Du Figaro :
ENTRETIEN – L’ancien diplomate* explique l’état d’esprit des autorités algériennes, qui refusent d’accueillir les Algériens résidant en France et visés par une OQTF. Et il expose ce que peut faire le gouvernement français sur ce sujet.
*Ambassadeur de France à Alger entre 2008 et 2012, puis entre 2017 et 2020, Xavier Driencourt est l’auteur de «L’Énigme algérienne. Chroniques d’une ambassade à Alger» (Éditions de L’Observatoire, 2022),
LE FIGARO. – L’affaire Lola attire l’attention publique sur les obligations de quitter le territoire français (OQTF), presque toujours inexécutées. Certains pays, en particulier l’Algérie, refusent de reprendre leurs ressortissants entrés ou restés illégalement en France. Pourquoi?
Xavier DRIENCOURT. – Beaucoup de pays refusent de reprendre les clandestins, le Maroc comme l’Algérie, la Tunisie comme le Mali. À ce refus, plusieurs raisons.
D’une part, j’ai souvent entendu à Alger un argument assez spécieux, brandi officiellement par les diplomates algériens dans des réunions à haut niveau, argument comme quoi ces irréguliers seraient le «fruit d’une certaine occidentalisation», de notre «mauvaise éducation», ils auraient été en quelque sorte «contaminés» par nos «mauvaises mœurs» et on ne tient pas à voir revenir en Algérie ces mauvais sujets… qui d’ailleurs rentrent au pays mal accueillis par leur entourage.
Et on nous disait cela sans rire
NDLR : C’est sans doute dans nos églises romanes qu’ils ont appris l’égorgement au nom de « Allah akbar ».
Ces crapules osent vraiment tout !
D’autre part, pour tous ces pays, pas seulement l’Algérie, cette émigration irrégulière de jeunes turbulents est aussi une variable d’ajustement démographique pour des pays dont 70 % de la population a moins de 30 ans!
Dans le fond, on nous «repasse» le problème en quelque sorte.
Alors, les reprendre est un peu compliqué.
Et puis, parfois, je dis bien parfois (mais j’ai entendu cela), on perçoit l’idée sous-jacente, en filigrane, que, dans le fond, tout ceci serait le résultat de la colonisation, ce serait en quelque sorte le prix à payer pour plus d’un siècle de colonisation…
Une partie des observateurs et de la droite appellent à dénoncer les accords franco-algériens du 27 décembre 1968. Que contiennent ces accords?
Ces accords du 27 décembre 1968 ont été négociés et signés à une époque, celle des Trente Glorieuses, où la France cherchait, dans la foulée des accords d’Evian, à faire venir en France une main-d’œuvre algérienne francophone.
De ce fait, ces accords comprennent de nombreuses dispositions dérogatoires par rapport aux autres nationalités, y compris les Marocains et les Tunisiens: certificat de résidence de 10 ans, régularisation des sans-papiers facilitée, regroupement familial accéléré, conditions d’intégration dans la société française assouplies par rapport aux autres nationalités, visas étudiants assez généreux etc.
Beaucoup de facilités donc au bénéfice des Algériens.
Pour autant, les accords de 1968 ne créent pas, pour un ressortissant algérien résidant en France, de dispositif dérogatoire et plus favorable s’il est visé par une OQTF. Les accords de 1968 portent uniquement sur les conditions d’arrivée et d’installation des Algériens en France.
Les principaux moyens de pression de la France, ce sont les visas et les accords de 1968
La France dispose-t-elle de moyens de pression? Peut-on par exemple bloquer certains transferts d’argent privé vers l’Algérie venant de l’immigration, comme Arnaud Montebourg l’avait proposé avant de se rétracter?
Autant cela peut marcher avec certains pays, autant avec l’Algérie cela me paraît inopérant.
Les transferts privés bancaires sont peu nombreux car le dinar algérien est inconvertible.
Deuxièmement, il existe un cours parallèle du dinar algérien, il existe un marché noir du dinar paradoxalement «officiel» en Algérie, qui se fait de la main à la main, en espèces.
Et vous avez des sites internet qui indiquent la cotation parallèle de l’euro vs dinar. Par ailleurs, compte tenu de la forte communauté algérienne ou binationale en France, les transferts d’argent se font principalement dans les arrière-cafés de la Bastille, Saint-Denis ou Marseille pas par les banques ou Western Union.
