Je souhaite revenir sur les propos diffamatoires tenus par l’un de vos « journalistes », Monsieur Baptiste GIRAUD, qui n’en est pas un d’ailleurs : de son propre aveu, il n’a jamais été diplômé d’une quelconque école, reconnaissant être un ancien blogueur « devenu journaliste à force d’écrire. Pigiste, précaire et passionné ».
Justifie-t-il d’ailleurs d’être détenteur d’une carte de presse en sa qualité de « journaliste » professionnel ?
En effet, et quand bien même beaucoup se revendique de cette profession sans pouvoir prétendre à cette qualité, le journaliste est celui qui donne une information objective, vérifiée, se gardant de toute tentative de propagande politique, ce qui devient certes une denrée rare en cette époque trouble : à ce propos, Monsieur Baptiste GIRAUD commence son article par l’assertion mensongère « Une dizaine de personnalités d’extrême droite ont tenu un rassemblement, ce mardi soir, devant l’École nationale de la magistrature » : or, et bien avant que naisse votre « journaliste », Monsieur Pierre CASSEN et Mme Christine TASIN ont fait carrière en qualité de militants de gauche et syndicalistes au sein de l’Education Nationale et demeurent aujourd’hui encore de gauche.
Baptiste Giraud semble ignorer la base de la culture historique minimum, qui veut que le terme « extrême droite » caractérisait autrefois des partis ou associations refusant le parlementarisme, et n’a aucun rapport avec le combat de Riposte Laïque : de plus fort, le terme « extrême droite » est associé, dans l’imaginaire collectif, aux mouvements défaits par la Seconde Guerre mondiale, tels que le fascisme italien et surtout le national-socialisme allemand, fondamentalement rejetés depuis lors, par les opinions publiques, en raison de la barbarie nazie.
Monsieur Pierre CASSEN est et a toujours été de gauche, tout comme Madame Christine TASIN, ce qui n’a jamais empêché d’être dans le même temps des patriotes, amoureux d’une France laïque, qui au terme d’un combat de haute lutte (Rappel : Loi de 1905) a réussi à se défaire de toute forme de prosélytisme religieux : à l’époque cela concernait l’Eglise catholique. Mais cette loi est valable pour toutes religions dans l’espace public, et est de nature à rejeter toute forme de communautarisme qui porte atteinte au caractère Un et Indivisible de la République Française (article 1er de la Constitution).
A toutes fins utiles, et n’en déplaise aux esprits chagrins, nombre de membres de RIPOSTE LAIQUE et de RESISTANCE REPUBLICAINE sont issus de la gauche. Aussi, affirmer de manière péremptoire et malveillante que ces associations regroupent des personnalités « d’extrême droite », tend à confondre les personnes ciblées avec l’idéologie hitlérienne, ce qui est parfaitement erronée et attentatoire de la dignité de Monsieur Pierre CASSEN et Mme Christine TASIN, et plus globalement des membres des associations citées.
Enfin, et si le travail de journaliste de Monsieur Baptiste GIROUD avait été effectif, il n’aurait pas manqué de préciser dans son article que Mme Christine TASIN a été précisément relaxée pour les propos « l’islam est une saloperie » en appel : à ce titre, votre « journaliste » a porté atteinte à la dignité de Mme Christine TASIN en procédant à une désinformation volontaire susceptible d’engager sa responsabilité professionnelle ( ?).
De plus fort, et pour finir de se convaincre de l’exercice de propagande politique auquel s’est livré votre « journaliste », nous notons un parallèle extrêmement dangereux où il va opposer expressément « les hommes blancs » qui constitueraient notre public, aux « jeunes noirs », ces militants « antifascistes » « de couleur » : alors que votre « journaliste » n’hésite pas à nous prêter des relents « racistes », il prend la liberté lui-même de diviser le peuple français en deux races distinctes, celle des « blancs » (lesquels d’ailleurs ? mais en tout cas les mauvais), et celles des « noirs » (les bons dans tous les cas) : une question se pose alors… Ou doit-on placer Monsieur Karim OUCHIKH sur son échiquier racial ? Et oui, Il n’est pas tout à fait blanc, ni tout à fait noir.
Sachez que parmi nos adhérents, certains sont blancs, noirs, d’origine arabo-musulmane, athées, apostats de l’islam, nés ou pas sur le territoire français. La réalité a ceci de cruelle que l’on peut être de souche étrangère, de gauche et homosexuel, et s’opposer à l’idéologie de l’Islam, qui rappelons-le n’est pas une race, mais une religion dont la critique est autorisée en droit français.
En traduisant ce qu’il a vu par un article malveillant, malhonnête et mensonger, votre « journaliste » a mis à mal le code déonotologie de votre profession, dont je vous rappelle quelques extraits du préambule.
Préambule
(…)
Les journalistes s’imposent pour ce faire des normes qui découlent des obligations de
- diffuser des informations vérifiées ;
- recueillir et diffuser les informations de manière indépendante ;
- agir loyalement ;
- respecter les droits des personnes.
Toute autre personne amenée à diffuser de l’information est invitée à adhérer à ces normes.
La responsabilité des journalistes envers le public prend le pas sur leurs responsabilités à l’égard d’intérêts particuliers, des pouvoirs publics et de leurs employeurs. Les journalistes ont une responsabilité sociale inhérente à la liberté de presse.
