Les «gilets jaunes» mobilisés dans plusieurs villes de France pour leur «acte VIII»

À Lyon, Rouen ou Beauvais, des milliers de «gilets jaunes» se sont mobilisés samedi 5 janvier.

À Paris, des manifestants ont défilé entre les Champs-Élysées et la place de la Bourse avant un rassemblement devant l’Hôtel de Ville pour rejoindre l’Assemblée nationale.

Des «gilets jaunes» arboraient des autocollants «Démocratie», «Révolte», «Egalité», «Colère» ou «Résistance» samedi à Paris. La mention est encadrée de ces formules: «Justice fiscale», «Justice sociale».

C’est à proximité des Champs-Élysées qu’Eric Drouet, figure controversée du mouvement, avait été arrêté mercredi soir et placé en garde à vue durant une dizaine d’heures.
Ce qui avait provoqué l’indignation de l’opposition et de «gilets jaunes», dont certains ont demandé au Défenseur des droits d’ouvrir une enquête pour sur ces «atteintes à la liberté».
 

Près du Panthéon, une vingtaine de personnes, originaires de région parisienne mais aussi de Montauban ou du Var, se sont réunies dans la matinée en «hommage aux victimes» mortes sur les ronds-points en marge des mobilisations, a expliqué à l’AFP Faouzi Lellouche, venu de Sevran.

Un millier de personnes à Rouen

Ailleurs en France, les rassemblements se déroulaient aussi dans le calme. A Lyon, une centaine de «gilets jaunes» se sont retrouvés devant l’ancienne gare des Brotteaux, selon un journaliste de l’AFP. A Grenoble, ils étaient plus de 300 «gilets jaunes» dans un parc du centre-ville en fin de matinée.

À la gare de Sedan, des «gilets jaunes» se sont introduits sur les voies ferrées, interrompant le trafic moins d’une demi-heure samedi matin aux alentours de 8 heures, a-t-on appris auprès de la préfecture des Ardennes.

Dans l’Oise, les forces de l’ordre ont tiré des grenades de gaz lacrymogène pour empêcher environ 600 «gilets jaunes» d’entrer dans le centre de Beauvais, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux et confirmées par la préfecture.

Selon la préfecture, qui n’a pas pris d’arrêté interdisant les manifestations, il s’agissait d’un rassemblement non-déclaré et certains manifestants auraient jeté des projectiles en direction des forces de l’ordre.

Plus tôt dans la journée, environ 300 personnes marchaient vers l’aéroport de Beauvais. Les forces de l’ordre les ont empêché d’accéder au site, sans faire usage de gaz lacrymogène.

A Rouen, au moins un millier de manifestants, dont des familles et des adolescents, marchaient en criant «Macron démission».

Environ 3600 membres des forces de l’ordre sont déployés samedi en France, auxquels s’ajouteront notamment des compagnies de sécurisation et des policiers de la BAC (Brigade Anti-Criminalité, police nationale).

Signes d’essoufflement

Cet «acte VIII» fait figure de test pour ce mouvement de contestation inédit qui fait vaciller l’exécutif depuis un mois et demi mais qui a donné des signes d’essoufflement dans la rue ces dernières semaines.

Lors de «l’acte VII» du 29 décembre, 12.000 manifestants avaient été recensés à midi.

Le ministère en avait dénombré 282.000 le 17 novembre pour l’acte fondateur de ce mouvement qui a d’abord ciblé la hausse du prix des carburants avant de porter des revendications plus larges sur la fiscalité.

«Le mouvement est devenu le fait d’agitateurs qui veulent l’insurrection et, au fond, renverser le gouvernement.»

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement

Fragilisé par cette contestation inédite, le chef de l’État Emmanuel Macron avait annoncé le 10 décembre une série de mesures sociales et promis dans ses voeux du 31 décembre un retour à «l’ordre républicain». Mais il n’est pas parvenu à éteindre la fronde.

«La colère va se transformer en haine si vous continuez, de votre piédestal, vous et vos semblables, à considérer le petit peuple comme des gueux», a prévenu ainsi le collectif «La France en colère» dans une lettre ouverte diffusée jeudi soir.

Face à cette détermination, le gouvernement a durci le ton. Vendredi, Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, a estimé que le mouvement était «devenu le fait d’agitateurs qui veulent l’insurrection et, au fond, renverser le gouvernement».

