En guise de bouteille à la mer, réflexions d’un psychothérapeute (1)

                                         Homo Sapiens Sapiens? 

I) Homo Sapiens???
Vendredi 8 Octobre j’ai eu 85 ans ans et je sais que j’ai encore quelques années à vivre. Non pas que cela me dérange, je me suis depuis longtemps habitué à cette idée, non, ce qui me pose problème c’est de penser que j’ai des trésors de psychothérapie en moi et que ces trésors disparaitront avec moi.
Ce „gaspillage“ me déplaît mais l’idée d’écrire un livre me déplaît également. J’en ai déjà écrit un pour mon fils David: „Pour David-Lebensprinzipien für das 21 Jahrhundert“ („Pour David/ Principes de vie pour le 21ème siècle“) et je ne me sens pas la force ni le courage d’en écrire un deuxième avec tout ce que cela comporte de démarches, de recherches d’un correcteur, d’une maison d’édition, etc.
Par contre l’idée d’écrire une page par jour, sans chronologie, sans structure, sans devoir terminer les thèmes commencés, sans introduction ni conclusion, dans une liberté totale…Cette idée là me plaît beaucoup.
Mon premier thème est consacré à la démence de ce que nous appelons, avec notre arrogance habituelle, l’Homo Sapiens Sapiens. Il est ainsi nommé car non seulement il est l’homme sachant (Sapiens) mais aussi parce qu’il peut, contrairement aux animaux, réfléchir sur lui-même (Sapiens Sapiens).
Je crois que, dans l’histoire de la science,  on ne vit jamais dénomination plus fausse que celle-là
S’il ne tenait qu’à moi je dénommerais le genre humain „Homo Demens“, l’homme dément.
Pensez à toutes ces guerres dont les prétendus „buts“ ne sont là que pour faire croire aux participants, hachés par la mitraille, qu’ils ont de bonnes raisons pour tuer et se faire tuer…
Pensez aux révolutions qui promènent des têtes sur des piques, aux religions d’amour qui instaurent l’inquisition avec ses effroyables tortures… On a l’impression que plus le but déclaré est noble et plus les chemins pour y parvenir sont inondés de sang… Pensez à la révolution française et à la si belle devise: „Liberté, Égalité, Fraternité“ oubliée parfois… Pensez à la guillotine, inventée par le bon docteur Guillotin afin de réduire les souffrances des condamnés, pensez au supplice de l’écartèlement par 4 robustes chevaux et enfin pensez au condamnés de la Tour de Nesles qui furent écorchés vifs et ensuite trainés par des chevaux sur des champs de blé fraîchement coupés… J’avais 14 ans lorsque je lus cela et quand je ne réussis pas à détourner mon attention sur d’autres sujets plus réjouissants, l’horreur d’alors revient et me saisit à nouveau.
Quel affreux sadisme règne sur nous qui inventons de tels supplices! Homo Sapiens? Homo Demens !
Ceci ne peut s’expliquer que par une erreur de l’évolution que nous étudierons plus loin.
Les pacifistes à tout crin, les humanistes de tout poil comme les partisans du pêché originel ou ceux qui proclament que l’homme est un loup pour l’homme („Homo homini lupus est” dit Plaute , autrement dit «l’homme est le pire ennemi de son semblable),  ils sont tous à coté de la plaque. L’homme (et la femme! Comme je n’ai pas envie à chaque fois de faire attention au genre, qu’il soit clair que quand j’écris „l’homme“ il s’agit de l’homme et de la femme et je me fous des cagots, des matagots (Rabelais) et des pisse-vinaigre de tous genres), l’homme disais-je donc n’est pas définitivement bon ou mauvais. C’est un être instable, fragile et capable du pire comme du meilleur.
Leçon numéro 1Vous ne devriez JAMAIS prendre de graves décisions (ou vous disputer) sous le coup de fortes émotions.

