Si vous rencontrez ma pierre bleue, sachez qu'elle fait partie des trésors de la France

Après une longue introduction, je vais aujourd’hui vous parler… d’une pierre !

Il y a quelques jours, Christine fustigeait, à juste raison, les  » libres-penseurs  » qui n’avaient rien trouvé de mieux que de s’en prendre à un calvaire, en Bretagne.

Les  » libres-penseurs  » ne s’offusquent jamais des mosquées, même si elles sont construites sur le domaine public ( les baux emphytéotiques accordés à la pelle ! ).

https://resistancerepublicaine.com/2020/11/23/merde-a-la-libre-pensee-zont-rien-dautre-a-faire-que-de-faire-demonter-nos-vieux-calvaire/

En commentaire à cet article, j’avais écrit : 

«  il faut faire connaître même le plus petit de NOS monuments. Ils sont tous des appels à défendre la France.  Racontez le monument que vous connaissez, petit ou grand – parfois une simple pierre est trace d’histoire – connu ou pas connu, racontez-nous tout ça pour que la France continue à vivre. »

La Tribune de l’Art est de mon avis :

 » ( le patrimoine ) n’est pas fait que de « grands monuments », à la valeur patrimoniale universellement reconnue. L’architecture plus ordinaire, d’accompagnement, celle qui forme l’essentiel de notre cadre de vie est également importante à sauvegarder « .

https://www.latribunedelart.com/domaines-nationaux-quand-le-ministere-de-la-culture-detruit-son-propre-patrimoine

.
Alors, aujourd’hui, je vais vous parler…  d’un simple caillou !

C’est La Pierre Bleue.

Dans le Loiret, à la limite d’Ingré, proche de Huisseau-sur- Mauves, La-Chapelle-St-Mesmin, Chaingy et de Bucy-St-Liphard.

Au milieu des bois, un coin à châtaignes et à champignons que j’ai bien connu quand j’étais gamin…

La voilà, cette Pierre Bleue : 



Une borne marquée de  la date 1894 mais qui figurait déjà au cadastre napoléonien de 1812.

On peut y lire les directions de  » Chingy  » ( actuellement Chaingy ),  » la Chapelle  » ( La Chapelle-St-Mesmin ),  » Huissau « , avec les « s  » inversés ( Huisseau-sur-Mauves de nos jours ).

Il s’agit d’un signal directionnel en granite bleu présent depuis le moyen âge pour les cavaliers. Source


Bien sûr que je n’inciterai personne à rouler pendant des heures pour l’admirer : ce n’est pas un grand monument.
Mais c’est une pierre qui parle à ceux qui la connaissent.

J’inciterai d’autant moins à faire des kilomètres pour la voir que, en 2017…

 » dans la nuit du 11 au 12 octobre, le chemin a été le théâtre d’un rodéo avec une voiture volée dans la métropole. Le ou les auteurs des faits ont renversé la pierre avec le véhicule et ont ensuite incendié la pierre et la voiture. Cassée en plusieurs morceaux, noircie par la suie, gisant au sol, la pierre bleue a perdu de sa superbe « .



https://www.larep.fr/ingre-45140/loisirs/qui-a-vandalise-la-pierre-bleue-d-ingre_12595255/#refresh

Une idée sur les coupables ?

Curieusement, le maire d’Ingré – pourtant PS-écolo et tutti quanti – ne s’est pas réjoui de sa destruction et l’a même fait refaire à l’identique, sans même demander de   » geste architectural contemporain  » !

Peut-être bien, tout simplement, qu’il avait envie d’être réélu…

 en 2019,  »  La Pierre bleue réinstallée aux Queues-de-Forêt a été inaugurée, dimanche midi, en présence d’une importante foule. Les habitants des communes limitrophes se sont joints à ceux d’Ingré et ont confirmé leur attachement à cet élément de l’histoire. »



https://www.larep.fr/ingre-45140/actualites/la-pierre-bleue-a-ete-inauguree_13525038/

Voilà pourquoi il faut connaître et faire connaître même le plus petit de NOS monuments.
Ils sont tous la France, et il faut les défendre, tous !


 795 total views,  1 views today

image_pdf

2 Commentaires

  1. Je ne suis pas croyant mais je me suis toujours offusqué de la destruction du moindre souvenir d’époque ,aussi bien les statuts de Staline,Sadam Hussen et autre destructeur …………….comme tout les monuments,ils doivent rester dans l’histoire !!! détruire une oeuvre,un monument ,ne changera rien au vécu et reste une oeuvre !!

Les commentaires sont fermés.