La Mini-Merkel Annegret Kramp-Karrenbauer à la tête de la CDU, à l’est rien de nouveau

Voici comment Marianne la présentait avant son élection :

Malgré l’enthousiasme que la candidature Friedrich Merz a soulevé dans les milieux économiques, Annegret Kramp-Karrenbauer, la dauphine désignée par Merkel, a de fortes chances de l’emporter. Surnommée AKK, cette mère de trois enfants a été élue secrétaire générale de la CDU début 2018 sur proposition d’Angela Merkel. Catholique de 56 ans, originaire de la Sarre, elle partage globalement la ligne politique plutôt centriste d’Angela Merkel. Mais elle affiche des positions plus conservatrices sur les questions sociétales (elle est opposée au mariage pour tous) ou l’immigration. Elle a notamment réclamé un durcissement de la politique des expulsions des demandeurs d’asile déboutés et des migrants reconnus coupables de crimes. Membre de la CDU avant même d’avoir eu son Abitur – le baccalauréat allemand – , elle a été députée régionale puis ministre régionale à plusieurs reprises et enfin ministre-présidente du Land de Sarre.

https://www.marianne.net/monde/election-du-patron-de-la-cdu-en-allemagne-l-apres-merkel-commence-aujourd-hui

Pour le reste, on ne devrait pas voir beaucoup de différences, peut-être sur les questions sociétales ( catholique, elle serait opposée à l’avortement et au mariage homo), et un peu plus « sociale » puisque soucieuse des petites retraites. Manigances électoralistes ?

Libérale, européiste, sollicitée par Merkel en personne pour lui succéder, elle va donc vraisemblablement  entraîner la CDU dans les pas de Merkel.

La seule différence est liée à la montée de l’AfD… qui a déjà conduit AKK à prendre des distances par rapport aux demandeurs d’asile délinquants, réclamant leur expulsion immédiate s’ils sont reconnus coupables.

Mais en un peu plus de deux ans, il peut se passer tant de choses, en Allemagne, en France… l’AfD peut et devrait d’ailleurs poursuivre son ascension, ce qui obligera les différents candidats à s’intéresser à l’islam et à l’immigration, que ça leur plaise ou pas.

Pour l’heure, pour nous Français rien de nouveau. C’est toujours Merkel qui est aux manettes, et qui nous entraîne, de conserve avec Macron, dans le tsunami migratoire et islamique.

Mme Kramp-Karrenbauer n’a que peu d’affinité avec le monde des multinationales et de la finance internationale. Au contraire, elle se veut plus proche des petites gens et très attachée aux valeurs sociales traditionnelles de la CDU. Elle est aussi la favorite des sondages. C’est ce profil expert, pondéré mais finalement plus traditionnel que celui de Mme Merkel, qui fait peur aux partisans de Friedrich Merz, son adversaire le plus sérieux.

 499 total views,  1 views today

image_pdf