Le juge des référés du tribunal administratif de Lille a été saisi la semaine dernière par onze associations d’aide aux migrants qui lui demandaient d’enjoindre les autorités à prendre des mesures pour mieux prendre en charge les migrants de Calais. Dans sa décision rendue ce lundi soir, il refuse d’ordonner la création à Calais d’un centre d’accueil d’urgence pour les migrants, mais ordonne des mesures pour leur venir en aide : création de points d’eau, de sanitaires ou encore autorisation des distributions de repas.
Dans sa décision, le juge des référés rejette la demande de création d’un centre d’accueil pour les migrants à Calais, dans la mesure notamment où l’État a fait le choix d’orienter les migrants dans des dispositifs mis en place ailleurs en France, et parce qu’il ne s’estime pas compétent pour ordonner une telle mesure.
En revanche, le juge des référés ordonne la mise en place de dispositifs pour venir en aide aux migrants de Calais, « pour éviter que les personnes concernées soient exposées à des risques de traitements inhumaines et dégradants ».
« Laisser les associations continuer à distribuer les repas »
Il ordonne ainsi le renforcement des maraudes à destination des mineurs, la création, « selon des modalités qui restent à déterminer entre l’ensemble des acteurs concernés », de plusieurs points d’eau et de sanitaires, et le renforcement du dispositif d’accès à des douches « réservé jusqu’à présent aux personnes malades et en particulier à celles atteintes de la gale ».
Il oblige aussi les autorités « à laisser les associations continuer à distribuer les repas » dans les conditions déjà fixées par le juge des référés, dans une ordonnance du 22 mars dernier. Il ordonne enfin l’organisation de départs vers les centres d’accueil et d’orientation (CAO), pour une mise à l’abri d’urgence.
« Ces mesures doivent commencer à être exécutées dans un délai de dix jours », précise le tribunal administratif de Lille.
Pour rappel, onze associations avaient saisi le juge des référés il y a une dizaine de jours. L’audience s’était déroulée au tribunal administratif de Lille mercredi dernier, en présence de nombreux associatifs, mais aussi de représentants de la préfecture du Pas-de-Calais et de la maire LR de Calais Natacha Bouchart. Ce jugement intervient alors que les bénévoles qui viennent en aide aux migrants font part des difficultés rencontrées ces dernières semaines par les associations pour distribuer de la nourriture, mais aussi des propos tenus par le Défenseur des droits Jacques Toubon, la semaine dernière (celui-ci avait dénoncé une atteinte aux droits « inédite et d’une exceptionnelle gravité »).
Les réactions
Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais : « Nous relevons avec satisfaction que les principales demandes des associations ont été rejetées. (…) Toutefois, les fondements sur lesquels reposent certains injonctions du juge des référés nous paraissent discutables, car ils auraient pour effet de nous contraindre à reconstituer un cadre permanent d’installation de migrants (…) Nous envisageons de faire appel au moins partiellement. »
NatachaBouchart, maire LR de Calais : « Les exigences formulées (par le juge administratif, ndlr) demeurent inacceptables pour moi. (…) Considérant que les réponses humanitaires peuvent être apportées en-dehors du Calaisis, les élus de la majorité ont unanimement décidé de ne pas mettre en œuvre les mesures imposées sur le plan local et de faire appel. »
Pierre-Henri Dumont, maire LR de Marck et député de la 7e circonscription du Pas-de-Calais : « Le tribunal administratif refuse la création d’un centre d’accueil d’urgence à Calais. Je salue cette décision qui va dans le sens des demandes des élus locaux. Je reste inquiet quant à la possibilité d’un appel d’air. Les migrants doivent être accompagnés dans les structures adéquates, pas à Calais. Ce n’est pas aux collectivités locales ni aux associations de gérer le problème migratoire à Calais, mais à l’État et à l’Europe. »
