Finance islamique à Nice : touché ! coulé !!

L’enseigne de finance islamique NoorAssur n’ouvrira finalement pas de succursale sur le boulevard Carnot à Nice.

La fondatrice du réseau, qui commercialise des produits financiers respectueux des principes de l’islam, charge le maire de la ville.

 

Elle a jeté l’éponge car la municipalité l’empêche d’apposer son activité sur la devanture de l’échoppe.

 « Ouvrir sans enseigne? Impossible.

On doit bien indiquer quelle est notre activité.

Si vous êtes boulanger mais n’écrivez pas boulangerie sur votre commerce, comment les gens sauront que vous faites du pain? »

Amère, Sonia Mariji charge Christian Estrosi: « Il fait un amalgame entre terrorisme et finance islamique, alors même que c’est le gouvernement de Nicolas Sarkozy – auquel il avait appartenu – qui a légiféré sur la question. (…) Ce que j’ai entendu au tribunal de la bouche de l’avocat de la Ville, j’ai mis plusieurs jours à m’en remettre. J’ai ressenti le racisme, la xénophobie, l’exclusion. »

Et de dénoncer « un acharnement » à son endroit:

« À la suite de cette affaire, j’ai été placée sur écoute, mes collaborateurs et des membres de ma famille ont été convoqués à la gendarmerie, ma banque a résilié ses engagements avec moi.

Voilà le traitement auquel on s’expose quand on dénonce les agissements de ceux qui ont le pouvoir.

Ce que je vis, c’est du lynchage. »

« Tout ce que je fais, reprend-elle, c’est défendre mes droits de chef d’entreprise. Je ne plaide pas la cause des musulmans de France.

Ce n’est pas mon combat. »

Déboutée à deux reprises en référé par la justice administrative, Sonia Mariji « attend tout de même que le dossier soit jugé au fond. Si nous gagnons, alors je ferai tout pour relancer la machine et ouvrir cette agence. »

« NI AMALGAME, NI RACISME »

Contacté, le maire de Nice balaie les accusations:

« Il n’est question ici ni d’amalgame ni de racisme, mais bien de la responsabilité que nous avons d’être vigilants et intransigeants à l’égard de tout ce qui serait de nature à conduire à des troubles à l’ordre public. Les précédents incidents attestent d’un risque sérieux de troubles générés par de telles enseignes.

Une telle marque de communautarisme ne peut être acceptée sur notre territoire.

Notre volonté est, et a toujours été, la cohésion, l’intégration et le vivre ensemble. »

Et le maire de Nice de se retrancher derrière les décisions des magistrats:

 « La justice a validé le refus d’apposer deux enseignes lumineuses avec la mention « finance islamique » et a admis que la demande n’était pas conforme au règlement de publicité applicable à la Ville de Nice.

Ces décisions émanant d’instances judiciaires ont confirmé notre appréciation et notre refus de donner une suite favorable à la demande de NoorAssur. »

« PLUS QU’UNE VICTOIRE » POUR LES RIVERAINS

De son côté, le président du Comité de défense des quartiers du port et de l’environnement, Jean-Michel Bidart, se réjouit de l’issue de cette polémique.

« Pour nous, c’est plus qu’une victoire. D’abord parce que notre opposition a porté ses fruits. Ensuite parce que l’ouverture de ce genre d’agence n’a aucun sens dans notre quartier, qui n’a rien à voir avec ça. D’autres secteurs de la ville sont plus à même de recevoir ce type d’enseigne. Ici, c’était seulement de la provocation. »

L’été dernier, le président du comité de quartier avait écrit plusieurs fois au maire, au préfet ou encore au procureur de la République, pour leur signifier l’opposition des riverains.

Une pétition réunissant quelques centaines de signatures avait été jointe à ces courriers, et les riverains s’étaient même dits « prêts à manifester devant ce local, tous les jours s’il le faut ».

http://www.nicematin.com/vie-locale/jai-ressenti-le-racisme-la-xenophobie-lexclusion-la-fondatrice-de-noorassur-denonce-un-acharnement-et-un-lynchage-217922

 579 total views,  2 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. Bientot vos enfants n’auront plus de prenoms a consonance française.
    Le bien vivre ensemble detruit tout sur son passage.

  2. les rayons alal il faut y foutre du cochon , dicrètement

    il n ‘y a pas vol

  3. Je propose aux enseignes « SUPER U » le retrait de tous les produits halal des rayons ; des actes , suffit les jacasseries !

  4. OUF on l’a échappé a la main mise terroriste a NICE, mais nos collabos
    principalement socialiste, comme le LAVAL du gouvernement pétain, qui a envoyer pendant la guerre 1939/1945, des milliers de JUIFS et des résistants
    FRANCAIS d ans les camps d’exterminations en Allemane, leurs descendants
    comme SOCIALISTE Hollande , qui pendant son quiquènat a laisser tuer
    plus de 500 FRANCAIS , par les hordes BARBARESQUES, fichés << S <<
    qu'il a laissé en libertés

  5. Finance islamique……………boucherie islamique……………….Pompes funèbres islamiques………………….. Hammam islamique………Agence de voyages islamique……Vêtements Femmes/hommes Islamiques… Agence matrimoniale islamique

    et Opération Grand Retour Général Islamique ?? c’est pour quand ?

    c’est cette distanciation dans la différence que vous nous imposez a propos de tout et n’ importe quoi qui a fini par exaspérer tous les non-islamiques

    on veut bien supporter vos boucheries et vos kébabs « hallal » , mais n’ en faites pas trop, vous agacez et irritez profondément…comme toujours dés que vous dépassez le fatidique pourcentage de 15% au sein d’ autres populations, qui ne vous ont pas invités

    • Tout ce qui est islamique est DIFFÉRENT et n’a plus rien à voir avec notre société,

      Donc, soit ils s’intègrent, soit ils giclent !,

      On se retrouve avec une société coupée en deux, : l’islam d’un côté, les autres de l’autre côté

    • REMIGRATION et d’urgence.
      Et Castaner qui nargue en disant qu’il faut faire rentrer les traîtres.?

  6. La peste verte essaie encore de s’étendre, cette fois en essayant de prendre la place des banques
    Une enseigne qualifiée de  » finance islamique  » n’est rien d’autre qu’une banque pour une partie de la population qui appartient à la communauté islamique vivant sur le territoire français !
    c’est plus qu’une provocation , c’est illégale
    On ne peut que féliciter tout les riverains qui se sont mobilisés contre l’ouverture de cette enseigne islamique illégale !
    Qu’elle ouvre son commerce dans un des 57 pays muzz et arrête de pleurnicher et de prendre les gens pour des cons !

  7. oui mais ils vont ouvrir dans les environs.
    il y a déjà d’autres enseignes ailleurs: Creil(oise) Meaux(seine et marne) et sans doute ailleurs encore.
    donc c’est un coup d’épée dans l’eau..
    un moyen de faire style »moi j’aurai essayé » sans la moindre portée.

Les commentaires sont fermés.