Les caves se rebiffent : les musulmans interdits d’entrée en Pologne

En voici des nouvelles qu’elles sont bonnes, d’Italie, de Pologne, de Hongrie, du Danemark, d’Autriche…

Les caves se rebiffent, si on en croit Daniel Pipes :

Les musulmans interdits d’entrée en Pologne

par Daniel Pipes
The Times of Israel (français)
5 juillet 2018

http://fr.danielpipes.org/18415/les-musulmans-interdits-dentree-en-pologne

Version originale anglaise: Poland’s Muslim Ban

 

VARSOVIE. En décembre dernier, lors de sa désignation au poste de Premier ministre de la Pologne, Mateusz Morawiecki a fait une déclaration retentissante. Il a affirmé que lui et son gouvernement voulaient « transformer [l’Union européenne] en vue de la rechristianiser ».

Frappé par cette conception grandiose du destin de la Pologne et particulièrement intéressé par la quasi-interdiction d’entrée des migrants musulmans (Morawiecki a également déclaré : « Nous n’accepterons pas de migrants du Moyen-Orient et d’Afrique en Pologne »), je me suis rendu à Varsovie où je viens de passer une semaine pour chercher à comprendre pourquoi le pays se démarque aussi nettement de l’Europe occidentale et avec quelles répercussions.

J’y ai découvert l’existence d’un débat très vif à propos du parti civilisationistepolonais (habituellement et improprement qualifié d’extrême droite) appelé Droit et Justice (PiS). Plus précisément, les Polonais se divisent sur la question de savoir si le PiS a suscité les sentiments antimusulmans ou s’il a seulement tenté d’y répondre ?

Stanislaw Szczuka (1654-1710), chef de file de la noblesse polonaise en tenue sarmate.

Les opposants au PiS reprochent à ce dernier (comme c’est le cas pour d’autres partis civilisationistes) de nourrir des craintes imaginaires et des sentiments trompeurs à l’égard du pouvoir politique. Hormis le siège de Vienne de 1683, ils soulignent les liens historiques positifs qu’entretiennent les Polonais avec les musulmans en insistant sur les sept siècles de relations exemplaires avec l’infime minorité musulmane turcophone vivant en Pologne, les Tatars Lipka, sur la conception romantique de l’origine iranienne (« Sarmate ») de la noblesse polonaise, sur le refus par l’Empire ottoman de reconnaître la partition de la Pologne et, au début des années 2000, sur l’accueil chaleureux réservé aux migrants tchétchènes arrivant en Pologne par le PiS lui-même.

Du point de vue des opposants, le PiS et certains médias orientés ont agité le spectre de la violence et de tensions diverses concernant les musulmans en Europe occidentale. Ils ont semé la peur chez un nombre de Polonais suffisamment important pour que le PiS parvienne à former le premier gouvernement homogène de l’ère post-communiste. Les critiques soutiennent que par son discours démagogique le PiS porte dangereusement atteinte aux fondements de la démocratie polonaise et mine l’Union européenne.

 

Du point de vue des partisans du PiS, le bilan est tout autre. Selon eux, un flux constant de nouvelles en provenance d’Europe occidentale concernant la violence djihadiste, le taharrush, les réseaux pédophiles, les crimes d’honneur, les mutilations génitales féminines, l’activité criminelle, la fraude sociale et les tensions d’ordre culturel ont poussé la base à exiger du parti l’adoption d’un programme anti-immigration et anti-islamisation. Le tsunami de plus d’un million de musulmans se déversant sur l’Europe à l’instigation d’Angela Merkel en 2015-2016 a provoqué chez 75% des Polonais un rejet de l’immigration musulmane. Ce qui fait dire aux partisans du PiS que, même si le principal rival du PiS accédait au pouvoir, l’interdiction d’entrée des musulmans dans le pays serait maintenue.

