Un duel Marine-Fillon au second tour annoncé par plusieurs spécialistes de « big data »

Big data : Les big data, littéralement les grosses données, est une expression anglophone utilisée pour désigner des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu’ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l’information. Wikipedia

Les derniers sondages, les dernières « prédictions » datant d’hier, donc…

Mais pas par nos sondeurs professionnels aux ordres de Hollande et son héritier.

Dans presque tous les cas, la qualification de Marine Le Pen pour le second tour semble acquise… Mais ils sont tous capables de mentir pour démobiliser les votes pour Marine et justement l’évacuer…

Bon tout cela pour dire que tout le monde est fébrile, que rien n’est fait, rien n’est gagné, rien n’est perdu… Tout est possible. Votez bien !

Chez les bookmakers, c’est toujours Macron qui est en tête, suivi de Marine, avec Fillon en troisième position et Mélenchon en quatrième.

Présidentielle 2017 : le big data donne Fillon au second tour, pas les sondages. Qui aura raison ?

Filteris, Vigiglobe et Predict My President, trois initiatives différentes dans leur méthodologie de big data électoral, prédisent la qualification de François Fillon au second tour de l’élection présidentielle. Les derniers sondages, eux, continuent d’anticiper un duel Macron-Le Pen. Explications.

Sale temps pour les sondages. Paniqués à l’idée de « rater » le premier tour de l’élection présidentielle, les voici challengés par de nouveaux venus : les spécialistes du big data, qui utilisent l’analyse des données à grande échelle pour établir une autre cartographie de l’opinion.

Première mauvaise nouvelle pour les sondeurs, dont la méthodologie est ouvertement contestée : contrairement à eux, ces concurrents du big data ont su prédire la qualification de François Fillon au premier tour de la primaire à droite. Et aussi l’élection de Donald Trump et, pour Vigiglobe, la victoire du Brexit. Trois échecs cuisants pour les instituts de sondages.

Deuxième mauvaise nouvelle : les prédictions de Filteris, de Vigiglobe et de l’algorithme Predict My President ne valident pas celles des sondages. Ceux-ci ne cessent d’annoncer un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Au contraire, les trois initiatives misent sur la qualification de François Fillon. Ils diffèrent par contre sur le ou la candidate qui l’accompagnera au second tour. Une question de méthodologie qui révèle aussi les limites de l’exercice.

Retour sur ces trois trublions de la campagne, leur méthodologie, leur crédibilité, leurs prédictions. Puis celles, très différentes, des tout derniers sondages.

Filteris : un second tour Fillon / Le Pen

Qu’est-ce que c’est ? Filteris est une société canadienne créée en 2002 par Jérôme Coutard et Isabelle Dornic, tous deux docteurs en sciences sociales. L’entreprise est spécialisée dans l’analyse d’image, la gestion et la sécurisation de l’identité numérique des entreprises, institutions et personnalités. Depuis 2007, Filteris a développé une expertise dans l’analyse du buzz généré sur le web et les réseaux sociaux dans des contextes électoraux, baptisée BuzzPol.

Quelle méthodologie ?  BuzzPol réalise, comme les sondages, des mesures régulières de l’opinion. Mais contrairement aux sondeurs, BuzzPol ne se base pas sur le recueil d’intentions de vote auprès d’un public représentatif, mais sur l’analyse à grande échelle des perceptions, avis et opinions exprimés sur le web et les réseaux sociaux. Son algorithme permet d’analyser ces points de vue de manière quantitative et qualitative, puis de générer un score sur 100, réparti entre les candidats.

Quel est son pronostic ? Dans sa dernière mesure du vendredi 21 avril, François Fillon arrive en tête avec 22,09%. Il est suivi par Marine Le Pen, avec 21,75%, puis Jean-Luc Mélenchon (21,11%) et enfin Emmanuel Macron (19,92%). Les quatre candidats se tiennent à un peu plus de deux points. Autrement dit, dans un mouchoir de poche.

C’est la 16è mesure d’opinion de Filteris depuis le 3 avril. Les 14 premières indiquaient que François Fillon et Marine Le Pen figureraient au second tour. Seule la 15è, du jeudi 20 avril, anticipait un second tour Fillon-Mélenchon.

