
C’est nous qui payons leurs décisions qui ne sont que celles de la cour européenne dirigée par l’OTAN et Biden !Le seul but est de nous mettre en cessation de payement comme la Grèce et de saisir tout ce qui est bon a prendre avec l’accord de nos clowns mis en place Zélinsky Van der Leyen et Minus .Et pour nous soumettre ils nous font envahir,nous empoisonnent et nous terrorisent avec le Covid et le conflit Ukrainien dirigé de main de maitre par les USA dans le but de s’accaparer l’Europe et toutes ses richesses nos sommes devenus la colonie des USA!Après avoir diabolisé la Russie qui elle ne nous a rien fait !
Je voudrais connaître le résultat d’une enquête sur les effets des éoliennes sur les fonds marins, flore et faune !
Aux personnes qui seraient tentées par du panneau solaire, un conseil :
Recherchez bien sur Internet, le taux de rendement suivant la région où vous habitez.
Exemple, dans l’Est où j’habite, le taux est au minimum, donc du pognon jeté par les fenêtres. Il faut le double de temps pour rentabiliser l’investissement qu’ailleurs.