 

De ces deux interprétations, je trouve que la seconde est de loin la plus convaincante. Le PiS n’est pas plus responsable des craintes face à l’immigration et à l’islamisation que ne le sont les autres partis civilisationistes comme le Parti de la Liberté en Autriche ou la Ligue en Italie. Ils répondent tous à un malaise grandissant émanant principalement des couches les plus modestes de la population et représentent les Européens qui craignent pour leur civilisation.

Ceci dit, il y a beaucoup à redire sur le PiS. En matière d’aides sociales le parti fait preuve d’une générosité que le gouvernement ne peut se permettre et soutient l’idée d’une « économie de marché dépendante » empruntée à l’économiste et théoricien anticapitaliste Thomas Piketty. Tel un retour surprenant au passé communiste, le PiS veut rendre l’État plus fort en permettant à ce dernier, par exemple, de prendre le contrôle du pouvoir judiciaire. Adepte des théories du complot (notamment concernant la catastrophe aérienne survenue à Smolensk en avril 2010), le parti a par ailleurs fait adopter une loi stupide condamnant à la prison quiconque ferait référence aux « camps de la mort polonais ». Pire encore, il s’est mis à parler de « fomenteurs juifs » de l’Holocauste (La semaine dernière, le parti a toutefois, sous la pression internationale, fait marche arrière à propos des menaces d’emprisonnement).

Tout en tenant compte de ces problèmes, je soutiens que le parti devrait être éduqué et contrôlé mais pas diabolisé. De cette manière, il apprendrait de ses erreurs tout en protégeant le pays de la menace existentielle potentielle que constitue la soif de pouvoir intrinsèque à l’islam.

Si les Polonais ont réagi si différemment des Européens occidentaux face à la migration musulmane c’est notamment en raison du caractère homogène du pays et de son histoire chaotique (le pays a disparu de la carte pendant plus d’un siècle). Mais ce qui a été décisif selon moi, c’est l’arrivée tardive des Polonais dans cette affaire. Voyant les erreurs énormes commises par leurs voisins européens, ils ont décidé de ne pas les commettre à leur tour.

Aucun Sarmate dans la foule. Les photos, comme celle-ci datant de 2015, sont l’élément qui a fait changer le plus l’opinion polonaise. On notera la quasi-absence des femmes et des enfants.

 

À terme l’exclusion des migrants musulmans aura pour la Pologne certaines répercussions. Le pays va éviter la crise qui menace l’Europe occidentale, où tout en essayant de contrôler leurs frontières et d’expulser des migrants illégaux des pays, comme l’Italie, voient apparaître les tensions, les révoltes et la violence. En restant à l’écart de cette crise, la Pologne (et ses voisins de l’ancien Bloc de l’Est) pourra au contraire accueillir les expatriés d’Europe occidentale.

 

Même si ces expatriés se tournent principalement vers l’Australie, le Canada et les États-Unis, la Pologne – étant donné sa proximité, sa sécurité individuelle et son faible coût de la vie – pourrait bientôt devenir une destination attractive particulièrement pour les retraités mais aussi pour les Juifs pris pour cibles en Europe occidentale et de plus en plus en sécurité en Pologne.

 

En conséquence, si ce n’est pas demain que l’UE sera rechristianisée, ce n’est pas demain non plus que la Pologne sera islamisée.

Illustration de l’article original anglais par le Washington Times.

 521 total views,  1 views today

image_pdf

19 Commentaires

  1. Hors sujet :
    avez vous un problème sur Riposte Laïque ? A chaque fois j’aboutis sur 404
    à moins que je n’ai été “black listé” 🙂

  2. En changeant de pays, que devient notre résistant anglais Tommy Robinson ?
    A-t-on de ses nouvelles ?

  3. En attendant la revanche électorale de Geerd Wilders qu’il faut considérer comme une sorte de nouveau Churchill de l’Ouest.