Quelle crédibilité ? Filteris a correctement prédit la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. L’entreprise n’a pas travaillé sur le Brexit. Contrairement aux sondages, Filteris a su prédire la première place de François Fillon à la primaire de la droite. Mais l’entreprise attendait Nicolas Sarkozy en deuxième position, alors que c’est Alain Juppé qui s’est qualifié. Elle s’est en outre trompée sur le premier tour de la primaire de la gauche : Benoît Hamon, qui est arrivé en première position, était donné troisième, derrière Manuel Valls et Arnaud Montebourg.

 

Vigiblobe : Fillon probablement qualifié, Macron et Mélenchon en embuscade, Le Pen hors de l’équation

Qu’est-ce que c’est ? Vigiglobe est une startup française dirigée par Leendert de Voogd, un ancien directeur mondial de l’institut de sondage TNS. Son credo : l’analyse des réseaux sociaux Twitter et Facebook pour repérer les tendances émergentes afin d’orienter la communication de ses clients, les marques. La startup a aussi développé des outils d’analyse spécialement conçus pour les élections, afin de repérer les signaux faibles qui traduisent des dynamiques qui échappent aux sondeurs – ou que ces derniers perçoivent trop tard.

Quelle méthodologie ? Vigiglobe utilise des algorithmes, développés en interne, de machine learning(apprentissage par la machine à base d’intelligence artificielle), capables d’analyser à la fois quantitativement (qui suscite le plus de réactions ?) et qualitativement (quelle tonalité ?) les messages postés sur les réseaux sociaux. Grâce à des partenariats exclusifs avec Facebook et Twitter, la startup a accès à l’ensemble des contenus publiés. La moitié des Français est sur Facebook, et Twitter revendique 15 millions de comptes en France.

Quel est son pronostic ? Contrairement à ses concurrents, Vigiglobe ne se risque pas au jeu des prédictions. En revanche, la startup estimait, jeudi 20 avril, que François Fillon a « de grandes chances de se qualifier pour le second tour ». Ses algorithmes d’analyse du sentiment voient se dégager un trio de tête dans un mouchoir de poche : François Fillon (qui dispose en plus du plus grand nombre de messages positifs), Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

Contrairement aux sondages et aux autres spécialistes du big data, Vigiglobe estime que Marine Le Pen est en sérieuse perte de vitesse, et qu’elle pourrait, par conséquent, ne pas se qualifier pour le second tour. Leendert de Voogd, le Pdg, précise toutefois que l’attaque des Champs-Elysées profitait vendredi 21 avril à François Fillon et à Marine Le Pen, en nette hausse par rapport aux jours précédents.

Quelle crédibilité ? Vigiglobe a correctement identifié les dynamiques portant à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, à la victoire du Brexit au Royaume-Uni, de François Fillon à la primaire de la droite, et de Benoît Hamon à celle de la gauche.

     | Pour aller plus loin, lire l’interview exclusive de Leendert de Voogd. Présidentielle : « Pourquoi Fillon pourrait se qualifier au second tour et pas Le Pen »

Predict My President : Le Pen et Fillon au second tour

Qu’est-ce que c’est ? Predict My President est un programme mené depuis plusieurs mois par cinq étudiants de l’école Télécom Paris tech pour l’hebdomadaire Le Point. L’objectif est de pallier les « failles » des sondages en remplaçant les enquêtes d’opinion par une analyse socio-économique des électeurs, couplée à une analyse de la popularité des candidats sur la Toile.

Quelle méthodologie ? Les élèves ont bâti un logiciel nourri à partir des données numériques issues du réseau social Twitter et des recherches des internautes sur Google, pour déceler la popularité des candidats et analyser le contenu des messages les concernant. Ces data sont croisées par des données socio-économiques remontant jusqu’à 1981 (taux de chômage par département, résultats des élections locales, etc.), issues des plateformes gouvernementales d’open data et de l’Insee. Un algorithme pondère les différentes analyses et aboutit à des prédictions de vote. Ou quand le big data et l’analyse socio-économique remplacent les sondages.

