Aidez les mésanges à franchir l’hiver : elles vous le rendront bien !

J’ai une sympathie naturelle pour ce petit oiseau si joliment peint, si oppressé aussi dans nos jardins.

La mésange pèse tout au plus 20 grammes, quand le merle en fait 5 fois plus, le pigeon 15 fois plus. Elle ne fait pas le poids face à eux quand ils ont repéré un endroit où il y a de quoi manger à la saison pauvre, difficile de l’hiver.

Qui observe la Nature voit la mésange en retrait, qui attend son tour, quand les plus gros seront partis, auront laissé les miettes…

Misérable, la mésange est un peu comme nous, elle fait profil bas dans son propre pays, les jardins, la Nature, elle s’en prend plein le bec mais elle continue quand même son petit chemin tant bien que mal.

Récemment j’ai pu voir que ce pauvre petit animal en arrivait à manger des feuilles mortes, en désespoir de cause.

Voilà qui m’a fendu le coeur et décidé à acheter dans le commerce des boules de graisse, aux fruits et insectes permettant aux oiseaux de passer l’hiver.

Dans ce domaine encore, « les affaires sont les affaires » et il n’y a pas de prix d’ami. J’aurais pu m’offrir un restau mais j’ai préféré l’offrir aux oiseaux…

Avec un peu d’habileté, on peut positionner cette nourriture en suspension dans un arbre, le plus haut possible, aux endroits les plus encombrés possibles, ceux où la mésange se faufile aisément, et où les chats ne pourront facilement accéder, du moins pas en un seul saut qui pourrait mettre leur vie en danger.

Nous avons tout à gagner à aider les mésanges à passer en plus grand nombre la saison froide, maintenir les effectifs de ces petits bataillons qui nous aideront à remporter quelques victoires une fois la belle saison revenue.

En effet, la mésange consomme abondamment les moustiques ! Elle peut en gober l’équivalent de son petit poids tous les jours.

Un moustique pesant autour de 5 mg, chaque mésange gardée en vie en consomme donc plusieurs milliers par jour!

https://www.ville-seyssinet-pariset.fr/actualites/lutter-contre-les-moustiques

Une mésange peut vivre jusqu’à 4 ans. Aidée par l’être humain l’hiver – mais laissons-la faire son boulot l’été pour s’alimenter – elle peut donc éliminer des millions de moustiques pendant sa vie.

En ce compris, le moustique immigré, le moustique tigre, le pire de tous, celui qui peut transmettre la dengue, le chikungunya et le zika.

www.fr.ch/sites/default/files/2020-03/J.%20Galt...

Le moustique tigre est une conséquence de la mondialisation, il est arrivé dans notre pays à cause des importations.

De même, la mésange consomme les chenilles processionnaires, véritable fléau pour nombre d’animaux, notamment les chiens.

Les chenilles processionnaires peuvent tuer votre chien à cause de leur piqûre.

Chien qui est l’ami de l’homme depuis toujours, comme en atteste notre littérature, notre iconographie…

https://www.herodote.net/Dix_mille_ans_d_affection-synthese-1933.php

Elles peuvent aussi provoquer des allergies graves tant aux adultes qu’aux enfants, cutanées, respiratoires…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thaumetopoea

Là encore, la mésange consomme les chenilles processionnaires.

Enfin, la mésange peut vous débarrasser de la pyrale du buis, véritable fléau pour cet arbre caractéristique du « jardin à la française ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_du_buis

Pas mal, pour un petiot de 20 grammes !

Autant dire que sans la mésange, la France n’est plus la France ! La mésange nous aide à passer des étés agréables sans se faire « bouffer » par les moustiques, évite aux enfants et aux animaux domestiques les piqûres terribles des chenilles processionnaires, préservent le buis, symbole du jardin à la française…

Elle consomme encore des charançons (fléau pour les stocks de céréales), des poux et des araignées.

https://www.hww.ca/fr/faune/oiseaux/la-mesange-a-tete-noire.html

Costaud, pour une petite bête.

Enfin, c’est un oiseau très agréable à regarder et pas bruyant, l’admirer est toujours plaisant. Elle fait partie du patrimoine faunistique de notre pays.

On peut enfin installer des nichoirs qui aideront les mésanges à se reproduire dans de bonnes conditions.

