Si JULES VERNE voyait » ça » , il se retournerait dans sa tombe ….
La retraite et la solitude ont du bon.
Je peux enfin me consacrer à plus de lecture maintenant , et c’est important pour moi et bien d’autres.
Les appareils modernes, qu’on n’imaginait même pas il y a 30 ans, ont du bon aussi. Par exemple : la liseuse électronique ( depuis quelques années en France mais depuis bien longtemps aux USA ) m’a permis d’enregistrer tout JULES VERNE ( 21077 pages ! ), tout MAUPASSANT, BAUDELAIRE, RIMBAUD et bien d’autres.
Toutes ces richesses, non seulement tiennent une petite partie de la mémoire de ma « liseuse », mais en plus elles sont gratuites , car les sites autorisés sont nombreux et gratuits en tout cas pour les oeuvres classiques .
Inutile de dire qu’il faut payer pour les derniers romans , les dernières insanités à la mode , et parfois presque aussi cher que « le livre papier ».
On trouve quand même une partie des livres des auteurs patriotes en gratuit : ZEMMOUR, DE VILLIERS, FINKIELKRAUT, RENAUD, CAMUS.
Avis aux lecteurs de RR donc, pour ceux qui comme moi, n’ont pas les moyens d’acheter tous ces livres !
Mais revenons à JULES VERNE ( 1828-1905 ) , que j’ai la chance de pouvoir lire tranquillement maintenant en commençant par » 20 000 lieues sous les mers, voyage au centre de la terre, l’épave du Cynthia « .
C’est une grande bouffée d’air frais, non seulement un grand parfum d’aventures admirablement concoctées, avec des descriptions inouïes de précision et de lyrisme de paysages, de faune, de flore marins, sous-marins, ultra-marins ( « les cieux ultramarins aux ardents entonnoirs » de RIMBAUD ) , mais aussi une grande bouffée d’air frais, bien précieuse aujourd’hui , quant au rappel des vraies valeurs de cette fin du XIX ème siècle :
Travail et patrie, honneur, fidélité à la famille, aux amis et à la parole donnée, esprit de sacrifice pour ses proches et sa patrie, honnêteté rigoureuse, courage même devant les pires situations, combativité maximum mais sans cruauté, lucidité et modestie et bien d’autres valeurs et qualités qui font bien rire maintenant tous les bobos-écolos-gauchos à la mode.
Il est intéressant de comparer la Suède et la France de 2017 avec celle de 1860 : dans « l’épave du Cynthia » , les marins Suédois de Stockohlm et les habitants sont des gens courageux, solides, francs , dignes de confiance, vivant dans un pays froid mais très sain, sans problème particulier avec les autres pays.
Quand le héros, Erik, doit se rendre à Paris pour revoir enfin sa vraie famille française, il descend à la gare du Nord, et tout le monde se retrouve dans la joie et l’émerveillement.
Fort bien. Je ne voudrais pas paraître mauvaise langue et négatif, mais il m’est absolument impossible de ne pas penser , après la lecture de ce « happy end » idyllique du roman, à l’état lamentable de la Suède ( qui détient le record d’Europe des viols causés par les « pauvres migrants » ) à celui de la gare du Nord , et du tout Paris, à cause d’une invasion démesurée et effrayante de violence et de haine de « pauvres migrants », qui n’existaient pas au temps de JULES VERNE, tant mieux pour lui et tous les Européens de l’époque.
JULES VERNE avait 20 ans lors de l’abolition de l’esclavage en 1848 ; je suis certain qu’il était pour cette abolition , connaissant l’humanité profonde de cet homme génial, l’un de nos plus grands écrivains.
Mais cela ne l’empêchait pas de faire la différence entre l’Européen cultivé , honnête , digne et les sauvages capables des pires choses, à cause de leur « religion » ou de l’ignorance des valeurs essentielles.