  4. La fractures Est -Ouest est devenue Ouest-Est, autrefois les slaves se divisaient entre des polonais , des tchèques, des slovaques, des croates profondément catholiques et des russes, bulgares, serbes, macédoniens profondément orthodoxes et des ucrainiens partagés entre orthodoxes et uniates catholiques

    Mais la déliquescence qui touche l’Occident , église de Rome comprise avec un pape qui collabore avec l’islam est telle que la fracture s’est déplacées.

    Les slaves ont des églises nationales, et un sens de l’identité fort forgé soit sous la menace, soit sous le joug de l’islam et de l’ottoman.

    Les maghiars, non slaves aussi, les roumains latins aussi.Et les grecs, ne les oublions pas.
    Les italiens , les premiers à l’Ouest basculent.

    L’exemple pour le continent vient de l’Est.Soumission ou sursaut comme disait Dantec.

  5. Les Polonais ont un instinct de preservation que nous n’avons plus .
    Et surtout leurs dirigeants sont en adéquation avec le peuple.
    Ils ne trahissent pas.
    Tel n’est malheureusement pas le cas actuellement.dans notre pauvre pays vendu ou même donné aux prédateurs politico religieux.

    • Normal que les Polonais aient cet instinct de préservation, leur pays ayant été rayé de la carte par les nazis. Faudra-t’il que notre pays soit rayé de la carte par les nazis “verts”, pour que nous retrouvions le même instinct de préservation?

  6. Aaaah quel beau pays la Pologne , vraiment ca fait rêver, plus un seul musul

  7. Bon ça donne du courage ,il y a 6 mois aucun pays pour se replier ( sauf peut-être la Russie )
    Mais maintenant il y a presque le choix , pas que je souhaite fuir mon pays mais une porte de sortie ça rend plus serein.
    Le petit con de micron va bientôt être un petit peu seul avec l’espagne ?

  8. Quand on pense que 1 milliard de barbares menteurs consanguins idiots admirent le terroriste criminel Mahomet, c’est à dire le faux prophète AntiChrist anti-chrétiens qui avait été prédit dans les évangiles, il y a de quoi désespérer.

  9. Pour la petite histoire – entre nous – j’ai ouvert une succursale en Pologne ; au bureau des enregistrements de sociétés, l’agent qui a pris mon dossier en charge m’a dit “qu’ils étaient contents que je ne sois pas arabe”. Dans un autre registre, il faut se méfier des polaks,car ils sont très impassibles, et cette caractéristique de personnalité est dangereuse dans le contexte actuel. Il y a par exemple des femmes arabes (on les compte sur les doigts de la main, mais qd même !) en burqa, et les Polonais laissent faire…..Moralité ?

    • Oui mais lorsqu’un jeune Polonais a été poignardé à mort par 4 nord Africains
      ( le 1er Janvier il était rentré en courant dans un Kebab, avait volé un coca et reparti en courant , ils l’on rattrapé à 4 et poignardé à mort…)
      le Kebab a été détruit dans la journée, la police a été déployée pour pas que cela empire.
      Un Kebab de Szczecin a brulé 2 fois en quelques mois…

    • Rectification : on nous vend à l’islam. Et par les négriers-actionnaires du gouvernement, en plus.

  10. Comme ça fait du bien de lire des articles comme celui-ci ! ça nous change de ce qui se passe chez nous ! Merci à vous les polonais ! Ne cédez rien, vous êtes un encouragement pour les patriotes français !

  11. Les Polonais, dont Napoléon disait qu’ils étaient de ses meilleurs officiers d’état major, ne lâcheront pas. Ils font rempart et bastion. Comme tu le dis, Christine, ce n’est pas demain qu’ils seront- islamisés. Une des bonnes nouvelles de la journée.

  12. Je lis la plupart de vos articles avec un noeud à l’estomac, celui-ci se serre à mesure que ma lecture avance.
    Merci pour cet article il m’a vraiment fait du bien.

Les commentaires sont fermés.