C’est un système de compensation privé entre un bistrot algérien et un particulier: je te donne des euros, au taux parallèle, contre des dinars que tu me donneras à Alger quand j’irai en vacances. Va-t-on contrôler tous les cafés kabyles de Paris? Soyons sérieux.
Il y a une gamme de moyens d’action que nous n’utilisons pas.
Les principaux, pour parler net, ce sont les visas: ceux-ci sont absolument nécessaires à la société algérienne et Alger est soumis à une très forte pression interne.
Fermer le robinet des visas, ou réduire fortement leur nombre, comme l’a fait le gouvernement français à l’automne 2021, a été assez efficace même si c’est évidemment douloureux pour la population algérienne.
On pourrait aussi réduire l’accès au territoire français aux – nombreux – détenteurs de passeports diplomatiques, qui sont distribués assez largement dans certains pays (pas en Europe) et exonèrent leurs détenteurs de l’obligation de visas. Une diminution des visas étudiants est également possible. Après, il y a la question des biens acquis en France par des dirigeants algériens. Les visas et les accords de 1968 sont de fait le levier principal.
2,404 total views, 1 views today
Macon et son gouvernement prévoient des milliards pour l’AME (Aide Médicale d’Etat) – et autres aides pour les migrants ! Dans ces conditions comment voulez-vous que toute la terre ne vienne pas chez nous pour se faire soigner à nos frais ? Sans ces promesses de cajoleries ils seraient moins nombreux à entrer en France ! C’est donc l’Etat le premier responsable de l’immigration.
Les Français (les vrais) devraient refuser de payer le « reste à charge » Sécu institué par Sarkosy, c’est le minimum.
Jessica, il y en a une que vous oubliez et qui va maintenant penser demander une Allocation Adulte Handicapée puisque l’on dit qu’elle est folle, celle qui a tué LOLA ! Ils ont bien donné une AAH au terroriste qui a été blessé en nous faisant la guerre ….
essayez le temik ,,, rapide efficace a 100% facile d’utilisation et ça ne dégage pas d’odeurs ,,,,
Il faut aussi prendre en compte que beaucoup de gens sont pour l’immigration car ça leurs rapporte a commencer par le patronat où leurs représentants sont dans chaque pays toujours proches des pouvoirs . C’est d’ailleurs pour cette raison que rien n’avance malgré tous les problèmes rencontrés , aujourd’hui ça va être les larmes de crocodile sur Lola hier s’en étaient d’autres et demain ce sera autres choses ils s’en foutent des problèmes de la France seul le fric compte dans ce monde , leurs émotions n’est que cinéma .
la meilleure solution : rapatrier ces cancrelats en avion sans poser l’avion au sol.
succès garanti
Retour a la nage bon pour les requin
réquisitionner tous les bateaux de croisières des ONG , les charger à bloc , (on est pas des sauvages), les escorter dans les eaux territoriales algériennes ou autres, les empêcher d’en repartir et attendre qu’ils viennent les débarquer………
Ah ils refusent hein ? Et nous, enfin nos si chers dirigeants, font une fois de plus action de lâcheté en se couchant devant ce refus !!! Mais on va supporter ça encore longtemps ?
Pourquoi est on le seul pays à ne pas pouvoir renvoyer ces merdes. Il suffit de couper les pompes aspirantes, visas, allocs, naturalisation. T’as plus de boulot, retour au bled.
La France doit tirer la chasse d’eau sur les excréments que nous envoient ces pays sous-développés. La France ne doit pas être le pot de pus de l’islam.
il y a donc complicité au niveau de l’Algérie, si je comprends bien. C’est connu depuis combien de temps ? Le francocide de Lola, c’est un accident ? Allez, Moussa, au travail !!
Alger incite les racailles du bled à dégager en France pour ne pas avoir à les gérer. Il est vain d’espérer qu’ils vont les récupérer.
Il faut obligatoirement retourner,dans leurs pays ?tous ceux ,qui rentrent,illégalement,en France sans l’autorisation du gouvernement ?
C’est leurs pays ? Un point c’est tout ???