Tout comme HERGE avec ses « TINTINS racistes » ( ? ) je suis persuadé qu’il doit être actuellement catalogué comme écrivain raciste et mal-pensant.
Bon, on arrête là, les amis patriotes, c’était mes saines lectures du soir, mais dans la journée, mes saines lectures positives vont, devinez …. à RR , RL , et BREIZ.
Pierre dans le pays Rochefortais
553 total views, 1 views today
Bon pour être honnête Jules Vernes c’est un peu « gnan-gnan » , les femmes ont souvent un rôle de …potiche quand elle ne sont pas totalement absente de l’histoire (L’ile Mystérieuse par exemple).
Ne pas oublier qu’à la même époque mes aïeux étaient (comme le chantait Brel dans Jaurès ) « 15 heures par jour le corps en laisse… » …
Dans ces livre les bons sont très bons et les méchants forcément …très méchant 🙂
Sauf peut être le Capitaine Nemo qui louvoie entre les deux pour à la fin de sa vie (dans l’ile mystérieuse) de racheter l’époque ou il n’hésitait pas à envoyer par le fond navire, équipage et passagers 🙂
J’ai du lire tout Jules Verne lorsque j’avais une douzaine d’année, j’ai toujours la collection complète mais à la relecture …gnan gnan 🙂
Si Jules Verne voyait…..
20 000 lieues sous les mers, c’est mon adolescence, la bibliothèque verte, les livres reçus pour Noël, je devais avoir 13 ou 14 ans, j’avais lu tous les Jules Verne,
époque bien révolue….
Pierre 17….Bravo pour ton bel article , fleur de notre vieille France , livrée depuis 30 ans aux hordes de loups religieux ….merci .
@pierre17430 ,très bel article en effet, sa me fais le meme effet quand je regarde des films de l’époque avec , Michel Simon , Jean Gabin, Gérard Philipe…. je me dis que la vie étaient plus douce et il y’avaient encore du lien social , les gens étaient encore enracinaient . par contre , svp ne tombait pas dans le livre numérique car c’est la mort du livre . c’est tellement beau un livre et vivant, car il passe de génération en génération , quand je prend des livres d’occasion au bouquiniste , parfois il y’a le nom et la date écrite par la main du lecteur précédant , mon dictionnaire par exemple il y’a le nom d’une dame daté de 1955 , mon retour d’urss de André Gide ,je l’ai achetais avec une coupure de journal de l’époque a l’intérieur . puis l’odeur du livre ancien …. quand je vois une fille avec un livre c’est toujours un bon moyen d’engendrer une conversation et de faire une belle rencontre . bien a vous
Merci Daniel, ça m’encourage à écrire un peu plus.
Et c’est aussi une réaction contre notre grotesque « président » qui affirme que la France n’a pas de culture et d’histoire., que la Guyane est une île, et j’en passe…
Cet individu , et ses lamentables acolytes incultes, aurait mérité d’être provoqué en duel au pistolet ou à l’épée ( il y en avait encore un peu à cette époque ) , pour haute trahison et lâcheté devant l’ennemi.
Merci JOLLY RODGERS,
Moi aussi j’aime bien l’odeur et le toucher des vieux livres , fureter pour les trouver chez les bouquinistes, mais je n’ai ni la place , ni les moyens de stocker une pleine bibliothèque , il me faudrait le château de Montaigne , enfin non j’exagère un peu…
Bien amicalement et patriotiquement à vous.
Quel bel article ! Ayant découvert tardivement « Vingt mille lieues sous les mers », je souscris tout à fait à cela. À propos de Tintin, une demande avait été faite pour qu’il y ait un avertissement « antiraciste » en prélude à la lecture de « Tintin au Congo ». C’est aussi ridicule que le procès fait à Banania pour « Y a bon Banania », sachant que le langage « petit nègre » n’était pas le résultat d’une incapacité des Noirs à s’exprimer en français, mais une simplification inventée par des Français afin de se faire comprendre plus vite. Le sujet est sans fin…