Je vous invite donc à informer M. Giraud, qui n’est pas un vrai journaliste, de cette charte et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.
521 total views, 1 views today
100% d’accord avec vous ???
Il faut dire à mr baptiste gireaud (sans majuscule parce qu’il est insignifiant) que ses petits protégés qu’il aime tant, lisent un livre qui prône le meurtre des juifs (comme hitler) mais aussi le meurtre des chrétiens, des apostats et des homosexuels. En fait mr baptiste gireaud est pour le grand remplacement par des antis Français qui veulent comme leur prophète tuer tous ceux qui ne sont pas musulman. Mr gireaud est donc un anti Français, un pauvre type en somme.
Amélie, ABSOLUMENT !!!
« national-SOCIALISME » : il y a le mot « SOCIALISME » !!!
Quant à l’autre DECHET, le benito MUSSOLINI, c’est un autre SOCIALOPE, et c’est lui qui a créé le FASCISME, de gauche aussi !!!
Eh oui Robert… mais beaucoup glissent sur ces vérités parce que ça dérange et remet en question l’idéologie fondatrice donc les consciences individuelles.
D’ailleurs, en France, pour bien marquer les choses (prouver qu’à Gauche ils sont tous des gentils et que les méchants, sans coeur, sont à Droite…), nous avons les gentils « anti-fas »….. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
comme les partis de soi-disant droite font une politique de gauche, il suffit qu’un parti fasse une politique un peu plus « droitiste » il est qualifié d’extreme normal:les fauteuils de droite sont déjà occupés par les gauches bis 3, 4.
Oui on voit bien qu’on finit par s’emmêler les pinceaux.
« ….le national-socialisme allemand »
Je sais, c’est insupportable pour certains, mais Hitler était de Gauche . Il a même été Social-Démocrate, a même beaucoup investi dans le « social » aussi paradoxal que cela puisse paraître au début de sa prise de pouvoir, c’est ce qui lui a permis d’avancer politiquement d’ailleurs, idem en Italie.
Le seul dictateur qui était de droite était Franco, enfin à ma connaissance.
Les Communistes qui ont produit beaucoup de dictatures sont de gauche…
Il faudrait que l' »Imaginaire Collectif » revoit sa copie. D’ailleurs, il est facile de démontrer le pourquoi ? Parce que, par définition, la Gauche agit pour le « collectif » et non pour l’individu qu’ils confondent avec individualisme, il suffit d’observer un peu.
Un peu succinct tout ça, mais ça mériterait une étude pour qu’enfin on arrête de penser en terme de ce clivage gauche/droite qui ne veut surtout rien dire.
Oui, Amélie, le clivage droite/gauche dont vous parlez n’est pas absolu: tout rouge ou tout noir, pour reprendre la dichotomie de Sthendal, mais pour remettre les pendules à l’heure: d’aucun, français moyen, classe tous les pieds-noirs comme étant OAS, donc d’extrême-droite, donc fascistes, mais c’est sans connaître la réalité des français d’Algérie qui, avant la guerre votaient communiste ou socialistes et qui, après, en France, ont continué à voter à gauche…….Ce qui jamais n’a été compatible avec cette mouvance de gauche….c’est bien l’ISLAM d’Algérie, et par conséquent,celui de France, qui s’est empressé après la guerre de mettre hors-la-loi le PCA (parti communiste algérien)……..j’avais un frère qui en faisait parti…..
Dans la vie, tout n’est pas noir ou tout n’est pas blanc !!!
Vous avez parfaitement raison Pierre, merci pour ces exemples que je ne connais pas bien sûr qui confirment l’ambiguïté de toute tentative de classification.
De toute façon, l’être humain étant ce qu’il est, il ne pourra jamais se définir par une « case ». Il suffit d’écouter des gens qui se disent de partis politiques différents pour se rendre compte qu’ils ne sont pas, dans leurs désirs, différents…. C’est juste une question de lecture personnelle de la réalité en lien avec le vécu.
Je n’ai jamais vraiment compris d’ailleurs, et je suis certaine que peu de gens de Gauche se posent la question : pourquoi « Gauche » ? Quel sens ? Que l’on ne vienne pas me dire que c’est parce qu’à Gauche on est plus du côté du coeur…. parce que c’est tout, sauf ça….
c’est exactement ce que je pensais en lisant l’éditorial de M Pierre CASSEN
et de Me TASIN, ce qui caractérise la gô gô, c’est que tout ce qui n’est pas reconnu de leurs BORDS est automatiquement classé a l’extrème droite, et comme le remarque Me A.POULAIN, Hitler était d’extrème gauche, comme
Staline et même le DUCHE Italien, ou le dictateur de Cuba, ou le
tueur de paysans Cubain , que Me HIDALGO, a eu l’ honneur de faire une
EXPOSITION en la mairie de Paris, et pour en revenir a un autre TUEUR de notre histoire, un brave type de gôoche un émule a Macron, SOCIALISTE et surtout Holland ? UN AUTRE socialiste,et ses CENTAINES de MORTS, par oubli , d’emprisonner les tueurs musulmans classés << S <<? DIGNE sucesseur d'un autre grand SOCIALISTE, nommé << LAVAL << ET SES MILLIERS DE MORTS