En vérité l Europe est foutue notre réveil est très timide et bien trop tardif nous avons une démographie catastrophique et une économie en lambeaux et comme si tout cela ne suffisait pas les forces à l est sont en train de s entretuer entre eux avec la guerre en Ukraine. Dans 50 ans l Europe sera musulmane et j intégre le fait que dans la prochaine décennie on va avoir des trump un peu partout en Europe qui vont ralentir le phénomène mais le loup est déjà dans la bergerie et les gouvernements nationalistes ne règleront pas le problème de notre jeunesse décadente et du gros problème démographique qui est le notre donc la seule chose à faire c est constater les dégâts et écrire des articles encore et encore !
Plus de visas, plus de soins en hôpital pour les membres du gouvernement algérien, plus de subventions, plus de retraités aux ce te aires…
C’est ce que j’ai toujours pensé, ces individus sont en réalité toute la misère humaine de ces pays qui ont une démographie excédentaire où se retrouvent forcément tous les rejets, donc tout ce qu’il y a de plus mauvais à arriver en France.
C’est normal: Ils nous envoient tous leurs zinzin. Du coup, pour eux, plus de problèmes, et davantage d’économies. C’est Macron qui paie. Et le Sarko qui rigole.
Beaucoup de pays ? Que des Pays de merde africain qui participent au grand remplacement.
on s’en moque que leur pays pourri n’en veulent pas : il n’y a qu’à les laisser devant leur porte et ne plus leur donner des aides financière à gogo – et d’autre part il ne faut plus laisser aucun ressortissant de pays coranique entrer en france, il n’y aura ainsi plus de problème de renvoi
Ce qu’il faut faire dans ce cas c’est de mettre la pression sur les Algériens , les Marocains , les Tunisiens , les Maliens pour qu’ils reprennent leurs ressortissants qui sont en situation irrégulière sur notre sol en prenant des mesures de rétorsion contre ces pays pour qu’ils fassent revenir leurs indésirables au pays . Les Algériens ils savent faire du chantage mémoriel en ce qui concerne la colonisation de l’Algérie et de la Guerre d’Algérie mais ils doivent assumer leur responsabilité avec leurs ressortissants qui foutent la merde en France .
Le territoire français est vaste les garder n’est pas forcément dans la région parisienne ou les grandes villes , nous avons de magnifiques Iles paradisiaques dans le pacifique ou l’on peut vivre avec un simple filet de pêche .Nos politiques , après avoir fait les grandes écoles et l’ENA , manquent vraiment d’imagination et de ressources intellectuelles pour coller au droit et aux besoins humanistes .La seule contrainte est que si il y a évasion le passage de nouveau dans les eaux internationales interdira tous débarquements en France mais toujours possible dans leurs pays d’origines . Devant toute volonté il y a toujours un chemin pour qui veut s’en donner la peine .
Ah parce que les clandestins demandent un « visa » ?
Sans oublier le pacte de Marrakech et nos frontières qui n’existent plus ?
Franchement, je ne vois même pas comment on peut renvoyer dans son pays d’origine dans ces conditions. Ils tiennent juste un bla-bla comme d’habitude et font l’impasse sur la réalité et le bon sens !
Ne plus accorder de Visa : cela est l’unique solution. Pression fabuleuse que l’état doit utiliser pour montrer sa volonté réelle de régler le problème.
Et fin des visas s’ils continuent à refuser le retour de leurs délinquants et/ou bons à rien!!!…J’ai appris par une connaissance proche de Frédéric Péchenard qu’il n’existe en France aucune organisation dédiée à la vérification de l’effectivité du retour d’un titulaire de passeport touristique, étudiant, stagiaire etc…C’est « open bar »!!..Et par la suite, la probabilité d’être contrôlé par la police est nulle, sauf crime ou délit..Le nombre de OQTF annoncé est donc très loin de représenter la masse de clandestins parasitant notre pays. Quand je pense que la meutrière de Lola avait bénéficié d’un visa « étudiant CAP de restauration »…Pauvre France!!!…
On a qu’à assécher les pompes à fric, on verra si ils ont toujours autant de gueules.
Voilà une des clés, pour ne pas dire la plus importante dans un premier temps !
La situation de l’économie de notre pays, sa désindustrialisation, son effondrement démographique, sa vulnérabilité face à un totalitarisme religieux moyenâgeux importé, le pillage de son système social par une masse INNOMBRABLE d’allocgènes- principale cause du développement de la criminalité- devraient l’amener à remettre en cause de fond en comble cet accord ainsi que tous les avantages indus comme le droit du sol, le regroupement familial, les pensions sans contrepartie de cotisations etc..En bonne gouvernance, seul l’intérêt de peuple français est à considérer !
