L'africanisation de l'Europe : Beethoven était noir !

Image du Beethoven sur le facebook de BOZAR* ! (Palais des Beaux-Arts – Bruxelles).

On n’en finit pas de la repentance, de la culpabilisation, du reniment culturel français et européen quitte à l’attribuer à l’Afrique, ce n’est même plus du décolonialisme, c’est la colonisation africaine de l’Europe, c’est son accaparement !!!
Le facebook de BOZAR.

Merci pour vos nombreux commentaires et réflexions à propos de cette œuvre de Terry Adkins qui peut, en effet, toucher, interroger, voire troubler.
BOZAR

se veut être un lieu d’art et de culture ouvert à tous les publics, et ainsi refléter la diversité de Bruxelles et de notre société. Cette diversité se traduit, entre autres, par la programmation d’œuvres d’artistes aux horizons, visions et parcours variés. Nous espérons ainsi ouvrir nos portes à des publics diversifiés et, faire côtoyer des formes et des narrations artistiques dont certaines peuvent avoir été jusqu’à présent peu habituelles ou plus rarement mises en avant.

Avec notre exposition « Hotel Beethoven », nous voulons montrer comment l’icône Beethoven a conservé toute sa force. Comment il demeure un mythe, revisité à travers sa vie, ses lettres et partitions, et surtout le regard d’artistes actuels tels que Terry Adkins. Dans « Synapse » (extrait de sa série « Black Beethoven »), l’artiste nous présente un Black Beethoven d’après le portrait iconique peint par Joseph Stieler au 19e siècle. Comme le précise l’artiste lui-même : « A travers cette œuvre, j’espère générer du questionnement, de la recherche… Et ainsi laisser au public la possibilité de remplir lui-même les manquements et participer à l’histoire à sa façon. »

Il faut vraiment qu’ils en tiennent une couche, des indécrottables ces multiculturaliste, ils en arrivent à nous sortir un Beethoven noir !
On vit une époque de dingues. On rend de prétendues œuvres d’art africaines, qui n’étaient nullement des œuvres d’art pour les africains, mais souvent des productions à consonnances religieuses, dont celles du Dahomey * à la religiosité particulièrement mortifère comme je l’ai démontré, voire raciste à l’encontre d’autres peuplades noires.
* : on voit comment au niveau de l’Afrique est développée une haine anti-française occultant la réalité du passé africain !

Bien sûr des réactions bien senties mais souvent exprimées avec une certaine subtilité (et pour la mienne, je l’ai faite modeste).
 





Allez, un peu de fierté blanche, personne n’aura la gueule de Beethoven !

Navré, il n’y a eu qu’un Beethoven comme il n’y a eu qu’un seul Einstein, comme il n’y a eu qu’un seul Archimède, comme il n’y a eu qu’un seul Léonard de Vinci !

 652 total views,  2 views today

image_pdf

12 Comments

  1. « …à propos de cette œuvre de Terry Adkins … » De cette œuvre ??? Cette merdasse serait une œuvre ??? C’est que l’inculture a remplacé la culture. On est même arrivé à l’enculture. Je ne savais pas que Beethoven avait écrit un concerto pour kora et bombolong.

  2. On interdit le black face et autorise le white face allez comprendre . Un jaune devenant blanc de cœur et d’esprit , idem pour un noir devenant blanc est une réalité . Seulement leurs anciennes racines meurent et de nouvelles naissent . Dès lors , la création d’une œuvre magistrale ou la sublimation d’une œuvre existante leur est permise . D’ailleurs ce n’est qu’une juste récompense et reconnaissance de leur vrai amour et sincère conversion vers l’autre. Ils ne sont que l’exception qui confirme que le peuple africain n’excellera jamais qu’à jouer du tamtam et ne sera à jamais capable de produire le moindre accord sur un clavecin, inversement un blanc sauf exception ne sera jamais un vrai jazz man .
    Pourquoi vouloir rendre la diversité noire plus visible . Sur un continent la nature même a décidé qu’il devait en être autrement en agissant sur notre biologie. Les conditions climatiques sur le continent africain font que les hommes produisent plus de mélanine pour se protéger des rayons solaire leur peau en est que plus foncée . Inversement sur notre continent nous produisons moins de mélanine car moins agressé par le rayonnement solaire notre peau en est que plus laiteuse. La nature qui commande aux éléments à toutes choses a décidé même des pigmentations respectives n’en déplaise à notre folle nationale aux blacks live maters et aux islamogauchistes.
    Pourquoi certains hôtes décident-ils de toujours vouloir prendre la place du maître de maison ?.

  3. Bah… si ça les amuse.
    En revanche, je ne vois pas ce que je peux m’approprier culturellement de l’Afrique.

  4. La culture noire est valorisante dans la mesure ou elle permet de comprendre l’énorme évolution de la culture blanche !

  5. Oui, oui.
    Il a même écrit des symphonies pour tam-tam et djembee!

  6. Mon compositeur préféré. Ses ouvertures sont incroyables et évidemment, j’adore toutes ses symphonies, même les deux premières qui sont plus méconnues que les autres.
    J’adore particulièrement les 3ème, 5ème, 6ème, 7ème et 9ème. Pour la 3ème, dite « Héroïque », le finale est somptueux. Après une petite séquence très douce, l’orchestre explose littéralement. Les notes se révèlent glorieuses, triomphantes. Combien de fois ai-je écouté juste ce passage final…
    La 5ème, évidemment avec son ouverture très connue (faudrait que je l’écoute de nouveau en entier).
    La 6ème, la Pastorale, ode à la Nature, avec son format peu conventionnel (3 mouvements avec le dernier qui est lui-même scindé en trois parties). Elle est sublime.
    La 7ème est moins connue mais je l’aime beaucoup.
    Quant à la 9ème, ses trois premiers mouvements sont fantastiques mais c’est évidemment le quatrième avec l’Ode à la Joie (honteusement dévoyé en hymne européen, berk) qui transcende tout. Les choeurs, les variations de rythme, l’utilisation des instruments. Tout est extraordinaire et évidemment, le finale, toujours explosif, magnifique.
    Il était un génie.

    • Chacun sa culture liée à bien des facteurs, dont la nature qui entoure…
      Ne pas oublier, l’Afrique noire était un continent fermé par le Sahara et les razzias musulmanes, fort peu de contacts avec les autres cultures, elle n’a pu évoluer au même rythme que le continent eurasien bien plus vaste et aux communications développées.
      Idem pour les amérindiens, leur isolement a fait qu’ils ignoraient certains acquis occidentaux et asiatiques même s’ils possédaient des cultures brillantes. Ainsi fort peu d’espagnols ont suffit pour en renverser tous les royaumes et empires !

    • On reconnaît bien, de gauche à droite : N’Goulou DEBUSSY, Abdoulaye Doug Doug RAVEL et Makgweetsi Balabala RACHMANINOV …..

Comments are closed.