David Sagnard, président de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) Pas-de-Calais : « Ces mesures vont entraîner la création de nouveaux points de fixation. Il y aura de nouveau des barrages sur l’autoroute, de nouveau des morts chez les migrants comme chez les usagers de la route. Cette décision ne me plaît pas du tout. Il aurait plutôt fallu mettre en place des navettes pour rapatrier les migrants sur un autre site qu’à Calais. »
Gilles Debove, syndicaliste chez Unité-SGP-Police-FO. « On va avoir du travail pour tout ce qui est surveillance. Hier encore (dimanche, ndlr), on a eu un début de rixe entre migrants. C’est ce qu’on craint le plus : ces rixes qui pourraient démarrer à n’importe quel moment. Ça va encore multiplier les missions pour les policiers… Ça me fait rire, cette décision : on ne veut pas de point de fixation, mais on accepte les douches, les repas… Ça va provoquer un appel d’air et attirer les passeurs. Il faudra m’expliquer aussi quelles instructions fermes et écrites seront données à mes collègues pour qu’ils empêchent la création de camps. C’est sûr, l’été sera chaud… »
François Guennoc, vice-président de l’association L’Auberge des migrants. « Sur le fond, on considère qu’on a gagné. Le tribunal administratif a reconnu le caractère d’urgence de la situation, la nécessité de donner accès aux droits fondamentaux et d’arrêter d’entraver le travail des associatifs. Le juge semble demander une concertation entre les associations et la préfecture pour mettre en place ces mesures, et nous sommes favorables à cette concertation. »
http://www.lavoixdunord.fr/183541/article/2017-06-26/la-justice-ordonne-des-mesures-d-aide-maire-et-prefet-veulent-faire-appel#
Je l’ai déjà écrit Christine, combien de temps avant que les envahisseurs qui ont été mis dans un village de très petite taille, village composé de retraités principalement, combien de temps donc avant que les envahisseurs ne réalisent qu’ils peuvent les tuer et prendre possession du dit village ?
je viens d’entendre qu’à Calais il y a eu une bagarre entre les migrants africains, des blessés dont un grave !! que va t il se passer dans les villages !
L’acharnement de ces pseudo bénévoles !!…. Combien touchent-ils des assoces –au black (?)– en sus du RSA et/ou du chômage ???…
On ne peut pas expliquer autrement leur trahison à l’égard des calaisiens !!….
Combien ça coûte vraiment ?
Bofff……Y’a bon vos impôts pauvres kouffars !!!….
Moi je m’interroge toujours sur un point , entre Calais et la frontière Italienne il y a plus de 1000 km alors si il avait une vraie volonté d’agir les autorités françaises auraient tout le loisir de les arrêter avant qu’ils n’arrivent a Calais . A l’évidence actuellement rien n’est fait dans ce sens alors j’en conclu que la situation de Calais ne dérange pas trop nos politiques et que le blabla devant les micros n’est que pur enfumage et que les calaisiens ne sont pas prêts d’en voir la fin . Nous voyons qu’avec un peu de jugeote et de bon sens il n’est pas très compliqué de comprendre ce qui se passe dans notre pays et de voter correctement lorsque la situation se présente , cela aurait pu évité bien des ennuis aux gens qui confondent politique et père Noël.
suffirait déjà de ne pas les laisser entrer
comment font les Hongrois ?
Essayez d ‘être illégal en Thaïlande
Aucun droit , arrestation , amende , prison, expulsion
( tout ça sans passer par la case banque )
en IRAN en Arabie ? Corée du Nord ? mais aussi ailleurs
Bonjour, je vais acheter tes deux livres par chèque, Christine, je veux comprendre ta vision de <> et les assassins obéissent au Coran s’il en reste? Merci cordialement.
Merci Reader oui il en reste pas de souci
Il n’existe qu’une seule solution archi-connue mais jamais mise en oeuvre: couper les subventions. Pas d’argent, pas d’association.Point barre!
Si les élus continuent de subventionner à tour de bras et de millions, alors les associations se multiplient pour aller à la gamelle.