VOUS , les Français….vous n’avez plus de couilles…et j’en pleure de rage !
Grand merci Antiislam pour ce sujet bien développé et qui en éclairera plus d’un.
Ces individus déclarés officiellement indésirables, au besoin, déchus de la nationalité française, doivent donc SORTIR DU TERRITOIRE •►POUR NE PLUS Y REVENIR◄•. Pour limiter les frais c’est par groupe qu’il faut les expulser.
AUPARAVANT : pour le coup passeport biométrique. Ces individus doivent impérativement être fichés, totalement identifiables : id biométrique, osseuse, … (Dans ce domaine ne pas donner d’autorité à Amnistie Internationale).
LA SEULE OBLIGATION : RAC-COMPAGNER HORS NOS FRONTIÉRES (il y en a bien puisqu’il y a un territoire encore appelé France géré par un gouvernement, des lois… eux-mêmes limités par ces frontières.
La FAVEUR c’est de raccompagner les indésirables dans leur pays d’origine (en plus à nos frais s’il vous plaît -ceux qui en ont les moyens devraient payer ce transport-). Dans le cas où ce pays ne les veut pas -y aurait-il des frontières ailleurs qu’en France ?- CE N’EST PLUS NOTRE PROBLÉME. Qu’ils soient lâchés sur une île ou n’importe où et qu’ils se débrouillent, le bébé à d’autres.
Alger ne veut pas reprendre ses ressortissant, tous par bateaux vers le bagne de cayenne.
Il y a plein de bateaux pneumatiques qui ne servent pas. Il suffit de les remplir et de les remorquer vers leurs eaux territoriales.
@ A hoplite oui ou aux Kerguelen là bas pluie et froid
pratiquement toute l’année, il n’y a rien ou presque et pour les meurtriers peine de mort, point barre .
Voilà qui est clair et juste, – fallait il que cela soit écrit -, je me rappelle, il y a 50 ans, avoir entendu parler et vu, cet argent, marché noir, du dinar !
En tous cas, il faudrait pouvoir remettre à plat ces accords de 68, est ce possible ? , et dans le cas contraire , au lieu d’avoir des difficultés à les refaire partir, il semblerait plus judicieux de ne pas les faire rentrer, ou demander des certificats de bonne santé mentale par exemple, entre autre ! Nous voilà bien , entre les mineurs isolés marocains et l’Algérie ! avec le Maroc y a t il aussi des accords spécifiant que nous devons élever leurs enfants, les plus difficiles ?? Nous ne pouvons rester dans cette situation plus que bancale, meurtrière à coup sûr !!
@ a Denise, OUI SURTOUT NE PLUS EN FAIRE RENTRER OU ALORS AU CAS PAR CAS TRES STRICT
Pour que leurs pays les refusent, il y a deux hypothèses 1) Ce sont des soldats d’Allah diligentés par leurs pays d’origine pour tuer, violenter les autochtones. 2) Ce sont des ratés, des parasites, qui vont venir sucer nos aides sociales et qui vont affaiblir notre pays, but recherché par ces nations. Dans les deux cas, c’est une réussite complète! Merci Antiislam pour ces infos.
Je penche pour la deuxième hypothèse Argo.
Bonjour @Argo ;
Ces deux hypothèses sont exactement ce à quoi je pense tout le temps.
Et en plus, j’ajouterais que « citoyens de la République islamique universelle, l’Oumma », ils sont aussi, TOUS, de toutes les façons, à leur niveau, collectivement et INDIVIDUELLEMENT des soldats de cette république à l’écoute et aux ordres de commandos djihadistes.
@ Argo ! Les 2 hypothèses sont bonnes! Qui leur donne le fric pour payer les passeurs? les smartphones dernière génération? les Nike etc…? Cette immigration est voulue par les pays musulmans et collabos,( migrants welcome) qu’est-ce qu’ils doivent se bidonner!!! le terme exact c’est INVASION , lorsque les européens sortiront la tête du sable ce sera pour dire allah akbar ! Bah alors? Il faut voiler femmes et filles maintenant! t’es pas au coran? et on se laisse pousser la barbe! non mais c’est quoi ce bordel? saucisson jambon pinard, c’est terminé! L s élevages de cochons seront remplacés par des moutons et tout sera halal! Légumes fruits eau essence…. tout sera halal! l’halal i a sonné pour l’Europe!