Vendredi soir, 18 «gilets jaunes», dont une mineure, ont été placés en garde à vue en Saône-et-Loire après avoir tenté de bloquer la plateforme logistique Amazon de Sevrey.

 

 375 total views,  1 views today

image_pdf

22 Commentaires

  1. Tiens donc renversé le gouvernement et son freluquet de dictateur ..un rêve puisse cela arrivé en 2019

  2. Alors sur LCI ce matin selon un responsable sécurité : parmi les casseurs, il y aurait :

    – des Gilets Jaunes sans casiers qui se seraient laissé entrainer (très peu apparemment),

    – des « extrêmes » (bien sûr…) gauche et droite mais on a passé vite,

    – et des « groupes » de « délinquants » connus des services de police qui viendraient, en fin d’après-midi ou soirée, casser, brûler, et piller… Bien sûr, ces « groupes » ne sont pas nommés…. ce serait des groupes fantômes puisque sans nom.

    Donc, si on écoute ce Monsieur, les racailles des banlieues seraient sages comme des petites anges tranquilles pour une fois….

    Qu’ils sont mignons ces petits….. Du coup on va leur donner encore plus de sous grâce aux Gilets Jaunes, vous allez voir…

    Moi, méchante que je suis, j’aimerais avoir le « même discours » que l’on a entendu hier concernant les manifs des Gilets Jaunes avec les « mêmes sanctions » quand ces petits « anges » se comportent en « diables ». Parce que les voitures brûlées et autres violences, eux ils connaissent et ça fait longtemps que ça dure (pas que ponctuellement) et que l’on minimise….

    Et pourquoi les nommer écorche la bouche des politiques et consorts ?

  3. en effet, c’est assez pénible d’entendre sur toutes les chaines, la désinformation, ou l’information orientée,

    de plus tous ces intervenants qui ne comprennent absolument rien à la situation, et tous expliquant à qui mieux mieux, c’est à se tordre de rire,
    je ne sais pas s’ils ont des oeillères , si leurs lunettes sont déformantes, si leur cerveau est ramolli,
    ils feraient bien de se taire, car c’est pitoyable,

    En plein dans la crise des GJ, nos salopes de dé-putes ont voté un gros, gros cadeau fiscal aux merdias, ceci explique sans doute cela,
    il faut qu’ils renvoient l’ascenseur,

    cela n’apportera aucune solution, mais tant qu’on arrive à cacher le cadavre, on continue, DEUX MILLIARDS d’euros, quand les GJ demandent du pain, cela montre que nos chers dé-putes n’ont pas pris la mesure du problème

    https://planetes360.fr/merci-macron-letat-offre-plus-de-deux-milliards-aux-medias/

  4. J’aimerais vraiment, quant à moi, que l’on nous dise « franchement » qui sont les vrais casseurs car je ne vois pas où serait l’intérêt des Gilets Jaunes de brûler des voitures (scandaleux, je pense aux personnes qui retrouvent leur voiture dans cet état…. et généralement on sait de qui ça vient en majorité), d’attaquer des institutions, de détruire des banques, des possessions privées…

    Les « amalgames » avec le mouvement sont pénibles.

  5. ils comprennent très bien la situation, mais ne veulent l’admettre ,autant les politiciens que les médias car ils n’envisagent pas de perdre leurs privilèges
    alors ils ferment les yeux comme les gamins qui voient un monstre et qui essaient de ce convaincre que c’ est un rêve
    le terme exact est le déni

  6. Quelqu’un a dit (je ne me souviens plus sur quelle chaine et qui) que les casseurs étaient issus des banlieues et extrême gauche.

  7. J’ai courageusement écouté les chaines d’info avec des intervenants de toute obédience, je n’ai pas entendu un seul discours intéressant et proche de la réalité.

    Ils y vont tous de leurs interprétations déformées.

    Notamment, le leitmotiv de rapprocher dans le n’importe quoi, le parti Mélenchon du parti RN, accusant Marine Le Pen « aussi » de « récupération », tous les deux mis dans le même sac.

    Non, messieurs les journalistes, Marine Le Pen reprend ce qu’elle a toujours dit tout simplement, elle n’a pas besoin de récupérer car l’essentiel de ce qu’elle dit correspond à ce que pensent beaucoup de Français.

    J’aime bien aussi ce « eux » et « nous » d’une du parti LR en parlant du RN comme si ce dernier était en dehors de la sphère politique. Ils ne comprennent vraiment RIEN de RIEN, pour l’instant, je ne vois pas comment on peut avancer y compris quand on entend certains Gilets Jaunes qui ne représentent pas le mouvement et les Français bien sûr mais que les journalistes utilisent comme tels.

