Décider de marcher dans les rues de Kaboul,
dans cet accoutrement, au milieu de la foule…
La jeune femme enferraillée,
son seul courage déployé,
affrontait la colère, les cris et les mabouls…
PACO. IronWoman !
14/06/2018.
En quelques minutes de marche avec son armure dans un quartier du centre de Kaboul, la tension est montée. Kubra Khademi est une artiste afghane. Dans une performance, elle a voulu dénoncer les attouchements faits aux femmes en portant une armure de fer en pleine rue. Après cela, l’artiste a dû quitter l’Afghanistan en 2015. « Dans mon pays, il y a beaucoup de violeurs, beaucoup de gens qui ont peur qu’un jour les victimes parlent », dénonce-t-elle.
« C’est une performance dans laquelle je dénonçais l’omniprésence et la brutalité du harcèlement sexuel dans les lieux publics », explique Kubra Khademi.
« Certains me lançaient des pierres »
La performeuse a choisi le lieu où elle était la plus harcelée à Kaboul. « Ils voyaient seulement mon gros derrière et ma grosse poitrine en métal« , raconte la jeune femme. « Les gens ont réagi très vite, très rapidement« , poursuit-elle. Résultat ? La jeune femme s’est fait insulter et agresser. « Certains me lançaient des pierres, me traitaient de salope« , se remémore Kubra.
Pour la jeune femme, le silence serait une forme de soumission. « On y prend part si nous nous taisons. Nous avons une responsabilité. J’aurais eu des regrets si je n’en avais pas parlé« , lance-t-elle.
Kubra Khademi vit maintenant en France. Son art reste toutefois influencé par sa vie en Afghanistan.
476 total views, 1 views today
On ne devrait accorder l’asile qu’aux femmes. On obtiendrait de cette manière l’extinction de l’islam lentement mais surement.
« La preuve que voile, burka et tout enfermement des femmes décidé par les hommes.. »
Pas si sûr, j’avais vu il y a un moment concernant la chute du shah d’Iran où il était dit entre autres, que c’est lorsque ce dernier pensait libérer les femmes du voile et leur accorder le droit de vote que les conflits ont commencé…
Les premières lignes étaient des femmes (on voyait le images) qui protestaient contre ces projets, vindicatives et menaçantes….
Il y avait d’autres raisons aussi sans doute, je n’ai pas approfondi, mais cela m’avait marquée car c’était parlant vis-à-vis de la complicité bienveillante de certaines femmes concernant leur soit-disant enfermement.
On voit d’ailleurs la même chose, ce qui confirme, en France où les femmes ne sont aucunement obligée de porter ces accoutrements d’un autre âge….
Bonsoir @Amélie Poulain ;
Je ne me souviens plus très bien ce qu’était cette vidéo ; le cas est que dans ce reportage il était dit que la règle concernant le port du voile passait par un conditionnement dès la plus tendre enfance des fillettes afin que devenues femmes elles ne puissent plus s’en passer se sentant sans lui comme totalement nues. Et je me souviens que l’homme où les hommes qui intervenaient disaient aussi qu’étant donné qu’elles devaient impérativement porter ce voile, la meilleure solution « afin qu’elles n’en souffrent pas » étaient qu’elles s’y accoutument dès le plus jeune âge. Un point de vue « charitable … » ; certains diraient : « on n’est pas des brutes quand même ! »
Bonsoir @Marcher sur des Oeufs
Ce que je relate n’était pas une video c’était un documentaie TV vu il y a plusieurs années, donc pas d’aujourd’hui.
Il est vrai qu’il y a un conditionnement aussi, j’imagine effectivement que tant couvertes, difficile de s’habituer à autre chose.
Cependant, il y a des femmes qui ne sont pas obligées de le porter et qui choisissent de le porter alors même que dans leur famille aucune des femmes ne l’a porté. Ce n’est pas simple.
Dans ce documentaire c’était des femmes âgées et très dures dans leurs propos. Il était dit également que l’ayatollah Komeiny avait pu imposer son discours révolutionnaire car la population était très peu instruite.
La preuve que voile, burka et tout enfermement des femmes décidé par les hommes verts, pas des martiens, mais des hommes bien de notre planète citoyens de la oumma, n’est qu’une volonté malsaine de soumission de la femme qui révèle en quelque sorte les propres travers de ces hommes. De plus, cet emprisonnement des femmes par l’engeance masculine verte peut traduire aussi la dissimulation du sentiment d’infériorité qui pourrait être le leur ; mesure de commodité.
Je crois que sa plus grande performance dans la vidéo est de ne pas parler d’islam.
Certes, elle ne cite pas la religion, qui demeure en arrière plan. Mais son discours est solide, structuré. Et, quoi qu’il en soit, quel COURAGE !
En arriver à se transformer en Jeanne d’Arc, mais c’est un symbole que les femmes doivent passer à l’offensive pour faire reculer cette perversion, où sont les féministes quand il s’agit de dénoncer la barbarie de l’islam faite aux femmes, où sont les « me to » et les « balance ton porc? »