 2,528 total views,  3 views today

image_pdf

29 Commentaires

  1. A Bruxelles il y a trop de perruches à collier qui squattent les boules de graisse suspendues dans les filets, et quand elles sont posées au sol ce sont des pigeons ramiers et des pies qui se gavent… J’ai fabriqué une gargote dotée d’une entrée de 30 mm et d’une paroi transparente pour les mésanges. J’y dépose des arachides et elles sont les seules à en profiter. Pour les moineaux j’ai transformé une cage en mangeoire, couverte et dotée d’une entrée surbaissée. Les gros goinfres (pies, ramiers et perruches) ne peuvent y accéder. Les moineaux reçoivent des boules de graisse émiettées et un assortiment de graines. Ils sont de type friquet et viennent en bande d’une dizaine.

  2. Bel article Maxime. J’ai aussi le plaisir de voir un couple de mésanges venir aux boules de graisse ou aux graines. de temps à autre un rouge gorge pointe le bec au sol en compagnie d’un merle. A certains moment un couple de tourterelles et de ramiers viennent nettoyer le reste de graines.

  3. Merci à Maxime pour ce bel article qui met en évidence l’utilité des animaux ! Pour la mésange c’est reconnu mais il en va de même pour toute la biodiversité et dès qu’un chaînon est manquant c’est l’escalade des problèmes à tous les niveaux : agriculture, santé, etc… Ainsi pour le renard, classé nuisible qui, en réalité, régule les rongeurs et est ainsi un auxiliaire de nos paysans… Pour les oiseaux, la boutique NATURE et DECOUVERTES offre un bon choix de mangeoires ! Bravo à ceux qui font la démarche pour en installer dans leur jardin !!!

  4. Côté jardin de ma petite maison, j’ai suspendu des restos du coeur sur un fil à linge pour les petites mésanges, avec principalement, des graines de tournesol. J’ai eu le bonheur de pouvoir les observer venir se nourrir. Elles étaient 10, elles sont une quarantaine aujourd’hui. Alleluia !
    Sont venus se joindre à elles, des chardonnerets, des verdiers, des pinsons et autres petits passereaux avec qui elles font bon ménage. C’est le SEUL OISEAU qui peut avaler ces saletés de chenilles qui flinguent chiens et chats. Merci pour l’article qui leur rend hommage.

  5. Ne pas oublier de leur donner de quoi boire ; vérifier les coupelles gelées .
    Et pour les remercier : des graines de tournesol .

      • Chez moi, les graines de tournesol attirent les écureuils qui squattent la mangeoire. En conséquence, j’ai 2 mangeoires: tournesol pour les écureuils, et cacahuètes concassées pour les mésanges

    • Leur offre boules de graisses que j’achète dans un seau. En plus je tartine généreusement des moitiés de noix de coco, avec de l’astra végétal à base de tournesol. Ou du beurre en dernier recours.

    • J’achète aussi des cacahuètes non salées bien sûr que je concasse avec le rouleau à pâtisserie et ils en sont fous. Le rouge gorge ne peut pas apparemment casser les graines de tournesol pâr contre les cacahuètes sont ciblées

  6. A propos de chenilles processionnaires: une mienne amie a pu sauver sa petite chienne, qui avait mâchouillé une chenille processionnaire, et avait langue et palais qui enflaient à vue d’oeil, avec du miel, dont elle lui a enduit l’intérieur de la gueule à répétition. Recette d’un berger, car cela arrivait assez fréquemment à ses chiens.

  7. depuis trois ans plus de mésandes dans le jardin de ma copropriété
    pourtant nous sommes a deux cent mètres du bois de vincennes
    les postes de nourrissages que j ais installés dans le jardinet (boules de graisse, du commerce et « maison », les tubes de tournesol,les vers de farine figés dans la graisse) ne font plus recette!

    les deux nichoirs maison,que j ai réalisés selon les plans de la hulotte, 28mm pour les bleues et 32 pour les charbonières sont désespérément vides…

    une seule surprise agréable en décembre dernier, un pic vert venu planter sa langue durant quelque minute et un rouge queue a front blanc

    idem chez un voisin de la copropriété d en face

    wallou! les cinq boules de graisse empilées sont demeurées intactes…

    DEPUIS L ARRIVEE DE MACRON ET SES CHENILLES PROCESSIONNAIRES FUNESTES ??

    possible ….

    • Bonsoir Machinchose,
      Dans mon jardinet mésanges rares, mésanges à huppe (elles adorent les graines d’arachide) et mésanges charbonnières en troupeau.
      J’ai installé une petite caméra connectée dans l’un des nichoirs. Une dame vient chaque jour : elle commence à apporter les brindilles pour le nid.
      Je vais t’envoyer les photos.