2) Schizophysiologie

Arthur Koestler a consacré plusieurs livres à ce qu’il appelle la schizophysiologie, c’est-à-dire
à ce défaut de construction qui eut lieu dans notre évolution.
L’hypothèse est la suivante:
Dans les 500.000 dernières année (un battement de cils en égard au temps de l’évolution) il y eut une croissance extraordinairement rapide du neocortex (siège de la réflexion, du langage, de l’intellect). Cette croissance, si rapide qu’elle s’apparente à une mutation, a fait que les liaisons neuronales du néocortex n’ont pas eu le temps d’intégrer les anciennes structures du système limbique,  siège des émotions et du cerveau reptilien, centre de nos nos instincts innés.
Cette hypothèse se fonde sur les travaux des neurologues Papez et McLean et de leur théorie des trois cerveaux : le cerveau reptilien qui dirige nos conduites instinctives,  le cerveau émotionnel (peur, agression, tristesse et/ou déprime, joie et bonheur) et enfin le cortex préfrontal (intellect, reflexion, langage…)
Comme je l’ai déjà dit le cortex préfrontal est mal relié neuronalement au cerveau reptilien et au cerveau émotionnel, ce qui fait que l’intégration de ces trois parties du cerveau est déficiente. Arthur Koestler, qui a popularisé cette théorie des trois cerveaux, l’illustre ainsi: imaginez que l’on enferme un homme avec un tigre et un alligator en leur recommandant de bien s’entendre, c’est le dilemme de notre condition humaine.
Qui d’entre nous ne connaît pas ces alternances d’humeur que rien ne peut logiquement expliquer ? Vous étiez en train de calculer vos impôts (cortex préfrontal) lorsque votre enfant de 5 ans fait une galipette et fait tomber le vase offert par votre tante à votre mariage.
Vous explosez et criez sur votre gosse qui est effrayé et en larmes: „Tu ne peux pas faire attention??? Regarde ce que tu as fait“ Deux jours plus tard vous racontez ce petit malheur à votre femme qui vous fait remarquer que vous n’avez jamais aimé ce vase qui non seulement était hideux mais en plus vient d’une tante que vous ne pouvez pas souffrir. Elle ajoute:“Au fond c’est une bonne chose qu’il soit en mille morceaux… Je les ai déjà jetés à la poubelle“
„Tu as bien fait“ répondez-vous et tous les deux vous vous mettez à sourire en pensant à la tête de la tante. La mauvaise intégration des trois cerveaux ou plutôt du cortex préfrontal avec le cerveau reptilien et le cerveau émotionnel a fait que vous avez explosé sans pouvoir relativiser ce qui est arrivé et le ramener à sa dimension réelle. Il ne vous restera plus qu’à prendre votre gosse dans vos bras: „Pardon mon chéri, j’ai réagi trop fort, j’étais énervé à cause de ces papiers idiots que je dois remplir. Viens mon chéri, je t’offre une glace à la vanille. D’accord?“
Que s’est-il passé pour qu’un tel changement d’humeur ait lieu? Lorsque votre enfant a cassé le vase, vous avez été surpris, en mode de défense, prêt à vous défendre contre une attaque, le corps mobilisé pour „défendre chèrement votre peau“ et cette mobilisation n’est possible que lorsque les émotions (colère, agression) sont activées et que le cerveau rationnel est désactivé. Deux jours plus tard vos émotions se sont depuis longtemps apaisées et votre cerveau rationnel peut à nouveau fonctionner (les émotions sont comme des vagues dans la mer, elles naissent, enflent, se déchargent, parfois explosivement, et reviennent lentement à leur état normal).
Le mot „émotion“ vient du latin „emovere“ c’est à dire ce qui nous fait nous mouvoir et bouger, bref l’énergie qui nous permet de chasser une proie, de défendre notre vie ou de conquérir la femme convoité …
Une image illustrera cela mieux que je ne saurais le faire : visualisez une planche faisant office de balançoire pour enfants. L’émotion est d’un côté, la raison de l’autre. Quand l’émotion est forte, la raison est au plus bas. Quand l’émotion s’apaise et redescend la raison monte et peut à nouveau fonctionner…
Quelqu’un, un jour a dit des hommes que lorsque une attraction sexuelle fait que le pénis est gorgé de sang, il n’y a plus assez de sang dans le cerveau pour des actions réfléchies. Ce devait être une féministe mais je lui donne raison…
En Allemagne il y a un proverbe: „Eine Nacht darüber schlafen“ (Dormir d’abord une nuit lorsqu’une décision est difficile à prendre car émotionnelle)
Autrement dit donner à nos émotions le temps de s’apaiser avant que de prendre une décision.
Je veux signaler ici un piège dangereux :  lorsque nous sommes émotionnels le cortex préfrontal loin de relativiser la situation, nous fournit des arguments pour justifier notre colère ou nos peurs, bref nos émotions. Donc non seulement les émotions se sont emparées du gouvernail et vous dominent mais de plus elles mettent la raison à leur service pour les justifier: „ Je suis en colère parce que tu…“