Avion cargo et on vidange le tout au dessus du port d’alger !
Le port d’Alger ne vous appartient pas donc déversez vos poubelles dans vos décharges à vous. La plupart de ces irréguliers sont marocains et se disent algériens, les algériens, en général, ne se jettent pas dans l’eau et ne risquent pas leurs vies pour des mirages et n’aiment pas l’errance en tant que misérables dans les autres pays. Nous algériens avons une dignité même si une infime minorité fait exception. N’oubliez pas que l’Algérie est un pays qui vend du gaz……..
Bonjour,
L’ex-ambassadeur de France en Algérie est mieux placé que vous pour parler.
La dignité du peuple algérien ?
Chaque président de la République qui va en Algérie, depuis Chirac, n’entend qu’un cri : « Visas ! Visas !! Visas !!! ».
Une « infime minorité » (sic) !!!
La jeunesse algérienne, à 70%, veut immigrer en France, au Québec, partout : TSA, « Tout Sauf l’Algérie ! ».
Le FLN a transformé, ce pays jadis prospère sous la France, en pays de mendiants gouvernés par un gang étroit de milliardaires qui importe jusqu’à son couscous !
Il suffit de cliquer sur la Toile « immigration jeunesse algérienne France » pour que cette réalité vous saute à la figure.
Vous vivez dans un rêve, mais vous comprendrez, maintenant, assez vite, que ce réve va prendre fin.
Ce n’est pas à la France, comme le dit l’ambassadeur, de servir de soupape au régime FLN.
Vos menaces sur le gaz ?
Ultra-comique !!
C’est la forfaiture de Macron qui veut sauver la mise à l’Algérie en faillite : en réalité nous n’en n’avons rien à f*** !
bonjour et bon dimanche cher Antiislam
j ai beaucoup aimé la menace gaz d un « indignittable » qui a vite oublié que hassi messaoud ne fut decouvert que par des Français
quand a « la meutrière de Lola avait bénéficié d’un visa « étudiant CAP de restauration »…
je poursuis le même cursus en ce moment
« Machinchose etudiant en restauration de la peine capitale, pendaison,chaise electrique,roue,guillotine….
mais comme chez ces rats, dés que le sang coule en execution est une mort honorable, je pense que la pendaison devra etre retenue
n oublions jamais que le dernier guillotiné aux Baumettes était un criminel Tunisien hamida Djandoubi…en septembre 1977
hélas toutes les belles histoires ont une fin
et la peine de mort étant impensable a présent, reste le démembrement
un bras amputé….il recommence, une jambe sectionnée etc etc…
si encore ces ratés de l évolution étaient comestibles…a peine bons a récuperation d organes et croquettes pour chiens et chats
« »
Bonjour,
La boîte de mon père, dont le fondateur était un pied-noir (il avait de la vertu), a, dans les années 70, développé toutes les installations d’Hassi-Messaoud et d’Arzew …
Mon père rencontrait très souvent le ministre algérien du pétrole de l’époque.
Un type très intelligent, (il avait fait ses études en France, les Ponts je crois), disait mon père, mais encore plus corrompu qu’intelligent !
Mon père me racontait la ruine qu’était déjà l’Algérie, à l’époque, à commencer par les hôtels comme l’Aurassi où rien ne fonctionnait.
Belle reconnaissance de la part d’Algériens auxquels cette aide française a sauvé la mise.
@Machinchose – la peine de mort étant impensable a présent, reste le démembrement
un bras amputé….il recommence, une jambe sectionnée etc etc…
attention Machinchose, tu peux être poursuivi pour plagiat!!! L’islam a déjà déposé le brevet!
@ dignité , et la marmotte elle plie le papier alu ….le soleil brille a minuit aussi …pffff!
@ Dignité , oh c’est ballot ça mais un dirait bien un copain a vous là non ? un marchand de gaz ….https://www.cnews.fr/faits-divers/2022-10-23/marseille-une-femme-violee-en-pleine-rue-un-algerien-vise-par-une-oqtf