    J’ai entendu Florian Philippot et je trouve qu’il avait, par contre lui, une parole juste.

  8. un peu d’humour pour changer

    la casse au ministère, les GJ ne sont pas responsable les coupables sont des éleveurs de bovins qui avec une bétaillère venaient récupérer le GRI VEAUX.

  9. Propos exact. Ce soir sur tv cnews , thème  » des policiers à bout de nerfs  » jeu sur nos cordes sensibles , compatissons ? . réponse va falloir qu’ils fassent un choix ( mafiat ou peuple ). Le début de la poussée du mouvement pour parvenir à crever l’énorme furoncle du pays ne s’arrêtera pas jusqu’à l’épuration , ensuite reconstruction de la France sur des valeurs saines. Toute l’Europe nous observe.

  10. « «Le mouvement est devenu le fait d’agitateurs qui veulent l’insurrection et, au fond, renverser le gouvernement.»

    Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement »

    Mr Le Ministre, quelle est votre stratégie pour développer ce pays, donner de l’emploi à 10 M de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, assurer la santé, l’éducation de ce peuple d’ignares et de baufs fumeurs de clopes, etc.;? Votre stratégie c’est liquider ce pays dans le magma de la mondialisation, et en livrer les restes aux prédateurs internationaux, tout en n’hésitant pas à pressurer les plus pauvres d’impôts et de taxes, et quand ils protestent on les gaze, les tabasse, leur fait perdre un oeil au flashball, les incarcère, etc..C’est cela que l’on doit attendre d’un gouvernement de grands, de battants de gagneurs, ou bien plutôt ce qu’on ne peut qu’attendre d’un gouvernement de petits, d’hypocrites, et de lâches qui frappent abusivement sur les plus faibles, et vous leurs reprochez de vouloir renverser le gouvernement? Qui êtes-vous pour leur faire ce reproche? L’innocent qui porte un chapeau blanc et est d’une moralité irréprochable? En quoi le peuple pourrait-il être coupable de la corruption de l’appareil d’état, de la chute économique du pays, des crimes islamistes, etc..? Alors, comme l’écrivait La Fontaine, pourquoi devrait-il payer pour les défaillances des « grands » ? Comme il est facile de culpabiliser le peuple plutôt que de reconnaitre et assumer la responsabilité de ses choix et actions gouvernementales!

  11. un représentant des Policiers en colere ce soir annonce qu’il y avait au moins 300.000 GJ en réalité d’aprés leur compta en France est dément les chiffres officieux.

  12. Ecoutez ce n’est bien sûr pas drôle du tout, mais cela n’empêche que là, je n’en reviens pas de se spectacle !

    J’entends le journaleux qui déclare, en nous montrant l’image, lynchage contre les CRS

    On nous montre un grosse pagaille et en gros plan, un GJ aux prises avec un CRS , bien protégé, bouclier, casque, vêtement, matraque etc… , le GJ sans aucune protection n’a que ses poings et croyez moi, il s’en sert, il frappe le bouclier et frappe encore, et le CRS recule peu à peu ….tout en se protégeant avec son bouclier !

    Et c’est ça que les journaleux appelle « lynchage des CRS  » !

    Mais dites donc , j’ai entendu un sénateur « en marche  » qui parlait de lâches ? mais de qui parlait il donc ?

    Les casseurs sont sans doute de retour !

    Il ya eu pas mal de dégradations , voitures , scooters incendiés, agences bancaires détruites etc…

    il est à remarquer que lorsqu’il y a peu de GJ , les casseurs restent chez eux, mais dés que la mobilisation est plus importante, ils sortent de leurs trous !

    Attention des GJ , pas difficiles à se procurer, et encore plus facile de les endosser …. pas de jugements hâtifs sur es GJ !

  13. Un FOU, avec l’aide de divers courtisans – pas seulement au sein du
    gouvernement – est en train de mener la France à la catastrophe.

  14. Le peuple de France ne peut plus être dirigé par un macron devenu complètement obsolète. Fini les présidents, ministres formés à l’ena, cette école très couteuse doit être fermée, La France a besoin d’un bon gestionnaire, regardons à l’ouest, ayant fait ses preuves dans les affaires, sous contrôle permanent du peuple.
    DEGAGE mauvais macron !

