Le jeu des 7 erreurs, dans la série “désinformation”…

Bonjour à tous, je vous propose ce petit jeu des 7 erreurs.

Dans la première image, la une de Libération (journal de gauche) du vendredi 21 avril 2017.

Dans la deuxième image, la une du Figaro (journal de droite) à la même date.

241413 (389×500)

 

Le petit jeu consiste à commenter ces unes :

1/ Quel évènement ne fait pas la une pour Libé ? A votre avis pourquoi Libé ne juge pas qu’il mérite de figurer à la une ?

2/ Quels termes le Figaro utilise-t-il pour décrire l’événement ? Quels termes utilise Libé ?

3/ Quel événement vous imaginez vous qu’il s’est produit quand vous lisez la description qu’en donne Libé ?

 

Les liens :

http://md0.libe.com/api/libe/v2/paperpage/241413/?format=jpg&size=x500

http://static.milibris.com/thumbnail/issue/d07e02bf-d7d8-4bc9-8516-fdf85b87f7b9/front/catalog-cover-large.png

 

 

 403 total views,  1 views today

image_pdf

9 Commentaires

  1. Libération :
    1) Hamon, Mélenchon, Macron en haut de page.
    Visage bien éclairé, Macron a le regard fixé loin vers l’avenir.
    Visage caché par la main, Hamon est clairement hors-jeu, alors votez utile pour Macron.
    Mélenchon au centre, bouche entrouverte, le regard soucieux et grave comme s’il était surpris et stressé des sondages qui lui sont favorables. Visiblement la rédaction de Libération pense que Mélenchon a une chance de passer au second tour, mais semblent vouloir dire aux électeurs de voter utile pour Macron.

    2) Fillon, Marine en bas de page. Tous deux regardent vers le bas. Tous deux ont l’air inquiets. Pour Libération, Fillon et Marine sont les grands perdants des élections.

    Conclusion : Pour Libération le terrorisme de l’Islam est une banalité qu’il n’est plus nécessaire de relayer en couverture, mais aussi Libération ne veut pas stigmatiser la communauté musulmane #CestPasLislam et ne veut surtout pas donner des arguments pour voter Marine.

    Le Figaro :
    “Le terrorisme frappe à nouveau en plein Paris.” sur une photographie ayant l’Arc de Triomphe en arrière-plan.

    Juste en dessous deux articles:
    1) “Le Pen / Mélenchon, un sénario noir pour l’économie.”. En dessous de l’article on peut voir l’éditorial titrer “La faillite comme projet.” En clair, gens de droite, il ne faut surtout pas voter Marine car vous risquez d’avoir Mélenchon.

    2) “Sarkozy affiche son soutien à Fillon” illustré par une poignée de mains entre Sarkozy et Fillon. En dessous l’article on peut voir la photographie d’un homme jeune s’avancant vers la lumière et un vaste horizon.

    Conclusion : Pour la rédaction du Figaro, le terrorisme c’est affreux mais cela n’a rien avoir avec l’Islam. La France peut triompher si les électeurs votent pour l’islamo-collaborateur Fillon au premier tour. Votez utile au premier tour, votez Fillon.

    (***)

    • Très pertinente votre analyse du “body language” de libération nationale : les mains sur le visage ou au niveau de la bouche (photos de Hamon, Fillon et MLP) renvoient quelque chose de négatif et nous avaient été déconseillées lors d’une formation de formateurs.
      Hamon est donc “éliminé” par Libération car vote inutile.
      Bref leur une est un tract électoral en effet, très bien vu.

  2. Moi je vois pas de différences c’est deux torchons qui appartiennent aux collabos islamiques, et qui pratique la politique de l’autruche.
    Ils sont tous deux subventionnés grâce à nos impôts pour dires pleins de niaiseries et narrer des crimes sans jamais nommer l’auteur: l’islam ( mais passe avec succès le decodex)

  3. Bon allez, j’essaie.
    1) “Emprisonnement” (et oui, pas Libération) ne met pas l’attentat aux Champs Elysée dans sa une (j’ai hésité avec l’annonce de la grossesse de Séréna Williams). A mon avis, ils ne veulent pas donner du grain à moudre à Marine.
    2) Figaro parle juste du terrorisme (Norvégien? Bouddhiste?) Très vague pour ne pas stigmatiser voyons. L’autre torchon parle d’une simple fusillade (règlement de compte ? Paysan qui croyait avoir déchargé son fusil?), minimisant la gravité de la situation.
    3)Vu que je suis de Marseille, une fusillade évoque pour moi un règlement de compte entre bandes de drogués. Donc, “Lobotomisation” fait preuve de déni et minimise l’information. Peut-on parler de désinformation à ce point ? Oui.
    Alors, j’ai combien ?

  4. Comme les apparatchiks de l’ex-URSS-CCCP,
    D’un coté : “l’Oligarchie”, de l’Autre : “les Manants”, les “Sans-Dents”….
    Les memes causes produisent les memes effets !!!

  5. salopard!!

    “Un passager vient de prendre en photo Poutou dans un salon VIP d’Orly.

    Manquerait plus qu’il voyage en éco avec les prolos !

    C’est bon d’être communiste tout de même : tellement de cons qui sont prêts à renoncer au fruit de leur travail pour enrichir leurs maîtres…

    Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

    …………

    pas trés regardant le “Simplet” , mais friand de privilèges l’ ovrié…

  6. réponse

    Quels seront les journalopes qu il faudra mettre au pilori avec sous le joug un panneau “je suis une ordure”

    et quels sont ceux dont il faudra briser les 8 membres sur une roue de fer a l’ aide d’ une masse de plomb ??

    la gaterie de l’ écartélement style “sphère de Magdebourg” étant reservée aux rédacs-chefs des deux torche cul…

    on ne mesurera jamais exactement tout le mal qu ont pu faire a notre cher vieux Pays tous ces folliculaires et vraix traitres…

    tiens! j’ aurais aimé que Marine nous parle de cette couteuse maison de retraite qu est le Sénat…ce rendez vous de tous les andropausés de France qui viennent tranquillement émarger et , a leur age, faire du mauvais cholestérol a l’ excellent restau du Palais du Luxembourg…bah! il leur reste les aprés midi pour digérer béatement en roupillant dans leurs confortables fauteuils , les mains croisées sur le ventre,lachant un petit pet discret de temps en temps…mais trés odoriférant…

Les commentaires sont fermés.