NON, je ne me sens plus DU TOUT républicain,OUI patriote et souverain pour mon pays la France, Quant à ces dix années ( 1789- 1800 ) période tragique dont les décisions de castes bourgeoises aura été de s’approprier le pouvoir sous les mensonges ( comme aujourd’hui d’ailleurs ) de liberté égalité et fraternité pour le bien du petit peuple des cours de miracles ( certes pauvres mais libres de travailler dans les campagnes et de croire en dieu ou pas) le scénario se reproduit ( ou n’a jamais cessé ) depuis des décennies pour le bonheur et seul profit de 1 % de rois du pétrole, quant au siècle des lumières, ce n’est que de la poudre aux yeux… Attendons nous à ce que ce mauvais film qui se rembobine aboutisse aux terribles catastrophes de 1793. Guerre fratricide avec ses centaines de milliers de français massacrés par d’autres français. ( http://www.https.LAREBELLIONCACHEE.com ) avec l’arrivée de millions de clandestins, qui EUX, ne sont pas nos frères,et, n’attendent avec certaines colonnes infernales, qu’un signal qui ne saurait tarder. Les imbéciles dans les associations ne seront pas épargnés, seuls les riches pourront ( peut-être ? ) survivre dans leurs palaces, vous laissant là petits ploucs sans dents à votre triste sort » mourir en combattant pour les plus courageux non soumis… » VOUS l’AVEZ VOULU POUR 66,066 % ? et bien vous l’aurez vous, ainsi que ceux que vous emmenez dans vos folies… Je regrette Christine mais voilà ce que la République tronquée me/nous fera.. de par les desseins de ceux ( ces menteurs ) qui sous la bannière républicaine à l’assemblée nationale, élections tronquées, s’arrogent le droit DIVIN de décider pour moi/nous du sort macabre d’un pays qui se prépare, et ! les seuls vaillants républicains patriotes et souverains ne sont pas là où l’on pensent…Il y a un message chanté <> oui, mais laquelle ? et avec qui ? d’une/un chef courageux et, l’espoir de ? VITE le temps presse, dans 5 ou 10 ans il sera trop tard, moi à 75 ans aujourd’hui, dans dix ans je serais sans doute ? parti en fumée MAIS VOUS LES JEUNES vous serez Où ??? Il ne faut pas occulter l’histoire de France, dans la tête des petites têtes de toutes les couleurs, elle nous regarde et nous jugera, croyez le bien…
La situation à Calais va redevenir infernale pour les Calaisiens. Car autoriser la distribution de nourriture et les sanitaires va ramener d’autres clandestins. Ca risque même d’être pire car ces fichues associations seraient bien capables de réquisitionner les logements vacants pour y installer leurs protégés. L’enfer des Calaisiens n’est pas terminé.
On dirait que certains se réveillent : http://www.20minutes.fr/societe/2096683-20170629-creteil-homme-tente-foncer-4×4-foule-devant-mosquee
Le « suspect » serait un Arménien. Quand on sait que les musul, par le biais des Trucs, refusent de reconnaître le génocide arménien, on comprend qu’après les attentats, certains commencent à en avoir ras le bol.
Bel exemple de soumission de la presse aussi, où les musulmerdes se posent immédiatement en victimes innocentes.
action et réaction…
un Français de souche semble t il a chercher a se venger du bataclan et des champ elysées…
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/un-homme-tente-de-foncer-dans-la-foule-devant-la-mosqu%c3%a9e-de-cr%c3%a9teil/ar-BBDsCNM?li=BBoJIji
« Le juge semble demander une concertation entre les associations et la préfecture pour mettre en place ces mesures, et nous sommes favorables à cette concertation. » »
Rien que cette phrase montre à quel point ces associations qui n’ont aucune légitimité se mettent sur le même plan que les instances officielles…. Au nom de quoi, de quelle place, peuvent-elles se permettre de prétendre à pouvoir bénéficier d’une « concertation » avec ces dernières, ici la préfecture…. ? ….. Le culot de dire « nous sommes favorables à cette concertation », le comble !
Méli mélo, personne ne sait apparemment où est sa place, cela montre le désordre, la confusion, et l’impuissance dans lesquels est enlisée la France.
petite erreur : les fera changer * d’avis
Toutes ces putains d’assoces qui contreviennent à la loi , c’est de les cravatés et de leurs mettent une bonne branlée de les foutent à poil et les enduire depoix
et de plumes , cela les fera changez d’avis et ils arrêteront de fournir de l’aide aux clandos.
Il suffirait que le gouvernement arrête de les financer, d’autant plus que nombreuses sont d’énormes escroqueries et façades.
