C’est la dernière en date de la pire ordure qui soit.
Le damné Hulot en avait parlé, l’avait préparé… C’était en 2017. IL était déjà question alors de « punir les propriétaires ». Ben oui, des Français moins apeurés, moins soumis au marché que les autres, assurés de manger à la fin du mois ? Un scandale inacceptable pour la bande à Macron.
Le ministre de la Transition énergétique, Nicolas Hulot, envisage de taxer les propriétaires dont le logement serait mal isolé ou qui possèderait un système de chauffage trop polluant. Il pourrait également les contraindre à réaliser des travaux de rénovation énergétique avant la vente du logement. Les propriétaires sont vent debout.
Cette mesure ne va pas passer inaperçue. D’après une information du Parisien, le ministre de la Transition énergétique cherche à lutter contre les passoires thermiques. Pour cela, il envisage de mettre en place un système de bonus-malus lié à la qualité de l’isolation du logement. Selon un document de travail consulté par le quotidien, Nicolas Hulot étudierait la création d’une taxe pour les propriétaires afin de les contraindre à isoler leur logement ou à se débarrasser d’un système de chauffage trop polluant.
De plus, le gouvernement pourrait obliger les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique avant la vente du logement. Dans le cas contraire, ils verraient les droits de mutation (taxe sur la transaction immobilière) augmenter. Selon Le Parisien, le ministre n’entend pas s’arrêter là. Les plus mauvais élèves, ceux dont les logements sont classés F ou G, pourraient se voir imposer « un passeport énergétique ». Ces derniers se verraient imposer des travaux dans le temps avec l’objectif d’obtenir, à terme, une étiquette A ou B. Objectif affiché par Nicolas Hulot : « Rénover en dix ans toutes les passoires énergétiques occupées par les ménages les plus modestes, soit selon le document, entre 7 et 8 millions de logements », rapporte le quotidien.
« C’est du délire ». Les propriétaires sont très remontés contre cette mesure. Pour Jean Périn, président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers, « c’est du délire ». Interrogé par RTL mercredi 4 octobre, il s’inquiète d’un possible blocage du marché immobilier. « Quand on taxe les propriétaires de tous les côtés (taxe foncière, CSG), où vont-ils trouver l’argent pour faire les travaux ? Cela donne l’image que ce gouvernement en veut vraiment à l’immobilier et qu’il essaie de punir les propriétaires », a-t-il confié à RTL. Avant d’ajouter : « Je crois qu’il faut laisser du temps, les propriétaires sont conscients qu’il faut contribuer à la transition énergétique mais on ne peut pas les contraindre à ce point. Ils n’en ont pas les moyens. Je crois que c’est un plan qui n’est pas raisonnable ».
Eh bien c’est reparti de plus belle, avec De Rugy-Macron. Et la fronde des GJ n’aura rien changé, tant Macron est décidé à ne rien céder de ses noirs desseins concernant, entre autres, « l’écologie ».
Dès l’automne dernier, De Rugy avait ressorti du placard le projet de Hulot.
Cinq mois après son lancement, le plan de rénovation énergétique des bâtiments reste flou: Nicolas Hulot a dénoncé des moyens insuffisants lors de sa démission du gouvernement, les professionnels s’inquiètent de modalités incertaines et le gouvernement donne peu de précisions.
« C’est évidemment un axe extrêmement important pour le gouvernement », a assuré lundi François de Rugy pendant l’un de ses premiers déplacements comme ministre de la Transition écologique et solidaire.
Le ministre, qui a succédé début septembre à Nicolas Hulot après sa démission inattendue, s’exprimait à Rosny-sous-Bois (93), lors du lancement d’une campagne d’encouragement à la rénovation énergétique.
Elle s’inscrit dans un plan lancé par le gouvernement en avril quand M. Hulot était ministre. Il cible sept à huit millions de logements mal isolés et donc très consommateurs d’énergie.
