Union européenne, islam, GPA… Houellebecq et « l’assassinat » de l’Occident
« Valeurs actuelles » a suivi l’écrivain pendant 24 heures. L’hebdomadaire publie aussi le texte d’un discours prononcé lors d’une remise de prix.
« L’ecrivain prépare un roman pour janvier prochain. »
« Je considère l’état de l’Occident du point de vue des deux critères que mon histoire intellectuelle m’a amené à considérer comme fondamentaux : la démographie et la religion », ainsi parle Michel Houellebecq dans le discours qu’il a prononcé lors de la remise du prix Oswald Spengler, en mémoire du penseur allemand auteur du Déclin de l’Occident.
Un discours que Valeurs actuelles reproduit in extenso, en accompagnement d’une « déambulation bruxelloise » de 24 heures et qui éclaire notamment la formation intellectuelle de l’écrivain français. Qui revient donc sur des sujets qui le préoccupent : l’Union européenne, la place de l’islam ou encore la GPA.
« Je suis prêt à voter pour n’importe qui pourvu qu’on propose la sortie de l’Union européenne et de l’Otan, ça, j’y tiens beaucoup », explique Michel Houellebecq à l’hebdomadaire.
Une idée qu’il défend aussi dans son discours. À propos du livre d’Éric Zemmour Le Suicide français, il explique : « Je n’avais pas été d’accord. […]
Dans l’histoire récente de la France, il y a quelque chose qui relève non pas du suicide, mais bel et bien de l’assassinat. Et le coupable de cet assassinat n’est guère difficile à découvrir : c’est l’Union européenne. […]
À l’intérieur du monde occidental, l’Europe a choisi un mode de suicide particulier, qui inclut le fait d’assassiner les nations qui la composent. »
« Il vaudrait mieux que la religion catholique reprenne le dessus »
Dans son discours, il revient sur la manière et sur ce que signifie pour lui « l’influence » du philosophe allemand Oswald Spengler disparu en 1936. Michel Houellebecq se réfère à Auguste Comte pour évoquer la religion :
« Pour juger de l’état de santé d’une société, il se réfère uniquement à l’état de santé de la religion qui la fonde et la constitue. […] J’ai eu l’occasion de constater, dans ma vie privée, que la religion pouvait modifier le comportement de l’être humain – et que c’était la seule chose, en réalité, qui était capable de le faire, en dehors de l’amour. […]
Considérons la situation de l’islam, à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle. […]
Les élites s’en détachaient rapidement. […]
L’islam apparaissait comme une survivance archaïque, vouée à disparaître dans des délais brefs. Considérons ce qu’est l’islam aujourd’hui, dans ces mêmes pays.
Qui peut sérieusement soutenir ce qui s’est produit pour l’islam ne peut en aucun cas se produire pour le christianisme ? »
Sur la question de l’islam, l’écrivain s’ouvre aussi auprès de Valeurs actuelles :
« Du temps où l’islam était caché, où c’était l’islam des caves, tout allait bien. Maintenant, ils posent problème. Ça, c’est parce qu’on leur a dit qu’ils pouvaient être visibles. Pour régler ça, il vaudrait mieux que la religion catholique reprenne le dessus. »
« Un état de déclin très avancé »
Michel Houellebecq développe aussi sa pensée sur la démographie, expliquant avoir été marqué par un professeur de génétique des populations lors de ses études d’ingénieur agronome.
Il revient sur ses divergences avec la maxime darwiniste, « struggle for life », mettant en avant que : « Les modalités sont infinies, mais la conclusion est la même : le meilleur moyen de survivre, ce n’est pas de gagner la compétition, c’est d’y échapper. »
Dans son interview avec l’hebdomadaire, il se prononce aussi sur une question d’actualité : la GPA. Un avis tranché :
« La gestation pour autrui, c’est grave. Pour une femme, la grossesse, c’est pas rien, ça modifie son corps. Acheter un corps de femme, c’est dégueulasse. »
S’il se décrit comme « plus optimiste. […]
Enfin, en réalité, plus incertain, c’est-à-dire au fond plus optimiste » que le philosophe allemand Oswald Spengler, Michel Houellebecq s’inscrit aussi dans sa pensée.
Expliquant finalement qu’à l’aune de la démographie et de la religion « il est évident que j’aboutis à des conclusions exactement identiques à celles de Spengler : l’Occident est dans un état de déclin très avancé ».
Note d’Antiislam
Je n’ai jamais lu de romans de Houellbecq.
A en lire les critiques, sa description d’un univers, notre univers, en décomposition ne m’attirait pas.
Et puis, surtout, son fatalisme, qui apparaissait dans tous ses entretiens me révulsait.
« Tout ce qui nous arrive est inéluctable, la prise de pouvoir en France par les musulmans est inéluctable. »
Je déteste le fatalisme : une raison de plus de ne pas être musulman.
Mais cet entretien surprend agréablement et tranche avec ce que l’on pouvait penser de lui : quoi que l’on pense de ses solutions (le retour au Catholicisme etc) son ton tonique, son esprit de Résistance redonne espoir …
614 total views, 1 views today
Il prouve au moins qu’il est moins décliniste qu’à Michel Onfray.
On pourrait le situer sur une ligne médiane entre Zemmour et le philosophe disciple de Diogène.
Bonjour,
C’est sûr !
Voter pour cela U.P.R. de Francois Asselineau.C´est simple.
Bonjour,
Pour son programme vis-à-vis de l’U « E », oui mais seulement pour cela.