Quel est le pronostic ? Le 19 avril, Predict My President voyait se profiler un duel entre Marine Le Pen (24,13%) et François Fillon (21,77%). Emmanuel Macron arriverait troisième avec 20,32%, suivi par Jean-Luc Mélenchon avec 18,66%.

Quelle crédibilité ? Verdict dimanche.

     | Pour en savoir plus. Présidentielle : Le Pen et Fillon qualifiés pour le second tour ?

Et les sondages ?

Dans la dernière ligne droite, tous notent une progression de François Fillon, confirmant ainsi la dynamique relevée par les spécialistes du big data, mais pas suffisamment pour atteindre le second tour. Tous les instituts le donnent troisième derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Voici les résultats des derniers sondages publiés le vendredi 21 avril:

  • Odoxa pour Le Point

Emmanuel Macron (24,5%) vs Marine Le Pen (23%). François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sont tous les deux à 19%.

  • BVA pour La Dépêche du Midi

Emmanuel Macron (24%) vs Marine Le Pen (23%). François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sont tous les deux à 19%.

  • OpinionWay-ORPI pour Les Echos et Radio Classique

Emmanuel Macron (23%) vs Marine Le Pen (22%). François Fillon est troisième avec 21%, Jean-Luc Mélenchon est quatrième avec 18%.

  • Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio

Emmanuel Macron (24,5%) vs Marine Le Pen (22,5%). François Fillon est troisième avec 19,5%, Jean-Luc Mélenchon est quatrième avec 18,5%.

  • Elabe pour BFMTV et L’Express

Emmanuel Macron (24%) vs Marine Le Pen (21,5%). François Fillon est troisième avec 20%, Jean-Luc Mélenchon est quatrième avec 19,5%.

 

 402 total views,  1 views today

image_pdf

29 Commentaires

  1. Bravo pour les big data! J’ai dû payer un verre à une copine avec laquelle j’avais fait un pari. Elle a misé correctement, bien qu’elle ait voté pour Mélenchon. Mais quand il s’agit de son portefeuille, elle oublie ses convictions.

  2. Bis repetita placent on va nous refaire le coup de 2002 avec le discours baveux de Fillon en ce momentcontre l’extrémisme (de Marine Le Pen bien sûr) et l’appel à voter Macron, ça va être la curée et un 70-30 à la clé.
    La France sombre.

    • Bon il faudra quand même voter patriote mais à mon avis les carottes sont plutôt cuite pour cette manche, ce sera Thermopyles, mais bon sang Marathon,,Salamine et Platée c’est pour quand?

    • ce matin ma région à le ciel plombé à l’image du résultat d’hier. Les français ont voté pour un homme qui a insulté la France en Algérie, qui est prêt à laisser le voile envahir les écoles , nous noyer dans l’UE, et nous faire payer un loyer sur nos habitations que nous avons payées au minimum trois fois le montant du crédit que nous avions contracté dans les années 80

  3. On aurait aimer trouver des citoyens et des hoplites là où il n’ya plus que des gnous qui demain seront cernés par des hyènes.
    Préparons-nous à assister à la livraison de pans entiers du territoire (Seine-Saint Denis) par la clique qui vient, l’islam va intégrer ce résultat comme un catalyseur de l’islamisation et de la mise à mort d’un pays.
    Je suis tellement écoeuré que je prépare déjà mon repli vers ma bibliothèque et mes lectures, je rassemble Pléiade, Budé et comme on dit vulgairement je me retire voire plus vulgairement je me tire, si possible vers un pays sans minarets.

  4. Je viens d’allumer le téléviseur, malheureusement c’est plié et bien plié , les français sont bien des veaux , de Gaulle avait raison, Macron est qualifié pour un second tour où Marine Le Pen n’aura aucune chance tant la curée sera générale.Et nous auront un 70-30%.
    Restons digne , ils ont osé et n’ont pas résisté au matraquage , j’ai envie de dire que le français sont de c…s, mais je reste poli , c’est peut-être pire que cela.
    Tant pis pour eux , les mois qui viendront quand l’enflure et les mensonges déballonneront cette bulle macronique, c’est une autre partie qui se jouera et elle sera terrible pour les français.
    La chronique de Macron commence et elle ne sera pas rose (sauf sur un point que nous connaissons tous) pour le quotidien de beaucoup de citoyens.