[…]
Un autre sujet inquiète le bâtiment: la mise en place d’un « bonus malus » qui augmenterait la taxe foncière d’un logement très consommateur en énergie. Depuis que Nicolas Hulot a évoqué l’idée fin 2017, elle semble être passée au second plan, mais les professionnels souhaitent qu’elle soit définitivement enterrée.
Là encore, la ligne du gouvernement apparaît floue: M. Rugy a déclaré lundi que les choses n’étaient « pas tranchées », mais M. Denormandie a immédiatement exprimé son scepticisme quant à une écologie « punitive ».
[…]
Et en octobre, observions tous un « silence inquiétant de De Rugy » sur le sujet… passé au second plan depuis le 17 novembre, mais pas enterré !
https://www.citizaction.fr/update/alerte-retour-de-la-taxe-sur-les-logements-mal-isoles/
Et c’est reparti, voir la capture d’écran choisie en tête d’article, alerte qui date du 24 janvier.
Eh bien, tout cela refait surface, De Rugy compte sur le Grand débat pour faire passer son projet… Claude avait vu juste qui un rapport entre L’épidémie de danse de 1518 et les Gilets Jaunes.
Sans doute attendront-ils que les Européennes soient passées pour mettre en action leurs projets. 8 millions de logements, cela fait quelques millions de voix qui ne sont pas à négliger…
516 total views, 2 views today
Ce gouvernement de malheur va tout racler pour pourrir la vie des français. Tout ce qui est décidé, voté, par des députés très onéreux et payés avec nos impôts, l’est pour nous faire payer toujours plus.
Ce que n’arrivent pas à comprendre ces politiques, c’est que la plupart du temps les clauses de leurs offres d’économie sont trop contraignantes.
Exemple typique : obligation de passer par un artisan. Or, c’est ce qui coûte le plus cher.
On vous fait des offres mirobolantes comme en ce moment « isoler le toit pour 1 €). Oui mais derrière, il y a 5 000 € voire plus de main d’œuvre. Ce qui signifie pour beaucoup faire un crédit, s’endetter.
Isoler mon toit, je saurais le faire (j’ai changé moi-même mes fenêtres pour mettre des doubles-vitrages) seulement voilà, hors de question d’acheter les matériaux soi-même sinon aucune aide de l’état.
Et l’artisan qui vous pose des trucs hors de prix alors qu’il se ravitaille au même brico-machin du coin que vous, lui se fait rembourser la TVA, en plus.
assurés de manger à la fin du mois ?
Ben je suis propriétaire parce que je me suis serré la ceinture pendant des années au lieu d’aller en vacances, en boite ou au resto. Et malgré tout je suis aujourd’hui sous le seuil de pauvreté selon leurs critères.
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une villa au Touquet ou une résidence à Mougins, n’est-ce pas. Avec même un gardien qui gère les réparations et l’entretien.
Oui mais leur but n’est pas de nous faire faire des économies (c’est une illusion) c’est de faire marcher l’Economie en sollicitant des artisans… Finalement, cela rentre dans la poche de l’Etat.
Quant à moi j’ai fait isoler mon toit…. et aucune différence au niveau de ma facture de chauffage ni sur aucun point d’ailleurs.
Et justement, rejoignant ce que vous dites, on a le droit à des aides pour changer les fenêtres et autres pour améliorer l’isolation. Moi j’étais éligible au plus fort taux mais…. il faut cumuler des travaux et les fenêtres ce n’était pas suffisant, donc impossible financièrement.
Faire fonctionner les artisans donc….
De toute façon, on m’avait dit que c’était des commissions qui décidaient si on donne ou pas même si vous y avez droit (ça peut être donné à quelqu’un que l’on juge plus en ayant besoin…. quand on est au niveau du seuil de pauvreté, je ne vois pas qui si on vous refuse…. ).
Alors je n’ai rien fait.
Qu’ils commencent par les bâtiments publics surchauffés où l’on trouve les fenêtres ouvertes pour compenser la chaleur gaspillée.
