Qui a fait exploser la mosquée de Mossoul, l’EI ou les Américains ?

C’est une affaire confuse, avec des tweets et déclarations contradictoires…

Et cela dans un contexte particulier, puisque selon certaines sources, Baghdadi, le calife auto-proclamé, serait mort.

https://francais.rt.com/opinions/39818-mort-presumee-al-baghdadi-syrie-daesh-devient-moins-en-moins-attractif

Daesh fait exploser la mosquée emblématique Al-Nouri à Mossoul

Les djihadistes du groupe EI ont fait détruit le minaret penché emblématique de la vieille ville de Mossoul et la mosquée adjacente, où leur leader Abou Bakr al-Baghdadi avait fait sa seule apparition publique en 2014.

«Nos forces étaient en train d’avancer […] dans la vieille ville, lorsqu’arrivées à 50 mètres de la mosquée al-Nouri, Daesh a commis un nouveau crime historique en faisant exploser la mosquée al-Nouri et la hadba [le minaret penché qui lui est adjacent]», a déclaré le général irakien Abdulamir Yarallah dans un communiqué.

«Faire exploser le minaret d’al-Hadba et la mosquée al-Nouri représente une reconnaissance officielle de la défaite [de l’Etat islamique]», a pour sa part déclaré le Premier ministre irakien.

L’Etat islamique a rapidement réagi via son agence de propagande Amaq en accusant l’aviation américaine d’avoir détruit les deux monuments par un bombardement.

La destruction de deux de ces monuments, les plus célèbres de la deuxième ville d’Irak, intervient au quatrième jour de l’offensive menée par l’armée irakienne contre Daesh avec le soutien d’une coalition militaire menée par les Etats-Unis, dans les derniers kilomètres carrées de la vieille ville où les djihadistes sont retranchés et opposent une résistance forcenée. 

La mosquée al-Nouri était un lieu emblématique pour l’Etat islamique. En 2014, le leader de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi s’y était proclamé «calife», apparaissant pour la première fois en public. Les images de ce prêche annonciateur du règne de terreur djihadiste avaient fait le tour du monde.

La destruction de ce lieu chargé de symboliques s’ajoute à la longue liste des monuments historiques irakiens détruits par l’EI en Irak et en Syrie depuis la proclamation par Abou Bakr al-Baghdadi de son «califat» sur les zones contrôlées par son groupe dans ces deux pays, il y a trois ans.

https://francais.rt.com/international/40095-daesh-fait-exploser-mosquee-emblematique-mossoul

 

 390 total views,  2 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. une mosquée détruite la belle affaire quand nos églises tombent en ruines,
    les mosquée dans des pays musul ne me gênent pas mais pas sur notre territoire , c’est pas notre culture

  2. J’aimerais avoir confirmation qu’al baghdadi est crevé ! Ce serait une super bonne nouvelle…. Mais n’est-ce pas un fake ??

  3. Le cadet de mes soucis.
    Occupons nous de tous les problèmes en France et même les faits divers que cache les médias : piscines envahies et saccagées par des petits merdeux par exemple et tout le reste….

  4. Un musulman chiite peut parfaitement détruire une mosquée sunnite et inversement. Un musulman détruit tout ce qui ne lui convient pas. Détruire… un mot qu’ils partagent avec les américains. Mossoul, ça sera bientôt pire qu’Alep, ce n’était pas la peine de tant brailler contre la Russie.

  5. Un musulman ne détruit pas une mosquée. Un musulman détruit une église cela se comprend puisqu’il hait le chrétien.

  6. Euh, entre nous, le sort de la mosquée de Mossoul, qui parmi les plus de 60 millions de Français, s’en préoccupe? Pensons plutôt à Notre-Dame de Paris, qui tombe en ruine!

Les commentaires sont fermés.