 1,240 total views,  1 views today

image_pdf

9 Commentaires

  1. Ce que vous écrivez est signé au coin du bon sens. Cependant, on peut s’interroger sur le laps de temps entre des condamnations à la torture, monstrueuses, telles qu’elles furent infligées au Moyen-Age, à de pauvres bougres, souvent innocents, et le moment de leur exécution… Car il me semble que le temps de la réflexion était venu et que tout homme, avec un minimum d’empathie, aurait pu s’opposer à ces supplices. Ce qui ne fut jamais le cas, hélas… Pour ma part, je suis toujours effarée par la cruauté humaine, je ne m’y habituerai jamais.
    A noter que les artistes sont plus sensibles que le commun des mortels et que leur cerveau doit donc savoir, mieux connecter les 3 cerveaux en même temps.

  2. Merci pour cette intéressante réflexion.
    „Eine Nacht darüber schlafen“ illustre votre propos. On dit aussi « Nur die Ruhe kann es bringen » (on n’y arrive que par le calme)
    Peut-être, connaissez-vous le texte de Konrad Lorenz « Die acht Todsünden der zivilisierten Menschheit » (les huit péchés mortels de l’homme civilisé); peut-on dire qu’il rejoint votre point de vue?
    Si j’ai bien compris vous déplorez le manque de connexion entre le néo-cortex et notre cerveau reptilien en laissant supposer qu’une évolution future pourra, peut-être, corriger le problème.
    Mais n’est-ce pas là le prix à payer pour notre survie dans un univers impitoyable?
    On dit aussi en allemand « der Klügere gibt nach » (c’est le plus intelligent qui cède). Mais à force de renoncer au combat, à vouloir à tout prix « pacifier » les relations et de n’avoir pas de « haine » pour les monstres, les « intelligents » et autres sages finiront par disparaître de cette planète et l’abandonner au dogmatisme intransigeant et à la cruauté des fanatiques.

    • Ce que ce Monsieur exprime est élémentaire mais sujet à caution : si les trois couches de nos trois cerveaux existent toujours, c’est justement que la chose a sa raison d’être…Il ne s’est sans doute jamais trouvé confronté à la guerre, et plus encore à la violence ! La vérité est que nous avons besoin de ces trois interprétations qui interviennent dans des situations différentes, et même s’il y a parfois des réactions « inappropriées », le père a automatiquement tempéré l’usage de son cerveau reptilien, ceci par l’intervention des deux autres…sinon il aurait tué l’enfant, CQFD
      Il serait, à mon avis, plus utile et intéressant d’observer et expliquer comment les deux deux autres parties plus évoluées du cerveau semblent aujourd’hui présenter de forts dysfonctionnements qui semblent mener à une absence de plus en plus visible des simples réflexes de survie :
      Jamais on ne verra un crocodile laisser venir dans son trou un dragon de Commodo…..
      vous voyez ce que cela veut dire ?

    • Ce que vous décrivez est démontré par les comportements actuels où « L’HUMANISME » prend le pas sur les exigences raisonnables. L’intelligent se laisser bouffer, en toute conscience, par l’ignoble et la bêtise.