> Comment se fait-il que les associations qui contreviennent à la loi ne soient pas dissoutes et les subventions arrêtées ?
Réponse : https://www.youtube.com/watch?v=dPGU-zLPaHo
N’est il pas possible de créer des associations pour les dix millions de pauvre français de souche en France, puisque les associations ne bougent que pour les migrants et pas pour les français de souche, et pourquoi faire des différences entre les pauvres.
Ces associations pour la lutte contre la pauvreté pourrait faire reconnaître les dix millions de pauvre en France.
Nous aussi nous avons le droit de se défendre.
Idee à suivre, mais le gouvernement sera t’il aussi généreux en subventions ?
Juste un aparté sur la photo officielle du sieur Macron, qui va bientôt orner les 36000 mairies du pays : aussi ratée que celle de Hollande!
La pose du bonhomme : cramponné au bureau, comme s’il avait bu un coup de trop et craignait de tomber; à croire que c’est le bureau qui le soutient. Costume étroitement resserré, cravate qui dépasse en bas. Coincé entre le drapeau de la France, à gauche pour le symbole, et celui de l’Europe, à droite, où vont ses préférences. La tête entre les cimes de deux arbres, un minuscule bout de ciel bleu, une fenêtre aussi étroite que son état d’esprit, des yeux froids et gris qui n’ont rien de rassurant. Aucune stature d’un président véritable, plutôt l’air d’un homme d’affaires égaré dans un poste trop grand pour lui. On dirait un mauvais cliché de téléphone portable! Pauvre France…
Il n y a pas que dans le nord
Dans le sud l état préparer et rafrechi les hôtels formule 1
Comme celui de gemenos qui devrait recevoir pour la rentrée 100 migrants
Je pense que il va y avoir du sport
Car 100 bonhommes avec des envies d hommes cela donné quoi d après vous
Un jour la colère du peuple bafoué va se déchaîner. La rentrée sera agitée!
_ Je n’ai personnellement aucune haine particulière contre les délinquants sans papiers, s’ils sont là en France à Calais et partout ailleurs, c’est parce que les gouvernements les laissent rentrer et ne les renvoient pas en Afrique ou ailleurs dès qu’ils violent nos frontières, c’est à dire illico-presto, nous ne devons pas suivre les injonctions de Bruxelles de « Soros le décadent », « Aicha Merckel », le « Bankster Junker » comme « Hollandouille » et « Micron le fourbe » le faisaient et le font encore actuellement ; Ils devraient plutot mettre les Pays Africains et du Magreb au Moyen Orient en face de leurs responsabilités en ce qui concerne leur démographie mortifère au nom d’allah, lorsque les ressources d’un pays en eau, nourriture et PIB ne sont pas en équilibre avec sa démographie, on ne fait plus d’enfants comme l’Inde et la Chine le font, Il est trop facile d’envoyer ensuite en Europe les gens en surplus dont ils ne peuvent plus garantir leur vie Humaine, car c’est cela qui se passe actuellement et je ne peux l’accepter sans me révolter.
_ Quand aux associations traitresses à notre Patrie, elle feraient mieux d’oeuvrer à gérer des camps humanitaires à l’extérieur des frontières Européenne pour empecher le trafic d’humains des mafias musulmanes des passeurs qui finance les islamistes terroristes(n’est-ce pas monsieur Soros) d’une part et ainsi de protéger notre continent de la colonisation musulmane voulue par les islamistes pour nous soumettre à la charia et au fachisme des Théocraties mahométanes mortifères.
« Comment se fait-il que les associations qui contreviennent à la loi ne soient pas dissoutes et les subventions arrêtées ? » Parce que Hollande II continue le même minable boulot que Hollande Ier, grâce aux millions d’électeurs-autruches.
Facile de vouloir faire supporter cette charge à la collectivité, qu’ils prennent leur responsabilité tous ces gens là n’ont qu’à les héberger eux-même. Point barre !
Il y a ,quand même quelques coups de fusil pour nettoyer le nord de la France.
Et tout ca aux frais des contribuables
franchement on devrait tous s’arrêter de travailler
il y en a marre des parasites qui vivent à nos dépend