  15. Gilets JAUNE, PREMIER Succés de rentré . ( internet et divers moyens d’infos ) et duo avec les merdiats . Ayant aujourd’hui zapppé sur 4 chaines de désinformations , n’ai vu que des journaleux a macron et images choisies . et bla blaba stérile. Ex parmi tant d’autres , bandes annonces des CRS bléssés et rien sur les matraqués blessés GJ . 18h41 les utiles racailles/casseurs sont en actions comme bab ,

  16. Toulon : gilets jaunes entre 2 et 3 fois plus nombreux que samedi dernier à Toulon : entre 2500 et 3000 manifestants.
    Pacifique de 13h à 16h, malgré l’envoi de lacrymo au moment du blocage de l’autoroute, à l’Ouest de la ville.
    Arrivée de qq racailles à partir de 16h => échauffourées près de la gare.
    La Police a été surprise par le nombre de manifestants. Ce qui s’est passé est inédit à Toulon, habitué aux marches plan-plan de la CGT pour faire augmenter (si peu) les salaires de l’Arsenal !

  17. Les gendarmes attaqués et pris à partie !!! disent les journaleux

    Mais de qui se fichent ils !

    Les gendarmes blindés des pieds à la tête ! casques , vêtements protecteurs, matraques à la main , boucliers et grenades lacrymogènes , face aux gilets jaunes , rien dans les mains, rien dans ls poches …..
    Pauvres gendarmes !!!

    Et vous voulez que Macron poursuive encore son œuvre destructrice ?
    plus rien à faire avec ce malade qui s’accroche désespérément au pouvoir !

    Plus de dialogue avec lui, plus rien à attendre , jamais ce narcissique personnage n’acceptera les revendications des GJ ! il veut juste gagner du temps et pense que ce mouvement à la longue va lasser le peuple de France . il aura gagné

    Vous le voyez continuer à « gouverner  » ? qui peut y croire ! Lui bien sûr !

    tant qu’il sera soutenu par les CRS et je ne sais qui … et en regardant cette fameuse empoignade , tout à l’heure , des policiers , selon les journaleux , « attaqués par les GJ », alors que se sont bien les GJ qui sont à terre et que les « policiers  » se défoulent , comme des brutes à coups de matraques, j’ai fait un rapprochement avec la grosse brute de Benalla !! à qui le peuple français devrait demander d’ouvrir son téléphone portable pour vérifier la véracité de ses dires une fois pour toutes !

    tout de même , avant qu’il ne bascule entièrement dans la folie furieuse , virez Macron !

    Bon sang ! macron DEMISSION ! et haut et fort clamons le tous ensemble !!

  18. …et sans oublier 80 % de nos compatriotes qui soutiennent le mouvement des GJ
    J’ai entendu des remarques très pertinentes de la part de personnes qui ne sont pas des agitateurs, comme le raconte mensongèrement le porte parole perroquet du gouvernement, à propos de tous ces anciens Présidents que l’on loge et que l’on nourri encore tout comme les sénateurs et leurs avantages indécents et le sujet est loin d’être parcouru…
    Macron et son gouvernement de ploutocrate qui hérite également de la politique de ses prédécesseurs n’est que la marionnette de Bruxelles.
    En attendant, attrapons les initiatives de libération qui se présentent, faisons pression sur nos députés et soutenons la procédure de destitution

  19. Bravo aux courageux manifestants patriotes Français de souche et de cœur.
    Ils mènent un combat qui ne fait que commencer.
    Recouvrer dignité et niveau de vie décent.
    Quant aux robocops exécutants,honte à eux.
    Idem pour les incompétents au sommet de l’Etat.

  20. Bravo aux courageux Français de souche et de cœur qui se battent pour recouvrer leur dignité citoyenne et un niveau de vie décent
    Honte aux dirigeants et aux flics robocops ainsi qu’aux racailles des banlieues qui détruisent tout ce et ceux qu’ils touchent et côtoient

  21. Entre 2 et 3000 personnes à Caen centre ville.Manifestation pacifique sauf quelques cons ayant jeté des pierres et canettes de bière sur la gendarmerie au comportement non agressif et répondant courtoisement aux bonjours qui leur ont été adressés.
    Cà s’est bien sûr fini par une dispersion par usage de gaz lacrymogène.
    A noter la présence d’un intermittent du spectacle qui a scotché la foule par un humour très débridé, ayant provoqué moult fou-rire.
    Dans la devise française, le mot fraternité ne fût pas usurpé.

Les commentaires sont fermés.