Le complotisme pro-islamique, non merci !
à Antiislam : j’avais eu de très sérieux doutes à votre sujet en vous lisant jusqu’à présent, mais votre commentaire à cet article montre à quel point vous êtes limité.
Bonjour,
Ce n’est pas très constructif : exposez au moins votre désaccord.
Merci, Monsieur Michel, de nous faire part de votre éclairage illimité… j’ai hâte de vous lire.
Voter pour la sortie de l’UE est absolument vital,
Sortir de cette structure aliénante et assassine, un vrai rouleau compresseur qui détruit tout sur son passage
C’est évident.
Je doute fort que la religion catholique puisse faire quoi que ce soit , surtout avec Bergoglio, le berlingot de l’islam,
Ou alors, il faut aller chercher du côté des sectes chrétiennes qui prennent de l’ampleur,
perso, je ne les connais pas, mais j’ai vu des reportages de conversion et de retour à la religion des origines, ces mouvements suscitent une véritable foi, foi qui s’est éteinte dans la vieille Eglise de Rome, rongée par les scandales, la corruption, la vénalité, la fin des sacrements désacralisés par l’introduction des « prêtres de substitution », nommés diacres, de véritables petits fonctionnaires, plus attachés à la rétribution qu’à une quelconque foi. C’est devenu le Colosse aux pieds d’argile, son effondrement ne saurait tarder
L’Eglise de Rome s’est vendue à l’islam, c’est la nouvelle prostituée de Babylone
Je trouve très bien ce qu’il dit même si je n’ai rien lu de ses écrits.
Je vous conseillerais: « Les Particules Elémentaires », qui préfigurent la France d’aujourd’hui. Mais publié en 1998! Salace, mais tellement réaliste, ce roman révèle le génie littéraire qu’il est! Visionnaire, « quelque peu » autobiographique, il nous livre une France et une société mal en point! Très bien documenté, mais tellement anxiogène…
Un chef-d’oeuvre, à condition d’avoir les tripes bien attachés!!!
Merci pour l’info même si je ne sais pas si j’aurais le courage de le lire.
Pascal Bruckner avait écrit aussi des livres très intéressants et très réalistes sur l’analyse de notre société.
Je vais suivre son conseil!
Quel dommage qu’Antiislam n’ait pas lu « La carte et le territoire », et à plus forte raison « Soumission ». J’ai découvert par le dernier numéro de Valeurs actuelles qu’il s’était marié. Je souhaite à ce » pessimiste » beaucoup de bonheur. Qu’il dise que la religion (on peut comprendre spiritualité) peut transformer un être humain, tout comme l’amour, c’est presqu’ un truisme, mais c’est un constat, et pas seulement dans UN sens, dans tous les sens…quand on est Chrétien, et de France!
Il est bien gentil ce pessimiste mais il se trompe sur la méthode pour combattre le virus islamique qui s’étend sur toute l’EUROPE. S’il croit qu’en se divisant on va être plus fort, c’est ridicule et limite honnête. OBTENIR LE PLUS DE DÉPUTÉS EUROPÉENS CONTRE L’IMMIGRATION ET LA CHARIA…ET,C’EST COLLECTIVEMENT QUE NOUS GAGNERONS CONTRE CETTE PESTE. Pas autrement…et, nous aurons d’autres combats à mener comme l’écologie citoyenne et non contractuelle. Tous ensemble, tous ensemble…
bien sur qu’il faut sortir de l’UE et de l’OTAN. mais compter sur la religion catholique pour arréter le déclin de l’occident,c’est d’une extrême naiveté.
si « dieu est mort » on ne va pas encore le faire ressusciter; il serait temps pour les humains de commencer à se prendre en charge, eux et ce qu’il reste de cette pauvre planète, sans espérer une quelconque intervention divine.
les religions ne sont pas la solution, mais bien un problème majeur, en faut-il encore des preuves?
Chacun sa religion….
Finalement, on ne récolte que ce que l’on croit.
Et qui dit religion ne dit pas forcément dépendance, à mon avis c’est même le contraire, sauf pour ceux qui prennent tout « à la lettre ».
Oui oui il y a trop de monde sur cette terre la démographie sur certains points du globe est débridée dans un environnement ne pouvant satisfaire les besoins des gens se terminant par une pression énorme sur les ressources , tout le monde le sait et tous pillent et personne ne fait rien ? Concernant la religion catholique si elle en aurait encore envie ? elle va avoir du mal a reprendre le dessus et en premier elle devrait reprendre en compte les besoins sexuels de ses serviteurs en autorisant le mariage . Ensuite elle devrait comprendre que la concurrence avec l’Islam est a terme mortelle pour elle ,la religion d’amour n’est qu’un ruban attrape mouche et que passé le point d’équilibre les catholiques vont déchanter et tomber de haut .
Trouver des gens lucides sincères et courageux dans la classe politique pour nous sortir de l’ Europe et de l’Otan devient un casse tête et lorsque on en a un c’est sur il faut voter pour lui ou pour elle , moi je suis tout a fait d’accord avec ça et je ne dois pas être le seul a espérer .
qu’il le propose, c’est une chose, qu’il le réalise, c’est autre chose!
« Je suis prêt à voter pour n’importe qui pourvu qu’on propose la sortie de l’Union européenne et de l’Otan,
JE aussi !!! (je viens de me souvenir que « le moi est haïssable » 😆 )
et pourtant, je n’ ai jamais rien lu de ce monsieur