C’est le gros problème de Macron;il faut de l’argent,pour entretenir les migrants Africains qu’il aime tant,(et qu’on va chercher,jusqu’au bord des côtes Africaines..!)
le but est une façon déguisée de faire vendre les logements, faute par les propriétaires de pouvoir faire les travaux, à des prix dérisoires et de les récupérer pour y construire des ensembles immobiliers pour loger des migrants, ainsi ces propriétaires seront à la rue après avoir trimé toute leur vie pour acquérir un bien, les trois-quarts ont des petites retraites ou petits revenus, être propriétaire n’est pas forcément u n signe de richesse, la France devient le pire des pays, même en Chine le droit à la propriété n’est pas menacée comme en France
Bien vu, la manoeuvre actuelle, sous couvert d’écologie, est de procéder de la même façon qu’avec les économies des français à investir dans la « stat-up nation » et tandis que les gros se goinfreront, les petits compteront leurs pertes. Au niveau immobilier, « si à 50 ans t’es pas promoteur t’es un con. » Et le but est le même: justifier la politique ultra-libérale menée, autrement dit éliminons les opposants en les faisant participer au grand casino, selon la pyramide bien connue. Ces gens qui ne jurent que par l’immobilier veulent en général une France déstructurée culturellement, ont des ambitions financières féroces et peu de scrupules. Ils font souvent partie de la classe des bourgeois des villes décrits par Guilly, ou sous couvert d’humanisme ils méprisent les immigrés à leur service.
Sans aucun rapport .
Salut Christine,
Aujourd’hui, nous sommes le 25 janvier = fin janvier .
Il me semble avoir lu, dans un de tes commentaires, que ton anniversaire se situait fin janvier ……
Alors, je te souhaite, avec un peu d’avance ou de retard :
Joyeux et heureux anniversaire, Christine
( j’avais prévenu que ça n’avait aucun rapport avec l’article )
Quelle mémoire d’éléphant ! Chapeau et merci ! C’était hier, le 24, et comme Pierre et moi sommes nés tous les deux un 24 janvier, c’était la fête 😉
Compatibilité homme verseau et femme verseau
L’homme Verseau et la femme Verseau ont toutes les chances de vivre une grande histoire ensemble. Tous les deux nés sous le même signe, régis par l’élément Air, ces deux êtres……………………………………………………………… ;;;;;;;;;;………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
MERCI DE VOUS ABONNER SI VOUS VOULEZ CONNAITRE LA SUITE EN ADRESSANT UN TICKET RESTAURANT A NOTRE SERVICE COMPATIBILITE
😆 😆
Vive les verseaux! 😉
De toute façon les gens n’ont pas les moyens pour la plupart de rénover leur logement… Ils sont vraiment à côté de la plaque….
Je crois qu’on va finir pas s’acheter des caravanes. Aura-t-on le droit d’avoir des terrains gratuits nous aussi comme les gens du voyage ?
et comme ça çes chiens aboieront pendant que la caravane passe…….
Oui !
alors si vous achetez une maison à retaper de cent mille euros, et que vous faites tous les travaux nécessaires pour pouvoir y vivre correctement, isolation comprise, combien vaut elle une fois finie, deux cent mille euros si non plus, et combien à la revente, car il ne faut pas rêver, le pantin de l’agence immobilière vous la vendra aux prix du marché c’est à dire environ à cent cinquante mille euros, en gros vous serez perdant, jamais vous ne réussirez à récupérer le prix de votre investissement et aussi de votre sacrifice car vous allez vous priver de beaucoup de choses pour votre maison.
Quand on fait de grands frais, il vaut mieux que ce soit pour soi et pour longtemps. Au bout d’un demi-siècle ou plus, on est récompensé de ses efforts.
Ce qui est révoltant, c’est que ces taxes iront dans le tonneau des Danaïdes qu’est la poche percée de l’Etat dépensier. Si ces taxes étaient mises dans une cagnotte et récupérables au moment des travaux, il n’y aurait que demi-mal. En cas de vente du bien mal isolé, la cagnotte suivrait et serait un encouragement pour l’acheteur.