  3. Mais c’est super cette idée, et vous avez raison de dire que ce serait dommage de ne pas donner ses pensées, son expérience professionnelle ou pas, quand on se sent riche !
    Bon anniversaire !
    Je voulais poser quelques questions, ce sera pour plus tard, car un peu fatiguée par les données démentielles que j’absorbe tous les jours ! Peut être un élément : il me semble que nous ne vivions pas de telles perturbations, inepties , – ce sont des mots faibles -, avant ? d’où l’émotion de la colère, perpétuelle, en ce qui me concerne ! Vous n’êtes pas obligé de répondre puisque vous ne souhaitez pas de cadre, et c’est tant mieux ! Merci de nous faire partager vos trésors, en effet .

    • Merci Denise!!! Ce que vous écrivez me fait grand plaisir!!! Et surtout ne freinez pas vos questions. Je ne sais pas si je pourrais y répondre mais les questions sont le BA-BA du progrès et de la methode scientifique. Alors allez-y!!! Pour la question d’aujourd’hui ma réponse est que la civilisation occidentaleest entrée dans une phase de déclin accéléré, comme l’empire Romain au 3ème et 4ème siècle. Plus aucun consensus, lutte acharnée de tous contre tous, Oswald Spengler a décrit tout cela en 1920 dans « Le déclin de l’Occident ». Dans le texte original c’était « Der Untergang des Abendlandes » ce qui est plus justement traduit par « L’effondrement de l’Occident » ou « la chute de l’Occident ».Autrement dit ce que vous décrivez (et déplorez) c’est ce qui se passe lorsque une société est en fin de vie et pourrit peu à peu (ou rapidement)
      Un proverbe chinois dit que « le poisson pourrit par la tête » On ne peut qu’approuver quand on regarde nos gouvernants. Et quand la pourriture est en haut, pourquoi les citoyens devraient-ils être vertueux??? Amities Edmond le Tigre/ Surtout questionnez! Cela m’aide grandement!

  4. Merci pour cet éclairage.
    Je voudrais vous demander un petit service : Restez en vie suffisamment longtemps pour écrire la suite ;o)
    Trop envie de savoir pourquoi l’humanité nage dans la confusion depuis plus de 2000 ans alors que les présocratiques avaient déjà connaissance de la sagesse et la prémonition de l’atome.

    • Merci DioGeN pour la pinte de bon rire que tu m’as envoyée.
      Je te promets de ne pas te faire faux-bond prématurément.
      En ce qui concerne « pourquoi l’humanité nage dans la confusion depuis plus de 2000 ans » je dois te contredire. L’Humanité connait des phases d’évolution magnifique et des phases de stagnation, voire de régression. L’Humanité N’A PAS NAGÉ DANS LA CONFUSION DEPUIS 2000 ANS. (voir le siècle des lumières par exemple)
      La bonne question serait: Quels sont les facteurs de l’Epanouissement et quels sont les facteurs de Stagnation voire de Régréssion. Nous avons là-dessus des sujets d’etudes interessants: Un débile, Biden, à la tête du pays le plus puissant de la planète…Un pervers narcissique et psychopathe élu 2 fois en France. INTERESTING, ISN’T IT? C’est le thème que je veux aborder pour essayer de répondre à ta question.Je te promets de vivre jusque là!!!

    • À mon humble avis, l’homme n’a jamais nagé dans la confusion. L’affrontement fait partie intégrante de la vie depuis sa création elle-même. C’est inscrit dans la survie des espèces. Ce qui est la confusion est apparu avec les dogmatismes. D’abord l’homme a résisté, débattu, usé de violence, mais la véritable confusion n’est apparue que depuis que certains vont délibérément dans la direction inverse qui abolit ces lois de la Nature : survie, affrontements, évolution, genre, etc..qui jusqu’à présent se montrent bénéfiques, la preuve étant que le genre humain est toujours là, toujours plus prolifique mais à un stade où le rejet des lois naturelles risque d’arrêter son évolution et de régresser, ce qui semble être scientifiquement prouvé actuellement

Les commentaires sont fermés.