  8. Je fais comme vous depuis des années. Ces petites bêtes nous le rendent bien, ne serait-ce que par leur spectacle. J’ai pu repérer la plupart des sous-espèces dans mon jardin (mais on peut avoir bien des convives aussi sur un simple balcon soigneusement approvisionné). Je suis reconnaissant d’apprendre qu’elles sont un allié dans la lutte contre l »invasion de ces nouvelles plaies immigrées que sont les moustiques tigres (seules des gouttes d’huile essentielle à odeur forte (menthe poivrée) disposées régulièrement sur le membres du corps marchent – j’ai testé à mes risques et périls) et les chenilles processionnaires.
    Mes boules sont accrochées haut dans la haie de troene. Les merles sont trop gros pour s’y suspendre de façon stable et en sont réduits à attendre les m miettes qui tombent. Ou alors les mettre dans des « cages ». Les petits doivent manger aussi.
    https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=cages+boules+graisse&atb=v320-1&iax=images&ia=images

  9. J’ai fabriqué avec quatre planchettes, un bout de métal avec charnières pour faire le toit et un grillage à larges trous une agréable mangeoire pour nos amis les oiseaux. J’enfile les boules de graisse par le haut. C’est très facile à faire. Des plans sont dispo sur le net, mais avec un peu d’imagination… Merci pour ce rappel !

  10. …et des carpocapses, qui bouffent toutes mes pommes ! Je compte sur elles cette année pour »faire le ménage » dansleschenilles!

  11. Je nourris mes amis les oiseaux sans distinction depuis des années. Je vois des mésanges, des rouges- gorges , des moineaux, des merles, des tourterelles et des pigeons.

  12. Dans ma cour je vois et je nourris toutes sortes d’oiseaux.
    En plus de ceux dont parle Maxime passent nous rendre visite parfois une pie ou deux, quelques merles.
    Les « petits » oiseaux sont très drôles quand ils viennent piquer la nourriture dans le bec des pigeons!
    Et depuis quelques jours quelques superbes mouettes viennent survoler tout ce petit monde: la beauté, la classe.

    Attention aux boules de graisse en filets, les oiseaux peuvent se coincer les pattes.

    • Bonjour, les boules ne sont plus vendues en filet désormais, sans doute pour cette raison.

      • EN EFFET ILS PEUVENT S Y COINCER LES PATTES

        pendant des années j ai animé le club nature , samedi matin de l école primaire de mes enfants, bien avant l apparition des boules de graisse
        on faisait fondre dans un chaudron les résidus de graisse offerts par le boucher, avec du son, des fruits secs broyés, et le tout versé dans des dizaines de pots de yaourt dont le fond était traversé par un fil de fer,
        accrochés a hauteur convenable, en forêt

    • J’enlève le filet et glisse les boules de graisses dans un serpentin en métal accessible à tous les oiseaux que je suspends à mon fil à linge.

      • Josephine, vous ne craignez pas d’avoir quelques petits remerciements marron blanchâtre sur votre linge! J’en découvre parfois alors alors que la mangeoire est à 25m!
        En pleine campagne, les étourneaux sansonnets arrivent en grande bande organisée et casse la croute avec plaisir.
        Oui, c’est un petit ou important budget selon les portes monnaie, mais nous devons les aider. Ils nous le rendent bien.
        Merci à l’auteur et tous les commentateurs.

  13. Mon père bricolant souvent sur la table de sa terrasse et il n’était pas rare qu’une mésange vienne se poser sur son épaule, les autres faisaient le festin dans la mangeoire ainsi que les écureuils.

  14. Quelle fraîcheur cet article
    Moi qui suit un grand amoureux des oiseaux de la nature et qui l’hiver abonde en nourriture tous les oiseaux de la nature et j’observe depuis quelques années une augmentation du nombre d’oiseaux. Est ce grâce à moi la raison pour laquelle j’en vois beaucoup plus ou est ce parce qu’ils se sont donné le mot et viennent de tous les environs ? Toujours est-il que le ballet incessant dans la mangeoire pleine en permanence de graines de tournesol ainsi que de boules graisses a fait exploser mon budget graines (lol)
    Mais quel bonheur de les observer à 3 mètres de moi.
    Merci encore

    • Ma mère s’est posé la même question sur le grand nombre d’oiseaux. Je crois que vous leur sauvez la vie et qu’ils se donnent la bonne adresse 🙂

    • Tous les passereaux étant en voie de disparition, (comme nous …) nous leur sauvons la vie et permettons à nos enfants et petits enfants de pouvoir les observer avec bonheur.

Les commentaires sont fermés.