  5. promis, promis si MLP n’est pas élue, je déchire ma carte d’identité je ne veux plus être français …de cette France …

  6. Le comble…. c’est qu’il y en a qui votent encore Mélenchon…. inimaginable vu ce qu’il représente (les autres de Gauche,, n’en parlons pas, les Français sont maso) ! C’est dire à quel point certaines personnes (beaucoup selon le sondage ci-dessus) n’ont rien dans la tête.

    Entendu : premier tour vote Marine Le Pen, si Mélenchon 2ème tour : Mélenchon !….. Gravissime.

  7. j ai été voter
    déjà du monde et c’était 10minutes après l ‘ouverture du bureau , nous étions une dizaine
    mais il parait que en Bretagne il y à moins d’ abstention
    bon dimanche et espoir à tous
    kénavo

  8. Il faut absolument que les gens sachent qu’Asselineau est un imposteur https://www.youtube.com/watch?v=FFQcpaP0kk4 Il veut faire sortir la France de l’Europe pour la mettre dans SA nouvelle Europe…
    Ses propos sont louches.
    Il n’y a que Marine qui puisse vraiment aider la France et surtout les français…
    Il faut que les législatives suivent pour qu’il y est un vrai changement. Apparemment il y a beaucoup de français qui ne connaissent pas et qui ne savent même pas qu’il faut voter pour cela.

  9. À ce soir pour les premiers résultats, et prions que le sondage dit vrai.

  10. J’ai l’intime conviction de Marine obtiendra le meilleur score aujourd’hui – entre 35 et 40 % . Les sondeurs à la solde du pouvoir sont des menteurs. J’ose espérer que les français feront montre de sérénité pour que notre courageuse Marine soit élue.

  11. A demain, les amis.
    Nous aurons la réponse, nous pourrons nous compter et alors… nous saurons si la France existe encore.

  12. Pour les Français d’Amérique, c’était aujourd’hui samedi. Pour nous au Texas, à l’école française d’Austin. Dans le couloir d’entrée, grandes affiches de 10 candidats sur 11, l’affiche de Marine manquait à l’appel…

    • il paraît que c’est partout pareil outre-mer…à qui la faute ???? moyen de savoir ?

      • Outremer, la très grande majorité des fonctionnaires sont au PS… et très actif dans le militantisme (y compris anti-France).

        • oui je ne sais pas si c’est un oubli ou une boulette du FN… mais ça y ressemble

          • Thailande Pattaya
            Pas d ‘affiche de Marine ce matin

            Thailande bureau de Khon Kaen :
            on ne rigole pas pour les élections Françaises pour sécuriser nos 440 inscrits on avait commandé 2 flics on en a eu 12 + 2 démineurs + une ambulance nous étions 5 au bureau , résultat 116 votants 1° lepen 44 V soit 38% … 2° Fillon 28 V soit 24% … 3° Macron 22V soit 19% … 4° Melenchon 13 V soit 11% ,

  13. Oui j ai reçu un SMS d un proche à dupont aignan marine 32% fillon 17%
    Ont croisés les doigt
    ps risque d annulation du 2eme tours
    il feront tout pour que marine ne passe pas

    • on croise les doigts, 32 pour Marine c’est une chance effective de l’emporter au second tour

      • Je croise les doigts avec vous.
        Les dernières secondes avant le résultat vont être interminables…
        Espoir !

  14. Les ordinateurs ignorent le nombre de gens qui auront voté demain soir. Comme assesseur je serai témoin de la mobilisation dans le bureau de vote où je serai. Ce sera un excellent baromètre.

  15. je pense que je vais mal dormir cette nuit.l’enjeu est vraiment trop important.bon vote ..j’ai convaincu quelques personnes..mais dans l’isoloir…

    • Ce n’est pas cette nuit qu’on dormira mal. Ce seront toutes les nuits si Marine n’est pas élue.

Les commentaires sont fermés.